Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] Problème tableau de bord

Bonjour à tous

Pour mon premier post ici, je viens vous faire part de mon dépit concernant ma Laguna II DCI 120 Dynamique de 2001 (octobre je crois).

J'ai acheté cette voiture en novembre 2005 et une semaine après ; TDB hors-service

Lorsque j'insère la carte, 5 ou 6 voyants s'allument et restent allumés, je n'ai plus aucun signe de vie des compte tours, vitesse, jauge, température..
Les aiguilles restent toutes à zéro !
La voiture roule bien comme ca, mais c'est plus qu'embétant , sachant qu'hier je suis tombé en panne d'essence.. avec la jauge c'est plus pratique lol
Je viens donc partagé mon problème et savoir si vous connaisez celui ci sur les laguna en général
Je me bats avec mon garage pour le faire passer en garantie et il me disent que leur garantie ne couvre pas ce défaut, ayant une garantie mécanique uniquement !
J'en suis donc de ma poche et pour environ 980€ !!

Par contre un jour après changement de batterie et sans doute branchement de la nouvelle une heure après ( comme je l'ai lu ici même) il à refonctionné, mais pendant une journée, après retour en HS
C'est cela que je n'arrive pas à comprendre
Est il HS ou à moitié seulement ?!

Merci de votre aide, j'essaierai de prendre des photos bientot
Bon week end
Dernière édition par chichi1er le Mar 08 Aoû, 2006 13:08; édité 2 fois
salut a toi
ben je pense que tu peut le remplacer sa arrive souvent sur c'est modele 2001 :(
Salut

est ce que cela t'es arrivé ou tu connais quelqu'un dans ton entourage qui a deja eu ce probleme
Je me suis renseigné un peu ici et j'ai vu que quelqu'un avait eu ce probleme qui venait de la connectique elle meme !?
non je travaille a renault et j'en changer quelqu'un si sa serai ta connectique il s'allumerai plus souvent avec les vibration
Ce qui me semble bizar en fait c'est qu'il à refonctionné quand ilsm'ont changé ma batterie !
C'est pour cela que je pense qu'il est récupérable , et donc que je cherche des solutions !
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Sam 04 Fev, 2006 17:02
Bienvenue.Utilise la fonction " recherche" en haut de la page et tu verra que ce problême est connu sur les laguna 2001 et 2002.
Pas de solution de dépannage si ce n'est changer le tableau de bord.
Opération connue de Renault qui depuis bien longtemps se fait tirer l'oreille pour participer aux frais de remplacement.
Le fait de changer la batterie à permis une réinitialisation du module du calculateur de l'unité centrale d'habitacle .Mais le défaut réapparait car il y a un composant électronique qui est H.S. Comme cela coute plus cher de déposer , reposer et remplacer le composant et bien ils changent le tableau de bord au frais du propriétaire.Il s'agit d'un vice caché et comme pour les mettre en demeure de réparer gratuitement il te faudra débourser au bas mot 2000€ et attendre un jugement à 3 ans , d'ici là ta laguna ...
Essaye d'écrire au service commercial de Renault et demande lors de l'intervention au garage Renault de demander une prise en charge.
Désolé mais pas plus de solution à te donner car cet incident est archi connu et tu est à la merci du bon vouloir des intervenants pour alléger ta facture.
:evil:
_________________
1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
Dernière édition par CHAMPAGNE le Sam 04 Fev, 2006 17:02; édité 1 fois
Merci de ta réponse

J'ai bien parcouru le forum mais je n'ai aps trouvé de sujet identiques au mien a part un espace IV qui avait ce fameux probleme de TDB et de connectique

Je vais essayer de débrancher ma batterie pendant une heure pour voir si ca change quelque chose , on verra bien !
oui c'est vrai c'est quand meme bizare
tu peut faire un petit truc pour voir je t'explique:tu coupe ton contact tu reste appuyer sur le boutton de remise a zero du compteur puit en meme temps tu met
ton contact normalement tout les voyant s'allume en meme temps les aiguille sa folle fait un teste et tu me tien informée
j'ai deja essayé aussi , ca ne fonctionne malheureusement pas
mais merci de ton aide !
Dernière édition par spyer le Sam 04 Fev, 2006 18:02; édité 1 fois
de rien au plaisir
spyer, as tu verifie les fusibles???
_________________
Megane I 1.9d (de madame)
Espace IV Alyum 2.2 DCI
Patrol 160 3.3 turbo de 1986
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Sam 04 Fev, 2006 18:02
spyer,
Désolé , mais croit les " anciens" il n'y pas de solutions , nous les avons toutes essayées.
Je te donne le lien d'un des nombreux posts sur le sujet . Ce problême est évoqué régulièrement , et si certains essayent de te dépanner , d'autres ne se mêlent plus à la conversation , car entre temps ils ont changés de modèle . Les laguna II à partir de l'année 2003 n'ont plus ' trop" ce problême de tableau de bord.
Ne perd pas ton temps en " faux " espoirs. Fais changer ton tableau , avec participation si possible , insiste et fais le méchant ou le mouton selon tes interlocuteurs chez Renault...Cela risque de payer.( ou plutôt tu risque de payer un peu moins cher )

https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=10542&highlight=
_________________
1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
Bonjour à tous et merci de vos réponses

Apres avoir cherché pendant plus de deux heures, je n'étais pas tombé sur ces sujets
Effectivement je ne suis pas le seul, à la différence que sur mon TDB les aiguilles ne s'affolent pas et qu'elle ne l'ont jamais fait

Je vous laisse une photo de celui ci qui n'a pas bougé depuis plus de deux mois !

Je vais de toute facon etre obligé de le changé , sauf si quelqu'un à une soluce, ce dont je doute également !

je mets une photo ici, veuillez excuser la qualité plus que médiocre, mais c'est avec un "apn" cadeau des 3suisses
J'en ferais une autre dans le but de savoir si les autres personnes ont eu CE probleme

Merci à tous

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/spyer.Photo2001.jpg
[bBonjour je vois que les problèmes de tableau de bord sont toujours les mêmes sur la laguna 2 .
Pour info j'ai eu exatement le même type de panne et la solution a été le remplacement de celui-ci.car débrancher la batterie et la rebrancher tous les deux jours c'etait trop .
Renault a participé à 20% des frais mais attention quand on te change le tableau de bord il ne faut pas qu'il t'anonce qu'il y a une programmation à refaire car il suffi de déboiter le carter plastique qui ce trouve a l'interieur de la planche face au tableau ainsi que le carter plastque sur la colonne de direction ,de devisser le tableau de bord (1 vis) , tu dois avoir 4fiches a retirer et le coup est joué .Cest un travail qui demande 40 mn et pas de programmation.
J'ai payé 470€ avec la pause et -20%
Tu joins Renault comme suit:www.contact.client@renault.fr
J'ai été dedommagé a auteur de 20% car mon vehicule avait 110000km
et de 2001.
Alors bon courage[/b]
spyer, Je rectifie concernant le prix avec prise en charge de 20% a été de 516€.Pause + essais compris .
merci pour ces précisions.

Normalement cela rentre en garantie par mon garagiste, je vous tiens ou courant normalement il doit le changer vendredi prochain ;)
Ok, alors ,super et normale vu le problème qui est bien connu .
salut a tous

Je reviens vous donner des nouvelles du TDB
Entre temps, j'ai été contacté par Renault suite à un mail de ma part.
Ils m'ont orienter vers un garage pour faire un devis complet avec démontage
Je ne l'ai pas fait vu que c'est passé en garantie par mon garage.

J'ai maintenant un TDB de phase II, et en plus avec la matrice !
Je ne sais pas si il y a plus d'avantage vu que pour l'instant le TDB n'est pas reprogrammé, il faut que je passe chez renault pour le faire !
Je ravive le topic:
J'ai le probleme du tableau de bord sur une laguna de mai 2001 avec 45 000 Kms et renault ne veux rien entendre a lire le topic le probleme est connu et reconnu , j'ai donc decider d'entamer une plainte au penal pour vice caché , avec domage et interet et surement constitution de parti civile

Si vous avez d'autre renseignement ou autre cas je suis preneur afin d'envoyer le dossier complet a mon avocat.
Ps : mon assurance ne couvre plus les vice caché pour un vehicule de plus de 4 ans... , mon avocat mas dit que je pouvai faire cassé la vente.
n'hesitez pas a m'informé de vos deboire ou solution amiable avec le service client (qui refuse toute discution)

merci.
Cougar
Membre d'honneur
Message Lun 07 Aoû, 2006 19:08
HS ON
si un modo pouvait corriger le titre, c'est notamment pour la fonction "recherche", merci :wink:
HS OFF
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Bonjour, j'ai le même problème sur ma 1.8 expression de Mars 2001 et 69500km, investigation sera faite demain chez Renault (en même temps que l'OTS rotules...)
Travaillant avec des electroniciens s'il y un composant défectueux je pourrais peut-être réparer (changer une resistance, une capa, une diode, même CMS) => Quelqu'un connait'il LA CAUSE du pb et le fournisseur du bidule, merci (Sagem?)
Est-il sur qu'en cas de changement c'est un tdb de phase2 avec matrice qui est installé systématiquement?
_________________
LLUDO Laguna II 1.8 16 V expr. 03/2001 tilleul, Xenons, clignos latéraux blancs, feux Ar phase 2
Semble t'il que c'est du Magnetti Marelli. Ce matin il a clignotté et le totalisateur général a pris 3 km à chaque clignotement...Rdv le 6-9 pour investigation chez le concess (pas dispo avant)
_________________
LLUDO Laguna II 1.8 16 V expr. 03/2001 tilleul, Xenons, clignos latéraux blancs, feux Ar phase 2
Verdict : Tableau à changer (mais je le savais) par contre c'est pas donné : 835€ pièces et main d'oeuvre.
Un recommandé est parti à Boulogne j'attends une réponse bienveillante...
_________________
LLUDO Laguna II 1.8 16 V expr. 03/2001 tilleul, Xenons, clignos latéraux blancs, feux Ar phase 2
Bilan = prise en charge de 40% : J'ai contesté une première proposition de 20% et ai donc obtenu 40% ce qui me coute quand même 526€ (+75€ de devis)
J'ai un tdb de phase 2 avec affichage de la pression et remise du bon kilométrage, c'est sympa mais j'aurais bien mis 500€ ailleurs...
_________________
LLUDO Laguna II 1.8 16 V expr. 03/2001 tilleul, Xenons, clignos latéraux blancs, feux Ar phase 2
chichi1er
Modérateur PR
Message Jeu 02 Nov, 2006 10:11
Lludo a écrit:
Bilan = prise en charge de 40% : J'ai contesté une première proposition de 20% et ai donc obtenu 40% ce qui me coute quand même 526€ (+75€ de devis)
J'ai un tdb de phase 2 avec affichage de la pression et remise du bon kilométrage, c'est sympa mais j'aurais bien mis 500€ ailleurs...


C'est pas mal 40 % tout de même ;)
Tdb de phase 2 ? et reprise du km ! :shock: c'est nouveau ce dernier point !!!

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
bonjour a tous !
J ai une laguna de mai 2001 dynamique 1.8 16s de 61000 km compteur et j ai appris par hazard lors du remplacement de ma courroie de distribution que mon tableau de bord avait ete changé en 2003 a 16000 km par l ancien proprietaire ... Ce que je me demande maintenant c est si j ai 61000 km ou 77000 ???? j ai eu les son de cloche chez renault un me dit pas de soucis 61000 et un autre me dis 77000 ! a votre avis ??
_________________
"pinailleur" pro !
ALLEZ LES VERTS
Dans tout ce qu'on entreprend, il faut donner les deux tiers à la raison, et l'autre tiers au hasard. augmentez la première fraction, et vous serez pusillanime. augmentez la seconde, vous serez téméraire.
[napoléon bonaparte]
Je vote 77 000 km :(

Chichi1er, juste au dessus, a eu le tableau de bord de sa laguna de changé, il pourra mieux en parler.

Lors d'un changement le compteur repart à zéro sauf lorsque le tableau de bord installé et celui des phases 2. Les phases 2 sont sorties en 2005 donc pour 2003... ben... :-/
Chez Renault le réceptioniste a posé la carte sur un lecteur et des paramètres se sont affichés sur l'écran de son PC comme le kilométrage et le niveau de carburant alors que je ne voyais plus ces infos depuis longtemps.
Donc ces données son enregistrées sur la carte même si le tdb est en panne. En résumé il suffit de passer chez Renault et demander la lecture de la carte. Mais à mon avis c'est bien 77000km la bonne valeur car on m'a informé lors de mon changement de tdb que les km des anciens tdb repartaient forcément de zero alors qu'en phase 2 on peut remettre le kilométrage réel.
J'ai maintenant un joli tdb de phase 2 avec matrice qui donne la pression mais j'aurais préféré (je me répète) mettre 500 euros dans une télé LCD...
_________________
LLUDO Laguna II 1.8 16 V expr. 03/2001 tilleul, Xenons, clignos latéraux blancs, feux Ar phase 2
Bonjour , j ai entendu dire que si la voiture a plus de 5 ans , y a plus de prise en charge , est ce que certains ont des infos la dessus :?:
marty.pat a écrit:
tu coupe ton contact tu reste appuyer sur le boutton de remise a zero du compteur


Il s'est trompé c'est sur le bouton de l'odb qu'il faut appuyer.

@+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Dernière édition par Robocop91 le Lun 05 Fev, 2007 20:02; édité 1 fois
Bonjour,

J'ai un problème de compteur depuis environ 1 mois avec une laguna II de 2001. En fait au demarrage toutes les aiguilles restent bloquées, des voyants restent allumés (donc symptomes d'un compteur HS comme j'ai vu sur le forum).

En fait cela arrive systematiquement quand je laisse la voiture dehors au froid surtout la nuit, par contre quand elle couche au garage pas de probleme.

Donc a chaque que j'ai le probleme je debranche et rebranche la batterie.

Y'aurait il quelque chose que je pourrais faire a part de changer le compteur? ne suffirait il pas de renforcer l'isolation!! du compteur !!
_________________
Laguna II 1.9DCI dynamique 120cv avril 2001 135000km
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Dim 18 Fev, 2007 18:02
:shock: Pour un électronicien , il y aurait certes une pièce à 0,50 € ou 2,5 € au plus à changer + 10 mn de dépose et repose idem.Mais comme c'est trop demander à Mme Renault et bien ce sera 800 € pour les quidams qui ne sont plus sous garantie pour la prise en charge ou pouvant à force de persuation bénéficier d'une petite participation ---> Décision unilatérale de vétusté.à partir de 4 à 5 ans... et nada.
Sauf si vous voulez intenter un procès , débuter cette procédure au civil et attendre horizon 2010 pour un jugement aléatoire avec quelques milliers d'euros de frais d'expertise et de défense.Alors il ne reste plus qu'à payer ou rouler ainsi.Désolé mais cette réponse est la seule possible dans l'état actuel du sujet... :evil:
_________________
1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
bonjour,

est ce qu'un remplacement du tbd doit etre suivi d'un controle par la valise.
j'envisage un achat d'occasion. merci
Message Lun 24 Sep, 2007 19:09
Un remplacement de TDB devra être obligatoirement suivi d'une configuration via clip afin de configurer toutes les fonctions du véhicules (système de surveillance de la pression des pneus, mise en config de la jauge carburant + d'autres fonctions en plus de la mise à jour du kilométrage et des intervalles de révision)


Sauter vers: