Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Trou sur le pot qui va au catalyseur [Réglé]

Bonjour à tous

Laguna II initiale 120 cv mise en circulation janvier 2002 132000 km
Echange standard 106000 km

Je m'explique :

il semble que une pastille a sauté car il y a un trou sur le pot entre le turbo et le catalyseur de (30 mm de diamètre environ).
Ce qui veut dire un bruit de tracteur car une partie des gaz s'échappent directement avant les filtres.

Quelqu'un a t'il déja vu cela et comment faire une réparation économique car l'ensemble pot et catalyseur c'est environ 520 euro hors mo.

Ce qui me surprend , ce pot a été changé il y a 14 mois et il a 26000 km lors de l'échange moteur ,turbo et accessoires ! hé oui pas de chance le moteur avait serré suite à l'emballement!.
D'après le listing la pièce mise en place à l'époque était réf:8200200212 et est remplacée aujourd'hui par 8200473341 (sous réserve que j'ai bien noté ces réf)
Faut'il voir là un nouveau réfèrencement dû à un vice caché sur la pièce d'origine non adaptée à ce véhicule !

J'ai envoyé une lettre pour prise en charge mardi dernier à renault Billancourt mais j'ai peu d'espoir pour un avis favorable.

Merci pour vos avis éclairés

Jean-Claude
Bonjour,

Il y a des chances qu'il manque un bouchon là où avant se situait une sonde O2 (où alors la sonde mais le calculo aurait dû s'en rendre compte.

Il se peu que le garagiste ait oublié de prendre la pièce du vieux pot pour la monter sur celui-ci mais ce serait quand même léger de sa part...

Quand à perdre le bouchon en roulant ça m'étonnerait mais tout est possible...

Question : ça fait 26000 km que tu roules comme ça et tu n'as rien senti comme odeur d'échappement dans l'habitable ?

et surtout bien contrôler toutes les pièces aux alentours et en face du trou voir s'il n'y a rien de cramé / fondu dans les environs car à cette endroit la température des gaz doit flirter allègrement avec les 700°C et y-a pas grand chose qui résiste....
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Déplacé => Mécanique
Merci à MOREX pour le retour et le déplacement en mécanique

Pour info à Srg2 le problème n'est que depuis une semaine et les odeurs ne passent pas dans l'habitacle. Bien entendu on les sent quand on est a proximité des portes avant.
Ayant démonté le cache moteur inférieur pour mieux voir il n'apparait pas d'éléments se baladant dans cette zone et c'est pour cela que je disais une pastille de partie .
Pas d'anomalies signalées par l'ordi de bord.
Le garagiste est lui aussi surpris car à sa connaissance il n'y a pas d'accessoires de montés à cet endroit.

Je vais voir si je peux mettre un bouchon mécanique du style (boulon de 8mm soudé sur une platine passé par le trou puis rondelle formée au pot et écrous à l'extérieur).

S'il y a des contre indications ou avis différent en dépannage je suis preneur.

Jean-Claude


je reprend le fil pour préciser que j' ai envoyé une lettre a renault en R+AR réceptionnée le 31 mai mais sont pas pressés de répondre car pas de nouvelles a ce jour.
les fumée s'échappant en partie sur le coté avant droit cela encrasse la jante.
j'espère que cela ne me graisse pas le disque et les plaquettes de cette roue.

A + pour des nouvelles

jean-claude
Dernière édition par jcmmjc2 le Mer 13 Juin, 2007 15:06; édité 1 fois
bonjour

reçu ce jour courrier de renault pour prise en charge totale du remplacement du pot catalytique.

tout est bien qui fini bien pour une fois

salutations à tous

jean-claude
Message Lun 18 Juin, 2007 13:06
Content pour toi que ça finisse aussi bien :!:

A+
:wink:
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid


Sauter vers: