Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Perte de puissance suite changement turbo

Message Mar 28 Mai, 2019 09:05
Bonjour

Je viens de remonter le turbo en échange standard acheté sur turbopascher (excellent service, je recommande) sur une Laguna II phase 2 1.9 DCi 130 de 2006, le changement a été fait en préventif, l'ancien était fatigué mais fonctionnait toujours correctement, il n'y a eu aucun souci de casse ou autre. Le turbo a été commandé avec la référence Garet gravée sur le turbo, validée par les services de turbopascher avant commande avec mon VIN, pour être sûr. Le nouveau turbo m'a été livré avec une feuille de passage au banc spécifique au turbo (référence + numéro de série).

La semaine précédente a été changée la vanne EGR (et donc la prise qu'on doit manoucher sur un faisceau hyper court, merci Renault) et la durite entre filtre à air et turbo. La voiture fonctionnait tout à fait correctement après cette opération, juste un sifflement dû à un défaut du joint de la vanne EGR qui avait une légère fuite (résolu avec un joint neuf vendu à prix d'or par Renault).

Suite au changement du turbo, la voiture démarre au quart de tour et tourne parfaitement bien, aucun bruit bizarre, le ralenti est parfait, mais plus de puissance, la voiture prend bien ses tours à vide au point mort, mais rien en roulant, bien que sur des essais routiers d'une trentaine de KM au total (sans jamais tirer dedans), j'ai l'impression qu'à une ou deux reprises durant quelques instants la voiture a repris un fonctionnement normal.

De plus j'ai l'impression que le turbo chauffe énormément au niveau du corps où passent les gaz d'échappement, il a commencé à bleuir légèrement, j'ai préféré arrêter la voiture et redémonter, pas de dégâts sur les internes du turbo, tout tourne avec aisance et aucun jeu.

J'ai bien une dépression sur le tuyau de commande, et la tige bouge une fois le moteur démarré.

J'ai démonté et testé toute la tuyauterie du turbo au papillon et la durite métallique connectés à la vanne EGR avec un aspirateur industriel, à priori pas d'obstruction ni de défaut d'étanchéité (l'échangeur a été nettoyé lors du changement de turbo).

J'ai démonté le catalyseur, testé avec ce même aspirateur, rien n'est remonté dans l'aspirateur et le cata n'est pas obstrué, je retrouve bien ma dépression à la sortie du cata.

J'ai testé le FAP en place sur la ligne avec ce même aspirateur, pas d'obstruction et rien n'est remonté dans l'aspirateur, je retrouve mon aspiration à la sortie d'échappement à l'arrière.

Les circuits d'huile et de refroidissement au niveau du turbo sont OK, et aucune fuite détectée.

La purge du circuit de refroidissement est OK.

La vidange + filtre à huile ont été faits avant remise en route.

Aucune prise de débranchée sur le circuit d'admission, aucune durite non raccordée. Le passage à la "valise" ne montre aucun code d'erreur.

Auriez-vous une idée de la source du problème ? Ne pourrait-il s'agir d'un souci avec la géométrie variable ou un réglage du turbo (mais du coup quid de la chauffe potentiellement trop importante sur le corps des gazs d'échappement) ?

Je remercie par avance tous ceux qui pourront m'apporter leur aide.


Sauter vers: