Pour se persuader que le couple rodage / graissage est très important au début de la vie d'un moteur voici un article technique intéressant concernant le phénomène de "glaçage" du moteur :
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Consommation d’huile anormale sur moteur récent ou neuf.
Le phénomène de “ GLAÇAGE ”
Le “ glaçage ” des moteurs se traduit par l’apparition d’une consommation d’huile anormale
au niveau du bloc cylindre sur un moteur neuf ou reconditionné. Ce phénomène se rencontre principalement sur les moteurs Diesel.
Cette consommation d’huile est due à une mauvaise adhérence du film d’huile sur l’interface Cylindre/segments.
L’huile fuit entre le cylindre et le piston et remonte dans la chambre de
combustion où elle est brûlée plus ou moins complètement.
La combustion de l’huile, du fait des résidus de combustion générés, conduit à un encrassement important du moteur : des résidus
(coke, suies, additifs…) se déposent dans les chambres de combustion, sur les cylindres, au niveau des segments ce qui dégrade encore l’interface segments/cylindres et peut conduire à une
amplification rapide du phénomène.
La consommation d’huile peut alors être très importante, le moteur fume fortement, et perd de la puissance. Du fait de la diminution du volume d’huile et des résidus de combustion générés, l’huile perd très rapidement ses qualités dispersives et lubrifiantes, elle devient très visqueuse, abrasive et corrosive.
Les conséquences peuvent être très rapidement destructrices : usure très
importante de l’ensemble du moteur, voire casse (grippage) par manque de lubrification au niveau des paliers ou de la distribution.
Les CAUSES
Les causes sont à rechercher dans une mauvaise adéquation des facteurs suivants :
- état de surface pistons / segments / cylindres
- jeux pistons / segments / cylindres
- conditions d’utilisation du moteur
- qualité de l’huile.
1. État de surface :
Les surfaces métalliques doivent avoir une rugosité adaptée pour une bonne adhérence de l’huile. Si une des deux surfaces est trop lisse (surface polie ou chromée), voire les deux, l’huile n’adhère pas suffisamment et ne peut pas remplir son rôle. De la même façon si la surface est trop rugueuse cela nuit au glissement et peut conduire à une usure rapide.
Même si les ajustements et les états de surface actuels font que les moteurs ont dès le début quasiment leurs performances nominales et qu’il n’est plus nécessaires d’effectuer un rodage contraignant, les premières heures de fonctionnement sont tout de même critiques pour
l’interface cylindres/segments et un rodage se fait bel et bien à ce niveau et permet par usure réciproque d’avoir une rugosité adaptée sur le couple segments/cylindres.
Si ce rodage ne peut se faire cela peut conduire à l’apparition d’un phénomène dit de “ Glaçage ”.
2. Jeu Piston/cylindre :
Un jeu trop important peut conduire à une trop forte épaisseur du film d’huile qui n’adhère plus suffisamment aux surfaces métalliques, et ne résiste plus suffisamment aux pressions induites.
Les moteurs Diesel modernes utilisant la technologie Injection Directe Haute Pression ont des jeux Piston/cylindres à froid qui peuvent être jusqu'à trois fois plus important que ce qu’il était habituel de trouver auparavant. Ces jeux sont rendus nécessaires par les très fortes températures atteintes par le piston à pleine charge. Si le moteur est utilisé à basse température (utilisation à faible puissance ou pour des périodes courtes, type conduite en ville) notamment pendant la
période de rodage, cela peut favoriser l’apparition du phénomène de “ Glaçage ”.
3. Qualité de l’huile :
Deux caractéristiques de l’huile sont importantes dans l’apparition du phénomène de glaçage :
- la viscosité : plus l’huile sera fluide surtout à froid plus la fuite à l’interface segments cylindres sera importante.
- La charge en additifs : plus l’huile sera chargée en additifs anti-usures plus le phénomène de rodage du couple segments/cylindres sera retardé voire contrarié et plus l’huile est chargée en additifs plus sa combustion laisse des dépôts et de ce fait aggrave le phénomène de glaçage.
Conclusions :
On voit que beaucoup des causes susceptibles de conduire à l’apparition du phénomène de glaçage se trouvent réunies avec les moteurs Diesel de nouvelle génération :
- jeux importants à froid,
- huile fortement additivée (intervalles de vidanges allongés) et fluide (réduction de la consommation),
- conditions d’utilisation en sous-régime et à faible charge (moteurs puissants et coupleux qu’il n’est pas nécessaire de faire monter dans les tours).
Il est particulièrement difficile d’agir sur ces causes ; la conception des moteurs et les nouvelles qualités d’huiles ne pouvant être remises en cause facilement.