Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Quelle huile pour le 2.0 idE ?

ProV1
Membre d'honneur
Message Ven 08 Juin, 2007 09:06
Bonjour.

Voilà, tout est dans l'intitulé du sujet : je dois faire la vidange de ma Laguna 2.0 idE et je voudrais savoir quelle huile il faut utiliser.

A la révision des 30 000 km, le garage avait mis de la 5W30 et à celle des 60 000, le même garage avait mis de la 5W40 :pense: .

Je vous remercie d'avance si vous pouvez éclairer ma lanterne :D .
_________________
2.0 dCi inside.
Message Ven 08 Juin, 2007 16:06
Salut,

J'ai toujours mis de la 5W30 en Elf Evolution.
Le moteur est prévu pour cette huile, pourquoi s'en priver (économies de carburant)

A+
ProV1
Membre d'honneur
Message Sam 09 Juin, 2007 16:06
Merci :wink: .

Concrètement quelle différence y-a-t'il avec de la 5W40 ?
_________________
2.0 dCi inside.
Message Sam 09 Juin, 2007 19:06
Salut,

On a déjà longuement traité des huiles sur le forum. Utilise la fonction recherche. En 2 mots une 5W30 est plus fluide à chaud qu'une 5W40, il y a donc moins de frottements, d'où réduction de consommation.

A+
bf a écrit:
Salut,

On a déjà longuement traité des huiles sur le forum. Utilise la fonction recherche. En 2 mots une 5W30 est plus fluide à chaud qu'une 5W40, il y a donc moins de frottements, d'où réduction de consommation.

A+


Bonjour
Je crois que c'est le contraire.
+ le chiffre de droite est elevé,plus c'est fuide
Pour le chiffre de gauche c'est le contraire,+ il est petit ,plus c'est fluide.
A savoir que dans le Renault minute ils remplissent l'huile au pistolet ,que ce soit twingo,Lag ou Velsatis et roule ma poule
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
Message Lun 11 Juin, 2007 14:06
Salut,

Il ne faut pas croire, il faut être sûr et arrêter de semer le doute !!!!

Révise tes connaissances sur les huiles avant d'en parler.

A+
Bonjour,

Citation a écrit:
Une huile moteur est caractérisée par son indice de viscosité (son aptitude à s'écouler) à froid et à chaud.

Ainsi, si votre bidon porte la mention 15W40; 15W représente l'indice de viscosité de l'huile à froid symbolisé par le W (winter en Anglais). Plus cet indice se rapproche de 0, plus l'huile est fluide à basse température. Cet indice est par exemple de 0W dans les pays nordiques.

Le chiffre 40 indique lui la viscosité à chaud. Plus le chiffre est élevé, plus la lubrification s'effectue correctement à haute température. Ainsi, cet indice peut porter les mentions W30, W40 ou W50 dans les pays d'Afrique du Nord.


Voila qui répond à la question, sans s'énerver :cool2: :cool2:
bf a écrit:
Salut,

Il ne faut pas croire, il faut être sûr et arrêter de semer le doute !!!!

Révise tes connaissances sur les huiles avant d'en parler.

A+

Bonjour
je m'exprime donc d'une autre facon

En été on met une huile avec un chiffre de droite plus grand que quand c'est l'hiver,peut importe celui de gauche
En hiver on met une huile avec un chiffre de gauche plus petit.
Maintenant je ne suis surement pas aussi expert que toi..
Mais c'est ce que je fais sur toutes mes caisses depuis le debut que j'entretiens mes caisses moi-meme
a+
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
Dom57 a écrit:
Bonjour,

Citation a écrit:
Une huile moteur est caractérisée par son indice de viscosité (son aptitude à s'écouler) à froid et à chaud.

Ainsi, si votre bidon porte la mention 15W40; 15W représente l'indice de viscosité de l'huile à froid symbolisé par le W (winter en Anglais). Plus cet indice se rapproche de 0, plus l'huile est fluide à basse température. Cet indice est par exemple de 0W dans les pays nordiques.

Le chiffre 40 indique lui la viscosité à chaud. Plus le chiffre est élevé, plus la lubrification s'effectue correctement à haute température. Ainsi, cet indice peut porter les mentions W30, W40 ou W50 dans les pays d'Afrique du Nord.


Voila qui répond à la question, sans s'énerver :cool2: :cool2:


Bonjour,
C'est ce que j'ai dit a part confusion peut-etre entre fluidité et viscosité
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
patrick78 a écrit:
Dom57 a écrit:
Bonjour,

Citation a écrit:
Une huile moteur est caractérisée par son indice de viscosité (son aptitude à s'écouler) à froid et à chaud.

Ainsi, si votre bidon porte la mention 15W40; 15W représente l'indice de viscosité de l'huile à froid symbolisé par le W (winter en Anglais). Plus cet indice se rapproche de 0, plus l'huile est fluide à basse température. Cet indice est par exemple de 0W dans les pays nordiques.

Le chiffre 40 indique lui la viscosité à chaud. Plus le chiffre est élevé, plus la lubrification s'effectue correctement à haute température. Ainsi, cet indice peut porter les mentions W30, W40 ou W50 dans les pays d'Afrique du Nord.


Voila qui répond à la question, sans s'énerver :cool2: :cool2:


Bonjour,
C'est ce que j'ai dit a part confusion peut-etre entre fluidité et viscosité


Il me semble aussi :pense: :pense:
Message Lun 11 Juin, 2007 16:06
Resalut,

Il y a la théorie et la pratique.

A notre époque d'économies d'énergie, cela ne sert plus à rien de mettre des huiles 5W50 si le moteur est conçu pour fonctionner avec une 5W30.
Certes cette dernière peut présenter un risque de rupture du film d'huile si le moteur n'est pas prévu pour cette viscosité, mais si le moteur l'accepte, il n'y a pas de raison de s'en priver.
Concernant le chiffre précédant le W, idem = pourquoi mettre de la 10W ou de la 15W, ce qui entraîne un certain temps pendant lesquels des organes ne sont pas lubrifiés à cause de la trop forte viscosité de l'huile à froid, alors qu'il existe sur le marché des 0W ou des 5W plus fluides à froid et qui arrivent plus rapidement pour accomplir leur rôle.

Sachant aussi que ces huiles sont multigrades, les exemples des pays nordiques et de l'Afrique sont dépassés = il fait chaud en Suède et il gèle en Afrique. Les images d'il y a cinquante ans avec les huiles monogrades doivent être révisées par certains. On peut garder la même huile multigrade toute l'année pourvu qu'elle ait été judicieusement choisie en fonction du climat de l'endroit où le véhicule est utilisé.

A+

A+
bf a écrit:
Resalut,

Il y a la théorie et la pratique.

A notre époque d'économies d'énergie, cela ne sert plus à rien de mettre des huiles 5W50 si le moteur est conçu pour fonctionner avec une 5W30.
Certes cette dernière peut présenter un risque de rupture du film d'huile si le moteur n'est pas prévu pour cette viscosité, mais si le moteur l'accepte, il n'y a pas de raison de s'en priver.
Concernant le chiffre précédant le W, idem = pourquoi mettre de la 10W ou de la 15W, ce qui entraîne un certain temps pendant lesquels des organes ne sont pas lubrifiés à cause de la trop forte viscosité de l'huile à froid, alors qu'il existe sur le marché des 0W ou des 5W plus fluides à froid et qui arrivent plus rapidement pour accomplir leur rôle.

Sachant aussi que ces huiles sont multigrades, les exemples des pays nordiques et de l'Afrique sont dépassés = il fait chaud en Suède et il gèle en Afrique. Les images d'il y a cinquante ans avec les huiles monogrades doivent être révisées par certains. On peut garder la même huile multigrade toute l'année pourvu qu'elle ait été judicieusement choisie en fonction du climat de l'endroit où le véhicule est utilisé.

A+

A+


Re
Clair que l'on peut garder la meme huile a toutes les saisons,mais,qui peut le plus peut le moins,une 0w50 convient parfaitement pour un moteur qui n'a besoin que d'une 10W30.C'est simplement une question de prix.Si j'avais les moyens c'est ce que je ferais.Ce n'est pas que de la theorie
Maintenant de dire que l'on concoit un moteur pour fonctionner avec telle ou telle huile ,j'ai de gros doutes.
C'est plutot le contraire,on fait le moteur et on voit quelle huile convient le mieux,en tenant compte de tous les parametres.

C'est mon dernier commentaire sur le sujet,
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
Extrait de la Doc Mégane1 (sorry j'ai pas la Lag mais comme le F5R était aussi monté sur le coupé...)

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Srg2.Huiles_megane1.jpg


Voilà
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
ProV1
Membre d'honneur
Message Mar 12 Juin, 2007 09:06
Merci messieurs pour ces réponses :D .

Le livret d'entretien de la Laguna préconise les mêmes qualités d'huile (sauf qu'il n'y a pas de 15W--) pour les moteurs essence que sur la Mégane.
Donc à priori, mon moteur fonctionnera aussi bien dans nos contrées quelque soit le type d'huile utilisé parmi les préconisations bien sûr.
Pour les économies de carburant, je croyais que c'était surtout dépendant de la norme A1 ou A3 pour Laguna).
Question subsidiaire : est-ce que la 5W30 réduirait légèrement le bruit du fait de sa viscosité à chaud par rapport à une autre qualité ?
_________________
2.0 dCi inside.
Message Mar 12 Juin, 2007 16:06
Salut,

A2 n'existe plus depuis la révision de 2004 de l'ACEA.

Pour les économies d'énergie, c'est A1 ou A5 (pas A3).

A+
Sur ma meggy, je fais la vidange 1 fois/an avec de la 5W40 de chez leclerc (extralub)... 100.000kms et aucun souci ;-)

Par contre depuis ces 90.000kms, je mets un additif dans le réservoir vendu chez renault pour décrasser l'ensemble (vanne EGR...); il s'agit de la référence 7711420073, vendu 10,42€... il est conseillé d'en mettre un tous les 10.000kms pour éviter l'encrassement du circuit d'injection, réputé assez "fragile" sur l'IDE...
_________________
2000-2002: Clio I.1 1.4RT carbu double-corps
2002-2003: Mégane coupé 1.6e jaune poussin
2003-2004: Clio RS2 gris titane + Clio I.2 1.2RN
2004-2007: Megane Berline I.2 1.6 16V RXT
2008-2008: Clio dci 80CV "Extréme" de 2005
2005-2010: Mégane coupé 2.0IDE brun canelle
2010-2012: Ford Puma Zetec / Honda civic CTDI
2012-xxxx: Megane R26 + Clio RS2 RDF
fabien95 a écrit:
Sur ma meggy, je fais la vidange 1 fois/an avec de la 5W40 de chez leclerc (extralub)... 100.000kms et aucun souci ;-)

Par contre depuis ces 90.000kms, je mets un additif dans le réservoir vendu chez renault pour décrasser l'ensemble (vanne EGR...); il s'agit de la référence 7711420073, vendu 10,42€... il est conseillé d'en mettre un tous les 10.000kms pour éviter l'encrassement du circuit d'injection, réputé assez "fragile" sur l'IDE...


Salut
et tu en mets tous les combiens?
Je sais pas si le circuit est fragile mais sur la mienne j'ai 116ooo kms sans pb mais jamais d'essence de grande surface.
Mais là on parle d'essence et pas d'huile ....
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
patrick78 a écrit:

Maintenant de dire que l'on concoit un moteur pour fonctionner avec telle ou telle huile ,j'ai de gros doutes.
C'est plutot le contraire,on fait le moteur et on voit quelle huile convient le mieux,en tenant compte de tous les parametres.



Et bien tu te trompes :ouioui:

Le moteur est effectivement conçu pour une huile donnée. De nos jours, on sait faire des moteurs avec des jeux internes les plus réduit possibles, on peut donc utiliser les huiles économies d'énergie type xW30. Tu remarqueras dans le carnet d'entretien que ce n'est pas le cas des moteurs Renault Sport, dans lesquels il faut utiliser de la 5W40. Ceci est logique, car moteur sportif = jeux augmentés pour s'adapter aux températures de fonctionnement plus hautes.

Quand à changer d'huile en été ou en hiver de nos jours, ça n'a plus lieu d'être. D'ailleurs, avec une vidange tous les 20 ou 30000 kms, faut rouler sacrément beaucoup pour faire ça non ?
olive_ing a écrit:
patrick78 a écrit:

Maintenant de dire que l'on concoit un moteur pour fonctionner avec telle ou telle huile ,j'ai de gros doutes.
C'est plutot le contraire,on fait le moteur et on voit quelle huile convient le mieux,en tenant compte de tous les parametres.



Et bien tu te trompes :ouioui:

Le moteur est effectivement conçu pour une huile donnée. De nos jours, on sait faire des moteurs avec des jeux internes les plus réduit possibles, on peut donc utiliser les huiles économies d'énergie type xW30. Tu remarqueras dans le carnet d'entretien que ce n'est pas le cas des moteurs Renault Sport, dans lesquels il faut utiliser de la 5W40. Ceci est logique, car moteur sportif = jeux augmentés pour s'adapter aux températures de fonctionnement plus hautes.

Quand à changer d'huile en été ou en hiver de nos jours, ça n'a plus lieu d'être. D'ailleurs, avec une vidange tous les 20 ou 30000 kms, faut rouler sacrément beaucoup pour faire ça non ?


Désolé je reste avec mes doutes.
On ne fait pas d'abord le cahier des charges des huiles,puis on adapte le moteur apres a ces huiles.
on fait un moteur ,puis on determine qu'elle est la lubrification qu'il lui faut.
Dnas un moteur sportif (un vrai) justement les jeux sont reduits au maximum,et là oui ,la qualité de la lubrification est encore plus importante
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
Une synthése 5W40 ou 5W50, peu importe la marque sera idéale
_________________
On fait ce qu'on peut !!!
'tension aussi a pas abuser sur la fluidité : trop fluide ça bouffe de l'huile et ça sent l'AX sport double corps weber :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
_________________
AumManiPemeHung mes freres!!
Message Mar 17 Fev, 2009 15:02
patrick78 a écrit:
fabien95 a écrit:
Sur ma meggy, je fais la vidange 1 fois/an avec de la 5W40 de chez leclerc (extralub)... 100.000kms et aucun souci ;-)

Par contre depuis ces 90.000kms, je mets un additif dans le réservoir vendu chez renault pour décrasser l'ensemble (vanne EGR...); il s'agit de la référence 7711420073, vendu 10,42€... il est conseillé d'en mettre un tous les 10.000kms pour éviter l'encrassement du circuit d'injection, réputé assez "fragile" sur l'IDE...


Salut
et tu en mets tous les combiens?
Je sais pas si le circuit est fragile mais sur la mienne j'ai 116ooo kms sans pb mais jamais d'essence de grande surface.
Mais là on parle d'essence et pas d'huile ....


Additif tous les 10.000, vidange tous les 15.000kms.
_________________
2000-2002: Clio I.1 1.4RT carbu double-corps
2002-2003: Mégane coupé 1.6e jaune poussin
2003-2004: Clio RS2 gris titane + Clio I.2 1.2RN
2004-2007: Megane Berline I.2 1.6 16V RXT
2008-2008: Clio dci 80CV "Extréme" de 2005
2005-2010: Mégane coupé 2.0IDE brun canelle
2010-2012: Ford Puma Zetec / Honda civic CTDI
2012-xxxx: Megane R26 + Clio RS2 RDF


Sauter vers: