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[Clio II] additif pour nettoyer injecteurs et vanne EGR ?

voilà, la clio de mes parents 1.5 dCi qui est de juin 2001, second moteur et pratiquement tout le reste à été changé sauf le turbo pièce d'origine.
La vanne EGR a été changé il y a 3 ou 4 mois et cela continue à fumer noir à chaque accélération, que le moteur soit froid, comme chaud.
On l'a signalé au garage et ils ont nettoyé cette vanne, qui était encrassée et le conseil qu'il nous donne, c'est de mettre un additif pour nettoyer un peu tout ça, car selon eux c'est à cause de la mauvaise qualité du gasoil .

es-ce vraiment la seule solution ?
es-ce qu'on peut le faire sans risque particulier?

merci pour vos réponses :wink:
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Une fille très féminine dans un univers de mec!!!!!!!!!!!!!!!
et oui ! ça existe la preuve!!!! :lol: ;-)
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Le seul additif qui fonctionne à peu près : Mecacyl HJ (pour injecteurs). Mais je reste sceptique quant au résultat de ce produit sur ton véhicule. Pour ma part, ma Laguna 2.2 DCi fumait noir, à chaud et à froid, et la seule façon radicale pour éliminer ces fumées a été de changer les 4 injecteurs !
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2002 Audi A4 Avant 2.5 TDI V6 163ch
Salut, moi aussi je mécacylise ma laguna: BVM, bas moteur et haut moteur.
J'ai pu controler mon 1.9dCi avec une €scan le WE dernier. 0,1 à 0,3 mm3 de correction sur les 4 injecteurs :D
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L'avantage de ce genre d'additif est de dissoudre l'eau contenue dans le carburant, pour le reste...

Pour le problème de fumée, il peut y avoir plusieurs piste à explorer:
- une ligne d'échappement tout simplement encrassée
- une vanne E.G.R neuve qui déconne quand même
- une fuite sur le circuit de suralimentation
- des inecteurs fatigués

e commencerai par regarder si une durit de turbo n'est pas percée et 'irai lui tirer bien comme il faut pour voir si c'est pas tout simplement la ligne qui n'est pas pleinne de calamine tout simplement.

Les injecteurs ont combien de kilométres :?:
Dernière édition par Morex le Ven 05 Oct, 2007 12:10; édité 1 fois
les injecteurs doivent avoir 30 000 kms
mais à chanque fois qu'il nettoie cette vanne, ça va mieux, mais ça ne dure pas longtemps donc je ne pense pas que cela soit la ligne d'échappement .
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lololapin a écrit:

J'ai pu controler mon 1.9dCi avec une €scan le WE dernier


Qu'est ce que c'est ?


@+
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C'est une Clip Renault mais simplifiée. On ne peut pas tout faire avec :wink:
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Alcantara a écrit:
les injecteurs doivent avoir 30 000 kms
mais à chanque fois qu'il nettoie cette vanne, ça va mieux, mais ça ne dure pas longtemps donc je ne pense pas que cela soit la ligne d'échappement .


Dans ce cas, cela doit être du à une conduite trop "pépère" qui encrasse l'EGR à vitesse grand V

Il faut conduire les dCi comme des essences et pas en "tirage" comme le font certains anciens tout en respectant la monté en t° du moteur
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Dernière édition par lololapin le Lun 08 Oct, 2007 12:10; édité 1 fois
lololapin a écrit:
pas un "tirage" comme le font certains anciens

Connaissiat pas cette expression.
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lololapin a écrit:
Alcantara a écrit:
les injecteurs doivent avoir 30 000 kms
mais à chanque fois qu'il nettoie cette vanne, ça va mieux, mais ça ne dure pas longtemps donc je ne pense pas que cela soit la ligne d'échappement .


Dans ce cas, cela doit être du à une conduite trop "pépère" qui encrasse l'EGR à vitesse grand V

Il faut conduire les dCi comme des essences et pas en "tirage" comme le font certains anciens tout en respectant la monté en t° du moteur


c'est ma mère qui conduit la clio et elle n'a pas du tout une conduite pépère, ça sera plutot le contraire... donc pour moi elle ne s'encrasse pas due à la conduite, je pense que c'est autre chose mais à chaque fois le garage ne cherche pas a comprendre il nettoie la vanne et c'est tout ! et ça me gonfle un peu, et récemment ils ont parlé de cet additif, qui pour moi ne changera rien du tout
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A mon avis commences par faire vérifier le circuit HP sortie turbo voir s'il n'y a pas de fuites aux connections et au millieu des tuyaux et du RAS (comme l'avait suggéré Morex dans sa liste).
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R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
oui faudra que je leur demande de le faire, mais bon je trouve qu'il pourrait regarder tout ça eux même sans que je leur en parle :aw:
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Je vais repartir de ce topic pour vous demander vos avis sur l'additif renault boutique "dci dynamique". Produit miracle ou produit minable. Cela ne peut pas faire de mal surtout pour l'eau dans le gazole. Je vais essayer (pour 12 €). Cela coute moins cher qu'une :lol2: vanne EGR grippée... :lol2:
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Renault Laguna III Bose 2l 130 Cv
Dernière édition par marioluis le Mar 18 Mar, 2008 17:03; édité 1 fois
marioluis a écrit:
Je vais repartir de ce topic pour vous demander vos avis sur l'additif renault boutique "dci dynamique". Produit miracle ou produit minable. Cela ne peut pas faire de mal surtout pour l'eau dans le gazole. Je vais essayer (pour 12 €). Cela coute moins cher qu'une :lol2: vanne EGR grippée... :lol2:


Perso, je pense que c'est du pire que mieux!
Je sais que REA Boulogne B. m'en avait mis à mon inssu pendant la garantie et je trouve que les injecteurs claquaient pas mal ensuite.
Je viens de refaire un petit traitement au Mecacyl (1/2 HJD dans le filtre & CR dans l'huile suite vidange) et le moteur ainsi que les injecteurs sont plus discrets! D'ailleur en ligne droite stablisé en 5eme entre 90 et 100Km/h, l'ODB m'affiche une conso instannée de 2,5 - 3,0L/100 :crazy:
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de toute facon je vais essayer un bidon. Mais c'est vrai que dès que j'accelere il y a un belle fumée noir derière moi
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marioluis a écrit:
de toute facon je vais essayer un bidon. Mais c'est vrai que dès que j'accelere il y a un belle fumée noir derière moi
cela n'aide pas ma vanne EGR, je roule tranquille.
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marioluis a écrit:
marioluis a écrit:
de toute facon je vais essayer un bidon. Mais c'est vrai que dès que j'accelere il y a un belle fumée noir derière moi
cela n'aide pas ma vanne EGR, je roule tranquille.

Vraiment pas... :nonnon:
je sais qu'il faut pousser nos Dci de temps en temps. peut etre que ce produit ameliorera ma vanne EGR. Pour eviter un encrassage complet.
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Dernière édition par marioluis le Mar 18 Mar, 2008 18:03; édité 1 fois
Plusieurs accélération à 4 500 tr/min ne lui ferait du bien aussi...surtout à la ligne d'échappement qui doit être pleine de calamine.
c'est pour ca que mon garagiste m'a vendu l'additif renault. Une message "injection à controlé" est apparus pendant 5 minutes sur autoroute. Voila, je vais mettre se produit miracle à mon prochain plein
Je vais mettre ajouter la brochure commercial. Cela pourrait interesser certain Dciste


clic pour agrandir


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Le prix est de 12 € le flacon
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Dernière édition par marioluis le Mar 18 Mar, 2008 18:03; édité 1 fois
j'ai mis ce produit dans mon reservoir et pour le moment pas d'explosion en vu... c'est un signe, Il faut voir au fil des kilomètres... a suivre
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Au lieu de mettre un produit miracle pour nettoyer l'egr, autant la démonter et la nettoyer, ça n'a rien de compliqué a faire et au moins c'est efficace, surtout quand on voit la merde a l'interieur !

http://chaced.free.fr/photo/clio/revision/.thumb/egr.th.jpg

http://chaced.free.fr/photo/clio/revision/.thumb/dci65_egr2.th.jpg
chaced a écrit:
autant la démonter et la nettoyer

+1
Message Ven 21 Mar, 2008 13:03
Vous me ssoufflez cette réponse. Le meilleur additif s'appelle huile de coude. Mais il lui faut une clé de dix. :cool2:
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