bf a écrit: Resalut,
Il y a la théorie et la pratique.
A notre époque d'économies d'énergie, cela ne sert plus à rien de mettre des huiles 5W50 si le moteur est conçu pour fonctionner avec une 5W30.
Certes cette dernière peut présenter un risque de rupture du film d'huile si le moteur n'est pas prévu pour cette viscosité, mais si le moteur l'accepte, il n'y a pas de raison de s'en priver.
Concernant le chiffre précédant le W, idem = pourquoi mettre de la 10W ou de la 15W, ce qui entraîne un certain temps pendant lesquels des organes ne sont pas lubrifiés à cause de la trop forte viscosité de l'huile à froid, alors qu'il existe sur le marché des 0W ou des 5W plus fluides à froid et qui arrivent plus rapidement pour accomplir leur rôle.
Sachant aussi que ces huiles sont multigrades, les exemples des pays nordiques et de l'Afrique sont dépassés = il fait chaud en Suède et il gèle en Afrique. Les images d'il y a cinquante ans avec les huiles monogrades doivent être révisées par certains. On peut garder la même huile multigrade toute l'année pourvu qu'elle ait été judicieusement choisie en fonction du climat de l'endroit où le véhicule est utilisé.
A+
A+
Re
Clair que l'on peut garder la meme huile a toutes les saisons,mais,qui peut le plus peut le moins,une 0w50 convient parfaitement pour un moteur qui n'a besoin que d'une 10W30.C'est simplement une question de prix.Si j'avais les moyens c'est ce que je ferais.Ce n'est pas que de la theorie
Maintenant de dire que l'on concoit un moteur pour fonctionner avec telle ou telle huile ,j'ai de gros doutes.
C'est plutot le contraire,on fait le moteur et on voit quelle huile convient le mieux,en tenant compte de tous les parametres.
C'est mon dernier commentaire sur le sujet,
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