Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] Suppression sythèse vocale : question

Depuis l'apparition des modèles EVO, il y a suppression de la synthèse vocale pour Privilège, Initiale et maintenant Carminat.

Ce petit plus était bien utile pour savoir quelle ampoule était HS ou quel défaut il y avait sur la motorisation ou le freinage ou encore quel incident il y avait sur tel ou tel pneu au lieu d'apprendre par coeur le code de clignotement des roues à l'afficheur central.

Ma question aux possesseurs des ces Laguna : par quoi est remplacé cette voix : messages inscrits en clair sur la matrice couleur du TDB ?

Merci !

Laguna59
Je ne sais pas ce qu'affichait la matrice sur les Lag pré-evolutions en cas de baisse de pression de pneus mais sur la mienne ça affiche le même déssin que sur l'afficheur central avec la valeur de pression affichée pour chaque roue, un message en clair "defaut pression" ou "crevaison" ou encore "défaut capteur" et une modification de la couleur d'affichage (blanc, orange ou rouge) ...

Les seules autres alertes que j'ai eu en 35000km sont le niveau bas du lave-glace (avec une animation qui revient toutes les 2 minutes sans possibilité de l'acquiter) et le niveau nimi carburant ... donc pour les autres messages, je ne sais pas...

Une explication de la suppression de la synthèse vocale : les Lag évolution sont devenues tellement fiables qu'elle est inutile :wink:
_________________
Lag II Estate Privilège 1.9 dci 04/2003 45000Km
Concernant les incidents pneumatiques, le niveau mini carbu/lave glasse, j'ai bien ça aussi, mais je me posais plus la question sur des ampoules HS ou des incidents ABS / moteur...

Concernant la synthèse vocale, ils ont supprimé une des rares choses qui fonctionnait bien sur nos Lag II !! :lol:
laguna59 a écrit:


Concernant la synthèse vocale, ils ont supprimé une des rares choses qui fonctionnait bien sur nos Lag II !! :lol:


:sm38:

C'est bien vrai...
_________________
lagunaïte aigüe enfin guérie...
Octavia 2 Elegance TDI 140 + Xénons : TDI powa!!!!!!

https://informatiquefrance.free.fr/sms/banniere-bleu.png
je confirme...
Je comprend tjrs pas pourquoi avoir supprimé cet accessoire. Ca offrait une aide à la conduite bien pratique, et comme le signale Laguna 59, en plus elle signalait une ampoule deffectueuse, ce que ne fait pas une laguna depourvue de la parole.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Ils ont peut être eu peur que ça fasse comme sur les R25 (ou safrane?) et que ça finisse par déco**** à plein tube?
_________________
lagunaïte aigüe enfin guérie...
Octavia 2 Elegance TDI 140 + Xénons : TDI powa!!!!!!

https://informatiquefrance.free.fr/sms/banniere-bleu.png
Message Mar 26 Juil, 2005 14:07
Oui c'est vrai, en passant de la Privilège à l'Initiale, j'ai perdu cela.

Mais maintenant, la dame, au lieu de me prendre la tête à me dire qu'il y a une porte ouverte, elle me dit où il y a des bouchons sur la route que je prends, qu'il y a des conditions difficiles devant (pluie, vents violents), et tout un tas de choses qui sont nettement plus utiles !
Pour le reste, quand il y a un élément anormal sur la voiture, c'est affiché en rouge sur l'écran, et ce n'est pas plus mal ainsi
_________________
Laguna II phase 2 Initiale 2,2dci bva
oui sauf que ce n'est pas la meme madame qui parle !

pour les messages c'était madame boitier de synthèse vocale, les bouchons c'est madame Carminat... oui c'est sur leur voix sort du même HP ! :lol:

En gros t'as perdu une madame sur 2 ! :D
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Mer 27 Juil, 2005 08:07
Moi aussi lors du passage de Privilège 2001 à Initiale 2005 , j'ai perdu une dame ( je n'ai jamais sû si elle était blonde ou brune ou rousse ... :D Sauf que la voix off de la synthèse était plus douce ou agréable pour me dire " Toutes les fonctions sont sous contrôles " et que maintenant il n'y a plus qu'une voix grave qui ne supporte pas la contradiction et susurre de façon préremptoire " Au prochain rond point prenez la première sortie"
Cela devait être super lorsque l'on avait les 2 madames sur les modèles 2001-2002?De toutes façons ont peut toujours couper " la parole " :D
Il y avait sur un post un forumeur qui avait fait un stage chez Renault et qui disait que la suppression de la synthèse découlait d'un choix " maitrise des coûts" et qu'il valait mieux investir dans la fiabilité des laguna :recherche - développement ---> d'où arrivé de l'évoulution 2 ( soit disant sans défauts) Maintenant qu'il y a la phase 3 qui ne tombe plus en panne normalement , il n'y a plus ( définitivement ) la synthèse de parole... ( le cablage correspondant pour la raccorder à disparu et il faut aligner queques € pour la faire poser par Renault avec de la main d'oeuvre technique à 79 € de l'heure + le matériel ... disuasif ... Il faudra voir sur Laguna 3 ce pourrait être une option ou un facteur incitatif de marketing... ) :evil:
_________________
1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
Message Mer 27 Juil, 2005 13:07
Salut Champagne ! ::hello_001::


Sauter vers: