Merci les gars,
Par contre j'ai vu ça sur un forum.
http://www.forum-auto.com/sqlforum/section12/sujet318351.htm
Autrement, la suggestion de jano73 va dans le même sens que ce que je pense : un mauvais contact.
Sur cette voiture, je pense que les défauts sont mémorisés donc accessibles via la valise. Et ton spécialiste change "bêtement" ce que la valise signale comme problème (c'est pour cela que j'écris qu'il n'a pas de cerveau, mais rassures toi, j'en ai rencontré aussi, et il faut beaucoup de temps et de persuasion pour qu'il comprenne les problèmes que j'ai eu sous garantie...).
Heureusement que la "valise" se "retient" et ne préconise pas le changement de voiture.
Visiblement depuis le début, tu as un souci lié à l'accélérateur électronique(double potentiomètre pour un contrôle de cohérence). Si l'un des potentiomètres ne délivre plus de signal valide (un mauvais contact), le second est utilisé, mais un défaut est enregistré (je ne sais pas s'il est affiché au tableau de bord).
Si les deux potentiomètres sont invalides, le calculateur d'injection est "aveugle" de la demande du conducteur sur l'accélérateur. Dans ce cas, il force le "ralenti" à une valeur élevée (plus de 1500 tr/min) en commandant le boîtier papillon pour te permettre de déplacer la voiture en jouant sur l'embrayage et la boîte de vitesses. Le voyant de défaut est alors allumé en permanence.
Le changement de boîtier papillon est absurde car c'est un organe d'exécution (pour ouvrir le papillon et admettre de l'air dans le collecteur d'admission) et non pas un capteur pour prélever des informations. Le boîtier papillon motorisé ne décide pas de lui même (sauf coincement mécanique rare) d'augmenter le régime de ralenti. C'est le calculateur d'injection qui prend cette "décision".
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Perso j'ai eu le cas sur la laguna 2 d'un client, 1.8l 16v!
C'est vicieux car quand le phenomene n'était pas présent, j'avais le papillon motorisé en defaut mais mémorisé!
j'ai donc changé le papillon motorisé!
Le lendemain, même probleme!
Il est venu, j'ai branché la clip alors que le phénomène était présent!
Et la, surprise, Le défaut du papillon était présent mais en plus, il y en avait 1 sur le calculateur!
Résultat, calculateur à remplacer!
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bonjour a vous pour ce genre de probleme il serait bon de controler la resitance des vos bougies car sur ces moteur elle doivent avoir une resitance de environ 3000 ohms sinon il y a risque de perturbations du reseau multiplexe du vehicule et apparition de symptomes commes ceux decrits precedamant
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