Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] probleme de direction assistee sur estate

bonsoir
j ai un soucis de direction assistee sur ma laguna estate ?
a froide pas de probleme elle fonctionne nickel mais des que le moteur est chaud c est fini je suis obliger de faire monter le regime moteur pour avoir un petit peu d assistance
bizzar!!!!!
alors merci a ceux qui seront de bon conseils
meilleurs voeux et plein de bonne choses quand meme
_________________
possède une Laguna Etsate 2002 105ch bleu expression
Salut, tu peux remplacer la pompe de DA .

@+
merci de ta reponse clair et rapide et onen peu plus precis lol
merki
_________________
possède une Laguna Etsate 2002 105ch bleu expression
Il reste de l'huile dans le bocal ?
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
oui j e l ai meme purger et cela n y a rien fais
_________________
possède une Laguna Etsate 2002 105ch bleu expression
mon niveau avait baissé une fois mais sans incidence sur l'éfficacité de la DA.
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Dernière édition par Robocop91 le Lun 21 Jan, 2008 20:01; édité 1 fois
Salut,

J'ai eu un problème analogue avec une autre marque = il s'agissait d'un capteur qui était débranché. En l'occurence, ce capteur détectait la braquage des roues = donnait plus de tours. Il y a peut-être quelque chose de semblable sur ta Laguna.

A+
bf a écrit:
Salut,

J'ai eu un problème analogue avec une autre marque = il s'agissait d'un capteur qui était débranché. En l'occurence, ce capteur détectait la braquage des roues = donnait plus de tours. Il y a peut-être quelque chose de semblable sur ta Laguna.

A+


Mouééé.... :aieu: ok, je sors
mais sur la lag II, la direction n'est pas asservie au régime moteur ?
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Robocop91 a écrit:
mais sur la lag II, la direction n'est pas asservie au régime moteur ?


Pas vraiment non ... ok, certain models possedent une assistance fonction de l'info vitesse délivrée par l'UCH qui actionne un moteur pas à pas ( action sur le flux hydraulique via l'effort sur la barre de torsion de la crémaillere ) , mais sur lagII , dans 90% du parc, c'est une DA 100% hydraulique , et les causes de perte d'assistance en dessous de 1500trs min sont directement liées a la pompe ( fuite interne a chaud (( phénomene de pitting de la bague d'étanchéité )) ) .
C'est curieux, il me semblait que sur lag II elle étaient toutes hydrauliques, la majorité à débit chutant (comme ils disent chez renault ) et le haut de gamme asservi à la vitesse.

Ils auraient mis un moteur pas à pas ? je ne te dis pas l'électronique de puissance qu'il faut derrière. Tu m'étonnes franchement, mais bon, je ne suis pas orfèvre.

http://bergerlahr.fr/images/CMS/Pages//1185535804_500x350.jpg
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
tu n'as pas du comprendre... toutes les DA sont hydraulique sur lagII , seules certaines lagII initiales et quelques autres finitions sont équipées d'un micromoteur pas à pas implanté sur la crémaillere qui régule l'assistance en fonction de la vitesse .
Fliavioul a écrit:
Robocop91 a écrit:
mais sur la lag II, la direction n'est pas asservie au régime moteur ?


Pas vraiment non ... ok, certain models possedent une assistance fonction de l'info vitesse délivrée par l'UCH qui actionne un moteur pas à pas ( action sur le flux hydraulique via l'effort sur la barre de torsion de la crémaillere ) , mais sur lagII , dans 90% du parc, c'est une DA 100% hydraulique , et les causes de perte d'assistance en dessous de 1500trs min sont directement liées a la pompe ( fuite interne a chaud (( phénomene de pitting de la bague d'étanchéité )) ) .




il me semblait que l phenomene de pitting ne se produisait que sur des pieces tournantes metalliques :pense:

Tu confirmes fliavioul?
Et que trouve t'on dans une pompe de DA ? ( espece de sac à fioul )
ok mais tu parles du phenomene appliqué a la bague d'etancheite!!! c'est pour ça que je comprend pas
l'arbre semi-interne est métallique ( acier folk ) , et la bague est dans un materiau plus maléable , mais également métalique ( alu BrunT"o) alors pourquoi pas de pitting sur cette piece Sourisverte ? ?
ok pour la maleabilite du rotor de pompe qui peut exagerement se tordre et occasionner une fuite interne,je pensais que tu parlais de la bague qui elle n'est plus en alu brunt"o depuis l'apparition ders bagues flanders...
Non , ok, mais que du Brunt"o aujourdh'ui, les Flanders coutent bien trop cher en prod , voilà pourquoi toutes les lagII et certains espaceIV sont concerné par ce malheureux probleme non pris en charge par la garantie et qui coute une fortune .
c'est clair que cette reparation coute les yeux de la tete :mrgreen: :mrgreen: ,d'un autre coté si ça marche pas eh bien t'es dans le jus.....

Par rocky de conscience,je preconise une prise de valeur de pression de la pompe pour ne pas tomber dans le diag dit "TM"
Ouep, il est vrai que pas simple de jouer le role d'informateur quand on parle de Diag TM, la meilleur chose à faire est de prendre les pressions pendant l'apparition du défaut comme tu dis, si le probleme n'est pas résolu apres diag TM , un contact préalable avec Mr Arnold , chef de prod et responsable de la qualité + manager process aupres de la filiale concernée pour demander une prise en charge complete de l'intervention dans un cas comme celui-ci ( sauf hors frontiere et biello-russie )
bongour,
j'ai un maigre souvenir du diag"TM".C'est bien le remplacement du calculateur,faisceaux moteur.......,avant le passage a la valise?
bamboul a écrit:
bongour,
j'ai un maigre souvenir du diag"TM".C'est bien le remplacement du calculateur,faisceaux moteur.......,avant le passage a la valise?


C'est ca... mais je ne te répondrai pas plus précisemment Bamboul, je suis mis à pied, je n'ai plus le droit de déconner
Tu as quand même le droit de répondre avec un minimum de sérieux tout en sachant qu'un symptôme n'a pas forcément systématiquement une source bien définie et que des fois il y a vraiment des choses bizarres qui se passent (les joies de l'intersystème).
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
D'accord avec toi SRg2.... Mais dans ce cas là, a part la pompe ... pas vraiment de liasons succeptible de generer ce genre de ressenti client sur ce systeme , il s'agit d'une DA classique .

Bonne soirée .
Message Ven 25 Jan, 2008 22:01
Pour la pompe OK pas de pb ... la pompe "standard" est un peu faiblarde dans certaines applications on la retrouve partout jusqu'au Fourgon lourd et c'est vrai que ça pagaye dans la semoule parfois.

Je parlais plus en général...
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid


Sauter vers: