Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Echangeur air/air comment le démonter ?

Bonjour,
Lors de l'entretien des 120000, mon fils (mécano Volvo) a trouvé l'échangeur air/air éventré. J'avais déjà remarqué une grosse tache de projection d'huile sur la calandre et je m'étais rassuré en me disant que c'était un véhicule qui m'avait aspergé à un feu rouge :-(
Comme beaucoup de monde, la Lag fume noir quand j'appuie un peu trop fort, j'espère que je n'ai pas trop sollicité le turbo en faisant le "c.n"

Ma question : l'échangeur (186€ Renault, même prix que chez les accéssoiristes auto ) est en sandwich entre le condenseur et le radiateur. Pour le sortir, peut-on l'extraire par le dessus sans sortir condenseur et radiateur, ou faut-il tout vidanger et tout démonter ?

Merci
Didier
_________________
Laguna 2-120CV -04/2002
Ceci t'aidera:

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/cdt.ian.solo.MR339LAGUNA1_1.jpg
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
Enfin:

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/cdt.ian.solo.MR339LAGUNA1_2.jpg
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
Merci de ces infos.
On essaiera le WE prochain.
Pour l'instant, le turbo a l'air de tenir.
A+
_________________
Laguna 2-120CV -04/2002
salut je veux savoir c pas trop dur tu a mis combien de temps pour le change,et tu fe coment pour inialise les xenon
johan60200 a écrit:
salut je veux savoir c pas trop dur tu a mis combien de temps pour le change,et tu fe coment pour inialise les xenon


Salut,

Incompréhensible !

C'est quoi cette manie d'utiliser le langage SMS à toutes les sauces !

Message pour tous : le prochain message en SMS sera effacé... Non mais ! :evil:

A+
Tux
tuxcarnav a écrit:
johan60200 a écrit:
salut je veux savoir c pas trop dur tu a mis combien de temps pour le change,et tu fe coment pour inialise les xenon


Salut,

Incompréhensible !

C'est quoi cette manie d'utiliser le langage SMS à toutes les sauces !

Message pour tous : le prochain message en SMS sera effacé... Non mais ! :evil:

A+
Tux
je vouler savoir si c'est dur de demonter soi meme l'echangeur d'air voila monsieur ca vous va
Presque, suffit juste d'ajouter la ponctuation, les accents et de corriger les fautes d'accord ::amour_000::
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Bonsoir,
Pas de problème particulier pour cette opération. La procédure donnée dans un post ci-dessus ( merci cpt Ian Solo) et correcte, bien qu'une fois sous la voiture, il est un peu difficile de retrouver ses petits.
Il faut être à deux, au moins pour déposer le bouclier avant.
On a fait l'échange en deux heures (avec l'expérience ça doit passer en 1 heure au garage ).
La voiture à été montée sur deux rampes, à défaut de pont.
Je n'ai pas de xénon, je ne peux donc pas répondre à la question sur la réinitialisation des phares.
Les échangeurs vendus aux piéces détachés sont "renforcés" il y a 4 tiges en fer plat qui les empèchent de s'ouvrir et de se percer. Le mien était fortement arrondi au milieu, en haut et en bas : 5 cm de déformation, et une des tuyauteries s'était ouverte.
A+
Didier
_________________
Laguna 2-120CV -04/2002
Didier a écrit:
Les échangeurs vendus aux piéces détachés sont "renforcés" il y a 4 tiges en fer plat qui les empèchent de s'ouvrir et de se percer. Le mien était fortement arrondi au milieu, en haut et en bas : 5 cm de déformation, et une des tuyauteries s'était ouverte.
A+
Didier

Une photo serai la bienvenue :wink: histoire de voir
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
salut ta voiture siffle avant car moielle siffle et renault ma dit que c'est l'echangeur d'air.
Bjr,
Oui, elle sifflait assez fort lors des accélérations.
Maintenant, elle ne siffle plus.
Je n'ai pas remarqué de différence sur la puissance, par contre sur la consommation sur grande distance ça se voit : De St Etienne à Vanne par autoroute et un peu de nationale, je suis tombé à 4,7 l/100km, en roulant à 130 et 90 au régulateur.
Avant je faisais sur des parcours équivalents du 5,5 l/100.
Par contre en petits parcours en montagne je ne descends pas en dessous de 5.5 l/100
A+
Didier
_________________
Laguna 2-120CV -04/2002
ok merci je vais le change samedi si la pieces et arrive car je l'ai trouve d'occasion.
Je suis allé voir mon cher concessionnaire hier...

Bilan Echangeur Air Air HS...
Ils l'ont vu simplement en accelerant franchement, un fort souffle d'air a été renvoyé de la calandre... (je l'ai vu de mes yeux)

La voiture hurle si on sollicite trop le turbo...
Il m'a dit que le turbo tourne un peu plus vite car il doit compenser certaines choses mais en prenant des précautions on peu rouler un peu en attendant la réparation... il faut être très doux sur la pédale.

Lors de la réparation, le mecano m'a dit qu'il nettoirait ma vanne EGR par ultrason ;)
_________________
Laguna II Estate 1.9DCI 120CV Dynamique - 03/2001
130 000 kms
ok moi je sent rien a la calandre
Peut être cela fuit il vers le compartiment moteur, coté ventillateur de refroidissement.

@+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
tomi
Membre d'honneur
Message Lun 22 Aoû, 2005 16:08
johan60200, tu ne devais pas le changer samedi ?
Quand j'y repense, j'avais été alerté sur une fuite de l'échangeur à cause d'une tache de projection d'huile sur la caladre. Au début j'ai cru qu'une voiture que j'aurai suivi m'aurai envoyé de l'huile. Mais c'était bien lié à la fuite, l'huile renvoyée par le reniflard, en roulant se dépose sur le calandre.

Je suis interessé pour savoir si le nettoyage par ultrason est efficace.
Lors d'une tentative de démontage de la vanne EGR, j'ai abandonné : trop dificile à sortir. J'avais réussi à insérer une lame de couteau entre la pipe et la vanne, mais le montage restait très serré, j'ai eu peur de casser la vanne.
A+
Didier
_________________
Laguna 2-120CV -04/2002
Donc à l'oeil nu je n'ai pas de chances de pouvoir fair un contrôle visuel du mien ?

@+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
barn
Membre d'honneur
Message Mar 23 Aoû, 2005 18:08
Tu peux :

- déboiter les durites en amont et aval echangeur
- souffler dans l'une des deux de la fumée de cigarette pour remplir l'échangeur
- boucher l'autre durit
- Une fois l'echangeur bein rempli de fumée, tu souffles de manière étanche pour faire sortir la fumée par le trou de la fuite.

Tu pourras ainsi localiser la fuite et son importance. Ca marche tres bien.
Il faut que je devienne fumeur ? Fumer tue.

J'ai déjà un mazout qui fume bien. Mais à part ce détail, d'importance, l'idée me semble très bonne.

Sinon devant mon moulin, tu saurais me dire rien qu'au bruit si j'ai un problème ?

@+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
tomi
Membre d'honneur
Message Mar 23 Aoû, 2005 20:08
barn a écrit:
Tu peux :

- déboiter les durites en amont et aval echangeur
- souffler dans l'une des deux de la fumée de cigarette pour remplir l'échangeur
- boucher l'autre durit
- Une fois l'echangeur bein rempli de fumée, tu souffles de manière étanche pour faire sortir la fumée par le trou de la fuite.

Tu pourras ainsi localiser la fuite et son importance. Ca marche tres bien.


C'est un maladie de souffler dans tout ce que tu trouves ? :lol: :lol:

Pas bête comme idée, j'en apprend tous les jours avec Barn.
si je devais le changer amedie mais les pieces sont pas encore arrive
j'ai change l'echangeur et le bruit y est toujours voila un bon diagnostic de renault car quand je leur est mis dans leur atelier il mon dit que l'echangeur etait mort et en faite non.
sinon le montage et demontage en tout 4h
Pourkoi je narrive pas a afficher l'image?


cdt.ian.solo a écrit:
Ceci t'aidera:

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/cdt.ian.solo.MR339LAGUNA1_1.jpg
chichi1er
Modérateur PR
Message Lun 19 Juin, 2006 21:06
riktafun a écrit:
Pourkoi je narrive pas a afficher l'image?


cdt.ian.solo a écrit:
Ceci t'aidera:

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/cdt.ian.solo.MR339LAGUNA1_1.jpg


Le forum a perdu beaucoup d'images suite à un problème. le mieux est de demander par MP l'image à son auteur ;-)

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Message Mer 21 Juin, 2006 12:06
johan60200 a écrit:
j'ai change l'echangeur et le bruit y est toujours voila un bon diagnostic de renault car quand je leur est mis dans leur atelier il mon dit que l'echangeur etait mort et en faite non.
sinon le montage et demontage en tout 4h


J'avais un sifflement qui devenait de plus en plus fort au niveau du turbo. Rendez-vous chez Renault et diagnostic : turbo HS.
Ils ont tout changé turbo, échangeur, y compris vidange moteur. Résultat nickel et prise en charge à 100 % de Renault.
Ma Lag II devait entrer dans le créneau de celles qui ont un problème de turbo, c'est une DCI 120 de janvier 2002, 77 000 Kms.


Sauter vers: