Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Poids d'un pneu Continental 17 pouces

<12
barn a écrit:
@sergeV6 :
Je plaisante, mais à mon avis c'est pas là qu'il faut chercher un gain de perfo. Ceci dit, si tu reussis à mettre en équation tout ca, ca m'intéresse, moi aussi je suis de formation scientifique (ingenieur méca), mais me replonger dans la méca (torseurs, réferentiels, tout ca...), comme ca, à froid... ca risque d'être long et fastidieux. Et il faudrait que je retrouve mes cours... pas gagné.

A+
barn



Regarde cela, et tu verras ce que donne un calcul basé sur l'énergie cinétique.
http://forums.audiworld.com/s4/msgs/1032814.phtml
_________________
Dans la famille Turbo, je vous présente le père, S-max 2.5T, et la fille, Twingo GT
barn
Membre d'honneur
Message Mar 01 Fev, 2005 22:02
Je cite :

"Example: New wheels and tires are fitted, lowering the weight of each wheel / tire combo by 10 lbs. Assuming the radius of inertia of the wheel and tire combination are 80% of the outer radius of the tire, the apparent effect is to lower the weight of the car by 65.6 lbs (16.4 lbs per wheel).
"

Ce qui en gros veut dire :
Si l'on réduit la masse de chaque roue de 10lbs, la "réduction équivalente" de la masse du véhicule sera de 16,4x4=65,6 lbs.

Dans nos unités de chez nous.... si on enlève 100g à chaque roue, c'est comme si on enlevait au total 656g au véhicule.
Ca me parait raisonnablement négligeable. Non ?

Certe le gain est intérressant par rapport à ce qu'on gagne en enlevant directement de la masse au véhicule (puisqu'on gagne l'équivalent de 1,64 fois la masse qu'on enleve aux roues), mais en valeur absolue, combien peut-on raisonnablement gagner par roue ? Tu disais 3->4 kg environ (entre deux marque de pneus), ce qui nous donne l'équivalent de 3->4x1,64x4 = 19,68->26,24kg. Bof, vaut peut-etre mieux chercher les kilos ailleurs à mon avis.

Soyons pragmatiques : j'ai travaillé (et ca va continuer) pour Renault pdt 5 ans et je peux vous assurer que le dernier souci en matière de perfos d'un véhicule, ce sont bien les roues. la chasse aux kilos se fait ailleurs.

Et encore une fois c'est pas en 4eme ou 5eme que tu verras la différence. A ces vitesses là c'est la trainée du véhicule et les frottements qui t'empêchent d'accélérer.

barn
Message Mer 02 Fev, 2005 06:02
Gagner 20 à 25 kg, cela me paraît déjà significatif, surtout que l'on gagne sur les masses non suspendues. Je vais passer prochainement en 215/45/17 et on pourra alors comparer l'influence du pneu plus précisément (par rapport à des 225/45/17, sur les mêmes jantes).
_________________
Dans la famille Turbo, je vous présente le père, S-max 2.5T, et la fille, Twingo GT


Sauter vers: