Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Révision à 150 000 km

12>
Bonjour,

J'arrive à 150 000 km sur ma Laguna II :). Je cherche la liste des éléments de contrôle à ce kilométrage : une idée?

A+

Malsi
_________________
Malsi
Ex. Renault Laguna Estate Dynamique, 1.9 dCi 120
Ford S-Max TdCi 115cv
https://informatiquefrance.free.fr/sms/banniere-bleu.png
C'est quoi le periode de revisions sur la voiture?
Salut,

Normalement, c'est tout les 30 000 km. C'est ce que j'ai fait. A 120 000 km, j'ai fait la révision (distribution...).

Hichame
_________________
Malsi
Ex. Renault Laguna Estate Dynamique, 1.9 dCi 120
Ford S-Max TdCi 115cv
https://informatiquefrance.free.fr/sms/banniere-bleu.png
Donc si c'est comme pour la mienne:
30000 revision "simple"
60000 "grande "revision
90000 revision "simple"
12000 "grande "revision
150000 revision "simple"

On parle de revision mais en fait c'est plus que simpliste.Dans mon carnet d'entretien il n'y a rien d'autre.A aucun moment on parle de changement de piece ,meme de sécurité.IL n'y a que des reco genre liquide de refroidissement.Rien pour le liquide de frein ,rien pour la boite (graissée a vie :pense: )Seule obligation ,la distri
Citation:
J'arrive à 150 000 km sur ma Laguna II .

oh putain une lag avec 150 000 bornes :tourni:

Pourvu que la mienne y aille ( 104 000 )
_________________
Laguna II estate privilege 2.2 dCi 150 12/2001
165000 kms. Regul/Limiteur " maison "
+ Airis T620
https://polopot.free.fr/vik/vikBAN.gif
bah la mienne à 128 000, et je suis assez confiant pour les 150 000 km :) l'année prochaine sans doute (fin 2008 environ :D)
Pour moi 143 000 km, rien d'autre que l'entretien de base + une serrure + qq vis à ressérer. Je m'en sors plutot bien :)
Bonjour,

Moi elle à 148 000 kms !!! :wink:
_________________
Laguna 2 3.0 V6 24v INITIALE de 09/2002 depuis le 24/02/2007

Cherche MAJ Carminat dans le secteur de Melun SVP. Merci d'avance.
Salut,

Et oui, je suis à 149 000 et l'heure approche :). Rien de grave pour l'instant : 2 supports de boite changés, commande des rétroviseurs et je crois que je vais être bon pour la vanne EGR ;).

A+

Malsi
_________________
Malsi
Ex. Renault Laguna Estate Dynamique, 1.9 dCi 120
Ford S-Max TdCi 115cv
https://informatiquefrance.free.fr/sms/banniere-bleu.png
patrick78 a écrit:
On parle de revision mais en fait c'est plus que simpliste.Dans mon carnet d'entretien il n'y a rien d'autre.A aucun moment on parle de changement de piece ,meme de sécurité.IL n'y a que des reco genre liquide de refroidissement.Rien pour le liquide de frein ,rien pour la boite (graissée a vie :pense: )Seule obligation ,la distri



Les pièces réellement de sécurité sont sensées durer la vie de la voiture. Après, il y en a qui se dégradent, sans que ce soit un réel danger (i.e. tant qu'on respecte les normes), genre les liquides de frein.
Normalement le liquide de frein est à changer tous les 2 ans... :wink:
tom59 a écrit:
Normalement le liquide de frein est à changer tous les 2 ans... :wink:


Je suis bien d'accord,mais ca ,c'est parceque on le sait ,nous.
Pour l'utilisateur lambda il se fie au carnet d'entretien,il suit le calendrier d'entretien,
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
C'est vrai que des Laguna à plus de 150000km ça ne court pas les rues... J'en suis à 130000 (+10000 d'ici la fin de l'été :gni: ).
Question par rapport à cela, jusqu'à combien peut on aller sans se faire trop de souci? (turbo déjà changé avec tout ce qui va avec biensur)
Est ce qu'on réduit l'espérance du véhicule si on bourrine trop? :pense:

flop flop...
Izdat
Citation:
Normalement le liquide de frein est à changer tous les 2 ans...


Ha bon ? he bien tu m'apprend un truc, j'ai jamais change de liquide de frein sur aucune de mes voitures et pourtant jamais de soucie de freinage. D'ailleur j'ai jamais vu ce niveau bouger.

Bref c'est bon a savoir !
barns a écrit:
Citation:
Normalement le liquide de frein est à changer tous les 2 ans...


Ha bon ? he bien tu m'apprend un truc, j'ai jamais change de liquide de frein sur aucune de mes voitures et pourtant jamais de soucie de freinage. D'ailleur j'ai jamais vu ce niveau bouger.

Bref c'est bon a savoir !


En fait le lockeed est ce que l'on appele avide d'eau c'est a dire qu'il se charge d'humidité.Du coup de l'oxydation se forme sur les pistons qui deviennent plus etanches,donc fuites,et le liquide n'a plus toutes ses proprietes,notemment le point d'ebullition qui devient trop bas a cause du melange eau-lockheed,donc en usage intensif le freinage mollit(descente de col par exemple)
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
Tout à fait.
Mais je te confirme également que, à ma connaissance, cela n'avait été fait sur aucune de mes voitures jusque maintenant (ou bien sans me le dire).
J'ai été surpris lorsque l'on m'a demandé mon accord pour le faire à la dernière révisoin de ma voiture (elle à 26 mois)
tom59 a écrit:
(ou bien sans me le dire)


Pas chez Renault?!
Si, c'est chez Renault que l'on ne m'en a jamais parlé.
Donc je ne sais pas si ils ne le faisaient pas ou si ils le faisaient sans le dire...
Ils n'ont aucune raison de le faire sans prévenir.
M'enfin bon, sur l'autre topic, le collègue m'a annoncé que peut être je manque de liquide de frein justement (voyant stop et de frein à main allumé). Je serais sur la réserve?? :evil:. Et pourtant, ma voiture était chez Renault y a à peine 2 semaines...

Je vais essayer de vérifier cela!

++ flop flop
Dernière édition par izdat le Mar 29 Mai, 2007 16:05; édité 1 fois
tom59 a écrit:
Si, c'est chez Renault que l'on ne m'en a jamais parlé.
Donc je ne sais pas si ils ne le faisaient pas ou si ils le faisaient sans le dire...


Etant donné que cela a un coût,ca m'etonnerai que ce ne soit pas facturé...
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
Salut,

Moi, je n'ai pas changé de turbo. J'espère que ca va bien se passer mais je me demande si je ne vais pas anticiper... :roll:

Malsi
_________________
Malsi
Ex. Renault Laguna Estate Dynamique, 1.9 dCi 120
Ford S-Max TdCi 115cv
https://informatiquefrance.free.fr/sms/banniere-bleu.png
Malsi a écrit:
Salut,

Moi, je n'ai pas changé de turbo. J'espère que ca va bien se passer mais je me demande si je ne vais pas anticiper... :roll:

Malsi


J'ai eu à changer le turbo de ma Laguna, heureusement que ça a été pris en charge par Renault (super rapide en deux jours!)

A partir de combien d'années/kilomètres Renault arrête de prendre en charge tous les soucis(clients)/défauts(voitures) récurrents qui ont été décelés sur les Laguna II?
5 ans ou 150 000 kms.
Message Dim 03 Juin, 2007 14:06
Malsi a écrit:
Bonjour,
J'arrive à 150 000 km sur ma Laguna II :). Je cherche la liste des éléments de contrôle à ce kilométrage.
Malsi


Malsi :ouioui:
Si tu cherche un Tableaux d'entretien, j'ai que celui ci qui vas que jusqu'à 120000Km a te proposer :eek2:
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/J-M.scan_4.jpg

Tu peut déjà vérifier si tous ce qui y figure a bien était fait au anciennes révisions :wink:
Pour le 150000km je vais voir ce que je peut trouver, je te prommais rien :roll:

Au fait ta vanne EGR :arrow: nettoyer :tourni:

Bon courage, tien nous au courant :wink:
A@+ JM-T31.
Dernière édition par J-M le Dim 03 Juin, 2007 14:06; édité 2 fois
Morex a écrit:
5 ans ou 150 000 kms.


Faux, la mienne a 6 ans et les rotules ont été changé gratuitement. Je précise elle a 120 000 kms.
_________________
Laguna II 1,9 DCI 120 Dynamique
C'est ce que dit Renault. Après il y a surment des exceptions.
Salut,

Ca y est, la révision est passée :D : RAS. Je lui ai parlé de l'encrassement : il m'a dit qu'il n'avait rien trouvé d'anormal. En tout cas, hier, j'ai remarqué qu'au niveau de la carrosserie près de l'échappement, ça commençait à devenir noir :-?.

Pour la vanne EGR, je ne l'ai pas encore démonté faute de temps ; j'ai fait un repérage (étouffoir et vanne) et ai changé mon filtre à air. Je l'ai débranché. Ca va mieux mais le problème s'est reproduit (moindre fréquence tout de même pouvant utiliser la 5ème et la 6ème vitesse). Je me demande si le nettoyage ne doit pas aller plus loin :roll:!

A+

Malsi

PS : Je ne suis qu'à 149500km :D... Plus que 500km
_________________
Malsi
Ex. Renault Laguna Estate Dynamique, 1.9 dCi 120
Ford S-Max TdCi 115cv
https://informatiquefrance.free.fr/sms/banniere-bleu.png
Salut,

J'ai quand même appelé le garage en lui demandant s'il n'avait pas vu quelque chose avec sa valise ; il me dit que non et pourtant, le voyant s'allume :(. Il me dit que c'est l'injection mais quand je lui parle de la vanne EGR, il dit que ça peut être ça aussi... Bref, je n'ai pas trop confiance!

A+

Malsi
_________________
Malsi
Ex. Renault Laguna Estate Dynamique, 1.9 dCi 120
Ford S-Max TdCi 115cv
https://informatiquefrance.free.fr/sms/banniere-bleu.png
Malsi a écrit:
Salut,

J'ai quand même appelé le garage en lui demandant s'il n'avait pas vu quelque chose avec sa valise ; il me dit que non et pourtant, le voyant s'allume :(. Il me dit que c'est l'injection mais quand je lui parle de la vanne EGR, il dit que ça peut être ça aussi... Bref, je n'ai pas trop confiance!

A+

Malsi


Elle siffle ta voiture ?
Ca peut etre l'échangeur air-air qui est percé ou fissuré (legèrement pour l'instant).
Elle est comment ta conso ?
_________________
Avant : Laguna II Dynamique DCi 120 - Fev 2002 - Couleur bleu odyssée et glastint carbone complet

Maintenant : Zafira Magretic CDTI 150 / PM Noire / Bi-Xenons / Aide au Parking AV et AR / Retro Rabattables / JA 17' / Clim Auto / MP3 / Attelage RDSO / Capteur Pression / Ouverture Mains Libres...
Salut,

Dampfnudel, tu travailles dans ce garage :)? Je l'ai emmené ce matin et le garagiste, après un petit coup de valise, a vu un problème. Il a regardé et testé la voiture... Bilan : il a repéré un petit choc au niveau du 1er radiateur (clim) et a diagnostiqué que l'échangeur était percé (la valise lui disait un problème d'alimentation en air)... Il m'a aussi posé la question de la consommation ; je lui ai dit 7 à 8 litres. Est-ce normal? Mais comme je n'ai pas le pied lourd...

Dampfnudel, d'après toi, ca coûte combien à faire changer?

A+

Malsi
_________________
Malsi
Ex. Renault Laguna Estate Dynamique, 1.9 dCi 120
Ford S-Max TdCi 115cv
https://informatiquefrance.free.fr/sms/banniere-bleu.png
Malsi a écrit:
Salut,

Dampfnudel, tu travailles dans ce garage :)? Je l'ai emmené ce matin et le garagiste, après un petit coup de valise, a vu un problème. Il a regardé et testé la voiture... Bilan : il a repéré un petit choc au niveau du 1er radiateur (clim) et a diagnostiqué que l'échangeur était percé (la valise lui disait un problème d'alimentation en air)... Il m'a aussi posé la question de la consommation ; je lui ai dit 7 à 8 litres. Est-ce normal? Mais comme je n'ai pas le pied lourd...

Dampfnudel, d'après toi, ca coûte combien à faire changer?

A+

Malsi


Non, je ne travaille pas dans ce garage, ni dans un autre :lol2:

Pour le radiateur de clim, tout dépends du choc. C'est le premier que l'on voit et c'est vrai qu'il n'est pas très solide et mal protégé (un coup de karcher un peu trop près et j'avais les lamelles qui se barraient). Pour le prix de celui là, aucune idée.

Pour la conso, elle est trop élevée (t'as un DCi 120 il me semble). Sans avoir le pied lourd : 5,8L à 6,2L pour moi.

Pour l'échangeur, ça tourne dans les 300 €.

Mais ATTENTION ! Ca fait combien de temps que tu roules comme ça ? Parce que si ça fait longtemps, c'est le point de départ de la mort de ton turbo !
_________________
Avant : Laguna II Dynamique DCi 120 - Fev 2002 - Couleur bleu odyssée et glastint carbone complet

Maintenant : Zafira Magretic CDTI 150 / PM Noire / Bi-Xenons / Aide au Parking AV et AR / Retro Rabattables / JA 17' / Clim Auto / MP3 / Attelage RDSO / Capteur Pression / Ouverture Mains Libres...
Salut,

C'est un 1.9L.

Ca fait 3 mois mais je fais attention à ma façon de conduire pour que le voyant ne s'allume pas.

300€, c'est pas donné. Je viens d'avoir un devis à 350€. Tu sais si ça se répare? Ou on peut faire sois-même?

A+

Malsi
_________________
Malsi
Ex. Renault Laguna Estate Dynamique, 1.9 dCi 120
Ford S-Max TdCi 115cv
https://informatiquefrance.free.fr/sms/banniere-bleu.png
Malsi a écrit:
Salut,

C'est un 1.9L.

Ca fait 3 mois mais je fais attention à ma façon de conduire pour que le voyant ne s'allume pas.

300€, c'est pas donné. Je viens d'avoir un devis à 350€. Tu sais si ça se répare? Ou on peut faire sois-même?

A+

Malsi


Ca ne se répare pas.
L'echangeur est entre le radiateur de clim et le radiateur d'eau, sous la partie où il y a le systeme d'ouverture du capot.
Je sais que tu es bricoleur (j'ai monté mon radar de recul et mon attelage grace à tes tutos) mais c'est c'est un peu plus compliqué selon moi.

En tout cas, ne tarde pas sinon c'est pas 350€ mais plus de 2000 que tu auras à sortir de ton porte monnaie.



https://www.planeterenault.com/forum/laguna-ii-echangeur-a..-demonter-t9813.html
https://www.planeterenault.com/forum/laguna-ii-echangeur-p..probleme-t10829.html
_________________
Avant : Laguna II Dynamique DCi 120 - Fev 2002 - Couleur bleu odyssée et glastint carbone complet

Maintenant : Zafira Magretic CDTI 150 / PM Noire / Bi-Xenons / Aide au Parking AV et AR / Retro Rabattables / JA 17' / Clim Auto / MP3 / Attelage RDSO / Capteur Pression / Ouverture Mains Libres...
Dernière édition par Dampfnudel le Mer 13 Juin, 2007 17:06; édité 1 fois
Salut,

Merci pour vos messages. En fait, ce n'était pas 350 € que me demandait Renault mais 380 €! Je suis allé chez mon garagiste préféré (celui chez qui j'ai acheté la voiture). Il ne fait que de la revente de Renault (principalement voiture de société ou Renault occasion). Je lui ai parlé de mon aventure avec Renault... Il a juste jeté un coup d'œil et hop, il m'a montré le coupable! C'est bien l'échangeur. En regardant la voiture de face (et de près), juste derrière le radiateur pour la climatisation, on le voit... et le miens était bien bombé vers le haut. Ce n'est pas une histoire de choc mais le garagiste m'a indiqué qu'il en a déjà fait des comme cela : problème connu donc? Y a-t-il une OTS?

Bref, quand je retourne chercher la voiture, il me montre l'ancien... En effet, tout sale et surtout bien éclaté en haut et en bas. Il m'a bien précisé que le nouveau était renforcé (comme celui que j'ai vu sur le forum mais le miens, c'est en haut et en bas).

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Malsi.p1020450xd3.jpg

J'ai gardé l'ancien et ne vais pas me gêner pour écrire à Renault. C'est vraiment un scandale :evil: . Je pense que le garagiste Renault savait mais a voulu rejeter la faute sur le petit impact qu'il a vu sur le par choc avant (faut vraiment se pencher pour le voir).

Résultat : 250€ tout compris... Mais je repars pour tester la voiture ; je la sens mieux mais ce n'est pas encore ça. En prenant l'A86 direction Versailles, une petite côte... je passe la 5ème avant... et paf, le voyant alors que tout allait bien juste avant. Je décide, après un arrêt au travail, de débrancher la vanne EGR. En, rentrant chez moi, en poussant un rapport, j'ai entendu comme un "POC" et j'ai eu la sensation que quelque chose s'était débouché... et ce matin, à 5h30 sur l'A12, test en 6ème à 130 km/h et 2300 tpm, nickel en direction de Paris :)... Idem dans le sens retour avec la petite côte que je montais avant en 4ème à 90km/h pour éviter le problème. Ca va mieux maintenant, à nous les petites smart et Twingo :lol2:!

Prochaine étape après le POC, refaire le test avec la vanne EGR branchée :irony: .

C'est maman qui va être contente! ::amour_010::

Au fait, depuis que je suis passé chez Renault, je n'ai plus le bruit de mitraillette du lecteur de CD du GPS... Je ne sais pas s'ils ont fait quelque chose...

A+

Malsi

PS : Et au fait, pendant le test sur autoroute, j'étais à 5.5L au lieu de 7.5L ::hello_008:: !

::hello_009::
_________________
Malsi
Ex. Renault Laguna Estate Dynamique, 1.9 dCi 120
Ford S-Max TdCi 115cv
https://informatiquefrance.free.fr/sms/banniere-bleu.png
Dernière édition par Malsi le Jeu 21 Juin, 2007 05:06; édité 2 fois
Bon bah tant mieux alors.

Plus qu'a surveiller tout sifflement anormal du turbo.

Pour la vanne EGR, y'en a à peu près pour le meme prix ! :blase:
_________________
Avant : Laguna II Dynamique DCi 120 - Fev 2002 - Couleur bleu odyssée et glastint carbone complet

Maintenant : Zafira Magretic CDTI 150 / PM Noire / Bi-Xenons / Aide au Parking AV et AR / Retro Rabattables / JA 17' / Clim Auto / MP3 / Attelage RDSO / Capteur Pression / Ouverture Mains Libres...
Salut,

Et l'achat d'une vanne, c'est combien?

Malsi
_________________
Malsi
Ex. Renault Laguna Estate Dynamique, 1.9 dCi 120
Ford S-Max TdCi 115cv
https://informatiquefrance.free.fr/sms/banniere-bleu.png
Salut,

Bad news ; ce matin, le voyant s'allume sans être dans une côte... tout est à refaire :(... A part l'encrassement de l'échapement signalé par le contrôle technique... Je dois peut être essayer de nettoyer un peut tout (vanne, conduit...)

Malsi
_________________
Malsi
Ex. Renault Laguna Estate Dynamique, 1.9 dCi 120
Ford S-Max TdCi 115cv
https://informatiquefrance.free.fr/sms/banniere-bleu.png
Dernière édition par Malsi le Ven 22 Juin, 2007 11:06; édité 1 fois
Quel rapport avec le sujet de ce topic :?:
Salut,

Tu peux relire l'historique du topic que j'ai lancé ; j'ai parlé de la révision des 150 000 km, de ce qui a été fait et de ce que j'ai dû faire... Et aussi de Renault qui n'a pas fait le bon diag...

Malsi
_________________
Malsi
Ex. Renault Laguna Estate Dynamique, 1.9 dCi 120
Ford S-Max TdCi 115cv
https://informatiquefrance.free.fr/sms/banniere-bleu.png
En même temps c'est ton topic, si tout le monde parle de tout en même temps, fraudra gérer cela tout seul pour faire le ménage après.

Malsi a écrit:
Et aussi de Renault qui n'a pas fait le bon diag...

Comment veux-tu voire si il n'y a pas d'autre problème lorsque le véhicule fume noire et quil manque de puissance alors que l'échangeur air/air est explosé :?:

Ca ne ferait pas de mal à certains de prendre la blouse de technicien automobile de temps en temps.


Sauter vers: