Salut,
Merci pour vos messages. En fait, ce n'était pas 350 € que me demandait Renault mais 380 €! Je suis allé chez mon garagiste préféré (celui chez qui j'ai acheté la voiture). Il ne fait que de la revente de Renault (principalement voiture de société ou Renault occasion). Je lui ai parlé de mon aventure avec Renault... Il a juste jeté un coup d'œil et hop, il m'a montré le coupable! C'est bien l'échangeur. En regardant la voiture de face (et de près), juste derrière le radiateur pour la climatisation, on le voit... et le miens était bien bombé vers le haut. Ce n'est pas une histoire de choc mais le garagiste m'a indiqué qu'il en a déjà fait des comme cela : problème connu donc? Y a-t-il une OTS?
Bref, quand je retourne chercher la voiture, il me montre l'ancien... En effet, tout sale et surtout bien éclaté en haut et en bas. Il m'a bien précisé que le nouveau était renforcé (comme celui que j'ai vu sur le forum mais le miens, c'est en haut et en bas).
J'ai gardé l'ancien et ne vais pas me gêner pour écrire à Renault. C'est vraiment un scandale

. Je pense que le garagiste Renault savait mais a voulu rejeter la faute sur le petit impact qu'il a vu sur le par choc avant (faut vraiment se pencher pour le voir).
Résultat : 250€ tout compris... Mais je repars pour tester la voiture ; je la sens mieux mais ce n'est pas encore ça. En prenant l'A86 direction Versailles, une petite côte... je passe la 5ème avant... et paf, le voyant alors que tout allait bien juste avant. Je décide, après un arrêt au travail, de débrancher la vanne EGR. En, rentrant chez moi, en poussant un rapport, j'ai entendu comme un "POC" et j'ai eu la sensation que quelque chose s'était débouché... et ce matin, à 5h30 sur l'A12, test en 6ème à 130 km/h et 2300 tpm, nickel en direction de Paris

... Idem dans le sens retour avec la petite côte que je montais avant en 4ème à 90km/h pour éviter le problème. Ca va mieux maintenant, à nous les petites smart et Twingo

!
Prochaine étape après le POC, refaire le test avec la vanne EGR branchée

.
C'est maman qui va être contente!
Au fait, depuis que je suis passé chez Renault, je n'ai plus le bruit de mitraillette du lecteur de CD du GPS... Je ne sais pas s'ils ont fait quelque chose...
A+
Malsi
PS : Et au fait, pendant le test sur autoroute, j'étais à 5.5L au lieu de 7.5L

!