Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] Neiman electrique HS ...

12>
Salut à tous !
Comme ca faisait longtemps que mon véhicule n'était pas allé chez le garagiste, elle a décidé de casser son neiman... :shock:
Bon sans rire... depuis 2 jours, lorsque je retire la carte du lecteur, le volant ne se bloque plus et si je le tourne il y a un craquement !
Comme si le neiman cherchait a se mettre correctement.
Bref, j'étais encore chez le garagiste la semaine derniere pour mon bras de suspension HS, et bien je retourne le voir ce soir...
Pensez vous que se soit grave si on laisse la chose en l'état ? A part si on veut me la voler, le neiman sera deja cassé mais sinon pour la direction ?
y a t'il un risque pour que cela se bloque complètement ? Avez vous déja eu cette panne ? je demande ca car je pars bientôt en congé et je préfère garder mon fric pour m'acheter des glaces ! :D

Avez vous déjà eu des pannes sur votre Laguna ??? :roll:
_________________
Laguna III Estate GT 180 cv - 400 nm - Audio Bose + Carminat Tomtom Live
MulderV532 a écrit:
Avez vous déjà eu des pannes sur votre Laguna ??? :roll:


Ca c'est une belle Lapalissade

Une lapalissade est une phrase contenant une répétition qui pouvait déjà être déduite sans ambiguïté à partir d'une affirmation faite précédemment dans la phrase
elle est pas mal hein ? :D
_________________
Laguna III Estate GT 180 cv - 400 nm - Audio Bose + Carminat Tomtom Live
J'ai actuellement le même problème que toi. Après avoir changé le bras avant de suspension la semaine dernière, mon neiman refuse de se bloquer (je pense que ca n'a rien a voir mais la coincidence reste troublante). De plus, lorsque je roule plus de 30 minutes, lorsque je suis à l'arrêt (mais en marche quand même) et que je tourne légèrement le volant dans les deux sens gauce droite (et inversement) j'entend un grincement très désagréable que je n'arrive pas à interpreter.

De plus, meme en ayant changé le bras de suspension av droit la semaine dernière, j'entend les mêmes bruits désagréables (sorte de grincement également) que je pensais dûs à ce fameux bras. Apparement ce n'est pas le cas. Est ce quelqu'un a déjà entendu ces fameux bruits ?

Merci d'avance pour vos réponses
ton verrou de colonne n'a rien,il faut juste que ton garagiste te regle correctement

la colonne de direction au niveau de la cremaillere :wink:

et ceci est certainement du au remplt du bras de suspenssion :evil:
tu es sur Benj ?
on peut aller gueuler alors ?
ca t'es arrivé ?
:o
_________________
Laguna III Estate GT 180 cv - 400 nm - Audio Bose + Carminat Tomtom Live
Mulder, est ce que tu as remarqué des grincements comme expliqués dans mon post précédent à la fois au niveau de la colonne de direction ainsi qu'au niveau des bras de suspension ?
ben à vrai dire, j'ai des petits grincements effectivement...
le bruit apparait surtout lorsque je passe sur des trous ou des bosses... bref quand les suspensions doivent travailler. Mais ce n'est pas le meme bruit que quand le bras était HS.
J'avais RDV lundi chez RONO mais je peux pas y aller. Je pense qu'ils ont mal resserré le berceau ou alors que j'ai un pb de silenbloc... en plus j'ai le volant qui tire à gauche également depuis le changement du bras... (parrallélisme a refaire)
mais pour le neiman, si Benj a raison, ca va chier grave !!!
ils sont meme pas foutu de remettre les elements correctements.

A suivre.
A+
_________________
Laguna III Estate GT 180 cv - 400 nm - Audio Bose + Carminat Tomtom Live
merci pour ces infos !

Moi je constate les mêmes grincements que toi. J'ai juste besoin d'une petite précision. Est-ce que les grincements dont tu parles tu les constataient déjà avant le changements du bras de suspension et si oui est ce qu'ils ont évolué après le changement de bras ?

Précision : les grincements du bras (ou de la suspension) font un bruit suptilement différent de celui de la colonne et moi ce bruit s'intensifie exagérément lorsque la voiture a roulé pendant plus de 30 minutes. Lors d'un grand trajet (retour de vacances hier) c'est l'horreur à la fin du trajet . . .
_________________
Laguna II expression amande 2001 1.9 DCI 110 CV 90000 Kms
+ Clio II 1999 1.2 RTE 104000 kms.
non les grincements que j'ai sont tjs les memes. meme après 1h de route.
je reviens de chez renault, j'ai rdv le 19/9.
alors ils vont refaire le // + vérifier le berceau et pour le neiman c'est bien dû au changement de bras. C'est un élément mal remis.
bref normalement pas de facture.

A suivre... :cry:
_________________
Laguna III Estate GT 180 cv - 400 nm - Audio Bose + Carminat Tomtom Live
est ce que tu as constaté que les grincements au niveau des bras de suspension ont arrêté après le changement du bras ou non ?

moi je n'ai constaté aucune diminution de bruit après ce changement. . . Je me demande si le problème ne vient pas d'ailleurs
_________________
Laguna II expression amande 2001 1.9 DCI 110 CV 90000 Kms
+ Clio II 1999 1.2 RTE 104000 kms.
Salut friz,
oui depuis les changements des bras, je n'ai plus les grincements, juste un tout petit mais qui vient d'ailleur (élément mal resérré).

Quand tu appuie sur le capot, coté gauche ou droit, ca grince ?
Rono t'a changé 1 ou 2 bras ?
_________________
Laguna III Estate GT 180 cv - 400 nm - Audio Bose + Carminat Tomtom Live
b'en justement bonne remarque. Avant le changement du bras avant droit quand j'appuyai sur le capot sur le droite ça couinait bien à droite. Maintenant que ce bras est changé ca couine plus a droite mais à gauche. . .

Je précise que juste avant de changer le bras droit ça couinait pas à gauche.

verdict msieur l'expert ? :) (je sais ce que tu va me dire il faut changer le bras gauche)

pourtant le seul pb c que j'ai clairement l'impiression que le bruit de couinement provient bien de la droite et non de la gauche . . . Je ne sais pas quoi dire de plus mais ça commence a me saouler . . .
_________________
Laguna II expression amande 2001 1.9 DCI 110 CV 90000 Kms
+ Clio II 1999 1.2 RTE 104000 kms.
salut
j'ai aussi un grincement a l'avant droit de ma laguna mais s'est supportable sauf que ça grince plus fort quant il fait chaud!!!
ma voiture n'a pas subit de reparation pour ça mais j'ai remarqué que le precedent proprietaire avait dut la faire voir pour un probleme de suspention avant droite puisque la tete de suspention est marquee et abimee par un outil !
par contre j'ai un petit bruit de cognement au niveau du coffre qui semble venir d'un jeu de la gache ! a suivre car j'ai vue une autre laguna identique avec les memes defauts :?
_________________
MA SOCIETÉ : https://www.google.fr/search?q=rpm-multimedia&ie=utf-8..8tKuWL_lDMWGtgeG0L9Q

RPM MULTIMEDIA ! SPÉCIALISÉE RÉPARATION COMPTEURS TOUTES MARQUES !
180€ FORFAIT SCENIC II DÉLAIS 3 JOURS GARANTIE 1 AN .
passion :
R11 "électronic automatic" de 1983 (rare seulement 200 exemplaires) visible ici et [LAGUNA II] 2.2 dci bva initiale https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=13356
oue j'ai bien l'impression que beaucoup de laguna II 2001 - 2002 ont le même soucis. Pour moi les bruits sont "supportables" le problème est que :

1) je focalise dessus et a la longue ça m'énerve
2) j'ai quand même payé cette bouse 17 000 € alors je souhaiterai être un peu plus tranquille !!
_________________
Laguna II expression amande 2001 1.9 DCI 110 CV 90000 Kms
+ Clio II 1999 1.2 RTE 104000 kms.
friz a écrit:
b'en justement bonne remarque. Avant le changement du bras avant droit quand j'appuyai sur le capot sur le droite ça couinait bien à droite. Maintenant que ce bras est changé ca couine plus a droite mais à gauche. . .

Je précise que juste avant de changer le bras droit ça couinait pas à gauche.

verdict msieur l'expert ? :) (je sais ce que tu va me dire il faut changer le bras gauche)

pourtant le seul pb c que j'ai clairement l'impiression que le bruit de couinement provient bien de la droite et non de la gauche . . . Je ne sais pas quoi dire de plus mais ça commence a me saouler . . .


ben c'est tout à fait ca ! c'est peut etre le gauche qui est mort !
Déjà en général, renault préconise de changer les 2 cotés en meme temps. Meme si un seul fait du bruit.
perso le droit avait laché à 44000 kms et le gauche à 55000 ! 1 an après.
et le controle technique a été fait sinon c'est pour quand ?
car eux voyent tout de suite si c'est la rotule !
tiens moi au courant.
A+
_________________
Laguna III Estate GT 180 cv - 400 nm - Audio Bose + Carminat Tomtom Live
ou alors RONO s'est trompé et t'a changé le gauche et le défaut sur le droit est tjs là ! :P

Petite astuce aussi qui peut servir. Lors d'un changement de bras, RONO installe un cache en plastique noir sur le triangle... un cache à 1 euro mais au moins on sait qu'il a été changé... vérifie ca aussi !
A+
:wink:
_________________
Laguna III Estate GT 180 cv - 400 nm - Audio Bose + Carminat Tomtom Live
merci pour le tuyau !
je vais vérifier ça dès demain !

Sinon le contrôle technique est prévu pour septembre c'est à dire très bientôt !!!
_________________
Laguna II expression amande 2001 1.9 DCI 110 CV 90000 Kms
+ Clio II 1999 1.2 RTE 104000 kms.
MulderV532 a écrit:
tu es sur Benj ?
on peut aller gueuler alors ?
ca t'es arrivé ?
:o

vas y,fait toi plaisir,sur a 100% :wink:
salut

Bon je reviens du garage et le gars me confirme que apparement le fait que le neiman ne se bloque plus n'a rien a voir avec le remplacement du bras de suspension.

Bref j'ai rendez-vous la semaine prochaine pour qu'il regarde ce point + les problème de grincement rencontrés au niveau du volant + côté droit . . .

J'EN AI MARRE !!
_________________
Laguna II expression amande 2001 1.9 DCI 110 CV 90000 Kms
+ Clio II 1999 1.2 RTE 104000 kms.
vous avez changés vos bras de suspension parce que les rotules étaient mortes ou pour une autre raison ?
xavi,

j'ai changé le bras de suspension av droit pour cause de trop grand jeu et donc usure prématurée du penu av droit. Et accessoirement aussi parce que la voiture va passer la semaine prochaine au CT et que j'ai pas envie de devoir faire de contre visite . . .
_________________
Laguna II expression amande 2001 1.9 DCI 110 CV 90000 Kms
+ Clio II 1999 1.2 RTE 104000 kms.
autre point. Par rapport aux fameux bruits expliqués plus haut sur ce post, je reviens à l'instant du garage RONO. En effet les bruits s'intensifient et je commence à me poser de sérieuses questions sur la suite à donner à ce problème. Oh miracle les bruits se sont reproduis lorsque le mecano RONO a essayé la voiture. Pour lui le verdict est a peu près sur. Il s'agirait d'un soucis au niveau de la cremaillère, ce qui pourrait égelemtn expliquer que le neiman ne se bloque plus.

Par contre il est infoutu de savoir si c'est juste un pb de reglage ou s'il faut changer cette fameuse pièce.

Avez-vous une idée du prx de la crémaillère en question, histoire que je sache à quoi m'attendre pour la semaine prochaine ?

merci d'avance pour vos réponses

friz
_________________
Laguna II expression amande 2001 1.9 DCI 110 CV 90000 Kms
+ Clio II 1999 1.2 RTE 104000 kms.
ca serait pas juste une rotule au niveau de la cremailliere ?
car lors de mon CT le gars m'en avait parlé, comme quoi il y en avait beaucoup...

moi elle allait bien mais peut etre que c ca qui fait du bruit ...
A suivre
:wink:
_________________
Laguna III Estate GT 180 cv - 400 nm - Audio Bose + Carminat Tomtom Live
il t'as donné le prix de cette fameuse rotule de cremaillère ?

comme tu dis c'est possible mais vu que mon neiman ne se bloque plus du tout, je penche quand même sur un problème de réglage de celle-ci, en espérant que tout soit lié.

comme tu dis, à suivre :wink:
_________________
Laguna II expression amande 2001 1.9 DCI 110 CV 90000 Kms
+ Clio II 1999 1.2 RTE 104000 kms.
salut friz, g des nouvelles fraiches !
je suis passé voir le gars du Controle Technique ce matin pour lui redemander un controle du train.
Alors je repasse le voir ce soir à 18h.

Il m'a bien expliqué ce que l'on sait déjà en partie, a savoir :
lors d'un changement de bras de suspension, Renault est obligé de désolidariser le berceau.
Bon, et bien si celui si est remonté un peu de travers, et bien, plus de verrou de colonne, volant qui tire d'un coté + certainement du bruit dans le train.
Pour ce qui est de l'usure des pneux, il ma dit que ca ne devait pas trop jouer dessus.

Bref, Solution à appliquer : Soit remettre le berceau correctement, soit refaire un Parrallélisme.

Voila, alors après 18h, j'en saurais encore + et je mettrais ca sur le post.
A+
_________________
Laguna III Estate GT 180 cv - 400 nm - Audio Bose + Carminat Tomtom Live
-doublon
_________________
Laguna III Estate GT 180 cv - 400 nm - Audio Bose + Carminat Tomtom Live
Salut Mulder

déjà merci beaucoup pour tes réponses !!!!!!
alors juste histoire de rebondir sur ce que tu viens d'écrire, lorsque je suis aller voir le mecano du garage, en gros il m'a pris pour un demeuré en levant les yeux au ciel, d'un air de dire t'es vraiment un debile mental. Il m'a dit texto en riant à moitié qu'il n'y avait aucun lien entre le changement du bras et le fait que le neiman ne se bloque plus.

En tout cas les réponses que tu donnes me remonte le moral et je me dis qu'un réglage ou sur le berceau ou sur la cremaillère devrait pouvoir corriger le problème. Je garde ta r"ponse dans un coin et j'irai lui donner des pistes pour eviter qu'il cherche trop longtemps la semaine prochaine . . .

MERCI BEAUCOUP et tient moi au courant !!!!

friz
_________________
Laguna II expression amande 2001 1.9 DCI 110 CV 90000 Kms
+ Clio II 1999 1.2 RTE 104000 kms.
Slt
Moi aussi Neiman ne bloque plus le volant apres changement des 2 triangles AV
Le PB ,c'est que les triangles ont été changé pendant mes vacances et que je suis rentré.Comment faire admettre aRenault qu'il y a un lien de cause a effet?
Est-ce tres compliqué d'agir sur la colonne de direction,y-a-t-il des cotes,des reperes?
Merci a tous
as tu fait de long trajets depuis que tes 2 triangles ont été changés ?

si oui, entends-tu des grincements au niveau de la colonne de direction (moi ça le fait uniquement quand elle a roulé plus de 30 minutes) ?

En ce qui concerne le moyen de faire admettre à RONO qu'il y a un lien de cause à effet, il faudrait être soi-même mécanicien pour qu'ils nous écoutent je pense . . .

Enfin moi je ne vois pas trop par quel moyen on pourrai ruser, mis à part tenter de répéter ce qu'a dit mulder à savoir :

"lors d'un changement de bras de suspension, Renault est obligé de désolidariser le berceau." On ne sait jamais, si le mécano est de bonne foi il va peut-être reconnaître que c'est peut-être lié . . .

friz
_________________
Laguna II expression amande 2001 1.9 DCI 110 CV 90000 Kms
+ Clio II 1999 1.2 RTE 104000 kms.
friz a écrit:
"lors d'un changement de bras de suspension, Renault est obligé de désolidariser le berceau."
friz

ils ne pourront jamais dire le contraire en tout cas !
:wink:
_________________
Laguna III Estate GT 180 cv - 400 nm - Audio Bose + Carminat Tomtom Live
sur ce point je suis ok avec toi. Mais est-ce que tu connais quel est le rôle du berceau par rapport au bras de suspension ? (posé dessus ou autre ?)

friz
_________________
Laguna II expression amande 2001 1.9 DCI 110 CV 90000 Kms
+ Clio II 1999 1.2 RTE 104000 kms.
non tout ce que je sais c'est qu'il est obligatoire de le démonter pour changer un bras.
Après je ne suis pas mécano...
désolé.
_________________
Laguna III Estate GT 180 cv - 400 nm - Audio Bose + Carminat Tomtom Live
malheureusement moi non plus mais bon moi je le tenterai quand même la semaine prochaine juste avant de l'emmener au garage. Qui ne tente rien n'a rien :wink:

friz
_________________
Laguna II expression amande 2001 1.9 DCI 110 CV 90000 Kms
+ Clio II 1999 1.2 RTE 104000 kms.
Salut friz !
des news toutes fraiches !

c bien le berceau qui est mal remis !!!

Si tu as l'occasion de passer sous la voiture, tu verras, le berceau est une grande plaque metallique carrée. Tu as pas mal de vis fixées dessus, mais il y en a 2 à vérifier plus particulièrement.
Une au milieu à gauche du berceau et l'autre à droite.
Pour etre plus clair : voir schéma en bas

Donc mon schéma représente le berceau et les 2 fixation à vérifier.
Tu verras au niveau de ses fixations, il y a des caoutchous. Sers toi d'une bonne lampe et tu verras, il y a forcement une des 2 fixations qui est décentrée. Le berceau n'est plus dans son axe quoi...

Ce qui provoque un décalage au niveau de la crémailliere et donc plus de neiman.
Le gars du CT a retesté le train et g un tout petit jeu sur la crémaillière droite mais rien de signifiant.

Alors surtout pour ne pas te faire avoir par ton garagiste, ne pas accepter un parallélisme en premier car ce dernier ne changera rien au pb du neiman puisque ce sont des pièces qui sont mal recentrées.
Donc d'abord remettre le berceau correctement, ensuite un parallélisme quand le neiman refonctionne et vérifie bien que tu ai le point zéro au niveau de ton volant ! c'est à dire les roues droite avec un volant droit !
et pas comme moi en ce moment, des roues droites avec un volant qui tire à droite.

Bref dis moi si avec tout ca c'est clair. Sinon je te réexplique.
A+
et surtout tiens moi informé ! et surtout pas de facture de ton garagiste ! ils auraient du voir le défaut ! en + perso ils m'ont facturés 30 euros d'essais après le changement du bras !

Allé à +
Mulder :wink:
http://themaxweb.free.fr/schema.jpg
_________________
Laguna III Estate GT 180 cv - 400 nm - Audio Bose + Carminat Tomtom Live
::amour_000:: merci beaucoup pour ces infos précieuses !! ::amour_000::

je te tiens au courant j'ai rendez-vous mercredi prochain chez le garagiste

friz
_________________
Laguna II expression amande 2001 1.9 DCI 110 CV 90000 Kms
+ Clio II 1999 1.2 RTE 104000 kms.
vu que tu m'a fait un beau schéma, je pense que tu as du voir ou se trouvent exactment ces 2 fixations. Je n'arrive pas trop à voir ou est le berceau exactement. Je suppose que ce fameux berceau se situe à l'avant de la voiture et touche d'une manière ou d'une autre les bras de suspension. J'ai bien vu une plaque mettalique avec en dessous (côté par terre) une autre plaque mettalique de protection située pile en dessous du bloc moteur.

Le seul problème c'est que sur la fameuse plaque ou sont egalement fixés par 2 fois le bras de suspension, je n'ai vu aucune fixation avec un caoutchouc. De plus la fixation dont tu parles c'est quoi en réalité, une vis avec un écrou ou autre chose ?

T'arrives à décoder ce que je raconte parce que même pour moi c'est flou ? :)

si tu peux une fois de plus éclairer ma lanterne !friz
_________________
Laguna II expression amande 2001 1.9 DCI 110 CV 90000 Kms
+ Clio II 1999 1.2 RTE 104000 kms.
demain, j'essayerais de faire une photo. 8)
_________________
Laguna III Estate GT 180 cv - 400 nm - Audio Bose + Carminat Tomtom Live
Bonjour
Si la direction ne tire pas d'un coté,c'est plutot la colonne de direction qui est mal repositionnée.Si berceau mal remis ,la cremaillere aussi (solidaire) donc pb de parallelisme.Mois c'est pas le cas ( il faut la liberer un peu pour descendre le berceau)
J'essaie et vous tiens informés
friz a écrit:
sur ce point je suis ok avec toi. Mais est-ce que tu connais quel est le rôle du berceau par rapport au bras de suspension ? (posé dessus ou autre ?)

friz


Slt.
Aucun rapport.Simplement c'est bien pensé(sic)c'est juste un pb d'accessibilité, pour devisser les vis du triangles.,il faut baisser un peu le berceau.Ce n'est pas la seule intervention dans ce cas là.faut démonter pleins de trucs avant de changer la piece en cause (change un moteur et tu verras !


Sauter vers: