Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Quid de "l'effet turbo" ?

<123
Si je comprends bien, ils ont fait un "remaniement" complet de tout le système d'injection :!: , tous les paramétrages ont dû être revus aussi :!:

Alors, avant de lancer le nouveau "soft", ils ont dû, effectivement, travailler pas mal deçu :roll:

Les caractéristiques techniques du véhicule (moteur), ont sûrement été changées....
_________________
Laguna II 2,2 dci 150 Dynamique 07/02.

Faire et Défaire, c'est toujours travailler.......
pince poil a écrit:
Les caractéristiques techniques du véhicule (moteur), ont sûrement été changées....

Les caractéristiques moteur restent les même. Ce qui change est la cartographie d'injection. C'est à dire qu'avec une position A de l'accélération, une température moteur B, une pression de turbo D, une masse d'air E, etc... Le calculateur regarde la cartographie et injecte XX cm3 de carburant.
Morex a écrit:
pince poil a écrit:
Les caractéristiques techniques du véhicule (moteur), ont sûrement été changées....

Les caractéristiques moteur restent les même. Ce qui change est la cartographie d'injection. C'est à dire qu'avec une position A de l'accélération, une température moteur B, une pression de turbo D, une masse d'air E, etc... Le calculateur regarde la cartographie et injecte XX cm3 de carburant.


Merci Morex :wink:

Je commence à mieux comprendre :lol:

J'suis vraiment pas du métier :cry:
_________________
Laguna II 2,2 dci 150 Dynamique 07/02.

Faire et Défaire, c'est toujours travailler.......
pince poil a écrit:
J'suis vraiment pas du métier :cry:

Chacun son boulot :wink:
Morex
Bonsoir,
Les nouveaux paramètres quand ont les introduits dans le calculateur, comment s'appelle le composant électronique qui garde en mèmoire les nouvelles données :?: .
Car si on ouvre un calculateur je pense qu'il y a plusieurs composant électroniques différents qui ont une fonction diférente, non. :?:
Je sais, c'est pas la bonne rubrique peut ètre pour parler de ça, droit a l'amende :?: :wink:
A@+ JMT31.
jmt 31. a écrit:

Bonsoir,
Les nouveaux paramètres quand ont les introduits dans le calculateur, comment s'appelle le composant électronique qui garde en mèmoire les nouvelles données :?:

A@+ JMT31.


Bonsoir jmt 31.

Le composant en question s'appelle une eprom. C'est un peu comme le bios d'un ordinateur, même sans courant, l'info reste stockée et elle peut être modifiable par un logiciel dédié (et le matos qui va avec bien sûr...)
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Tiens, j'ai du froisser nono88! Cette reprog est censée optimiser la vitesse de rotation du turbo.
But : éviter des possibles pertes de puissance avec ou sans allumage témoin injection
:!:
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Dernière édition par lololapin le Jeu 11 Mai, 2006 09:05; édité 2 fois
jmt 31. a écrit:
Car si on ouvre un calculateur je pense qu'il y a plusieurs composant électroniques différents qui ont une fonction diférente, non. :?:

biensur quil y a plusieurs composants dans un calculateur et chacun a sa fonction. Comme la dit l'agent Smith, c'est l'eprom qui garde en mémoire la cartographie d'injection et d'avance. Lors des reprogrammations d'injection, il y a que la mémoire de cette eprom qui est vider puis reprogrammer avec les nouvelles données :wink:
Salut,
Au fait on est pas trop dans la bonne rubrique :wink:
C'est vrai j'y avais pensé a cet eeprom et c'est lui qui fait office de cartographie, non :?: En fait là où je bosse cette opération s'apelle flascher un ECM (Electronique Controle Module).
Voila une adresse d'un fabricant de calculateur ou ECM suivant dans quel domaine c'est monté :wink: VL,PL,TP ect...
Le lien :arrow: http://66.249.93.104/translate_c?hl=fr&u=http://www.a..Dfr%26lr%3D%26sa%3DG

A@+ JMT31.
jmt 31. a écrit:
En fait là où je bosse cette opération s'apelle flascher un ECM (Electronique Controle Module).

C'est exactement la même chose l'automobile :wink:
jmt 31. a écrit:
Qu'est ce tu pense du lien, tu le connais :?:

C'est de l'anglais et j'ai pas trop le temps de tout traduir :wink:
tout ceci est trés intéressant :wink: mais pour en revenir a nos moutons :lol: ou plus éxactement a la reprogrammation et a ses effets supposés ,sachant que renault diffuse la courbe de puissance de ses moteurs dans les catalogues déstinés au public :roll: et que c'est ces dites courbes qui motivent (en général )le choix de tel ou tel moteur par le client :o
ne serait t il pas obligatoire que renault fournisse le graphe de la nouvelle courbe induite par les modifs imposées lors des reprogs
dans le cas contraire n'y a t il pas tromperie sur le produit vendu :shock:
aprés tout , si j'achétte un pot de caviar au prix normal et qu'ensuite le marchant me vide ce pot pour y mettre des oeufs de "tartempion" sous pretexte de modification , na serais je pas roulé :?:
_________________
MA SOCIETÉ : https://www.google.fr/search?q=rpm-multimedia&ie=utf-8..8tKuWL_lDMWGtgeG0L9Q

RPM MULTIMEDIA ! SPÉCIALISÉE RÉPARATION COMPTEURS TOUTES MARQUES !
180€ FORFAIT SCENIC II DÉLAIS 3 JOURS GARANTIE 1 AN .
passion :
R11 "électronic automatic" de 1983 (rare seulement 200 exemplaires) visible ici et [LAGUNA II] 2.2 dci bva initiale https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=13356
Dernière édition par bidouiltronic le Ven 12 Mai, 2006 19:05; édité 1 fois
bidouiltronic a écrit:

ne serait t il pas obligatoire que renault founisse le graphe de la nouvelle courbe induite par les modifs imposées lors des reprogs


c'est justement de ces informations que je suis à la recherche :lol:

exemples :couple maxi avant 320 NM à 1750 TRS/MIN ou bien 2000 TRS/MIN j'sais plus :cry:
après :?:

performances 0 à 100 : 9,8 s après :?:

puissance maxi avant 150 CH à 4000 TR/MN après :?:

ETC............................ (il y a peut être des erreurs de valeurs dans ce que j'ai écrit)

C'est vraiment pour savoir ce qu'il y a comme différence :!: , si différence il y a :!:
_________________
Laguna II 2,2 dci 150 Dynamique 07/02.

Faire et Défaire, c'est toujours travailler.......
lololapin a écrit:
Tiens, j'ai du froisser nono88! Cette reprog est censée optimiser la vitesse de rotation du turbo.
But : éviter des possibles pertes de puissance avec ou sans allumage témoin injection
:!:



Il n'y a aucune modiff de la puissance ou du couple par cette reprogramation! C'est simplement la vitesse du turbo qui optimisée!
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
[/quote]Il n'y a aucune modiff de la puissance ou du couple par cette reprogramation! C'est simplement la vitesse du turbo qui optimisée![/quote]

où est ce que tu a eu l'info :?:
_________________
Laguna II 2,2 dci 150 Dynamique 07/02.

Faire et Défaire, c'est toujours travailler.......
lololapin a écrit:
lololapin a écrit:
Tiens, j'ai du froisser nono88! Cette reprog est censée optimiser la vitesse de rotation du turbo.
But : éviter des possibles pertes de puissance avec ou sans allumage témoin injection
:!:



Il n'y a aucune modiff de la puissance ou du couple par cette reprogramation! C'est simplement la vitesse du turbo qui optimisée!

alors ça, cela ne va pas me rassurer :evil:
sachant que les turbos qui équipent nos autos sont d'une solidité légendaire :? je presume que la reprog ne consiste pas a les faire tourner plus ou plus vite :evil:
a tous les coups ils ont reduit le travail du turbo et donc son éfficacitée générale au profit du non remplacement gratuit du moteur s' il casse :x
ça confirme ce que j'affirme depuis le début : j'ai l'impréssion qu'ils ont bridée ma voiture :evil:
c'est bien ce qui me semblait et ça éxpliquerait pourquoi ils ne disent rien sur cette reprog :?
si on m'avait proposé de baisser les perf de ma voiture pour augmenter notablement la durée de vie du turbo et du moteur :roll: j'aurais surement accépté ,mais le faire a mon ainsu en m'affirmant le contraire (perte de puissance ) c'est pas normal :x
vos avis s.v.p :wink:
_________________
MA SOCIETÉ : https://www.google.fr/search?q=rpm-multimedia&ie=utf-8..8tKuWL_lDMWGtgeG0L9Q

RPM MULTIMEDIA ! SPÉCIALISÉE RÉPARATION COMPTEURS TOUTES MARQUES !
180€ FORFAIT SCENIC II DÉLAIS 3 JOURS GARANTIE 1 AN .
passion :
R11 "électronic automatic" de 1983 (rare seulement 200 exemplaires) visible ici et [LAGUNA II] 2.2 dci bva initiale https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=13356
Dernière édition par bidouiltronic le Ven 12 Mai, 2006 19:05; édité 1 fois
Salut a vous tous,
Nos turbo sur 1.9 ou 2.2 sont ils a géométrie variable :?:
Est ce que c'est par là qu'ils arrivent a faire varier la vitesse par une commande électronique (calculateur) :?: Peut on renter dans les détails :?: SVP.
::yeah_005::
A@+ JMT31.
bidouiltronic a écrit:
je presume que la reprog ne consiste pas a les faire tourner plus ou plus vite :twisted:

Si cette reprogrammation concerne que la pression de sural, je pense qu'ils ont juste modifier le R.C.O du régulateur pour avoir une pression de sural plus constante sans pour autant faire tourner le turbo plus rapidement :wink:
Faudrait pas dire de telles choses bidouiltronic :!:
Ils avaient l'air satisfaits de cette reprog eux
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Salut à tous :lol:
Exact morex car on n'est d'accord si le turbo tourne plus vite =plus de pression ,donc plus de patattes :lol:
A+ :wink:
_________________
LAGUNA ESTATE 2.2 DCI INITIAL 06.2003 Gris éclipse jantes R38 8x17" Echappement double sortie Sebring , Kit ressort + amortisseur WEITEC -30 mm , GPS , Auto radio CLARION DXZ 948 RPM tactile +caisson basses FOCAL BOMBA 300 , et maintenant + de patate!!!!!
Guillou 42 a écrit:
Exact morex car on n'est d'accord si le turbo tourne plus vite =plus de pression ,donc plus de patattes :lol:

C'est valable que sur le papier cette théorie :wink:
Morex a écrit:
bidouiltronic a écrit:
je presume que la reprog ne consiste pas a les faire tourner plus ou plus vite :twisted:

Si cette reprogrammation concerne que la pression de sural, je pense qu'ils ont juste modifier le R.C.O du régulateur pour avoir une pression de sural plus constante sans pour autant faire tourner le turbo plus rapidement :wink:

R C O :shock: quazako :wink:
peut etre veux tu parler d'un Rapport Cyclique d'Ouverture ou d'une chanson des années 80 :roll: euh non c'est D I S C O la chanson :lol:
en tous cas si c'est bien sur la regul du turbo (qu'ils ont agit) , ils lui ont surement donné plus d'autoritée ce qui me renvoie a cette sale impression que sur une forte accélération :mon turbo souffle fort 3 secondes puis se ravise a la baisse ou s'étouffe :evil:
_________________
MA SOCIETÉ : https://www.google.fr/search?q=rpm-multimedia&ie=utf-8..8tKuWL_lDMWGtgeG0L9Q

RPM MULTIMEDIA ! SPÉCIALISÉE RÉPARATION COMPTEURS TOUTES MARQUES !
180€ FORFAIT SCENIC II DÉLAIS 3 JOURS GARANTIE 1 AN .
passion :
R11 "électronic automatic" de 1983 (rare seulement 200 exemplaires) visible ici et [LAGUNA II] 2.2 dci bva initiale https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=13356
Dernière édition par bidouiltronic le Ven 12 Mai, 2006 19:05; édité 1 fois
:?: Because :roll:
_________________
LAGUNA ESTATE 2.2 DCI INITIAL 06.2003 Gris éclipse jantes R38 8x17" Echappement double sortie Sebring , Kit ressort + amortisseur WEITEC -30 mm , GPS , Auto radio CLARION DXZ 948 RPM tactile +caisson basses FOCAL BOMBA 300 , et maintenant + de patate!!!!!
bidouiltronic a écrit:
peut etre veux tu parler d'un Rapport Cyclique d'Ouverture

Yes :D

bidouiltronic a écrit:
ils lui ont surement donné plus d'autoritée ce qui me renvoi a cette sale impression que sur une forte accélération :mon turbo souffle fort 3 secondes puis se ravise a la baisse ou s'étouffe

C'est possible que ce soit ce phénomène sur ta voiture. Pour le savoir faudrait contrôler la pression de sural en roulant.
et on retombe sur cette satanée valise clip :evil:
non non et non
je pense qu'un bon vieux mano de pression bien placé fera l'affaire si j'ai le temps de le brancher :wink:
_________________
MA SOCIETÉ : https://www.google.fr/search?q=rpm-multimedia&ie=utf-8..8tKuWL_lDMWGtgeG0L9Q

RPM MULTIMEDIA ! SPÉCIALISÉE RÉPARATION COMPTEURS TOUTES MARQUES !
180€ FORFAIT SCENIC II DÉLAIS 3 JOURS GARANTIE 1 AN .
passion :
R11 "électronic automatic" de 1983 (rare seulement 200 exemplaires) visible ici et [LAGUNA II] 2.2 dci bva initiale https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=13356
lololapin a écrit:
Faudrait pas dire de telles choses bidouiltronic :!:
Ils avaient l'air satisfaits de cette reprog eux

peut etre que "eux " ils etait gratifiés de l'achat d'un prototype foireux qui ne pouvant pas marcher plus mal , ne pouvait alors que s'ameliorer :x
mais moi j'ai acheté cette auto aprés un essais trés concluant et je n'avais pas besoin que renault viénne me la pourrir comme ils savent si bien le faire avec les rares voitures qui marchent a la sortie de leur usine :evil:
j'aurais jamais dût leur laisser toucher ma bagnole :x
je vais écrire au service relation clientelle pour obtenir le détail de cette reprog et les courbes moteur :x quand j'aurais du temps :wink:
et je vais aussi arreter de râler dans le vide comme un vieux c..
_________________
MA SOCIETÉ : https://www.google.fr/search?q=rpm-multimedia&ie=utf-8..8tKuWL_lDMWGtgeG0L9Q

RPM MULTIMEDIA ! SPÉCIALISÉE RÉPARATION COMPTEURS TOUTES MARQUES !
180€ FORFAIT SCENIC II DÉLAIS 3 JOURS GARANTIE 1 AN .
passion :
R11 "électronic automatic" de 1983 (rare seulement 200 exemplaires) visible ici et [LAGUNA II] 2.2 dci bva initiale https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=13356
Dernière édition par bidouiltronic le Ven 12 Mai, 2006 20:05; édité 3 fois
bidouiltronic a écrit:
je pense qu'un bon vieux mano de pression bien placé fera l'affaire si j'ai le temps de le brancher :wink:

Oui et il sera moins encombrant que la Clip :D
On devrait mettre en place un sondage :lol:

depuis cette OTS : pour les Laguna II

Qui a plus de puissance :twisted:

Qui a moins de puissance :evil:

Sérieusement, chers forumistes détendeurs du 2,2 dci 150cv, donnez nous VOS AVIS :wink:
_________________
Laguna II 2,2 dci 150 Dynamique 07/02.

Faire et Défaire, c'est toujours travailler.......
Message Ven 12 Mai, 2006 20:05
pince poil a écrit:
On devrait mettre en place un sondage :lol:

depuis cette OTS :

Qui a plus de puissance :twisted:

qui a moins de puissance :evil:

Sérieusement, chers forumistes detendeurs du 2,2 dci 150cv, donnez nous VOS AVIS :wink:

faudrait preciser le ressenti client avec des questions bien ciblées
cependant lors d'un precédent sondage j'ai remarqué que cette motorisation ne courait pas les rues ( du forum) :cry:
_________________
MA SOCIETÉ : https://www.google.fr/search?q=rpm-multimedia&ie=utf-8..8tKuWL_lDMWGtgeG0L9Q

RPM MULTIMEDIA ! SPÉCIALISÉE RÉPARATION COMPTEURS TOUTES MARQUES !
180€ FORFAIT SCENIC II DÉLAIS 3 JOURS GARANTIE 1 AN .
passion :
R11 "électronic automatic" de 1983 (rare seulement 200 exemplaires) visible ici et [LAGUNA II] 2.2 dci bva initiale https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=13356


Sauter vers: