Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Problème de démarrage

12>
re salut à tous,
suite au nouveau message que j'avais posé ce matin sur le forum à l'index "électrique" pour l'achat d'une batterie que j'ai acheté en faisant plusieurs magasins.
je l'ai monté puis essayer de la démarrer le moteur mais, il n'a pas démarré toute suite.
j'ai démonté le cache moteur car j'entendais comme un bruit bizarre du coté gauche du compartiment moteur, en faite j'entend comme une prise d'air au niveau des deux tuyaux de carburant qui sont branché à la pompe à haute pression, ceux-ci doit être l'alimentation et le retour.
à la force de remettre la carte dans le lecteur pour faire fonctionner la pompe d'amorçage le moteur a démarré mais on entend toujour cette prise d'air.

comment remédier à ce problème?
est-ce qu'il faut changer les tuyaux?
est-ce que c'est une panne récurente sur les LAGUNA II?

merci d'avance de vos réponses.

A+ staone
_________________
LAGUNA III Initiale DCI 2.0 150 ch
Moteur: M9R802
Laguna III Coupé DCI 2.0 150 ch
Moteur: M9R744
Dernière édition par Morex le Jeu 14 Sep, 2006 16:09; édité 1 fois
staone a écrit:
j'entend comme une prise d'air au niveau des deux tuyaux de carburant qui sont branché à la pompe à haute pression

Ce bruit là est tout à fait normale. C'est le bruit d'alimentation en basse pression de la pompe comme rail.
salut morex,
mais, alors pourquoi quelle n'a pas démarré.
ma batterie était faible parce que le démarreur avait du mal a faire tourné le moteur et qu'un matin elle a pas démarré, alors je l'ai changé pour cette raison.
ce bruit là ne se faisait pas entendre lorsque j'ai eu a changé le filtre à gazoil après un réamorcage.

alors je pense que lorsque circuit d'alimentation de carburant est amorcé il ne doit pas avoir un bruit au niveau de ce tuyau, c'est comme tous circuits de basse pression que l'on amorce soit manuellement ou avec une pompe électrique.

merci de m'avoir répondu.

A+ staone
_________________
LAGUNA III Initiale DCI 2.0 150 ch
Moteur: M9R802
Laguna III Coupé DCI 2.0 150 ch
Moteur: M9R744
staone a écrit:
je pense que lorsque circuit d'alimentation de carburant est amorcé il ne doit pas avoir un bruit au niveau de ce tuyau

Il y a toujours un bruit au niveau des deux tuyaux, même circuit purgé.

staone a écrit:
alors pourquoi quelle n'a pas démarré.

Il peut y avoir pleins d'autres causes qui peuvent empécher un moteur de demarrer :-?
Je pense que tu t'inquete pour rien Staone ...

La carte était dans le lecteur quand tu as débranché la batterie ?
Ton véhicule est équipé du main libre ?
salut Cotek,

j'ai suivi à la lettre la procédure pour le démontage de la batterie " insérer la carte jusqu'au contact puis attendre que les voyants s'éteingnent puis retirer légèrement celle-ci d'un cran pour quelle reste dans le lecteur".

ce matin elle n'a pas démarré, alors je pense que suite à la prise d'air qui doit se créer elle se désamorce pendant la nuit.

comme il n'y a pas de fuite de gazoil dans le compartiment moteur je pense que la prise d'air doit se faire au tuyau de retour.

voilà je vais essayer de savoir où cela se trouve.

A+ staone
_________________
LAGUNA III Initiale DCI 2.0 150 ch
Moteur: M9R802
Laguna III Coupé DCI 2.0 150 ch
Moteur: M9R744
staone a écrit:
voilà je vais essayer de savoir où cela se trouve.

Pourquoi dite vous que c'est une prise d'air :?:

Pourquoi pas un problème de capteur PMH par exemple :?:
je pense que c'est une prise d'air mais, j'ai un doute aussi sur le filtre à gazoil " encrassé " car quand je démonte le tuyau d'arrivé au niveau de la pompe à haute pression après avoir attendu que la pompe d'amorcage s'arrête il n'y a pas beaucoup de gazoil qui coule et la pression même faible ne se fait ressentir.
mais au niveau du corps du filtre à gazoil on vois que la pompe d'amorcage envoi de la pression car celui-ci gonfle un peu sur le dessus.

je pense à une panne d'arrivée gazoil car le moteur au premier coup de démarreur veut se lancer puis plus rien et le démarreur continu a faire tourner le moteur.

je me suis aperçu aussi que si je fait fonctionner plusieurs fois la pompe d'amorcage avant un coup démarreur, le moteur veut se lancer sinon il fait rien.

Morex, tu me parle du capteur PMH si celui-ci serait HS le moteur demarrerai plus du tout alors que là si le moteur démarre rien qu'une fois, il démarre tout le temps mais, lorsque la voiture ne tourne pas toute une nuit c'est là qu'elle ne démarre plus en sachant qu'elle me la fait quelque jour auparavant.

j'ai acheté les deux tuyaux "car non vendu séparement " qui se trouve entre le filtre et la pompe à haute pression pour un prix de 64.80€ "trés cher".

merci d'avance de vos réponses.

A+ staone
_________________
LAGUNA III Initiale DCI 2.0 150 ch
Moteur: M9R802
Laguna III Coupé DCI 2.0 150 ch
Moteur: M9R744
staone a écrit:
Morex, tu me parle du capteur PMH si celui-ci serait HS le moteur demarrerai plus du tout

Ou une fois de temps en temps.

Pour être d'un problème de désamorçage, faudrait mettre un mono sur le circuit basse pression. Vu quil y a une pompe de gavage et que tu entends le gazole passer dans les tuyaux, je pense que la panne ne vient pas de la.
comment peut-on voir que ce capteur est HS?

est-ce décelable à vue d'oeil ou il faut le contrôler par la valise?
_________________
LAGUNA III Initiale DCI 2.0 150 ch
Moteur: M9R802
Laguna III Coupé DCI 2.0 150 ch
Moteur: M9R744
staone a écrit:
est-ce décelable à vue d'oeil ou il faut le contrôler par la valise?

A vu d'oeil non.

Pour le contrôler il faut soit la valise soit un osciloscope.
j'ai le livre technique E.T.A.I, il me renseigne sur un "capteur de position d'arbre à cames" qui se situe sur le carter intérieur de distribution et qu'il détermine et identifie les PMH, et synchronise chaque injection.

est-ce celui là?

si c'est ça;
pourquoi quand lorsque le moteur a démarré une fois qu'il n'y a plus aucun problème de démarrage mais, seulement le lendemain matin il ne veut plus rien savoir, c'est pour cette raison que je pense au désamorçage.
_________________
LAGUNA III Initiale DCI 2.0 150 ch
Moteur: M9R802
Laguna III Coupé DCI 2.0 150 ch
Moteur: M9R744
staone a écrit:
est-ce celui là?

Non, celui là c'est le capteur de phase.

staone a écrit:
seulement le lendemain matin il ne veut plus rien savoir, c'est pour cette raison que je pense au désamorçage.

Seul un mano pourra affirmé ou pas cette solution. D'après ce que tu dit j'y croit pas trop.

Pour le capteur PMH, il y a souvent des faux contact au niveau des connecteurs.
je viens de changé les deux tuyaux de carburant, elle ne démarre toujours pas.
j'ai pensé hier que filtre de carburant était "encrasé" mais, avec le tuyaux neuf on voit bien que le gazoil arrive vite, j'ai même débranché le retour au réservoir du filtre à carburant "couleur jaune" pour savoir si la purge d'air sur circuit et filtre se faisait bien, tout se passe bien de côté là.

lorsque la purge d'air a été faite, j'ai essayé de démarrer elle a toussé puis plus rien, toujours au même point.

j'ai appeler l'assistance RENAULT pour qu'ils interviennent ce matin, il doit arriver vers 11h30.

il y a trois mois j'ai eu une facture de 1500€ pour un changement de pompe à haute pression et de capteur de pression sur la rampe, j'espère que ce n'est pas encore une de ses pièces qui est en panne.

A+ staone
_________________
LAGUNA III Initiale DCI 2.0 150 ch
Moteur: M9R802
Laguna III Coupé DCI 2.0 150 ch
Moteur: M9R744
bonjour à tous,

le dépanneur de chez RENAULT viens de passer, il a branché la valise puis fait des contrôles résultat; perte de pression dans la rampe " 300 bars maxi " alors qu'il en faudrait à peu prés "700 bars".

il a pris les factures de la dernière réparation du 04/05/06 qui était changement de la pompe à haut pression, du capteur de pression de la rampe et des bougies de préchauffe car, il croit que l'une de ces pièces est peut être HS.
ce dépannage a été pris en charge par RENAULT.

j'espère que ce n'est encore ces pièces.

A+ staone
_________________
LAGUNA III Initiale DCI 2.0 150 ch
Moteur: M9R802
Laguna III Coupé DCI 2.0 150 ch
Moteur: M9R744
staone a écrit:
perte de pression dans la rampe " 300 bars maxi " alors qu'il en faudrait à peu prés "700 bars".

Moteur sans tourner :?:

Ce dépanneur devrait revoir ses connaissances d'urgence au lieu de dire des conneries aussi énormes :aw:

La pression dans la rampe moteur au ralenti est d'environ 290 bars (+/- 10 bars) et non 700 bars comme il l'indique :eyes:
Dernière édition par Morex le Sam 16 Sep, 2006 21:09; édité 1 fois
staone a écrit:
salut Cotek,

j'ai suivi à la lettre la procédure pour le démontage de la batterie " insérer la carte jusqu'au contact puis attendre que les voyants s'éteingnent puis retirer légèrement celle-ci d'un cran pour quelle reste dans le lecteur".


Quesque c'est que cette procédure ??? c'est plus dangereux qu'autre chose... a ne pas faire .



staone a écrit:
bonjour à tous,

le dépanneur de chez RENAULT viens de passer, il a branché la valise puis fait des contrôles résultat; perte de pression dans la rampe " 300 bars maxi " alors qu'il en faudrait à peu prés "700 bars".


La pression de consigne ne dépasse jamais 300 Bars au ralenti sur un F9...

Avant de changer des pieces, il serait bon de changer de garage.
Quesque c'est que cette procédure ??? c'est plus dangereux qu'autre chose... a ne pas faire .

salut Coteck,

c'est la procédure que j'ai lu dans le livre technique mais, cette procédure; est simplement je pense une reconnaissance de la puce dans la carte, il suffisait de mettre la carte dans lecteur jusqu'au contact puis la retirer d'un cran, après j'ai démonté et remonté la batterie; voilà

salut Morex,
qu'est-ce que je devrais faire dès lundi, parce que les dernières intervention qu'il y a eu sur cette voiture n'a été que chez RENAULT.
pour l'instant j'ai rien payé car pris en charge par RENAULT.

je verais ce qu'ils vont me dire lundi.

A+ staone
_________________
LAGUNA III Initiale DCI 2.0 150 ch
Moteur: M9R802
Laguna III Coupé DCI 2.0 150 ch
Moteur: M9R744
C'est déjà pas toujours facile de dépanner une voiture quand elle est devant nous alors via un forum ........... :roll:

Mais tu peux te servir des messages pour voir si ton mécano ne te raconte pas n'importe quoi.

Comme dit Coteck, 700 bars de pression au ralentit c'est pas possible.
Quand le mécano passe la voiture au Clip, moteur coupé depuis plus de 5 min, si la valeur de la pression de rail est égale ou supérieur à 50 bars alors le capteur de pression de rail est défectueux.

Si le défaut "chute de pression dans la rampe" apparait alors il y a de forte chance pour que ce soit les injecteurs qui soient mis en cause.

2 causes possibles: Fuite interne à l'injecteur ( pas toujours évident a controler) ou alors fuite au niveau du retour (plus facile à controler)

Si tel est le cas alors tu peux demander au garage qu'il te montre le résultat du controle. Réalisé avec 4 éprouvettes (1 par injecteur) si une éprouvette est d'avantage remplis que les autres, du simple au double généralement, alors c'est que tu as un injecteur qui pisse au niveau du retour.

Une autre cause possible est qu'un fil d'injecteur soit dénudé et qu'il touche à la masse par moment. Ce qui aurait pour effet d'ouvrir l'injecteur à chaque fois que le fil viendrait toucher.

Sur ce bon courage et tiens nous au courant de l'évolution de la chose
SAMUEL a écrit:
Fuite interne à l'injecteur ( pas toujours évident a controler) ou alors fuite au niveau du retour (plus facile à controler)

C'est exactement la même chose. Ce sont les fuites internes trop importantes qui provoque des débits de retour trop importants.
Excuse moi Morex je me suis peut etre mal exprimé.
J'ai déjà eu le cas ou les retours d'injecteur étaient bon mais les injecteur pissaient quand même.........
Tu peux m'expliquer ton raisonement :roll: si l'injecteur pisse en abondance dans le cylindre pourquoi le retour de cet injecteur serait il faux. Au contraire il aurait plutot tendance à donner moins que les 3 autres au retour ( puisqu'il injecte tout dans le cylindre)
Enfin moi je dis ca par rapport a ce que j'ai retenu des formations et à mon expérience personnel.
Après on apprend peut etre pas tous la même chose.....?
SAMUEL a écrit:
si l'injecteur pisse en abondance dans le cylindre

Dans ce cas ce n'est pas une fuite interne mais un grippage de l'aiguille, donc très peu voir pas de débit de retour.

Maintenant je comprends mieux ce que tu voulais dire :wink:
Dernière édition par Morex le Dim 17 Sep, 2006 11:09; édité 1 fois
Oui c'est bien ça je m'exprime mal :cool2: mais si on se comprend c'est déjà pas mal 8)
salut à tous et merci de vos réponses rapide est trés instructives.

j'aurais une petite question par rapport aux explications et la panne éventuel des injecteurs que vous avez donné dans vos répones précédentes.

est-ce qu'une perte de puissance peut venir d'une dégradation des injecteurs sans qu'il y ait de fumée noir où bleu à la sortie de l'échappement.

je m'explique:
lorsque j'ai récupéré ma LAGUNA voilà à peut être 4 mois après le changement des pièces que j'ai cité dans les messages précédent, j'ai trouvé qu'elle n'avait pas autant de puissance qu'avant la panne.
exemple:
en étant sur l'autoroute non charger si je roulais à 130km/h en bas d'une côte et que j'accéllérais à fond elle avait beaucoup de mal a reprendre des tours moteur en 5ème.
j'avais l'impression qu'elle manquait de couple que çà soit à 3000 tr/m ou 4000 tr/mn, sur le plat l'accélérateur au plancher entre 170km/h et 180km/h qu'avant c'était entre 185km/h et 195km/h au compteur.

A+ staone
_________________
LAGUNA III Initiale DCI 2.0 150 ch
Moteur: M9R802
Laguna III Coupé DCI 2.0 150 ch
Moteur: M9R744
En effet si tout les injecteurs ont un débit de retour supérieur à la normale, il peut y avoir un légers manque de puissance.

Pourquoi ils ont remplacer la pompe H.P et le capteur de pression rail :?:
salut morex,

oui; ils ont remplacer la pompe H.P et le capteur de pression rail voilà a peu près 4 mois, suite à une panne et réparer chez un agent RENAULT.

je suis allé voir mon concessionnaire au début d'après-midi ils sont débordés de boulot.

A+ staone
_________________
LAGUNA III Initiale DCI 2.0 150 ch
Moteur: M9R802
Laguna III Coupé DCI 2.0 150 ch
Moteur: M9R744
staone a écrit:
suite à une panne

Quelle était cette panne (démarre pas, claque, fume, etc...) :?:
salut Morex,

la panne est survenu un dimanche matin du week-end de pâques, j'avais roulé tout juste 4km que le moteur c'est arrêté tout seul avec les voyants ( les deux stop au centre et serv) allumer puis impossible de redémarrer le moteur.

le diagnostic par la valise de cet agent 5 jours après a été pompe H.P HS.

je lui ai demandé si il était sûr de son diagnostic, car ça m'a étonné que cette pompe H.P soit HS à 80 000km, sa réponse a été; c'est l'ordinateur qui me l'a diagnostiqué.

j'ai eu des soupçons lorsque trois jours avant que j'aille récupérer la voiture ( à 300km) qu'il m'a dit qu'il attendait une autre pièce, je lui ai demandé laquelle? il me répondit "le capteur de pression de rampe", alors je pense que si celui-ci était HS il aurait dû le changer en premier mais, pas l'inverse.

voilà Morex de ma petite histoire qui a durée plus de trois semaine.

A+ staone
_________________
LAGUNA III Initiale DCI 2.0 150 ch
Moteur: M9R802
Laguna III Coupé DCI 2.0 150 ch
Moteur: M9R744
Oui bizarre comme histoire.

Seul le capteur devait être en cause :-?
le diagnostic de RENAULT est tombé;
présence d'un corps dans le gazoil ce qui a provoqué une perte de pression sur le circuit d'injection.
ils mettent le carburant en cause.
je met régulièrement du carburant de la station de service du magasin Leclerc de ma ville, ils me disent qu'il se peut lors d'un remplissage de mon réservoir qu'il y ait eu des résidus de fond de cuve.
ils m'ont dit qu'il faut éviter de prendre du carburant régulièrement dans ses stations.

je ne sais pas ce qu'il faut entreprendre; la justice envers qui?

A+ staone
_________________
LAGUNA III Initiale DCI 2.0 150 ch
Moteur: M9R802
Laguna III Coupé DCI 2.0 150 ch
Moteur: M9R744
staone a écrit:
présence d'un corps dans le gazoil ce qui a provoqué une perte de pression sur le circuit d'injection.

Quoi comme corps (eau, limaille, etc...) :?:

Quelle la pièce deffectueuse maintenant :?:
demandez un échantillon voir une analyse du carburant (!) .

Renseignez vous aupres de la station si d'autre cas similaire ( a mon avis, vous etes le seul... :-? )

A part de l'eau ( qui aurez eu des consequences desastreuse certe, mais qui aurait generé de fortes instabilité moteur à chaud tout de suite apres le plein du véhicule ( par la difference de densité, l'eau passe en priorité dans la crépine puisquelle est au fond du reservoir)) , mais n'aurait pas causé de chute de pression immédiate ) si il s'agit d'impurtés, pourquoi pas, mais dans ce cas le filtre à gasoil ne servirait à rien ? sauf si le corp en question est du fioul lourd ou autre substance mal raffinée,mais le manque de pression n'est toujours pas justifié ...

J'ai un vrai doute sur le diagnostic de votre garage .... :shock:
salut Morex et Coteck,

le mecano m'a montré le corps de jauge à carburant qui était recouvert de quelque chose graisseux de couleur marron, au fond du réservoir un corps de couleur noir (comme une tache d'huile de vidange dans un liquide) et sur la pompe H.P à l'emplacement du régulateur de pression il y avait des taches de couleur marron.
aucune présence métalique a l'intérieur du circuit d'alimentation de carburant.

lorsque le dépanneur RENAULT est intervenu lors de panne il avait annoncé qu'il n'y avait que 300bars de pression dans la rampe, vous m'avez dit que 300bars suffiser pour démarrer, eux estiment que c'est une perte de pression qui a engendré cette panne.

est-ce que le carburant peut être en cause du non démarrage du moteur?
est-ce qu'en démontant le réservoir en le nettoyant et de changer le filtre à carburant suffirait pour que le moteur démarre?

car si la pression dans la rampe de 300bars est suffisante je ne vois pas pourquoi que le moteur ne démarrerai pas simplement en nettoyant.

A+ satone
_________________
LAGUNA III Initiale DCI 2.0 150 ch
Moteur: M9R802
Laguna III Coupé DCI 2.0 150 ch
Moteur: M9R744
salut à tous,

j'ai fait appel au service de relation clientèle la semaine dernère pour une prise en charge de cette réparation.

j'ai eu un rappel téléphonique du service la relation clientèle qui ne comprenait pas pourquoi j'avais demandé une prise en charge de cette panne car il me disait que les pièces qui a été changées voilà 4 mois étaient garantie.
je lui ai expliqué que le diagnostic du concessionnaire était un manque de pression dans la rampe (donc pompe HP, HS) suite à un carburant mélangé avec des impuretées dans le réservoir que je pense était présente lors de la précédente réparation que l'agent RENAULT n'a pas contrôlé et nettoyer.

il m'a demandé toutes les factures depuis l'achat.

j'attend l'appel téléphonique en espérant avoir au moins une prise en charge conséquente à ce manque de compétence de l'agent RENAULT précédent.

A+ staone
_________________
LAGUNA III Initiale DCI 2.0 150 ch
Moteur: M9R802
Laguna III Coupé DCI 2.0 150 ch
Moteur: M9R744
Quil y ai une pollution du carburant c'est fort possible, mais que la pompe H.P soit de nouveau en panne je n'y crois pas trop.

Lors d'une pollutiondans le carburant, c'est le capteur haute pression et les injecteurs qui dégagent en premier.
Salut Staone,

D'une part, Morex à raison,

Ensuite, d'apres ce que vous dites, le circuit basse pression semble pollué par du carburant mal raffiné ( fioul lourd ... ca arrive avec les carburants "discount" :( ) .

La solution apres vente consite à remplacer le systeme d'injection Complet , a savoir, du reservoir aux injecteurs ( 4000€ environ ) dans le but déviter toute récidive et de remplacements interminables d'injecteurs .

Renault ne peux etre tenu responsable et seule la station service doit régler les dégats, pas la garantie réparation .

Demandez une analyse du carburant et entamez une procédure de plainte avec l'aide de votre garage ( plusieurs cas vécus... )

Cordialement .
bonjour,

je suis allé chez le concessionnaire pour faire un devis pour réparation en changeant seulement le réservoir à carburant et le filtre gazoil et le reste est garantie; la pompe HP et le capteur de pression de rampe.

j'ai la possibilité d'acheté 4 injecteurs ailleurs que ce concessionnaire, mais avec des références différente.

est-ce que différente références d'injecteurs peut être monté sur un même moteur?

j'ai deux références la 1ère 82 00 238 528 de mon concessionnaire et la 2ème 82 00 100 272, est-ce que c'est deux peuvent être mis sur le même moteur sans qu'il y ai problème.

merci de vos réponses.

A+ staone
_________________
LAGUNA III Initiale DCI 2.0 150 ch
Moteur: M9R802
Laguna III Coupé DCI 2.0 150 ch
Moteur: M9R744
Apparament d'après la doc Bosch, la première référence monte sur des F9Q 820 (1.9 dCi 120ch). La deuxième référence monte monte sur le reste de la gamme F9Q :pense:
salut morex,

pour la première référence tu me dis que sa monte sur moteur F9Q 820 mais, le mien est F9QN752 il y a problème!!! cette première référence ressort de l'ordinateur du concessionnaire.

merci de m'avoir répondu.

A+staone
_________________
LAGUNA III Initiale DCI 2.0 150 ch
Moteur: M9R802
Laguna III Coupé DCI 2.0 150 ch
Moteur: M9R744
Toujours d'après les docs Bosch, il y a deux référence possible pour le F9Q 752.

Avant 04/2003: 0 445 110 021 (réf Renault 82 00 212 715).

Après 04/2003: 0 445 110 110 (réf Renault 82 00 100 272).


Sauter vers: