Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Trou d'accélération (V6)

Cette contribution concerne une LAGUNA II V6 BVA de 2001.

Je constate de temps en temps une absence de réaction du moteur lors des premiers millimètres de course de l'accélérateur. Puis il y a une brusque accélération. Cette anomalie est aléatoire et semble être plus fréquente lorsque le moteur est froid mais pas seulement.
Une anomalie qui semble liée concerne un accoup lorsque la boite auto rétrograde. Tout se passe comme si le moteur avait du mal a prendre des tours lors du passage de 2eme à 1re...
Les 6 bobines d'allumage ont été remplacées le mois dernier sans amélioration pour cette panne.

Je n'ai rien lu sur le sujet qui pourrait m'éclairer, je suis à la recherche d'informations. Merci d'avance pour vos lumières.

PGO
De qu'elle origine sont tes bougies ?

Renault, Bosch ....
RiX a écrit:
De qu'elle origine sont tes bougies ?

Renault, Bosch ....


Aucune idée...Je sais simplement quelles ont été remplacées dans le garage Renault qui m'a vendu la voiture. Je peux téléphoner si c'est important. Pour le moment elles sont neuve et l'anomalie existait bien avant le remplacement.
RiX a écrit:
De qu'elle origine sont tes bougies ?

Renault, Bosch ....


Aucune idée...Je sais simplement quelles ont été remplacées dans le garage Renault qui m'a vendu la voiture. Je peux téléphoner si c'est important. Pour le moment elles sont neuve et l'anomalie existait bien avant le remplacement.
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Mar 01 Nov, 2005 17:11
IL y a eut quelques posts sur des anomalies semblables. Il s'agisait de réactions liées à la gestion de la boite aut. Comme il y plusieurs lois de passage , il y a eut des modifications sur le logiciel de gestion du calculateur et sur les renvois des infos en provenance du capteur vitesse sur prise ABS. Nous avions constaté ( et moi le premier ) des réactions différentes entre les modèles 2001 et 2004. Donc une reprogrammation de la boite automatique s'impose et le problême devrait être réglé.
https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=7476&..order=asc&highlight=
A+
_________________
1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
Merci Champagne pour ce lien, après étude il me semble que l'anomalie qui me concerne soit sensiblement différente. Je m'explique :
Premier point la panne est intermittente ce qui ne simplifie pas mes relations avec le garage qui ne voit jamais rien (tant que je suis en contrat d'entretien!)
Deuxiemement la panne est perceptible dans les bas régimes, en ville, lors des départs et des arrêts dans la circulation. Sur route aucun problème, même lors des changements de vitesse.
En résumé, par intermittence, à partir de l'arrêt, en enfonçant l'accélérateur lentement, rien ne se passe pendant les premiers millimètres, le régime moteur reste au ralenti, puis il augmente brusquement.
En décélération, au moment ou la boite passe au rapport inférieur , le moteur tarde à accélérer ce qui provoque un accoup (frein moteur ) brutal. Le moteur a même calé une fois (en deux ans)
Voila ce que je peux en dire....C'est vrai qu'en dehors de cela tout va bien

PGO
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Mer 02 Nov, 2005 17:11
Problême possible avec le potentiomêtre de l'accélérateur.
Il y a il d'autres avis :?:
_________________
1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Ven 04 Nov, 2005 14:11
Sur toutes les lagunaII de janvier 2001 à octobre 2003 il y a eut des problêmes de déprogrammation du calculateur d'injection.Cette déprogrammation entrainait des variations de régime moteur , des ratés et même des accélérations de régime sans intervention du conducteur. Ce point a il été vérifié ?Il y a eut une OTS ,regarde si une coche à été faite sur l'étiquette bleue dans le compartiment moteur..
:wink: voir le site de Tux ----> A5 : référence de la case à cocher correspondante à cette mise à niveau du calculateur.
_________________
1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
Ok, je vais aller voir l'étiquette bleue façon TUX. Merci encore
Pour info, je n'ai trouvé aucune étiquette bleue du genre de celle décrite par TUX. La seule étiquette que j'ai pu voir est une étiquette de 2003 concernant une révision et très différente de la bleue. Il faut croire que les procédures sont plus ou moins bien suivies.

Il y a t il un autre moyen simple de connaitre le status des logiciels de la voiture ?


PGO
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Mar 15 Nov, 2005 18:11
Aller dans une concession Renault et demander l'historique de la voiture. Normalement les interventions de mises à jour , d'entretiens , d'interventions sous garantie etc...devraient avoir été renseignés et une consultation sur place est donc possible , mais pas exigeable.
L'impression d'un compte rendu n'est pas possible , sauf à connaître un intervenant local .
L'interconnexion entre les différents agents Renault est effective et sauf omissions ( des fois volontaires ) le passé du véhicule est connu .
_________________
1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
Toutes les interventions à l'exception d'une "fuite du liquide de direction à 5000 Km " lors d'un voyage dans les alpes, ont été effectuées dans le garage qui m'a vendu la voiture. Cela dit, une fois le compromis signé, l'amabilité fut plutôt rare. Usager mais pas client. La panne existe toujours après plusieurs années de plaintes lors des passages en révisisions. Devinez quelle sera la marque de ma prochaine voiture ?
Ces critiques ne s'adressent pas aux internautes de ce site qui reste le seul endroit ou l'on puisse lever un peu le voile de la planète Renault. Quelques "Jedi" contre la science obscure en somme!....

PGO
Ces critiques ne s'adressent pas aux internautes de ce site qui reste le seul endroit ou l'on puisse lever un peu le voile de la planète Renault. Quelques "Jedi" contre la science obscure en somme!....

PGO
Toutes les interventions à l'exception d'une "fuite du liquide de direction à 5000 Km " lors d'un voyage dans les alpes, ont été effectuées dans le garage qui m'a vendu la voiture. Cela dit, une fois le compromis signé, l'amabilité fut plutôt rare. Usager mais pas client. La panne existe toujours après plusieurs années de plaintes lors des passages en révisisions. Devinez quelle sera la marque de ma prochaine voiture ?
Message Mar 15 Nov, 2005 20:11
RENAULT.... ::malades_017::
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)


Sauter vers: