Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] Problème lampes xénon

123>
j'ai une Laguna Estate dCi 120 équipée de feux Xenon
je ne suis pas satisfait par l'éclairage: les bas-cotés droit et gauche sont très bien éclairés mais sur la route devant la voiture il y a un "trou" (alors que le controle lumière est OK)

quelq'un d'autre a-t'il eu ce problème?
si oui comment avez vous réussi à le règler
Dernière édition par larry.kubiak le Dim 11 Dec, 2011 10:12; édité 1 fois
un trou càd stp ?
sur le côté gauche de la route ou droit ?

aurais-tu une photo éventuellement ?

merci
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
les lampes en position "feux de croisement" éclairent surtout les bas cotés mais peu la route devant moi
Je trouve les miens un peu bas mais j'ai pas de trou noir. :lol:
Faut que je prenne 5mn pour les régler ce soir dans la parking du boulot.
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
Regler des feux au Xenon ???
Fowen a écrit:
Faut que je prenne 5mn pour les régler ce soir dans la parking du boulot.


:?: :?:
Explique...
pionceur >

=> est-ce que tu sens que le faisceau vibre ? comme si qqch serait décloqué ?

=> pour info, un code est un faisceau avec un coupure
http://perso.club-internet.fr/pboursin/gifpdg/pdgecla6.gif

ce faisceau permet d'éclairer de son côté de la route tt en évitant d'éblouir ceux qui viennent en face de vous

vue de dessus çà donne cette impression
http://perso.club-internet.fr/pboursin/gifpdg/pdgecla4.gif


comme le xenon a une très forte luminosité, le contraste avec la route est encore plus important ce qui te donne p-e l'impression que çà n'éclaire pas sur le côté gauche ;)


=> autre possibilité, ta lampe a été récemment changée et mal remontée :?
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
ton explication est super; mais mes ampoules n'ont pas été changées (montage d'origine) et ne vibrent pas
au moment de la mise en route (lors d'un démarage de nuit) on voit très bien que les feux se règlent - ils éclairent au départ relativement près de la voiture puis "remontent"
sur le croquis "feux code" je pense que chez moi la partie "C" sur la droite de la chaussée est très peu éclairée
j'ai l'impression que la partie éclairée a la forme d'un "V" (l'intérieur du V n'étant pas éclairé)
Alors je vais vous faire un pti cours...lol
L'assiette des phares est compensé par des moteurs electriques qui sont commandé par le calculateur en fonction de la valeurs donné par les capteur qui ce trouve sur les essieux avant et arrière.
Donc si on charge la voiture , l'assiette des phare est tjs la mm.
Il n'en reste pas moins vrai qu'il suffit de trouner les vis de réglage de phare comme sur les phare "normaux" pour les regler.

Le calculateur ne sait pas si les phares sont trop haut ou trop bas, il sait juste que si il y a du poids dans le coffre le capteur d'essieu arrière va indiqué que le q de la voiture est plus bas et il va baisser le faisceau des phares. Et inversement.
Bref on regle les phare avec les vis et le calculateur conpense quand on charge la voiture.
voili-voilou.
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
Salut,

De quand date ta Laguna Pionceur ?

Lors d'une de mes nombeuses visites chez le garagiste, lors d'une mise à niveau du soft, un défaut du capteur de charge AR avait été trouvé et... effacé. Rien au tableau de bord. Depuis plus rien. Mais le garagiste m'avait alors expliqué que sur les premiers modèles de Laguna II (2001-2002) quelques capteurs avaient dû être changés.

A+
Tux
date d'achat: juillet 2002
Salut,

Peut-être te rapprocher de ton garagiste pour qu'il branche son PC pour vérifier les infos du capteur de charge AR (ou AV)...

As-tu la possibilité de prendre une photo de l'éclairage de ta voiture contre un mur à bonne distance (je pense à 7 ou 10 m) ?
Histoire de comparer avec ce que nous obtenons sur les notres...

A+
Tux
Ah oui , je vais prendre un mettre et mesure la hauteur du faisceau à une distance donnée.
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
Fowen a écrit:
Ah oui , je vais prendre un mettre et mesure la hauteur du faisceau à une distance donnée.


Fowen : pitiéeeee les fautes d'othographe.... :x
effectivement le calculateur peut se mettre en défaut s'il ne reçoit pas le signal d'un des capteurs d'assiette :?

dans ce cas là, tu auras un faisceau complètement rabattu et donc tu ne verras pas grd chose sur la route ?

lors de la mise en route du système, est-ce que tu sens qu'il y a une différence entre la position du faisceau juste après la phase d'initialisation et après une dizaine de minutes ?


as-tu une photo de tes projecteurs stp
et/ou une faisceau du faisceau que t'observes sur la route stp ? merci ;)
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
ouai là j'ai fais fort , mais à coté de ça , j'ai travaillé 12h cette nuit et j'ai pas encore fermé les mirettes.
De plus j'avais le BB dans les bras.
Je suis pas un as de l'orthographe mais la c'est vraiment que je suis grevé!!! :shock:
PS: Avant de donner des leçons, relis toi...
:lol:
laguna59 a écrit:

Fowen : pitiéeeee les fautes d'othographe.... :x
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
ben quoi Fowen : vois pas de faute ! ::reflexion::

ahhh ! c'est parce que j'ai mis "pitiéeeee" au lieu de "pitiééééé" ??
(simple question d'esthétique...) et le "r" oublié d' "orthographe"(cela s'appelle une faute de frappe) :lol:
ouais, ouais, ouais...

alors ! pas de solutions ???
Fowen, es-tu allé chez ton garagiste pour passer la valise ?

des nouvelles ???
_________________
Lolo69003
_________________
Renault Twingo 1 Kenzo 2005
Mon garagiste? pourquoi j'irais? mes feux sont très bien... un poils bas mais j'ai aucun problème.... :shock:
j'ai tjs pas fait le réglage mais j'ai pas besoin d'un passage à la valise :shock:
Pourquoi cette question????????
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
Bonjour a tous ;


Ma Lag equipé xenon a fait crorectement pendant tres longtemps le reglage de la hauteur des phares au demarage (mis au point le plus bas puis mise à la bonne hauteur).

Mais depuis quelques temps quand j'allume mes feux je ne vois plus cette phase d'initialisation ?????

D'apres ce que vous aves ecrit c le calculateur qui gére cette fonction a partir des informations renvoyer pas des capteurs d'assiete sur les amortisseur.

Y 'a t'il un moyen (autre que la valise) de remonter a l'origine du pb, sinon comment fais t'on pour verifier ces fameux capteurs, ou se situe-t-il ?

Merci d'avance

Hober Mallow
_________________
Laguna II Evo Carminat 120 cv de 2004 ave le becquet ! Gris sidéral 14 000 Km | Equipée du chargeur VDO MP3
Ex Laguna II 120cv Privilége Gris Eclipse 2001 du bonheur et des em..rdes...
Clio 1.2 de 96 1 6 000 kms....
https://img248.echo.cx/img248/777/lagunaiihm2ys.gif
hober mallow a écrit:
Mais depuis quelques temps quand j'allume mes feux je ne vois plus cette phase d'initialisation ?????
la phase d'initialisation ne marche plus
mais est-ce que çà corrige toujours la portée des phares en roulant ou pas ?


hober mallow a écrit:
ou se situe-t-il ?
ils se situent au niveau des suspensions, près de la caisse ;)
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Ben justement
je ne sais pas si la correction de la hauteur s'effectue toujours....

vais faire des test ce soir

mais déjà, pourquoi la phase d'init ne marche plus....

Hober Mallow
_________________
Laguna II Evo Carminat 120 cv de 2004 ave le becquet ! Gris sidéral 14 000 Km | Equipée du chargeur VDO MP3
Ex Laguna II 120cv Privilége Gris Eclipse 2001 du bonheur et des em..rdes...
Clio 1.2 de 96 1 6 000 kms....
https://img248.echo.cx/img248/777/lagunaiihm2ys.gif
c'est pas bon signe, la correction ne doit plus fonctionner.
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
J'ai une petite théorie:
Sur la mienne parfois ça le fait à l'init et parfois non.... mais en roulant ça fonctionne... quand j'accélère à fond la voiture se lève un peu de l'avant et le faisceau se baisse... et dès que j'arrête l'accélération le faisceau remonte car il écaire trop bas...
Bref, ça prouve que ça marche.... donc maintenant pourquoi ça le fait jamais à chaque init???? Et bien je pense que tout dépend de la dernière correction effectuée sur le faisceau. On imagine qu'on rentre dans un parking et qu'on arrête la voiture (on avait les phares allumés et le faisceau corrigé); quand on reprend la voiture (sans changement de charge du véhicule) le calculateur prend position actuelle et compare à celle voulue... si c'est la même il touche à rien.... et s'il y a un delta il passe en phase d'init en position le faisceau en bas pour éviter tout éblouissement.

Possible d'après vous??????

DID2C
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
Et pour faire un test, il suffit d'arrêter la voiture alors que les phares étaient allumés, de charger la voiture (en plaçant 2 personnes à l'arrière ou assis dans le coffre, ça s'enfoncera mieux) et de mettre en marche la voiture avec les phares en marche.... ça devrait corriger alors le faisceau.

DID2C
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
Je crois bien que j'ai la correction a chauque fois.... :?
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
@ DID2C :

Salut,

C'est possible mais ce n'est pas logique !

A mon avis :
Le réglage en hauteur de l'éclairage est très important car les lampes au Xénon ont un fort éclairement. Il est donc nécessaire de s'assurer qu'elles sont bien à la position que le calculateur voit (à l'aide d'un encodeur) ou estime (en comptant les impulsions envoyées à un moteur pas-à-pas, par exemple) mais dans ce cas, il est obligatoire de réinitialiser après une coupure d'alimentation.

Je recommande de passer au garage pour qu'il branche la valise.
Normalement, si le système est bloqué, une erreur doit apparaître mais qui sait...

A+
Tux
Bon bien je regarderai plus la prochaine fois..... car à chaque que ça s'allume je suis contre le mur du parking et je ne vois pas trop le faisceau.... je serai plus attentif.

DID2C
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
En tous cas merci pour vos conseil

Je vais passer chez rono pour passer la valise

Je erai egalmeent quelques test

et je vous tiens au courant.

Hober Mallow
_________________
Laguna II Evo Carminat 120 cv de 2004 ave le becquet ! Gris sidéral 14 000 Km | Equipée du chargeur VDO MP3
Ex Laguna II 120cv Privilége Gris Eclipse 2001 du bonheur et des em..rdes...
Clio 1.2 de 96 1 6 000 kms....
https://img248.echo.cx/img248/777/lagunaiihm2ys.gif
J'ai pu faire quelques essais....
Et ben la correction ne se fait plus :? :x

Je dois passer Mardi soir chez rono pour passer la valise...

C'est d'ailleurs assez chiants a la fin cette histoir de valise, Je n'ai pas vu d'info particulier mais y a til moyen de brancher un PC via un connecteur X et faire nous meme le Diagnostic.

En gros est t il possible de ce faire ca propre valise ?

Si non on devrait ouvrir un topic sur le sujet ...

Enfin bref pour en revenir au sujet :

Quelqu'un a t'il deja changer ces fameux detecteur et me dire comment faire
les reference les truc et astuce sur le sujet...


Merci d'avance
Hober Mallow
_________________
Laguna II Evo Carminat 120 cv de 2004 ave le becquet ! Gris sidéral 14 000 Km | Equipée du chargeur VDO MP3
Ex Laguna II 120cv Privilége Gris Eclipse 2001 du bonheur et des em..rdes...
Clio 1.2 de 96 1 6 000 kms....
https://img248.echo.cx/img248/777/lagunaiihm2ys.gif
je ne connais pas les dernières versions des soft mais voici les principaux modes de fonctionnement d'un calculateur (après démarrage du véhicule):

mode normal

phase d'init
à l'allumage des codes, le faisceau se rabbat pour que le moteur et le système puissent se réinitialiser

phase de correction
le calculateur recoit des infos des capteurs et corrigent la portée des phares

il y a 2 cas possible :
- correction statique : la portée des phares est modifié périodiquement selon l'état de charge du véhicule

- correction dynamique : la portée des phares est modifié plusieurs fois par seconde en fonction de l'état dynamique de la voiture (freinage, accélération, charge ...)



mode dégradé
si capteur avant défaillant

phase d'init
à l'allumage des codes, le faisceau se rabbat pour que le moteur et le système puissent se réinitialiser

phase de correction
le calculateur recoit des infos d'un seul capteur et adapte sa loi de correction => mode dégradé, la correction est un peu moins précise



mode par défaut
si un ou plusieurs capteur(s) défaillant(s)

phase d'init
à l'allumage des codes, le faisceau se rabbat pour que le moteur et le système puissent se réinitialiser

phase de correction
le calculateur ne recoit plus d'infos,
par défaut il va se rabattre progressivement
de manière à éviter tout éblouissement

rq : apparemment sur la lag, la phase d'init et de correction sont supprimer dès qu'une des infos capteur est manquante


mode HS
si le calculateur est défaillant

phase d'init
plus d'init

phase de correction
plus de correction




autre problème
décloquage ou bloquage de l'un des éléments du projecteurs

à ce moment là le moteur tourne dans le vide ou est bloqué
la phase d'init et de correction ne fonctionnent plus correctement
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Dernière édition par koleos le Ven 29 Oct, 2004 18:10; édité 2 fois
Bonjour a tous ;


Merci pour les infos, mais ca me rejouis pas du tous car apparement je suis en mode HS :shock:

Donc le calculateur serai defaillant :(

A mon avis c vraiment pas bon signe.....

Theoriquement Rono devai regarder Mardi, mais je ne crois pas que je vais atendre.... Je vais aller dans autre garage des ce soir...

Et vis a vis des capteurs, quelqu'un as t il des informations ? ref montage astuce etc ?


Merci pour tous
Je vous tiens informer de la suite.

Hober Mallow
_________________
Laguna II Evo Carminat 120 cv de 2004 ave le becquet ! Gris sidéral 14 000 Km | Equipée du chargeur VDO MP3
Ex Laguna II 120cv Privilége Gris Eclipse 2001 du bonheur et des em..rdes...
Clio 1.2 de 96 1 6 000 kms....
https://img248.echo.cx/img248/777/lagunaiihm2ys.gif
J'ai effectué quelques tests hier soir après lecture de ce topic car, ne voyant plus la phase d'init au démarrage, je pensais que tout le système était bloqué. J'ai donc fait les tests suivants :
- Moteur coupé, carte hors du lecteur : allumage des codes : pas d'init apparent (mais pas facile à distinguer durant la montée en puissance du faisceau)... puis charge de l'arrière (je devais avoir l'air malin, debut sur le seuil de coffre, à sauter sur place :lol: ). Résultat, le faisceau ne corrigeait pas les mouvements.
- En laissant les codes allumés, j'ai introduit la carte dans le lecteur : le faisceau est passé en Init et est remonté. En chargeant l'arrière de la voiture le faisceau corrige bien (c'est d'autant plus visible quand on a vu ce qui se passe sans correction...)

J'ai une autre théorie sur le passage par l'init : Y a t'il une différence si on coupe les codes après avoir retiré la carte du lecteur par rapport à les couper carte en place (du genre dans un cas le faisceau se rabbat à la coupure et dans l'autre cas non...)
_________________
Lag II Estate Privilège 1.9 dci 04/2003 45000Km
En voyant ton message je suis tous de suite descendu voir comment ce comporter mon vehicule avec les même test que toi.

Mais malhueureusement non...

C pareil

Pas d'init.

je sais que je me repete mais bon :
Et vis a vis des capteurs, quelqu'un as t il des informations ? ref montage astuce localisation exacte etc .....


Merci a tous
Je vous tiens informer de la suite.

Hober Mallow

PS : moi aussi j'ai eu l'ai malin la voiture a un metre du mur en train de monter descendre du seuil du coffre.... :lol:
_________________
Laguna II Evo Carminat 120 cv de 2004 ave le becquet ! Gris sidéral 14 000 Km | Equipée du chargeur VDO MP3
Ex Laguna II 120cv Privilége Gris Eclipse 2001 du bonheur et des em..rdes...
Clio 1.2 de 96 1 6 000 kms....
https://img248.echo.cx/img248/777/lagunaiihm2ys.gif
piotr a écrit:
Moteur coupé, carte hors du lecteur : allumage des codes : pas d'init apparent (mais pas facile à distinguer durant la montée en puissance du faisceau)... puis charge de l'arrière
normal

g efectivement oublié de préciser que le calculateur ne corrige que s'il a le signal APC (après contact) ;)


piotr a écrit:
je devais avoir l'air malin, debut sur le seuil de coffre, à sauter sur place

hober mallow a écrit:
moi aussi j'ai eu l'ai malin la voiture a un metre du mur en train de monter descendre du seuil du coffre....

lol :lol:

c effectivement un moyen simple et rapide pour vérifier si la correction fonctionne correctement :mrgreen: ;)
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Bonsoir a tous !

Bon, je suis passer chez Rono et ils ont passé leurs valise CLIP : Bilan le capteur Arriere est HS (Et Oui il n'y a qu'un seul capteur a l'arriere positionner sur la barre d'essieu)

Je l'ai ensuite demonter (d'ailleur c assez galére) nettoyer bombe contact etc.... mais rien a faire il ne marche pas

La piece a changer c est : 8200026524
Valeurs 123€79 hors main d'oeuvre.

Pour le fonctionnement, si le capteur arrier ou le capteur avant sont vu en defaut le bloc optique ne fait plus l'init et ne fait plus de reglages... (confirmer par le technicien rono mais....)

pour info le capteur arriere ce situe derriere la roue gauche.

Je vous tiendrai au courant de la suite..

Hober Mallow
_________________
Laguna II Evo Carminat 120 cv de 2004 ave le becquet ! Gris sidéral 14 000 Km | Equipée du chargeur VDO MP3
Ex Laguna II 120cv Privilége Gris Eclipse 2001 du bonheur et des em..rdes...
Clio 1.2 de 96 1 6 000 kms....
https://img248.echo.cx/img248/777/lagunaiihm2ys.gif
hober mallow a écrit:
Je l'ai ensuite demonter (d'ailleur c assez galére)
c sur c pas évident, c à la fois fixé sur l'amortisseur et la caisse

çà se fait soit sur un pont
soit en démontant la roue
mais l'accès n'est pas évident c sur :?

hober mallow a écrit:
Pour le fonctionnement, si le capteur arrier ou le capteur avant sont vu en defaut le bloc optique ne fait plus l'init et ne fait plus de reglages... (confirmer par le technicien rono mais....)
oki

le mais c pq ?
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Le mais c parceque d'autres informations avait ciruler sur ce topic et qu'entre un tech et les info du topic je ne sais pas laquelle est la meilleur (de base j'aurai plus cru le topic...)

Hober Mallow
_________________
Laguna II Evo Carminat 120 cv de 2004 ave le becquet ! Gris sidéral 14 000 Km | Equipée du chargeur VDO MP3
Ex Laguna II 120cv Privilége Gris Eclipse 2001 du bonheur et des em..rdes...
Clio 1.2 de 96 1 6 000 kms....
https://img248.echo.cx/img248/777/lagunaiihm2ys.gif
moi je ne suis pas sur ;)
le technicien a plein d'infos avec sa valise et il doit mieux connaitre son produit je suppose ;)

ce que g décrit plus haut c en général ;)
chaque constructeur a ses propres spécifications et çà dépend du nombre de capteurs, des infos en entrées et tt et tt ;)
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Ultimes tests effectués cet après-midi (promis, après j'arrête !).

Je me suis mis devant la voiture pour surveiller les optiques et j'ai demandé à ma femme de, dans l'ordre : insérer la carte, démarrer la voiture, allumer les codes.

Et bien, quelle ne fut pas ma surprise de voir les optiques s'initialiser (un coup vers le bas, puis remontée) dès l'insertion de la carte dans le lecteur (phares éteints !!!). Ensuite à l'allumage des codes il n'ont pas bougé.

C'est peut-être normal (pourtant, au début il me semblait bien voir monter les faisceaux en allumant les codes), ou peut-être pas, mais en tout cas ça fonctionne...
_________________
Lag II Estate Privilège 1.9 dci 04/2003 45000Km


Sauter vers: