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[Laguna II] Quid de "l'effet turbo" ?

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Depuis l'avant dérniére réparation de ma laguna 2.2 dci bva (cet été) j'ai l'impression d'avoir pérdu l'effet coup de pied du turbo lorsque j'accélére longuement.
Avant ,ma laguna accélérait en collant au siége autant que durait le dépassement alors que maintenant, elle donne un coup de poussée de 1 seconde puis accélére sans conviction :evil:
Avez vous un avis sur ce probléme ?
J'ai l'impréssion que le concéssionnaire m'a bridé la puissance du turbo lors de la dérniére reprogrammation :cry: est ce possible
NB: la vanne egr est ok, et l'auto ne fume pas noir !
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En fait, la reprogrammation de l'injection sur les moteurs G9T a modifié d'une manière assez sensible le comportement de nos voitures, ça c'est certain ; mais de là à brider le véhicule, je ne pense pas. La courbe du couple semble bien différente de l'ancienne, mais je n'ai jamais pû obtenir confirmation de ce phénomène, ni si l'on pouvait revenir sur la cartographie antérieure... :cry:
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Moi sur la mienne ,un 2.2 dci boite pk6, g depuis hier ( du mois remarqué que depuis hier ) une fumée qui sors lorsque je pousse (sans plus ) les rapports, et je n'ai pas du tout de ""sensation " du genre collé au siege ou meme coup de pied au cul. Alors je me demande si un dci ca a tendance a fumer un peu ou ca ne devrais pas du tous fumer et c le signe avant coureur d'un probleme?
Merci

Panique , panique.............
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vikman, un moteur "dCi" fume toujours un peut et le phenomene est meme amplifier la nuit par les phares des autres voitures.
Morex, ok mais avec 150 cv , ne devrai-je pas avoir plus la sensation "collé au siege" ?
Citation:

un moteur "dCi" fume toujours un peut et le phenomene est meme amplifier la nuit par les phares des autres voitures.

C vrai que c tjrs la nuit que je vois ce phenomene, d'ailleurs je ferais plus attention en journée!
merci morex
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Citation:

Morex, ok mais avec 150 cv , ne devrai-je pas avoir plus la sensation "collé au siege" ?

Oui ça devrait. La voiture a peut etre un probleme. Il peut y avoir pleins de choses que peuvent faire manquer de puissance.
Je ne cacherai pas que je prêche pour ma paroisse, mais un DCI 2.2 150 qui "pousse" plus, c'est bizarre...
Avec mes 120CV (DCI 1.9), je sens quand même une poussée.

Et, sans vouloir que Chouet-Zer (en sa qualité de concessionnaire) me crucifie sur l'autel de l'origine et du "pas touche au boîtier !!" :wink: , la solution à un manque de pêche, ben :idea: , c'est la reprogrammation par une officine reconnue... Supplément de chevaux, de couple, d'agrément de conduite, etc, etc... Bien entendu, dans le cas où AUCUN(S) problèmes mécaniques ou électroniques n'aient été recensés au préalable par le garagiste :lol: ...
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Et une prépa. qui déégaaaage !!!
Justement g rendez vous vendredi chez rono pour un probleme de ralenti instable et d'un arret moteur pas franc ( quand je coupe l'arret n'est pas net, petit tremblement ..) et je pense que ces 2 phenomenes sont liés.

Enfin je verrais!
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Zac a écrit:
Je ne cacherai pas que je prêche pour ma paroisse, mais un DCI 2.2 150 qui "pousse" plus, c'est bizarre...
Avec mes 120CV (DCI 1.9), je sens quand même une poussée.

Et, sans vouloir que Chouet-Zer (en sa qualité de concessionnaire) me crucifie sur l'autel de l'origine et du "pas touche au boîtier !!" :wink: ...



Avoir un garage, a été un rêve de gosse...mais hélas, je suis "KAD'SUP" dans un groupe bancaire...ça aurait pû être marrant, une concession qui fait un procès à Renault, car concernant un élément de mon véhicule (pb de chauffage suite à changement de resistance additionnelle), je suis au département judiciaire.... :lol:

Pour ce qui est de la correction de la reprog via d'autres éléments externes, la nouvelle reprographie rend inopérant certains d'entre eux... :cry:
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Message Lun 26 Sep, 2005 08:09
Zac a écrit:
Je ne cacherai pas que je prêche pour ma paroisse, mais un DCI 2.2 150 qui "pousse" plus, c'est bizarre...
Avec mes 120CV (DCI 1.9), je sens quand même une poussée.

Et, sans vouloir que Chouet-Zer (en sa qualité de concessionnaire) me crucifie sur l'autel de l'origine et du "pas touche au boîtier !!" :wink: , la solution à un manque de pêche, ben :idea: , c'est la reprogrammation par une officine reconnue... Supplément de chevaux, de couple, d'agrément de conduite, etc, etc... Bien entendu, dans le cas où AUCUN(S) problèmes mécaniques ou électroniques n'aient été recensés au préalable par le garagiste :lol: ...


ça ou fé, ti bouk :wink:

(en créole dans le texte)
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Mes voitures neuves
en lisant vos réactions je suis inquiet.
quand j'ai acheté ma laguna, elle poussait vraiment beaucoup, alors :je me demande si l'ancien propriétaire ne l'avait pas faite booster et si renault ne l'aurait pas remise a la normale a mon ainsu :evil:
c'est quand même bizzare ces histoires de 2.2 dci qui pousse pas plus qu'un 1.9 dci.
:roll:
donnez moi votre avis svp :wink:
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au fait :wink:
merci au moderateur pour avoir revut le titre du sujet :D
il est bien plus explicite ::amour_000::
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:?: :idea: Vikman, pour ton probleme il faut voire du cote du papillon d'admission d'air. 8)
Citation:

c'est quand même bizzare ces histoires de 2.2 dci qui pousse pas plus qu'un 1.9 dci.

Encore faudrait il pouvoir comparer les 2 modèles côtes à côtes. Le problème est bien souvent subjectif, et relève de l'accoutumance à l'auto et à ses perfs. Sauf à avoir des repères fixes, les notions "d'impression" de perfs ne veulent rien dire.
Qaund je roule un bout de temps avec la laguna ou le scenic j'ai egalment le sentiment que la puissance du moteur s'efface, mais un stage en clio ou des "poussées " du moteur dans certains endroits me rassure vite fait quand aux perfs réelles de l'auto et de mon resentit.
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R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Ou dus deuxieme etage de la pipe d admission, ou encore du debitmetre d air, ou encore du regulateur de pression de sural, etc....
Morex, :?: Ou se trouve le regulateur de pression de suralimentation sur la 1.9 dci 120cv ?
bidouiltronic a écrit:
en lisant vos réactions je suis inquiet.
quand j'ai acheté ma laguna, elle poussait vraiment beaucoup, alors :je me demande si l'ancien propriétaire ne l'avait pas faite booster et si renault ne l'aurait pas remise a la normale a mon ainsu :evil:
c'est quand même bizzare ces histoires de 2.2 dci qui pousse pas plus qu'un 1.9 dci.
:roll:
donnez moi votre avis svp :wink:


Y'a pas un petit boitier au bout de la rampe d'injection (enfin en suivant la connectique qui part de cette rampe...) ?
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sati a écrit:
Morex, :?: Ou se trouve le regulateur de pression de suralimentation sur la 1.9 dci 120cv ?

Bonne question. Je regarde (si j oublie pas) demain et je te dit ça!
tomi
Membre d'honneur
Message Lun 26 Sep, 2005 20:09
Morex, qu'appeles tu deuxieme étage de la pipe d'admission ?
Morex
Membre d'honneur
Message Lun 26 Sep, 2005 20:09
tomi a écrit:
Morex, qu'appeles tu deuxieme étage de la pipe d'admission ?

Sur les diesel multisoupapes il y a un collecteur a deux etage, un pour les bas regime et le deuxieme s ouvre pour les haut regime.

Dans le collecteur il y a des "sortes" de volet. Ces volet sont actionnes pneumatiquement. Si tu regarde bien tu dois avoir un petit poumon avec une tige sur l un des cote de la pipe d admission.

C est plus clair?
tomi
Membre d'honneur
Message Lun 26 Sep, 2005 20:09
Ok merci, je regarderais à l'occasion . :wink:
barn
Membre d'honneur
Message Lun 26 Sep, 2005 20:09
L'electrovanne de régulation de pression de sural est située sur la chapelle d'amortisseur avant droite. Pas tres loin des canalisations de clim. valable pour Laguna F9Q et G9T.

Pour info, le volet de turbulence (swirl) (sur G9T uniquement), dont parle Morex est fermé (=admission par une soupape /2) sur une faible plage de regime/charge autour de 2000tr/mn pied léger. Le reste du temps, il reste ouvert (admission par les deux soupapes). Il a été supprimé sur les dernières versions/évolutions (pas de polémique sur les termes svp :wink: ) du G9T, mais je n'ai pas la date en tête...
Morex
Membre d'honneur
Message Lun 26 Sep, 2005 20:09
Citation:

Il a été supprimé sur les dernières versions/évolutions (pas de polémique sur les termes svp ) du G9T, mais je n'ai pas la date en tête...

Merci pour cette precision :wink:
les 2.2Dci non pas moins de pèches avec les boite auto,sa prendrer plus de puissance qu'une mécanique donc plus de conso aussi :?:
les boite auto ne ce calibre t'elle pas :?:
personellement moteur G9T couplet a boite méca, avec dernier OTS étiquette bleue H5 no pb et plus de pb :wink:

A+
C clair que de jour je n'ai pas l'impretion qu'elle fume!
Ceci dit je trouve que la conso a augmenté, je tourne au alentour de 8 l ( d'apres tdb ) sur un trajet 40% route (trajet de 13 km ) 60% ville.Si je faisait que de la ville je pense que je montrais pas loin des 9 l.
Mais g pas l'impression d'avoir un probleme meca, valve ou autre!
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Citation:

salut vikman
je pense que ta consomation est normale surtout pour un 2.2 et en plus en break qui pèse un peut plus

Si auparavant il avait une conso plus basse dans les memes conditions, il y a tout de meme quelque chose qui cloche
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si de plein jours ta pas l'impression quelle fume s'est que au moins déja ta pas le carburant qui est mal brulé a mon avis :wink:
personellement je pense pas que tu puisse avoir une consommation inférieure a 8L et ètre coller au siège l'or des dépassement ou en cotte surtout pour un break et en plus si tu a une BVA qui demande plus de puissance a faire tournée :shock:
pour une voiture de 1T500 minimum avec 150cv a nourire :roll:
est ce que tu a eu le dernier OTS H5 :?:
courage
démonte ta vanne EGR et nettoye la,comment sont tes filtres :?:
il faut ètre sur de tout ca déja :shock: ta pas besoin d'aller a la concession pour ca :roll: :wink:
faudrait pas que ta EGR soit légerement coincée ouverte,(démonte) :roll:

A+
Etiquette bleu ? ou ça ? :roll:
Non je n'ai pas d'etiquette, mais de toute facon le fait de l'emmener au garage etait deja prevu depuis un ptit moment , de plus le fait quelle soit garanti ne me donne pas envi de "bidouillé" sous le capot!
de toute facon j'en saurais plus vendredi! :wink:
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etiquette bleue,c'est quand ton conces vien de faire un OTS ou une mise a jour qu'il doit coler a un endroit visible cette étiquette sous le capot :cry:
par le lui du dernier OTS H5 qui concerne une reprogramation du calculateur d'injection normalement c'est gratuit(pris en charge a 100%) :wink:
malheureusement si tu ne fait pas ton nettoyage (gratuit,toit mème) de la EGR pour ca il te ferat payer,tu en auras minimun le prix de la pièce environ 130€ :roll:
avant de l'ammener a la conces faudrait que tu soit sur que ta EGR soit nikel,parce que au niveaux de la garantie est ce que ce n'est pas conçidérer comme une pièce d'usure :?: :?: :wink:
consulte ton contrat de garantie,qu'est ce qu'il dit sur les pièces d'usures :shock:
Mais moi avoir beau regarder , point d'etiquette je n'ai trouvé :mrgreen:

Serieusement, ou peut se trouver cette etiquette?
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malheureusement je pense que tu n'a pas eu ce dernier OTS (fait tout pour) :wink:
le problème c'est que si on ne leur demande pas après chaque opérations il font expré de l'oubliée :evil:
A tout a l'heure
ok , je manquerais pas de leurs rappeler.

d'ailleurs du fait de mon ralenti instable , du moins trop faible je treouve, g la ligne d'echappement qui fait un bruit mettalique que je n'aime pas trop : a voir si il n'y a pas un support HS.

Ps: ca veut dire koi precisement O T S ?

:mrgreen:
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Citation:

Ps: ca veut dire koi precisement O T S ?

Operation Technique Speciale. Enfin il me semble.
-> trebuchon, Mon ami, on t'aime bien, mais fais un effort s'il te plait sur la syntaxe (les fôtes on sans fou :mrgreen: ), mais pitié, des fois c'est limite pénible à lire.. :wink:
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mais pitié, des fois c'est limite pénible à lire..
::hello_004::


:wink:
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pour l'effet d'acoutumance a la puissance je suis d'accord mais je dois ajouter que depuis mon dérnier post ma voiture s'améliore de jour en jour depuis la dérniére initialisation et surtout depuis que je l'ai poussée a font sur route de nuit (190 KM/H) .Depuis ,elle a repris sa puissance nominale .
Je suis de plus en plus convaincu que tout comme la boite auto addaptative qui a besoin de centaines de kilométres pour donner un résultat satisfaisant , il semble que le systéme d'injection fontionnerait aussi sur le principe de l'auto calibrage :il fonctionnerait en mode dégradé pendant plusieurs jours, puis aprés avoir cartographié les paramétres du moteur dans toutes les conditions ,il optimiserait la puissance du moteur :roll:
En tout cas s'est mon impréssion aprés quatres initialisations de renault en un an ,sur cet auto :lol:
A ce jour elle marche a merveille :D pourvu que ça dure :wink:
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il fonctionnerait en mode dégradé pendant plusieurs jours, puis aprés avoir cartographié les paramétres du moteur dans toutes les conditions ,il optimiserait la puissance du moteur

Oui pour l adaptation, non pour le fonctionnement en mode degrade plusieurs jours. Le calculateur analyse en permanance les infos des capteurs et modifie en consequence les "dosages" (pour faire simple). Si un capteur ou un actuateur est deffectueux le moteur ne sera pas operationel a 100% et dans la majorite (mais pas toujours :?) des cas il y aura un ou des code(s) default(s).
bon moi tantot je passe chez rono pour une reprogramation du calculateur d'injection. :wink:
J'espere qu'apres , j'aurais un arret franc du moteur et que mon ralenti se soit stabilisé! :roll:
Je ne manquerais pas de vous en tenir informé! :mrgreen:
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salut, 8)
bidouilletronic :wink:
pourquoi tu pense que le 1.9Dci a autant de pèche que le 2.2Dci,a mon avis je ne pense pas, puisque le2.2 quand il a besoin des 400Nm le 1.9 lui par contre il ne les a pas ds le ventre ,il reste sur le bas coté :roll:

A+


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