Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Rodage sur le DCI ????

12>
Bonjour à tous,

Heureux jeune acheteur d'une Laguna Carminat DCI 120 CV,
Je m'oriente vers vous pour une petite interrogation.

Le technicien m'yant fait la mise en main m a ordonné de faire un rodage moteur (>2500 tr/min) jusqu'à 1500 kms ! Quel dommage de ne pas pouvoir monter un peu dans les tours avec son nouveau jouet non ?

Est ce nécessaire ? Je croyais que les rodages sur les voitures neuves étaient finis depuis longtemps 0.....

Merci de votre réponse

Edité pour modifier titre ( thierryimpulsion )
Le technicien t'a donné un bon conseil ; suis-le pour ménager ta monture, même si les surfaçages et ajustages actuels sont meilleurs qu'il y a quarante ans et que les coussinets ne sont plus en régule...

Au début, faut toujours y aller doucement... :wink:
thiouzy a écrit:
Quel dommage de ne pas pouvoir monter un peu dans les tours avec son nouveau jouet non ?

Tu peut le faire (je les fait sur ma Meg II, 50 bornes au compteur) mais c est pas trop un bon conseil!
Il n'y a plus a proporement parler de rodage, avec une vidange à la clef, mais il est recommandé d'aprgner la mecanique durant les premiers km, qui permettent aux pieces du moteurs de bien se mettre en place.
De là a ordonner de ne pas depasser 2500tr, c'est sevère, après tout c'est toi le boss ;).
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Merci pour les indications....je vais essayer de me controler ...

Par contre est ce que la boite de vitesse ou plutot l embrayage est un peu dur au départ et a tendance à s assouplir ????

Ou est ce que les boites renault sont plus dur, ou crénelées que les boites allemandes (j'avais une passat auparavant) ?

Merci de vos indications qui me rassureront car j'ai une petite tendance à trouver la boite dure ....

Au fait...les gars ...je suis heureux car je dois posséder une voiture assez rare...en effet les Lag carminat sont lancés depuis peu et la couleur noire opaque aussi ...alors les deux cumulés j'aimerai bien savoir combien il en a été fabriqué en France ...

Salutations
et la couleur noire opaque aussi ...alors les deux cumulés j'aimerai bien savoir combien il en a été fabriqué en France ...

Salutations

Slt,
Pour la couleur noire opaque c'est relativement ancien comme couleur, les chars de Ben hur été noir opaque si mes souvenirs sont bons. :lol:
Le technicien t'a donné un bon conseil ; suis-le pour ménager ta monture, même si les surfaçages et ajustages actuels sont meilleurs qu'il y a quarante ans et que les coussinets ne sont plus en régule...

Au début, faut toujours y aller doucement... :wink:

Les rodages ont moins besoin d'être sévères mais je trouve que les moteurs mettent maintenant 50 000 kms à se libérer complètement. J'ai vécu ça déjà 2 fois sur une diesel (Golf TDI du boulot) et sur la mégane coupé 1.6 16V que j'avais avant.
Ce qu'il faut, une fois le rodage contractuel passé c'est faire quelques accélérations et hauts régimes (2/3 de la plage) sur de très courtes durées (en seconde par exemple) pour libérer petit à petit le moteur, et surtout pas à froid, mais après 15 kilomètres ou l'huile est normalement chaude. :P

Ne pas oublier de surveiller le niveau d'huile quand le moteur n'a pas trop roulé, car ça peut descendre vite.

Voilà :P

A+ et bon rodage.
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Dernière édition par Thierry le Ven 18 Juin, 2004 09:06; édité 1 fois
Non non désolé thierry c moi qui me suis trompé ...

C bien le noir nacré ....et je pense pas qu'elle soit trop commune comme couleur car depuis 2 mois que j'ai commandé ma Laguna...soit environ 10.000 kms sur les routes : Aucune Lag noire nacrée croisée sur autoroutes commes sur nationales...
J'en avais fini par me convaincre que le noir nacrée est l'espèce de gris-noir qu on voit un peu partout...
Par contre je suis un peu déçu par la finition de la scellerie mixte Cuir/Velours....ils ont été rafin sur le cuir.
Membre d'honneur
Message Ven 18 Juin, 2004 09:06
J'ai le noir nacré.
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Je possédais une megane1 noire nacrée, je la trouvais magnifique, mais une galère a nettoyer :(.
Remarque le rouge feu, n'est pas top non plus. L'ideal sont le vert amande et gris sideral, mais malheureusement d'une banalité...
Douggy
Membre d'honneur
Thierry a écrit:
Je possédais une megane1 noire nacrée, je la trouvais magnifique, mais une galère a nettoyer :(.
Remarque le rouge feu, n'est pas top non plus. L'ideal sont le vert amande et gris sideral, mais malheureusement d'une banalité...

N'importe quoi.. je l'ai lavée samedi dernier à 9h. à 10h, elle etait toujours propre, et j'ai bien du attendre au moins 15h pour la relaver, tu vois.. pas si salissant que ca... ;-)
Rythie
Membre d'honneur
2 Lavages en 5h , douggy tu as un karcher à la maison j' espère sinon cela doit coùter cher :wink:

La mienne est grise le fameux gris sidéral dont on en croise une à chaque angle de rue ( comme je me suis fait plaisir avec la motorisation et les options j' ai laissé carte blanche à ma femme pour le choix de la couleur et elle a voulue celle là ) et bien je peut vous dire que aprés les 2 lavages en 15 jours je viens de commander un stock de peau de chamois , même dans les stations de lavage ( sans citer de nom ) et avec le rinçage à l' eay déminéralisée les traces de gouttes aprés le séchage c' est affreux on ne voit que cela .
Ben moi le noir nacré je le trouve très beau et comme Douggy il a fallu attendre 60 kms pour qu'elle soit sale ...je m'attendais à moins que cà...

Concernant le vert amande ...il me donne la nausée...

Et le gris sidéral ....ca aurait été ma 4ième voiture gris métalisé.

Donc j'avais envie un peu de changer....ce qui est marrant avec ce noir opaque....ce sont les amis un peu lourd ..."T du FBI ?" "Here come the men in black ...." enfin bref je devrai peut être changer d'amis.
Je reviens aujourd'hui sur ma question initiale : A votre avis ou pourrai je trouver les chiffres de vente de laguna noir nacré Carminat ?
Membre d'honneur
Thierryimpulsion a écrit:
2 Lavages en 5h , douggy tu as un karcher à la maison j' espère sinon cela doit coùter cher :wink:

La mienne est grise le fameux gris sidéral dont on en croise une à chaque angle de rue ( comme je me suis fait plaisir avec la motorisation et les options j' ai laissé carte blanche à ma femme pour le choix de la couleur et elle a voulue celle là ) et bien je peut vous dire que aprés les 2 lavages en 15 jours je viens de commander un stock de peau de chamois , même dans les stations de lavage ( sans citer de nom ) et avec le rinçage à l' eay déminéralisée les traces de gouttes aprés le séchage c' est affreux on ne voit que cela .

Bien sur que j'ai un karcher.. entre la maison, le 4x4 que j'avais et le terre neuve.. c'est un achat utile... :lol:
Pour les gouttes, effectivement... peau de chamoi humide de rigueur. Le pire, c'est les fientes.. il y a un aeroport à moineaux et la VS est juste sur le passage. Mon nounours/DCA :twisted: arrive à en croquer pas mal, mais en fin de semaine, la VS, c'est la voie lactée :evil:
Douggy
Membre d'honneur
thiouzy a écrit:
Ben moi le noir nacré je le trouve très beau et comme Douggy il a fallu attendre 60 kms pour qu'elle soit sale ...je m'attendais à moins que cà...
Euh.. j'ai parlé en heure.. j'avais pas encore fait 60m...... :?

thiouzy a écrit:
Donc j'avais envie un peu de changer....ce qui est marrant avec ce noir opaque....ce sont les amis un peu lourd ..."T du FBI ?" "Here come the men in black ...." enfin bref je devrai peut être changer d'amis.
Je reviens aujourd'hui sur ma question initiale : A votre avis ou pourrai je trouver les chiffres de vente de laguna noir nacré Carminat ?

Itou... en plus avec la VS, la cocarde devant et mon nom de famille, c'est "Bonjour Monsieur le Ministre..."
Rythie
Membre d'honneur
Douggy a écrit:
..... Le pire, c'est les fientes.. il y a un aeroport à moineaux et la VS est juste sur le passage. Mon nounours/DCA :twisted: arrive à en croquer pas mal, mais en fin de semaine, la VS, c'est la voie lactée :evil:

Effectivement je compatis à ta peine , il te reste trois solutions soit passer ton temps à bacher / débacher chaque fois que tu rentre /sors et là bonjour les nerfs et la perte de temps , soit engager un laveur de voitures à plein temps , soit déménager :wink: ( à moins que en portant plainte à la gendarmerie ils arrivent à faire déplacer l' aéroport :wink: :D )
Douggy
Membre d'honneur
Sans compter les micro rayure au bachage debachage.....pour les laveurs à plein temps, j'ai bien essayer de coller les momes à mi temps la dessus, mais ils ont monté un syndicat avec leur mere :-(
Je pense que je vais donner la paté des gus de Festina à mon toutou, il pourra faire des bonds de 5 metres et en chpoer plus...
Conseil avisé ou pas : Mon père possède un CD qui est sensé faire fuir les oiseaux ...il s'en sert sous ses cerisiers contre les piafs ou merles . Efficace ou pas il m'a ramené 5 kg de cerises y a 15 jours...
Ca pourrait donné dans le cabasse de la VS....

En tout cas je compatis...j habite à 400 m de la plage et 800 m d'un port de pêche ....et bonjour les excréments de mouettes....

Ce sont les plus blancs....alors sur du noir...vous imaginez...
Conseil avisé ou pas : Mon père possède un CD qui est sensé faire fuir les oiseaux ...

Céline Dion ? :shock:
tout comme ....il parait que ce sont des ultra sons....le problème et que même une oreille humaine les entend...alors bonjour les relations de voisinages... :lol:
Membre d'honneur
Message Ven 18 Juin, 2004 10:06
Oui, comme ca, elle sera toute propre.. le temps que la batterie se vide.. ce qui doit prendre moins de 5h.. Je gagne pas grand chose... ;-)

Pour en revenir au topic avant de se faire exclure du forum par les modos....

C'est quand meme curieux, on nous dit que les pieces etant mieux ajustées, plus besoin de rodage, mais.....
Les pedales, boite de vitesse, conso, perfs.. evoluent dans les 5000 premiers km..... bizzare non.. bref.. j'ai fait mollo mollo sur les 1500 ers km, puis qq poussées, et maintenant, je pousse un peu plus, tout en gardant à l'esprit que c'est un mazout.
Douggy
Membre d'honneur
Thiouzy, tu t'entetes à mettre noir opaque au lieu de noir nacré ???
Rythie
Membre d'honneur
Douggy a écrit:
...la cocarde devant et mon nom de famille, c'est "Bonjour Monsieur le Ministre..."

Tu as une cocarde au pare brise :shock: :?: :?: :?:
Euh pardon je voulais dire : monsieur vous avez une cocarde au pare brise , vous m' en voyez ravi , vous serez grés de bien denier m' excuser de vous avoir prestement tutoyer , sincères excuses

RESPECT :wink:

georges a écrit:
céline dion

impossible on en trouve plus de ces cd :wink:
Douggy a écrit:
C'est quand meme curieux, on nous dit que les pieces etant mieux ajustées, plus besoin de rodage...

:!: Qui dit cela ?
Donc pour toi aussi la boite de vitesse était un peu rude les premiers kms ?
Ca me rassure que ca aille dans le bon ses après car là ...elle craque un peu ...c m embeterait de passer au double debrayage comme sur les poids lours...avec une berline

Pour ma part, j'ai effectué le rôdage comme suit :

Rôdage sur 3000 km,
Le matin je laisse tourner le moteur 5 minutes histoire que l'huile fasse quelques tours de moteur (et puis la pente de mon garage est tellement inclinée qu'il faut bien ça).
sur les 1000 premiers kilomètres, pas plus de 2400/2500 tr/mn
A 1000 kilomètres, débourage, tous les rapports intermédiaires sont poussés pendant quelques secondes.
et ensuite même chose sur les 2000 km restants.

J'en suis à 4500 km donc en théorie le moteur est rôdé mais il faut toujours respecter la mécanique.
Ne pas tirer sur le moteur à froid, attendre quelques secondes avant d'arrêter le moteur (moteur turbo) et surtout surveiller l'huile.

Autre chose, pour bien rôder un moteur, il ne faut pas faire de longues traites d'autoroute mas il faut des variations de régime.
Ne pas être en sous régime non plus, c'est aussi mauvais que d'être en sur régime.

Je sens peu à peu que le moteur se libère, les perfs augmentent et le moteur est de moins en moins bruyant.

Premier test de vitesse : 200km/h - 1 personne à bord: moi.
Deuxième test : 198 km/h (le régul fonctionne toujours et une VW Polo s'est retrouvée sur deux roues en la doublant :lol: ) - 4 personnes à bord
Troisième test : 210 km/h - Seul à bord (le régul ne veut plus rien savoir :roll: ).
Douggy
Membre d'honneur
Thierryimpulsion a écrit:

Tu as une cocarde au pare brise :shock: :?: :?: :?:
Euh pardon je voulais dire : monsieur vous avez une cocarde au pare brise , vous m' en voyez ravi , vous serez grés de bien denier m' excuser de vous avoir prestement tutoyer , sincères excuses

RESPECT :wink:

Oui... j'ai quelques relations... mais ... chuuuuuuuuut. Vous pouvez me tutoyer, je n'ai de respectueux QUE la cocarde... ;-)
Douggy
Membre d'honneur
georges a écrit:
Douggy a écrit:
C'est quand meme curieux, on nous dit que les pieces etant mieux ajustées, plus besoin de rodage...

Les vendeurs, des gens du forum......
Douggy
Membre d'honneur
thiouzy a écrit:
Donc pour toi aussi la boite de vitesse était un peu rude les premiers kms ?
Ca me rassure que ca aille dans le bon ses après car là ...elle craque un peu ...c m embeterait de passer au double debrayage comme sur les poids lours...avec une berline

Non, jamais craqué, mais je "sens" que l'on est moins obligé de marquer le point mort au passage des vitesse.
Douggy
Membre d'honneur
Véssisse a écrit:
Deuxième test : 198 km/h (le régul fonctionne toujours et une VW Polo s'est retrouvée sur deux roues en la doublant :lol: )

Psychopate !!! :twisted:

Véssisse a écrit:
Troisième test : 210 km/h - Seul à bord (le régul ne veut plus rien savoir :roll: ).

T'es fou !!!!! je te rappelle que le v6, tu ne l'as plus sous le capot, seulement sur ton pseudo... :P
Meuh non pas psychopate :wink:
C'est l'impression que ça a donné quand on l'a doublé :lol:

Bin avec le V6 c'était 235km/h.

Et puis faut bien tester non ? :wink:
Douggy a écrit:
georges a écrit:
Douggy a écrit:

Les vendeurs, des gens du forum......

On peut trouver toutes les opinions, mais il me semble que la majorité des gens du forum (des vendeurs je ne sais pas...) ont le sens de la mesure et appliquent la pédale douce durant les premiers milliers de km.

Véssisse vient de donner son expérience qui résume bien le propos.

J'y rajouterais encore une fois l'intérêt d'une vidange précoce avec une huile de bonne qualité.
Rythie
Membre d'honneur
POUR ETRE CLAIR des rumeurs en provenance de je ne sais où répandent depuis pas mal de temps :" il n' est plus nécessaire d' effectuer un rodage sur des véhicules neufs parce qu'ils sont soit disant rodés en usine " .

C EST FAUT .

Un cotech pourra en dire plus que moi mais cette rumeur n' est pas fondée ni d' ailleurs le fait que les ajustements aujourd'hui ne nécéssitent plus de rodage :shock:

Toute mécanique neuve a besoin d' un temps d' adaptation durant lequel en restant simple et sans rentrer dans des détails techniques chaque pièce doit se faire sa place et épouser la ou les autres pièces avec lesquelles elle travaille .
A titre d' information peu de gens le savent et même cela peut surprendre ( un cotech confirmera ) si vous prenez les compréssions sur un moteur neuf à 0 kms elles sont en dessous des normes de conception , et sur le même moteur vous refaites le test aprés 5 000 kms par exemple et là miracle les compressions sont bonnes . Quand j' ai constaté ce phénomène je me suis dit je suis fou et les réactions de tout le monde sont identiques un moteur qui devient performant en s' usant c' est le monde à l' envers !!!!!!! et bien pourtant c' est ce qu'il se passe , les ajustements se font pendant le rodage chaque pièce prend la forme de celle qui travaille avec elle on peut en fait dire que c' est un ajustement naturel . Surprenant non !!
Et bien sûr ce que je dit est valable avec l' ensemble des pièces mécaniques ( autre exemple identique : les injecteurs n' atteignent 100 % de leur rendement qu' aprés 1 000 kms ) .
Voilà désolé si j' ai été un peu long mais je pense que maintenant tout le monde aura compris à quoi consiste le rodage et qu'il est bien nécéssaire.
Pour finir aprés tout chacun fait ce qu'il veut mais c' est un choix personnel surtout quand on investie pas mal de rond dans une voiture neuve .
oK pour le rodage....il me reste plus qu'à prendre mon cheval de bataille et partir en week end le plus loin possible ou de se taper un Road Week end...En tout cas ca peut être plaisant de partir à l aventure (ou plutot à l'inconnue) avec le CARMINAT....on rentre une destination au hasard et zou en voiture...
Bah c pas la mort avec une boite 6 vitesse ca suffit largement en routière...
C en ville que ce le plus *****....

Merci de vos conseils avisés ou moins ...

Je prends la route avec bonheur
Thierry a écrit:

N'importe quoi.. je l'ai lavée samedi dernier à 9h. à 10h, elle etait toujours propre, et j'ai bien du attendre au moins 15h pour la relaver, tu vois.. pas si salissant que ca... ;-)

T'es comme Jackson, elle vit sous cloche ta caisse noire, nacrée.
Douggy
Membre d'honneur
Message Ven 18 Juin, 2004 12:06
Heureusement que non... ca me ferait ch.. que la voiture se tape des momes... :sors:
Mais bon, elle a le droit au lavage hebdo quand meme... 8)
Douggy
Membre d'honneur
Message Ven 18 Juin, 2004 13:06
thiouzy a écrit:
oK pour le rodage....il me reste plus qu'à prendre mon cheval de bataille et partir en week end le plus loin possible ou de se taper un Road Week end...En tout cas ca peut être plaisant de partir à l aventure (ou plutot à l'inconnue) avec le CARMINAT....on rentre une destination au hasard et zou en voiture...
Bah c pas la mort avec une boite 6 vitesse ca suffit largement en routière...
C en ville que ce le plus *****....

Merci de vos conseils avisés ou moins ...

Je prends la route avec bonheur

Si tu pars à l' "inconnuE", il y a de fortes chances que la voiture t'emmene au bois... :sors:
Pour moi l'inconnue c carminat ???? lol

C idiot que dans les destinations particulières Carminat n intégre pas les endroits chauds....

Non non je rigole mais tout de même à l'air de l'informatique ils auraient pu intégrer les pages jaunes entières avec toutes les activités ...

Peut être est ce au programme ou vais je plus vite que la musique....on pourrait imaginer une liaison avec internet en haut débit...

C beau la voituromatique....
Conseil avisé ou pas : Mon père possède un CD qui est sensé faire fuir les oiseaux ...il s'en sert sous ses cerisiers contre les piafs ou merles .

En faite le CD, il faut l'accrocher dans le cerisier. C'est ses reflets brillants qui font fuir les oiseaux :D

:sors:

Sauter vers: