Merci pour la réponse j2c, par déduction j'y pense aussi à ce balast ! sauf que en cherchant ici et ailleurs, sur une panne d'ampoule, la démarche conseillée est d'intervertir les ampoules, pour pouvoir éliminer l'un ou l'autre, ce que j'ai fait, tu imagines bien que le binz était froid quand j'ai permuté les ampoules, ne crois tu pas que si le balast était nase, celle ci aurait fonctionné sur l'autre phare ? elle était donc logiquement morte. ok mais quand j'ai monté les neuves, tout à bien fonctionné, j'ai tésté l'allumage auto, qui a bien fonctionné aussi et pendant plusieurs jours ! donc ce p...ain de balast à pris son temps pour me re-foirer l'ampoule lol ...
en vérité j'essaye d'exorcicer ma trouille d'avoir toujours un problème après avoir changé le balast en tombant la moitié de la voiture, puis un passage qui va bien chez le concessionnaire pour régler tout ça !!
enfin, je crois "qu'il n'y a plus qu'a" !