Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] Problème radar de recul (2.0T 170)

bonjour

je possee une laguna de 2005 phase 2 avec boite 6 pk6

j'ai un probleme avec mon radar de recule qui doit provenir du capteur de marche arriere implanté sur la boite pk6 de ma voiture

en effet , a chaud, lorsque je met la marche arriere il ne se passe rien et les feux de recule de s'allume plus

j'ai pris une photo du capteur qu'il faut changer :
http://staticclub.caradisiac.com/1/passion-marque-modele/youngtimers/photo/12279122/3142001896/youngtimers-img_20130507_083427-img.jpg

entouré en rouge , suis sur le bon capteur ?

si c'est le bon capteur je pense la changer moi meme car il est facile d'accés mais lors de son extraction est ce que de l'huile de boite va sortir ?

merci de vos reponses :D

Edit modo : mise en conformité du titre
_________________
laguniste initiale paris 2.0 t de 2005 phase 2
Dernière édition par larry.kubiak le Lun 13 Mai, 2013 15:05; édité 1 fois
Salut,

J'ai exactement le même problème que toi, également sur une lag2 ph2 2.0t de 2005...

Malheureusement je n'ai pas de réponse à t'apporter car je comptais voir ça la semaine dernière mais je n'ai pas réussi à localiser ce capteur avec certitude malgré mes recherches sur google. De ce que j'en ai vu, je suis d'accord avec toi, mais rien de sûr. Pour ce qui est de l'huile, il semble qu'avec la pk6 il n'y ai pas de soucis de ce genre car le capteur se situe en partie haute. Mais encore une fois, je n'ai aucune certitude.

Du coup, je garde un oeil très attentif sur ton topic.
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 13 Mai, 2013 16:05
Bonjour
clic pour agrandir
le contacteur bi fonction est ici, cerclé de rouge, donc en avant du levier de passage de vitesse

Vue son orientation, ce n'est pas celui que tu pointes sur ta photo, maglem77 :nonnon:

Vue sa localisation, il se change sans vidanger la boîte
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Dernière édition par rpm91 le Lun 13 Mai, 2013 16:05; édité 1 fois
Merci rpm, j'ai un peu de mal à me repérer. Du coup je pense que c'est côté habitacle et donc hyper dur à voir sans passer par le dessous de l'auto.

Déjà, ne pas avoir à vidanger la boite, c'est une sacrée bonne chose! Je sens que j'vais sortir les chandelles ce week-end :...:
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 13 Mai, 2013 20:05
En virant la batterie, son bac et le filtre à air, tu y verras plus clair :idea:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
merci rpm pour l'info

je vais essayer d'atteindre cette piece ce week end en virant la batterie et le filtre

par contre pour la piece a acheter sur oscaro c'est celles ci ? :

http://www.oscaro.com/interrupteur-de-feu-marche-arriere-..cv-807-33901-1818-gt
_________________
laguniste initiale paris 2.0 t de 2005 phase 2
Ouai j'ai regardé hier soir et je pense avoir repéré le truc. Il est bien orienté sur le dessus et côté PC avant, donc le seul moyen d'y accéder est par le capot. On repère assez facilement la patte en L que l'on voit sur le schéma donné par rpm. Il se trouve sous les tuyaux et autres durites qui passent entre le bloc et la batterie. Du coup démontage de la batterie et de son bac obligatoire. J'espère que les tuyaux se poussent assez facilement une fois la batterie déposé car je me sentirais pas de les virer...

Je ne peux pas confirmer pour la pièce mais il semblerait. Je vais peut-être commander rapidos car je tenterais bien le coup ce week-end et je ne voudrais pas tout démonter pour rien...
Dernière édition par Roidlaglisse le Mar 14 Mai, 2013 08:05; édité 1 fois
Voilà la bête:

clic pour agrandir

Bon ok c'est moins accessible sur la boite en place mais au moins on le repère facilement.
Comme prévu j'ai profité du week end pour virer la batterie et son support afin d'accéder au contacteur.

Celui-ci se trouve donc bien à l'endroit indiqué ci-dessus. Je n'ai pas pu le dévisser car il faudrait une clef à pan de 24 "profonde", genre clef à bougie mais j'ai pas de ça. Sinon il faut tout virer autour et galérer avec une clef plate. Je vais chercher une clef de ce type, ça doit bien se trouver.

Sur oscaro il y a deux modèles, un deux fonctions et un trois fonctions, je ne suis pas sûr du modèle qui convient et je ne connais pas le différence, mais le trois fonctions me semblerait être le bon (même couleur). Si quelqu'un pouvait me confirmer afin que je puisse commander?
Bonsoir,

J'ai aussi un 2.0T, phase 2 en finition Initiale et j'ai également un problème de feux+radar de recul depuis le 5 mai et je ne sais pas si je pourrais trouver une réponse dans ce topic ou s'il faut que j'en ouvre un nouveau.

En plus de ce problème, j'ai plusieurs pannes qui sont arrivées au même moment :
- Panne de clim auto
- Panne d'allumage automatique des feux (avec message sur la console quand automatisme activé)
- Panne d'activation automatique des essuies-glaces
- Panne du rétroviseur électrochrome
- Message "Vérifier frein de parking"
- Mise en route du moteur uniquement avec "débrayer + start"

J'avais emmené ma voiture en révision il y a 2 000 kilomètres, et l'interrupteur start a été changé (+capteur de position de l'assiette des phares).

J'ai vérifié les fusibles dans le compartiment moteur, ils sont tous ok.

Qui aurait une petite idée ? Et est-ce que ce pb de feux+radar de recul est une panne ou une conséquence d'une panne plus importante ?

Merci d'avance pour vos réponses

Phx
chichi1er
Modérateur PR
Message Jeu 23 Mai, 2013 19:05
Phoenix3078 a écrit:

- Panne de clim auto
- Panne d'allumage automatique des feux (avec message sur la console quand automatisme activé)
- Panne d'activation automatique des essuies-glaces
- Panne du rétroviseur électrochrome


Bonsoir,

Les pannes ci-dessous me semble en lien avec des avec des capteurs proches ou dans le rétro-intérieur :pense:
Pas de changement de pare brise récent ?
A mon avis, il faudrait chercher une coupure de faisceau :pense:
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Bonsoir,
Tu aurais du faire connaître ces incidents au garagiste qui a fait les dernières réparations.
Celà ne fait qu'une vingtaine de jours tu peux tjs essayer de lui faire sentir que c'est depuis qu'il y a touché que tu as des problèmes..
Je pense en effet à un faisceau coupé sachant que:
- clim auto -> capteur ensoleillement sur Tdb
- essuies glace et phare auto -> capteur pluie et lumière sur PB
- retro electrochrome -> alim depuis plafonnier

Donc si le PB a été changé récemment je ne chercherais pas plus loin.

Autrement, n'y a t'il pas un fusible qui gère ces fonctions qui serait grillé ?

Pour info, j'ai mon contacteur neuf qui n'attend plus qu'une fenêtre météo pour être installé...
Bon j'ai pu installer le contacteur de MAR neuf. Mais alors que je serrais celui-ci sur la boite, il a cassé net à ras... Un bon petit coup de stress, je me voyais déjà ne pas pouvoir le sortir. Il s'est quand même dévisser en enfonçant en force un cône carré dedans. Du coup vu que toutes les boutiques de pièces auto sont fermées le samedi après midi, j'ai remis l'ancien dans l'attente de recommencer.

Bref, après un coup de panique et la manip' pour rien, j'ai quand même appris quelque chose: c'est de la camelote et il ne faut surtout pas le serrer trop fort!
bonjour radio

tu as la reference de la piece a acheter ? car je vais bientot le faire
_________________
laguniste initiale paris 2.0 t de 2005 phase 2
Tu le serre a la main et tu finis avec un coup de clé et ça suffit largement.
Ça prend 5 min a changé. 10000kms que je l'ai fais et plus aucuns soucis. Et pas de fuite non plus.
_________________
Le noir toute mon histoire.
Salut,

Celui que j'ai acheté est le même que celui-ci sur Oscaro: http://www.oscaro.com/interrupteur-de-feu-marche-arriere-..-40998-3702212-807-p

Bon du coup j'en ai racheté un qui, bien que de la même marque n'est pas de même fabrication. Il semble plus épais là où le premier a cédé net (trait rouge, à ras de la boite lorsqu'il est vissé, d'où le coup de stress...)
clic pour agrandir

Je n'attends plus qu'un peu de temps en de courage pour refaire la manip', en serrant doucement, promis!

Au passage, celui que je suppose d'origine a été vissé avec du teflon, du coup j'en ai mis également sur le nouveau, est-ce normal et bien?
Et bien voilà mon contacteur remplacé et tout refonctionne parfaitement. Après avoir fait 3 fois la manip': une pour voir comment c'était monté et accessible (2h), une pour de bon mais suivie de ma mésaventure au remontage (1h) et enfin la bonne (30 min)! Je suis devenu expert en remplacement de contacteur :lol2: .

En tout cas, il était vraiment temps parce que l'ancien ne fonctionnait plus que très rarement et c'était assez pénible.

En tout cas le problème venait bien de là et j'espère ne pas être de nouveau embêté avec ça.
Toujours pas changer ... Vue le temp :aieu:
_________________
laguniste initiale paris 2.0 t de 2005 phase 2
Ouai c'est pas évident quand on a pas de garage..

Moi je n'ai démonté que la batterie et son bac. C'est d'ailleurs ce dernier qui est un peu chiant à sortir car il faut réussir à le faire passer, mais en forçant légèrement ça vient bien.

Pense surtout à prévoir une clef à tube de 24 comme ça:

clic pour agrandir

et à ne pas serrer trop fort ! Prévois aussi un ruban teflon, il y en avait sur mon vieux, j'en ai donc remis. Avec ça tu ne devrais pas avoir à faire la manip' plusieurs fois...
Ça y est enfin j’ai changer mon capteur de marche arrière

1 heure pour le faire soit même

Les outils indispensables pour le faire soit même
- Clé de 13 et 9
- Jeu de clé torx
- Un gros tournevis plat
- Un petite tournevis plat
- Grosse clé a pipe creuse de 24 comme plus haut (chez casto 17 eur)

Procédure pas a pas

- Ouvrir le capot 
- Dévisser avec les clés de 13 et 9 les cosses de la batterie
- Dévisser en bas de la batterie avec une grosse clé torx , la patte de maintient de la batterie
- Apres ceci on peut enlever la batterie
- Il reste le bac de batterie a retirer, d’éclipser la boite a fusible de celui-ci
- Dévisser les trois grosses vis qui sont au fond au bac
- Virer le bac mais attention a la corne du klaxon qui reste attacher au bas, j’ai pas pus le défaire donc j’ai casser la petite patte. C’est sans conséquence car ça tient sans problème après
- Des que le bac est retiré on a accès, derrière une grosse durite, a la sonde.
- Retirer la cosse avec un petit tournevis plat, peut être le plus chiant a faire vue le peu d’accès
- Ensuite dévisser la sonde avec la clé de 24
- Mettre la nouvelle sonde
- La rebrancher
- Tout remettre en place

J’ai deux mains gauche mais bien équipé on y arrive en 1 heure

Pas le peine d’aller chez Renault pour faire ça
D’ailleurs ça coute combien chez Renault ?
_________________
laguniste initiale paris 2.0 t de 2005 phase 2
Ouai ça se fait bien et encore mieux au bout du 3eme démontage / remontage :sifflote:

Du coup, ton capteur avait-il du téflon sur le pas de vis ?
Roidlaglisse a écrit:
Ouai ça se fait bien et encore mieux au bout du 3eme démontage / remontage :sifflote:

Du coup, ton capteur avait-il du téflon sur le pas de vis ?


oui
j'ai ressere pas tres fort par contre :wink:
_________________
laguniste initiale paris 2.0 t de 2005 phase 2
Message Lun 22 Aoû, 2016 19:08
Salut !
vous m'avez fait peur avec vos histoires la...

j'ai mis 35 minutes avec une petite clé a molette... j'avais les poignets pliés en 8 mais j'ai réussi sans rien démonter :ouioui:
la classe nan ?


Sauter vers: