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[Laguna II] Rodage sur le DCI ????

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Thierryimpulsion a écrit:
POUR ETRE CLAIR des rumeurs en provenance de je ne sais où répandent depuis pas mal de temps :" il n' est plus nécessaire d' effectuer un rodage sur des véhicules neufs parce qu'ils sont soit disant rodés en usine " .

C EST FAUT .

Un cotech pourra en dire plus que moi mais cette rumeur n' est pas fondée ni d' ailleurs le fait que les ajustements aujourd'hui ne nécéssitent plus de rodage :shock:

Toute mécanique neuve a besoin d' un temps d' adaptation durant lequel en restant simple et sans rentrer dans des détails techniques chaque pièce doit se faire sa place et épouser la ou les autres pièces avec lesquelles elle travaille .
A titre d' information peu de gens le savent et même cela peut surprendre ( un cotech confirmera ) si vous prenez les compréssions sur un moteur neuf à 0 kms elles sont en dessous des normes de conception , et sur le même moteur vous refaites le test aprés 5 000 kms par exemple et là miracle les compressions sont bonnes . Quand j' ai constaté ce phénomène je me suis dit je suis fou et les réactions de tout le monde sont identiques un moteur qui devient performant en s' usant c' est le monde à l' envers !!!!!!! et bien pourtant c' est ce qu'il se passe , les ajustements se font pendant le rodage chaque pièce prend la forme de celle qui travaille avec elle on peut en fait dire que c' est un ajustement naturel . Surprenant non !!
Et bien sûr ce que je dit est valable avec l' ensemble des pièces mécaniques ( autre exemple identique : les injecteurs n' atteignent 100 % de leur rendement qu' aprés 1 000 kms ) .
Voilà désolé si j' ai été un peu long mais je pense que maintenant tout le monde aura compris à quoi consiste le rodage et qu'il est bien nécéssaire.
Pour finir aprés tout chacun fait ce qu'il veut mais c' est un choix personnel surtout quand on investie pas mal de rond dans une voiture neuve .

Tout à fait d'accord avec toi. D'ailleurs un moyen simple pour s'en apercevoir est la consommation d'huile qui est beaucoup plus importante pendant les premiers 1000 Kms qu'après.
Pour se persuader que le couple rodage / graissage est très important au début de la vie d'un moteur voici un article technique intéressant concernant le phénomène de "glaçage" du moteur :

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Consommation d’huile anormale sur moteur récent ou neuf.

Le phénomène de “ GLAÇAGE ”

Le “ glaçage ” des moteurs se traduit par l’apparition d’une consommation d’huile anormale
au niveau du bloc cylindre sur un moteur neuf ou reconditionné. Ce phénomène se rencontre principalement sur les moteurs Diesel.
Cette consommation d’huile est due à une mauvaise adhérence du film d’huile sur l’interface Cylindre/segments.
L’huile fuit entre le cylindre et le piston et remonte dans la chambre de
combustion où elle est brûlée plus ou moins complètement.
La combustion de l’huile, du fait des résidus de combustion générés, conduit à un encrassement important du moteur : des résidus
(coke, suies, additifs…) se déposent dans les chambres de combustion, sur les cylindres, au niveau des segments ce qui dégrade encore l’interface segments/cylindres et peut conduire à une
amplification rapide du phénomène.

La consommation d’huile peut alors être très importante, le moteur fume fortement, et perd de la puissance. Du fait de la diminution du volume d’huile et des résidus de combustion générés, l’huile perd très rapidement ses qualités dispersives et lubrifiantes, elle devient très visqueuse, abrasive et corrosive.
Les conséquences peuvent être très rapidement destructrices : usure très
importante de l’ensemble du moteur, voire casse (grippage) par manque de lubrification au niveau des paliers ou de la distribution.

Les CAUSES

Les causes sont à rechercher dans une mauvaise adéquation des facteurs suivants :

- état de surface pistons / segments / cylindres
- jeux pistons / segments / cylindres
- conditions d’utilisation du moteur
- qualité de l’huile.

1. État de surface :
Les surfaces métalliques doivent avoir une rugosité adaptée pour une bonne adhérence de l’huile. Si une des deux surfaces est trop lisse (surface polie ou chromée), voire les deux, l’huile n’adhère pas suffisamment et ne peut pas remplir son rôle. De la même façon si la surface est trop rugueuse cela nuit au glissement et peut conduire à une usure rapide.
Même si les ajustements et les états de surface actuels font que les moteurs ont dès le début quasiment leurs performances nominales et qu’il n’est plus nécessaires d’effectuer un rodage contraignant, les premières heures de fonctionnement sont tout de même critiques pour
l’interface cylindres/segments et un rodage se fait bel et bien à ce niveau et permet par usure réciproque d’avoir une rugosité adaptée sur le couple segments/cylindres.
Si ce rodage ne peut se faire cela peut conduire à l’apparition d’un phénomène dit de “ Glaçage ”.

2. Jeu Piston/cylindre :

Un jeu trop important peut conduire à une trop forte épaisseur du film d’huile qui n’adhère plus suffisamment aux surfaces métalliques, et ne résiste plus suffisamment aux pressions induites.
Les moteurs Diesel modernes utilisant la technologie Injection Directe Haute Pression ont des jeux Piston/cylindres à froid qui peuvent être jusqu'à trois fois plus important que ce qu’il était habituel de trouver auparavant. Ces jeux sont rendus nécessaires par les très fortes températures atteintes par le piston à pleine charge. Si le moteur est utilisé à basse température (utilisation à faible puissance ou pour des périodes courtes, type conduite en ville) notamment pendant la
période de rodage, cela peut favoriser l’apparition du phénomène de “ Glaçage ”.

3. Qualité de l’huile :

Deux caractéristiques de l’huile sont importantes dans l’apparition du phénomène de glaçage :

- la viscosité : plus l’huile sera fluide surtout à froid plus la fuite à l’interface segments cylindres sera importante.
- La charge en additifs : plus l’huile sera chargée en additifs anti-usures plus le phénomène de rodage du couple segments/cylindres sera retardé voire contrarié et plus l’huile est chargée en additifs plus sa combustion laisse des dépôts et de ce fait aggrave le phénomène de glaçage.

Conclusions :

On voit que beaucoup des causes susceptibles de conduire à l’apparition du phénomène de glaçage se trouvent réunies avec les moteurs Diesel de nouvelle génération :

- jeux importants à froid,
- huile fortement additivée (intervalles de vidanges allongés) et fluide (réduction de la consommation),
- conditions d’utilisation en sous-régime et à faible charge (moteurs puissants et coupleux qu’il n’est pas nécessaire de faire monter dans les tours).

Il est particulièrement difficile d’agir sur ces causes ; la conception des moteurs et les nouvelles qualités d’huiles ne pouvant être remises en cause facilement.
Bonjour !

De un, mon garagiste ne me conseille pas de faire une vidange avant les 30.000 kms car il se retrouve avec des consommations d'huile excessives après

De deux, il m'a dit qu'il faut un rodage de 1500 kms environ

Je voudrais savoir, d'après vous, à partir de combien de kms je pourrais, sans risque pour le moteur, tracter ma caravane de 900 kgs ?

Merci de vos réponses.
_________________
Laguna II 1,9 dCi 120 ch IMPULSION 02/2005 Gris Hologramme 2500 kms
R21 2L Turbo Ph2 190.000 kms (et ça pousse enccccccooooooorrrrrrrreeeeee !!!!)
https://www.planeterenault.com:/forum/images/smiles/auto_008.gif
Citation:

De un, mon garagiste ne me conseille pas de faire une vidange avant les 30.000 kms car il se retrouve avec des consommations d'huile excessives après

la il me faut un avis de specialiste car je ne vois pas bien le rapport :shock:
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POUR VOIR DU GRAND ART DE Fab78 :https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?p=182141#182141
Message Ven 28 Jan, 2005 09:01
franceric a écrit:
Bonjour !


De deux, il m'a dit qu'il faut un rodage de 1500 kms environ

Je voudrais savoir, d'après vous, à partir de combien de kms je pourrais, sans risque pour le moteur, tracter ma caravane de 900 kgs ?

Merci de vos réponses.


Des avis ??
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