Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Tuyau débranché ! 2.2 DCi

Bonjour,

Ma Laguna II 2.2DCi n'a pas bougé depuis qlq semaines. En ouvrant le capot ce matin pour vérifier le niveau d'huile, je me suis rendu compte qu'un tuyau était déconnecté ! Quand on est face au moteur, c'est le tuyau qui est sous le cache gris, en bas à droite. Est-ce que quelqu'un a une idée de son utilité ? Puis-je aller jusque chez un garagiste ou est-ce trop dangeureux ?

Merci pour vos réponse, je suis un peu stressé par cette découverte. :(



Je vais tenter de trouver un schéma du moteur pour mieux le signaler...
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mer 01 Nov, 2006 16:11
Sinon si tu peut prendre une photo ?
Je vais essayer de faire ca rapidement.
Quelques infos si ca peut être utile :

2.2DCi
Initiale
Mise en circulation 06/2002
Moteur changé en Mars 2006
Actuellement 9 000 km pour le nouveau moteur, 70000 km pour la caisse.
Voici les 2 photos que j'ai prises. Je vais qd meme essayer de trouver un schéma plus clair.

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Greenbobble.Image_18.jpg

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Greenbobble.Image_21.jpg
J'ai trouvé une photo un peu plus claire sur ce forum.
Voici le tuyau incriminé :

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Greenbobble.jmt_31..Vanne_EGR+Volet_etouffoir._001.jpg
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mer 01 Nov, 2006 18:11
Euh, la comme ça jarrive pas bien à voir :-/ , puis comme je ne connait pas bien la disposition de ce moteur...

Je vais laisser les autres te répondre :wink:
Merci quand même. :wink:

Bizarrement, j'ai l'impression qu'il y a 4 points de colle sur le plastique entourant le tuyau. Comme si il avait été collé, par exemple lors du changement de moteur.
Soit c'est le tuyau du volet ettoufoir, soit c'est le tuyau pour les volets d'air.

Le moteur s'arrete franchement :?: Le moteur manque de puissance :?:
En fait, je n'ai ressenti aucun problème la dernière fois que je l'ai utilisée.

Est-il risqué de démarrer le moteur demain matin pour voir son comportement ?

Sur des schémas noirs et blancs trouvés sur le net, j'ai l'impression que le cable se brancherait sur un "connecteur de sonde à oxygène". Est-ce possible ?

Merci encore pour votre aide ! :oops:
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mer 01 Nov, 2006 20:11
Greenbobble a écrit:
Sur des schémas noirs et blancs trouvés sur le net, j'ai l'impression que le câble se brancherait sur un "connecteur de sonde à oxygène". Est-ce possible ?


Non, car dans ton cas, c'est un tuyaux débranche (Selon les dires de Morex, et si je me trompe pas, c'est un tuyaux de dépression.)

Comme tu le dit, pour la sonde à oxygène, c'est un câble (ou fil électrique) :wink:
Morex
Membre d'honneur
Message Mer 01 Nov, 2006 20:11
Greenbobble a écrit:
Est-il risqué de démarrer le moteur demain matin pour voir son comportement ?

Non aucuns risques :wink:
Désolé, je me suis mal exprimé:

Il y a deux fils électriques (un rouge, un gris) qui arrivent à un connecteur en plastique sur lequel il y a aussi : un tube en plastique noir avec un filtre au contact de l'air (2cm de long), la connexion pour mon tuyau débranché, et un second tuyau encore branché.

Il y a exactement le même connecteur quelques centimètres derrière. Je n'arrive pas à en lire la marque.
Pour que ce soit plus clair, faudrais des photos en gros plans :wink:
2 photos "esprit gros plan". Mon téléphone n'est pas très performant, mais c'est dans l'esprit :

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Greenbobble.Image_27.jpg


https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Greenbobble.Image_28.jpg


Le tuyau cassé est celui marqué Renault sur la droite. Celui en bon état est caché derrière.
Dernière édition par Greenbobble le Mer 01 Nov, 2006 21:11; édité 1 fois
Les nouvelles de ce matin:

Le moteur démarre sans problème. Aucune contre-indication sur le tabelau de bord.
J'entend juste un petit couinement lorsque je coupe le moteur, mais je pense que le fait de le faire tourner avec le capot ouvert et le cache enlevé révèlent des bruits qui ont toujours existé.

Est-ce que ce problème peut avoir un lien avec le buzz que j'entends le matin quand j'insère la carte ? Ca provient de sous les sièges arrières, et ca fait le même bruit que le déplacement des sièges éléctriques.

Merci, merci, merci.

Edit : On voit bien le circuit sur ces photos : https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?p=319997#p319997

La partie incriminée est en bas à droite sur la dernière photo du post.
Dernière édition par Greenbobble le Jeu 02 Nov, 2006 09:11; édité 1 fois
Dernier chapitre de cette histoire:

Changement d'une éléctrovanne chez Renault. 35€, 20 minutes, le jour même. Conséquences : plus de punch, moteur qui ne broute plus à l'extinction.

Ouf ! Merci beaucoup :wink:
Greenbobble a écrit:
moteur qui ne broute plus à l'extinction.

J'avais posé la question :wink:
Nous avons les traces en effet :mrgreen: .

En fait, je ne me rappelait plus très bien si elle broutait tellement avant. C'est surtout que je l'ai utilisée toute la journée avant de l'amener chez Renault (le temps pour eux de récupérer la pièce). C'est pour ca que j'ai pu bien voir la différence en quelques heures. :wink:
tomi
Membre d'honneur
Message Jeu 02 Nov, 2006 20:11
En tous cas ce n'est pas celui du volet étouffoir . Celui du volet étouffoir est celui avec le connecteur bleu à coté .

Je ne sais plus à quoi sert celui concerné mais il me semble que sur certain moteur il est présent mais non utilisé . Pas dans ce cas puisque un tuyau est branché dessus .

:wink:
Morex
Membre d'honneur
Message Jeu 02 Nov, 2006 20:11
tomi a écrit:
Je ne sais plus à quoi sert celui concerné

Aux volets de turbulances.

tomi a écrit:
il me semble que sur certain moteur il est présent mais non utilisé

Je te confirme. Sur Espace III principalement.
Message Ven 03 Nov, 2006 08:11
il se peut qu'il ait le même cas que moi : suite au remplacement du moteur il est peut etre passé d'un moteur avec volets a un moteur sans volets ce qui éxplique que le tuyau ne sert plus malgrés la présence de l'électrovanne :roll:
sinon ,cas inverse = attention a un programme de calculateur qui ne gére pas les volets (programme pour un moteur sans volets) alors qu' ils sonts présents sur le moteur car il peut alors y avoir une perte de puissance par le blocage permanent des volets :-? si ça arrive , ça peut justifier le débranchement du tuyau en question sans etre dangeureux :|
_________________
MA SOCIETÉ : https://www.google.fr/search?q=rpm-multimedia&ie=utf-8..8tKuWL_lDMWGtgeG0L9Q

RPM MULTIMEDIA ! SPÉCIALISÉE RÉPARATION COMPTEURS TOUTES MARQUES !
180€ FORFAIT SCENIC II DÉLAIS 3 JOURS GARANTIE 1 AN .
passion :
R11 "électronic automatic" de 1983 (rare seulement 200 exemplaires) visible ici et [LAGUNA II] 2.2 dci bva initiale https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=13356


Sauter vers: