Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] Multiplexage ?

Salut a tous....
sur la laguna II renault sont ils passé au multiplixage, si c oui quelles sont les pieces multiplixées et sont elles plus fiables et plus durables..
merci.


http://yelims2.free.fr/DoDo/Wake_up.gif Tuxcarnav : édition du titre. Tu as gagné une petite lecture de la charte pour la mise en forme... :wink:
barn
Membre d'honneur
Message Mar 21 Juin, 2005 18:06
Oui, elle sont multiplexées, ainsi que tous les véhicules renault d'aujourd'hui (à part la twingo)

Beaucoup de calculateurs utilisent le réseau mux pour echanger des infos :
- Calculateur d'injection
- Unité Centrale Habitacle
- ESP/ABS
- Airbag
- Calculateur bva
Tu auras un petit topo ici :

http://www.educauto.org/Documents/Tech/ANFA-MULTIPLEX/multiplex.pdf

Par contre, je ne vois pas le lien entre la fiabilité des pièces et le multiplexage ; par contre, je vois bien le % de risque de pannes augmenté dû à la présence de l'electronique embarquée dont les composants ne sont pas toujours...... :mrgreen:
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
je crois que les autres constructeurs utilisent plusieurs multiplexage pour une
voiture (bmw) alors que rono 1 seul (mégane)

A+
_________________
Mégane II 1.9 DCI Luxe/dynamique
Madame - Audi TT cab. "Design" Edition 163ch
https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=8643
https://img198.echo.cx/img198/9695/pixelmegane5tu.gif
barn
Membre d'honneur
Message Mar 21 Juin, 2005 20:06
Effectivement, chez Renault, il n'ya qu'un reseau CAN pour tout le véhicule.
D'autres constructeur (PSA, par exemple) utilisent un reseau pour les fonction sous capot et un autre pour les fonction habitacle. La frontière entre les deux etant le BSI (equivalent de l'UCH).
Sans vouloir relancer le débat déja bien présent dans des posts dédiés, certains journaux spécialisés voient dans la présence d'un seul BUS CAN la raison des problèmes de régulateur de vitesse chez Renault......... :?
ca veut dire que pour arréter le regulateur il faut enclencher la clim ou tirer le rideaux de la plage arriére ?

ok je :arrow:

Hober Mallow
_________________
Laguna II Evo Carminat 120 cv de 2004 ave le becquet ! Gris sidéral 14 000 Km | Equipée du chargeur VDO MP3
Ex Laguna II 120cv Privilége Gris Eclipse 2001 du bonheur et des em..rdes...
Clio 1.2 de 96 1 6 000 kms....
https://img248.echo.cx/img248/777/lagunaiihm2ys.gif
barn a écrit:
Effectivement, chez Renault, il n'ya qu'un reseau CAN pour tout le véhicule.
D'autres constructeur (PSA, par exemple) utilisent un reseau pour les fonction sous capot et un autre pour les fonction habitacle. La frontière entre les deux etant le BSI (equivalent de l'UCH).


Sur la C5 ph I il y en avait 3. Le CAN pour la gestion moteur, un VAN carrosserie (gestion des ouvrants, de l'alarme...) et un VAN confort (affichages, radio, clim...).

Ca a évolué sur la plateforme C5 ph II / 407 mais je n'ai pas encore trouvé de doc pour savoir à quel niveau.
_________________
"... Je ne peux pas me battre en duel, j'ai juré d'offrir ma mort à une femme... "

YSLAIRE - BALAC (Sambre, Je sais que tu viendras, p44)
Citation:

Sans vouloir relancer le débat déja bien présent dans des posts dédiés, certains journaux spécialisés voient dans la présence d'un seul BUS CAN la raison des problèmes de régulateur de vitesse chez Renault.........

oui et si ce système est déconnant il ne l'est que avec le regulateur, aucune plainte massive de lcim qui chauffe à toc qd tu mets le clognotant, de coups de klaxon ( egalement multipléxé) lorsque tu ecoutes France Info et j'en passe... Non juste le régulateur qui se met en rideau :twisted: Certains de ces journalistes bossent egalement pour les revues schock et autres c'est pas possible d'ecrire autant d'aneries sinon :evil:
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Exact ta reflection est très pertinente. Pourquoi seul le régulateur de vitesse....

De toute facon je continue à utiliser le mien sans aucun problème, mais bien evidemment quand la circulation est fluide et le permet.
:roll:
Message Mar 28 Juin, 2005 10:06
je vous invite à lire mon post sur les régulateur, concernant l'ergonomie...
_________________
Laguna II ph.2 2005, GT 2.0T (+GPL) onado estate, toit ouvrant, Carminat, Radar de recul
ex : Lag II phase 1 dCi 120 privilège, 11/2001, gris eclipse, 118 500km
ex2 : Lag II phase 1 dCi 110, expression, vert amande, 70 000 km
Parents, avant : R5, super 5, R11, R19, R19 ph2, Clio, puis... rien pendant 5 ans expatriement oblige


Sauter vers: