Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Pb: message injection a controler lors d'accélération > 3

Bonjour a tous,

J'ai lu pas mal de messages sur le site concernant ce pb mais pas vraiment un qui correspond à mon cas...

Voila, depuis peu j'ai l'apparition du message injection a controler + clef au tdb lorsque j'accélère et passe au dessus de 3000 tm ...
Lorsque j'arrete le moteur puis repart le message a disparu mais réapparait assez systèmatiquement lorsque j'accélère de nouveau au dessus de 3000 tm.

Autre petit indice: au point mort le moteur semble avoir plus de mal à monter dans les tours (900 -> 2000 tm), mais je ne ressent pas spécialemnent cette difficulté à monter dans les tours lorsque je démarre d'un feu rouge.

Ce phénomène arrive moteur chaud ou froid ...

Quelqu'un aurait il une idée?

Laguna 2 ph2, 2.2 dci d'octobre 2005, 107000 KM

Merci
_________________
Laguna 2 ph 2 2.2 DCI initiale
Dernière édition par wcoyotte le Dim 02 Mar, 2008 00:03; édité 1 fois
peut etre un problème de vanne egr encrassé....
_________________
Renault Laguna III Bose 2l 130 Cv
ou le conduit à l'admission qui est mal fixé.
Merci pour les réponses,

Excusez mon ignorance mais ou se situe ce conduit d'admission à vérifier ?

merci
_________________
Laguna 2 ph 2 2.2 DCI initiale
Tu suis ton arrivé du turbo en provenance de ton echangeur (en facade du vehicule) et tu arrivera a ce conduit.

Sinon verifie si tu peux ta vanne egr, j'en parle sur mon topic,!
_________________
Laguna II - Privilége - 1.9dci 120ch - 2001
a priori le conduit est ok,
je vais tenter tenter un "décrassage" en montant dans le tours durant la semaine, si pas concluant je m'attaque a madame egr le week end prochain... je vous tiens au courant.

par contre quelle est la procédure pour débrancher la batterie ? j'ai lu qu'il fallait faire attention qd on fait cela surtout par rapport au carminat ...

seb.
_________________
Laguna 2 ph 2 2.2 DCI initiale
wcoyotte a écrit:
a priori le conduit est ok,
je vais tenter tenter un "décrassage" en montant dans le tours durant la semaine, si pas concluant je m'attaque a madame egr le week end prochain... je vous tiens au courant.

par contre quelle est la procédure pour débrancher la batterie ? j'ai lu qu'il fallait faire attention qd on fait cela surtout par rapport au carminat ...

seb.


J'ai eu le même probl§me, au même kilométrage à peu près.
As-tu de l'huile du côté de la pipe d'admission ? Pour voir ça, tu retires le cache sur le dessus du moteur. La pipe d'admission d'air est intégrée au couvre culasse, elle est située (et connectée) au dessus de la vanne egr.
Si c'est le cas, tu as le couvre culasse félé au niveau de cette pipe d'admission.
bonjours j'ai le meme souci et j'ai change le capteur de debit d'air qui ce situe quand tu ouvre le capot de la laguna a droite du cache moteur tu a une durite d'air il ce trouve dessus la durite

quand s'acceler vers 3000trm injection a controle avec la cle qui s'allume

et maintenant plus rien depuis la changement du capteur

moi la vanne egr et debranche depuis longtemp comme cela pas de gripage ou panne de cette vanne ca fait gagner en plus de la puisssance au moteur et pas de frai de changement de cette vanne
Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Voici de mes nouvelles:
J'ai tenté quelques montées en tours mais pas très franches car bcp de circulation: le voyant pour l'instant ne semble plus s'allumer mais le test n'est pas vraiment probant pour moi, j'essaie une vraie montée demain je pense.

Il n'y a pas d'huile au dessus du boitier etouffoire mais des suitements sur la durit sous ce boitier.

PAr contre je constate de plus en plus souvent un bruit assez difficile à décrire entre 2000 et 3000 tm: on dirait (ce sont des images mais bon): un bruit qui ressemble soit au bruit lorsque on passe un ongle de pousse sur une surface plastique légèrement granuleuse et/ou le bruit d'une aspiration de liquide assez visqueux ... ( je sais c'est imagé mais c'est très difficile à décrire).

Ce bruit apparait également tout de suite apres un passage de vitesse vers 3000 tm. Il dure quelques secondes ...

Par ailleurs pour les gens ayant eu des problemes comme suggérés dans les réponses précédentes avez vous eu des codes erreurs au diag ? car je compte refaire le parallélisme ce week end et je demanderai un coup de diag au passage ...

Help ! ... :shock:
_________________
Laguna 2 ph 2 2.2 DCI initiale
up, ... svp :cry:

Sorry d'avance , mais y aurait il quelqu'un en MP pour m'indiquer le moyen de tester une desac....tion de la vanne pour savoir si le probleme vient de la ?
le but est de savoir si le pb vient de la avant d'aller chez rono ce week end, histoire de ne pas devenir le dindon de la farce.

merci.
_________________
Laguna 2 ph 2 2.2 DCI initiale
chichi1er
Modérateur PR
Message Jeu 06 Mar, 2008 08:03
Bonjour,

Sur 2.2 Dci, la vanne EGR n'est pas trop difficile à atteindre si tu disposes des bons outils (clés + cliquet + douilles + rallonge...).
Le fait de la désactiver (électriquement) ne sera pas forcément significatif si elle est bloquée partiellement ouverte. Un démontage/nettoyage (vanne + conduit) s'impose avec peut être un changement de la vanne si elle est HS (faire le "Test Renault" pour vérifier son ouverture/fermeture)

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Ok,
Je vais regarder tout cela ce week end et déplacer mon rdv chez rono.

En espérant que cela vienne de la ...

Sinon aucune info sur les codes erreur de la valise diag et leur signification ?

Je pense qu'un tel topic serait intéressant pour chacun afin de savoir quelles réparations ont été faites en fonction du code erreur et si cela est justifié ...

Seb.
_________________
Laguna 2 ph 2 2.2 DCI initiale
salut,
tu vas surement avoir un probleme d'admission d'air ou de "sural" .Plusieurs cas possible:turbo,debimetre d'air,electrovanne de sural,vanne egr.......
@+
Bonjour,
Voici des nouvelles:

J'ai nettoyé la vanne EGR ce week end (pas de souci pour l'enlever, assez encrassée au niveau du deuxième palier (celui vers le solénoide)).

Constats: pas de gain de puissance, j'ai sollicité le moteur et le message injection a controler ne semble plus s'afficher...).

AU niveau du bruit moteur "mystère" celui ci semble s'etre atténué mais existe encore ... :(

voici quelques autres remarques:
- le bruit du moteur semble légèrement plus rauque depuis ce nettoyage , est ce normal ?

- le boitier ettoufoire semble également assez encrassé ( en passant un doigt à l'intérieur lors du démontage EGR), y a t'il aussi un intéret à le nettoyer ( je demanderais lors du parallélisme si cela semble nécessaire).

- Enfin ce bruit bizzare toujours présent : cela ressemble à un léger frottement entre 2000 et 3000 tm ou lorsque on réembraye, ce bruit n'est pas proportionnel au régime moteur ... si quelqu'un à une idée ?

Merci.

A bientot
_________________
Laguna 2 ph 2 2.2 DCI initiale
:-? ... je fais la conversation tout seul ...
j'ai emmené titine au garage ce matin,
premier verdict demain midi ... :pense: :prie:

to be continued ...
_________________
Laguna 2 ph 2 2.2 DCI initiale
Dernière édition par wcoyotte le Jeu 13 Mar, 2008 22:03; édité 1 fois
:crazy:

du nouveau!

j'ai été au garage ce soir, après pas de vérifications le mécano n'a pas trouvé de cause probante ... ( vérif de la continuité et de l'étanchéité du circuit d'admission) ... il a réinitialisé le calculateur et m'a proposé de reconduire quelques jours pour voir si le message réapparaissait.

En reprenant la voiture j'ai toujours les fameux bruits de frottements coté conducteur, qui sont peut être d'ailleurs des bruits de liquide (?).

Par contre il m'a donné les codes erreurs (calculateur injection EDC15):
- DF301: circuit d'admission d'air (2 DEF)

Quelqu'un pourrait m'aider ?

merci
_________________
Laguna 2 ph 2 2.2 DCI initiale
J'ai eut ce matin un petit soucis de ce genre. Sur autoroute à 130 le voyant 'injection à controler " plus la petite clef orange. Avec une petit d'acceleration. dès que je suis revenu à 90-100 le voyant c'est etteind. Bizard, à suivre... bonne journée et un avis serait le bien venus avant d'aller au garage (heureusement que j'ai pris une extention de garantie)
_________________
Renault Laguna III Bose 2l 130 Cv
Bonsoir,

Est ce qu'un des experts du site aurait des infos sur ce code erreur DF301 car j'ai regardé dans le MR laguna mais je ne trouve aucune trace de ce code (du moins dans la version que je possède).

Merci d'avance
_________________
Laguna 2 ph 2 2.2 DCI initiale
j'ai eut le voyant alumé sur une descente d'autoroute, pendant 5 kilomètres. et depuis plus rien... un bug informatique.....
_________________
Renault Laguna III Bose 2l 130 Cv
re Salut

moi j'avais le meme souci que toi l'ancien proprio de la laguna ma acheter un capteur d'air sur une durite au centre du cote droit du cache moteur et depuis c nikel ce week end j'ai fait de la route et rien pas de voyant injection a controle et pas de cle orange jaune aussi qui s'allume

c'est un capteur de debit d'air qui ce trouve sur une grosse durit noir droit devant toi quand tu ouvre le capot il tient avec un colson noir il est branche a une prise

moi depuis que j'ai change cela ca fonctionne nikel
ok, je vais voir, mais cela ne l'a fait qu'une fois. Je vais passer au garage pour voir si il y a une trace dans les memoires de la voiture. A suivre je vous tiens au courant
_________________
Renault Laguna III Bose 2l 130 Cv
:roll:

Up, personne n'a d'infos sur le code erreur de la valise DF301.

Apparement cela serait traiter dnas le MR397 mai je ne le trouve pas ...

Merci.
_________________
Laguna 2 ph 2 2.2 DCI initiale
je viens du garage, le voyant s'allume certainement à un "encrassage" de la vanne egr... j'ai pris à additif Renault Dci pour nettoyer tous ca. On verra bien cela evite de démonter l'ensemble.

Pour l'additif continuer sur ce lien : https://www.planeterenault.com/forum/clio-ii-additif-pour-..anne-egr-t24043.html

pour ne pas polluer le post "voyant injection" avec du hors sujet
_________________
Renault Laguna III Bose 2l 130 Cv
Dernière édition par marioluis le Mar 18 Mar, 2008 17:03; édité 1 fois
Bonjour,

Est ce que le garagiste t'a dit quel code erreur était remonté par la valise ?

merci
_________________
Laguna 2 ph 2 2.2 DCI initiale
non, il n'a pas branché la valise, en plus ce message d'erreur c'est produit que 5 minutes. Il m'a dis qu'il y avait de forte change que soit un début d'encrassage de la vanne EGR, donc l'additif. Mais bon on verra bien, je vais à la vidange dans un mois. Si le message reapparait on verra pour la valise.
_________________
Renault Laguna III Bose 2l 130 Cv
wcoyotte, es tu sure du code DF301!

Tu parles de plusieurs codes mais tu ne cite que celui-là!
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Dernière édition par lololapin le Mer 19 Mar, 2008 12:03; édité 1 fois
Bonjour,

Oui je suis sur de ce code DF301 (2DEF) (circuit admission air)

Il y avait les codes (de haut en bas sur la copie d'ecran de la valise clip):
DF301 (circuit admission air) (2DEF)
DF228 (information freins) (1DEF)
DF436 ( détection de raté de combustion) 2DEF

C'est pour un calculateur EDC 15

help ...
_________________
Laguna 2 ph 2 2.2 DCI initiale
Dernière édition par wcoyotte le Mar 18 Mar, 2008 18:03; édité 1 fois
wcoyotte a écrit:
Bonjour,

Oui je suis sur de ce code DF301 (2DEF) (circuit admission air)

Il y avait les codes (de haut en bas sur la copie d'ecran de la valise clip):
DF301 (circuit admission air) (2DEF)
DF228 (information freins) (1DEF)
DF436 ( détection de raté de combustion) 2DEF

C'est pour un calculateur EDC 15

help ...


Il y a un FAP ou non?
Quel type mine?
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Pas avec de l'EDC15 :wink:
Bonjour,

Le type mine est BG1FB6

au niveau filtre je ne sais pas ... :(

merci
_________________
Laguna 2 ph 2 2.2 DCI initiale
up,

Bonsoir,

Personne n'a d'infos sur ce code DEF 301 (2DEF) ?

merci
_________________
Laguna 2 ph 2 2.2 DCI initiale
Message Mar 01 Avr, 2008 21:04
wcoyotte a écrit:
up,

Bonsoir,

Personne n'a d'infos sur ce code DEF 301 (2DEF) ?

merci


salut, j'ai pas mal cherché mais je n'ai pas ce code erreur pour la description du pb!
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif


Sauter vers: