Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Poids d'un pneu Continental 17 pouces

12>
Bonjour,
Je souhaiterais connaître le poids (masse) d'un pneu Continental ContiSportContact 2 en 225/45/17, idéalement en indice 91, à 100 g près. Si l'un d'entre vous connaît le poids total d'une roue avec une jante Silverstone, cela m'intéresse aussi, vu que je connais le poids de la jante.
Si vous avez une valeur, indiquez l'usure car cela influe significativement.
Merci.
_________________
Dans la famille Turbo, je vous présente le père, S-max 2.5T, et la fille, Twingo GT
tomi
Membre d'honneur
Message Dim 23 Jan, 2005 09:01
Sans indiscrétion , c'est pourquoi ?
Tu cherches le pneu le plus legé du marché pour gagner des grammes sur ta voiture. :lol:
a+
Il y a des différences importantes entre les pneus de cette taille. Les plus légers pèsent 9.5 kg (a priori Continental, à vérifier), les plus lourds 11.5 kg (Bridgestone S03, GoodYear Eagle F1).

Et cela crée une différence sensible sur la performance (moment d'inertie).
_________________
Dans la famille Turbo, je vous présente le père, S-max 2.5T, et la fille, Twingo GT
il faut peser avec quelle pression de gonflage ? car c'est un parametre a prendre en compte si on pese avec la jante ! :idea:

j'ai des conti sport contact en 225 45 17 94v sur jante Silverstone, usure 30 % pression ? -- 19.5 kg et c'est pas a 100g pres

édité
_________________
Lolo69003
_________________
Renault Twingo 1 Kenzo 2005
Dernière édition par Lolo69003 le Dim 23 Jan, 2005 12:01; édité 4 fois
La pression n'a aucune incidence.
S'agit-il bien de Conti Sport Contact (pas Eco) et quelle est leur usure ?
Merci
_________________
Dans la famille Turbo, je vous présente le père, S-max 2.5T, et la fille, Twingo GT
ben y a moyen de gagner des kms en roulant avec des pneus usés jusqu'à l'armature :mrgreen:
Avec des conti usés jusqu'à la moelle sur la plupart des lagunas, les nouvelles M5 n'ont qu'a bien se tenir :lol:.
Et reservoir vide tu gagnes combien ??
Sans rire tu mesures tes perfs avant ou après la tartiflète :?: : :wink:.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Citation:

La pression n'a aucune incidence.

Et le poids de l'air dans le pneu ??
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Pour ton info, Thierry, avec ma voiture,
de 160 à 200 km/h en 5ème (ne discutons pas de l'utilité de cette reprise) :

* en 205/55/16, 19.3 kg : 12 s
* en 225/45/17, 22 kg : 14.5 s
_________________
Dans la famille Turbo, je vous présente le père, S-max 2.5T, et la fille, Twingo GT
je suis d'accord sur l'interet d'alléger les roues/pneus pour les perfs, bien que sur une lag je suis plus que dubitatif..... par contre, le poids ne joue que très peu dans ta mesure AMHA.... mais l'effet du 225 vs 205, lui doit expliquer une bonne partie des 2.5 secondes....

tu as fait des mesures comparatives sur le 0 à 100 ?

et tes mesures sont une moyenne de combien de mesures ?
_________________
Espace IV 3.5 V6 initiale Ph2 Powwaaa !!!
Certes, jouent aussi :
* largeur bande de roulement
* moment d'inertie de la jante (bande plus proche du centre)
Mais la masse du pneu influe aussi.
Mes mesures sont fiables (au moins 4).

Sur 0-100 : impossible à mesurer car meilleure motricité en 225.
Sur 80-120 en 3ème : de 5.2 à 5.4 s
Sur 120-160 en 4ème : environ 1 s d'écart
_________________
Dans la famille Turbo, je vous présente le père, S-max 2.5T, et la fille, Twingo GT
un peu de math et calculons la circonference entre les deux pneus? peut etre que la difference vient de la ds les mesures de temps!! non??
_________________
Megane CC 120 dci luxe privilege grise eclipse, sieges avant chauffant, cabasse+navigation gps+filet anti vent et garantie supp de 3 ans kilo illimité
sachant en plus que si il y'a difference, il y a aussi difference sur la vitesse indiquée par rapport a la vitesse indiquée!! et ou!! alors avnt de chippoter pour 2 kilos pour augmenter les perfos achetez donc une formule 1
_________________
Megane CC 120 dci luxe privilege grise eclipse, sieges avant chauffant, cabasse+navigation gps+filet anti vent et garantie supp de 3 ans kilo illimité
pardon difference entre la vitesse indiquée et la vitesse réelle! petite erreure!! ;-)
_________________
Megane CC 120 dci luxe privilege grise eclipse, sieges avant chauffant, cabasse+navigation gps+filet anti vent et garantie supp de 3 ans kilo illimité
et la marmotte , elle met combien de temps pour mettre le chocolat dans le papier alu ? :lol: :lol:
_________________
Scenic dci120 luxe privilege beige angora+radar+lunette ar+chargeur vdo CHMP-604mp3 +hp oxygen
pour les amoureux de Mr AUDIARD : https://lesflingueurs.free.fr/
POUR VOIR DU GRAND ART DE Fab78 :https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?p=182141#182141
D'une marque à l'autre, les gommes n'ont pas la même accroche sur le goudron, donc ça peut fausser tes mesures. Je ne pense pas que le poids du pneu fasse changer les chronos à ce point-là sinon il faut dire à autoplus de vérifier les pneus sur les modèles d'essai.
_________________
Toyota Rav4 III D4D 136 VX (03/2007), Gris Aluminium , Radar de recul
Twingo 1,2 l Authentique (09/2002), Bleu Atoll
Yamaha FZ6 Fazer (01/2010), Bleu
Quelques précisions : je suis scientifique et connais très bien les pneus.

La différence de diamètre (réel, mesuré) est inférieure à 0.5 %, ce qui est négligeable sur un différentiel de 40 km/h.

Par ailleurs, les mesures sont faites dans les conditions suivantes :
* même remplissage du réservoir
* même type de carburant
* dans les 2 sens (vent, déclivité)
* avec des conditions atmosphériques proches (là, on ne choisit pas)
Le vieillissement du véhicule est sans incidence (perfomance inchangée après 100000 km).

Quant aux essayeurs Autoplus ou autres, il est clair qu'ils ne sont pas aussi rigoureux (ils n'en ont pas le temps) d'où des variations significatives entre les résultats des différentes revues, au delà de la seule dispersion entre les véhicules.
_________________
Dans la famille Turbo, je vous présente le père, S-max 2.5T, et la fille, Twingo GT
bon ben y a plus le choix qui demonte un pneu pour le mettre sur la bascule ??
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
chichi1er
Modérateur PR
Message Lun 24 Jan, 2005 15:01
Thierry a écrit:
bon ben y a plus le choix qui demonte un pneu pour le mettre sur la bascule ??


Pas moi puisque j'ai du Michelin...et en outre, je dois bien avoir 200g de plomb sur la jante droite pour qu'elle tourne rond :?

SergeV6 : Un oubli sur ta requete : Le poids en plomb sur la jante Silverstone :wink:

Chichi1er....
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
J'ai du michelin à l'avant et du dunlop à l'arrière, si j'ai pas la flemme de démonter les roues je pèserai pour voir la différence entre les 2...

Chichi: t'as des michelins au garage, sors la balance! :mrgreen:
Pour monsieur le scientifique, circonference du pneu de 16"= 163,08 celui de 17"= 167,45 on va dire allez environ 3% de difference de circonference donc deja de vitesse indiquée!!! donc deja arreter la meusure a 197 au lieu de 200 pour le 17 pouces et ensuite la boite tire plus long!! d'autant donc c'est a prendre en consideration!! alors le poids tu m'excuse on s'en fout!!!!
Sans rancune
_________________
Megane CC 120 dci luxe privilege grise eclipse, sieges avant chauffant, cabasse+navigation gps+filet anti vent et garantie supp de 3 ans kilo illimité
pardon erreure je recalcul !!!
_________________
Megane CC 120 dci luxe privilege grise eclipse, sieges avant chauffant, cabasse+navigation gps+filet anti vent et garantie supp de 3 ans kilo illimité
pardon les circonf sont de 195,34 pour le 16" et de 198,29 pour le 17" cequi fait 1,5% de difference mais ce qui implique les meme choses qd meme(j'avais oublié de prendre 2 fois la hauteur du pneu!! suis je bete!!!) lol
:lol:
_________________
Megane CC 120 dci luxe privilege grise eclipse, sieges avant chauffant, cabasse+navigation gps+filet anti vent et garantie supp de 3 ans kilo illimité
aie encore une erreure!! j'ai oublie de prendre 2 fois la hauteur de jantes!! c'est dur les vacances!! je recalcule
_________________
Megane CC 120 dci luxe privilege grise eclipse, sieges avant chauffant, cabasse+navigation gps+filet anti vent et garantie supp de 3 ans kilo illimité
chichi1er
Modérateur PR
Message Lun 24 Jan, 2005 17:01
Calculé ici : https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?p=125349#125349

ou voir ici :

http://formulaire.pats.ch/~form/fr/unites/page3.asp?desig..5&h2=55&j2=16#calcul

Je résume :
225/45/17 : diametre 634mm circonference : 1997.04mm
205/55/16 : diametre 631mm circonference : 1981.34mm
avec pi=3.14
Soit 0.79 % d'écart...

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Dernière édition par chichi1er le Lun 24 Jan, 2005 17:01; édité 3 fois
non le 2eme calcul etait le bon, j'ai eu un oubli si la taille de la jante correspodait au diametre ou rayon!!
donc c'est bien le 2 eme!! personne pour confirmer!!?? :mrgreen:
_________________
Megane CC 120 dci luxe privilege grise eclipse, sieges avant chauffant, cabasse+navigation gps+filet anti vent et garantie supp de 3 ans kilo illimité
Je veux bien que vous vous amusiez à faire des calculs, mais sachez que les dimensions réelles d'un pneu varient pour une même dimension théorique entre les différents fabricants et modèles, et que l'usure influe sensiblement (6 mm de gomme sur un rayon de 300 mm = 2 %).

Je vous donne donc les DIAMETRES REELS MESURES de mes pneus (neufs à la date des tests) :
* Pilot Alpin 205/55/16 : 631 mm
* S03 225/45/17 : 634 mm
* Pilot Sport 225/45/17 : 628 mm
L'écart est négligeable.

L'erreur de mesure de temps (appréciation de la vitesse au compteur, déclenchement du chrono) est potentiellement bien plus importante.
_________________
Dans la famille Turbo, je vous présente le père, S-max 2.5T, et la fille, Twingo GT
Salut,

Il me semble que le diamètre de la roue change en fonction de la vitesse.
Je ne crois pas que le pneu est autant "écrasé" à 100 km/h qu'à l'arrêt. Est-ce que je me trompe ?

A+
Tux
tuxcarnav a écrit:
Salut,

Il me semble que le diamètre de la roue change en fonction de la vitesse.

A+
Tux


Bonne remarque !
Mais là, je n'ai pas d'info est je ne sais pas comment mesurer.

Cependant, mais compteur est tout aussi faux (-4%) à 100 km/h qu'à 200,
par rapport à une vitesse GPS, donc cela doit être négligeable.
_________________
Dans la famille Turbo, je vous présente le père, S-max 2.5T, et la fille, Twingo GT
Pour info, une jante Silverstone pèse environ 10.5 kg (sans capteur de pression).
_________________
Dans la famille Turbo, je vous présente le père, S-max 2.5T, et la fille, Twingo GT
Salut,

Je peux avoir la masse d'un pneu Michelin Alpin 225x45x17" à 100 g près.

A+
Tux
Merci, mais ne te donnes pas de peine, car en pneu neige, j'ai ce qu'il me faut.
Michelin, Bridgestone et Dunlop donnent les infos sur demande.
GoodYear publie directement.
En revanche, Continental semble plus réticent. C'est d'autant plus stupide que, sur ce point particulier de la masse, ils me semblent les meilleurs parmi les grandes marques !
_________________
Dans la famille Turbo, je vous présente le père, S-max 2.5T, et la fille, Twingo GT
mais bon comme les continental durent 2 fois moins longtemps que les autres alors la difference de conso sera bien payé par cela!! car peut etre moins lourd=moins de bande de roulement a user!!!!! non?
_________________
Megane CC 120 dci luxe privilege grise eclipse, sieges avant chauffant, cabasse+navigation gps+filet anti vent et garantie supp de 3 ans kilo illimité
sacharanc a écrit:
mais bon comme les continental durent 2 fois moins longtemps que les autres alors la difference de conso sera bien payé par cela!! car peut etre moins lourd=moins de bande de roulement a user!!!!! non?


Si tu évoques l'usure "anormale" des pneus sur Laguna 2, je dirais :
* il ne faut pas espérer faire plus de 30000 km avec des pneus possédant un bon grip, Continental ou pas ; et sur ce plan, le ContiSportContact 2 n'est pas dans la même catégorie que le Michelin Pilot Primacy
* le problème n'était-il pas lié à la voiture ?
_________________
Dans la famille Turbo, je vous présente le père, S-max 2.5T, et la fille, Twingo GT
c'est sur si tu fais des gommes tendres elle s'usent plus vite!! mais d'apres experience la gomme michelin a grip equivalent s'usent bcp moins!! et oui ça sert des fois de payer plus!! en fait conti doit faire des gommes plus tendres pour avoir un grip equivalent au bonnes marques!! ce qui entraine cette difference d'usure!! enfin c'est un avis personnel!! mais pour te donner un exemple concret ds ma profession(pilote) sur avion un pneu michelin dure environ 30 a 40 % en plus (on calcule en cycle) avec des perfos de freinage superieures donc peut etre des gommes plus evolués.
_________________
Megane CC 120 dci luxe privilege grise eclipse, sieges avant chauffant, cabasse+navigation gps+filet anti vent et garantie supp de 3 ans kilo illimité
C'est passionnant tout ce que vous dites là . . . mais attention les Sarko-flashes guêtent! :lol:
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
sergeV6 a écrit:

Et cela crée une différence sensible sur la performance (moment d'inertie).

Hello,

Que vient faire le moment d'inertie la dedans ?

Si je me souviens bien de mes cours de mécanique (dynamique), il serait bien de rappeller ce qu'est un moment d'inertie :

Le moment d'inertie, c'est quoi ?

On définit la masse (m) d'un objet comme une mesure de son inertie de translation. Plus la masse est grande, plus il est difficile de bouger l'objet. Imaginez l'accélération d'un petit cube de glace dont le volume est de 1 cm3 par rapport à celle d'un gros bloc de glace dont le volume est 1 m3, si les deux étaient soumis à la même force !

Le moment d'inertie d'un objet joue le même rôle lorsque l'objet tourne autour d'un axe de rotation. Le même objet peut avoir différents moments d'inertie selon la manière dont on le fait tourner. Par exemple, il est plus facile de faire tourner une baguette de majorette lorsque la baguette est tenue en son centre plutôt que par une de ses extrémités, faites-en l'expérience. Plus la masse est éloignée de l'axe de rotation, plus l'inertie est grande. À masse égale, une grande roue de bicyclette a plus d'inertie de rotation qu'une petite roue."

Je vous passe sous silence le calcul dumoment d'inertie :P !!! Néanmoins, en tenant compte qu'un pneu :

- Voit sa masse diminuer dans le temps (à pression constante),
- Voit son diamètre diminuer dans le temps,
- Voit sa pression varier dans le temps,

... je pense que l'influence du moment d'inertie sur les performances de la voiture représente un Delta ridicule...

J'ai tout faux ou pas ?

Ciao
Cougar
Membre d'honneur
Message Lun 31 Jan, 2005 23:01
si on considère un coef de dilatation thermique standard ça se tient :wink:
non je déconne, mais très joli cours de physique dynamique assez bien élaboré et simple! merci :wink:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
barn
Membre d'honneur
Message Mar 01 Fev, 2005 19:02
@sergeV6 :

L'inertie des roues est à mon avis bien négligeable, rapportée à l'inertie totale du véhicule.
D'autant plus sur des accél en 5eme... en première, encore je pourrais imaginer, mais de là à pouvoir comparer, il faudrait (comme tu l'as évoqué) avoir une motricité égale avec les deux types de pneus que tu compares ; et aussi avoir des jantes identiques, ce qui n'est pas le cas dans ton exemple (JA17" et JA16"...)

Calcules tes inerties, tu verras, les roues, c'est broutille. Ca fait quand même 1,5t une laguna... alors 200g par roue.

Et puis, quand ta femme sera à côté de toi avec ses bagages, c'est pas les 200g gagnés sur les roues, qui vont compenser le surplus de poids... (des bagages, bien sûr, je ne dis pas ca pour ta femme... :wink: )

Je plaisante, mais à mon avis c'est pas là qu'il faut chercher un gain de perfo. Ceci dit, si tu reussis à mettre en équation tout ca, ca m'intéresse, moi aussi je suis de formation scientifique (ingenieur méca), mais me replonger dans la méca (torseurs, réferentiels, tout ca...), comme ca, à froid... ca risque d'être long et fastidieux. Et il faudrait que je retrouve mes cours... pas gagné. :D

A+
barn
barn
Membre d'honneur
Message Mar 01 Fev, 2005 19:02
Trouspinette a écrit:

... je pense que l'influence du moment d'inertie sur les performances de la voiture représente un Delta ridicule...

J'ai tout faux ou pas ?

Ciao


Sur la vitesse de pointe, tu as raison, mais sur l'accélération, en théorie, l'inertie de roue à une influence. Parles avec des cyclistes (des pros...) ils te diront qu'ils relancent plus facilement avec des roues "légères" qu'avec des roues "lourde" (en terme d'inertie).

Mais sur un vélo, je veux bien croire qu'on puisse le sentir, par contre sur une voiture d'1,5 tonnes, j'ai de sérieux doutes.
barn
Membre d'honneur
Message Mar 01 Fev, 2005 19:02
désolé pour les fautes, mais sur ce post, faut être Luky Luke !!


Sauter vers: