Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] Laguna II V6 bVa 2001 stationnement prolongé

Bonjour à tous,
Si l'on se réfère au manuel Renault en cas de stationnement prolongé il faut débrancher la batterie et la recharger. Aucune périodicité n'est précisée.
Pour éviter cette contrainte, en particulier si le véhicule n'est pas accessible, il doit être possible de garder la batterie chargée au moyen d'un petit panneau solaire 12v 5w. Cet accessoire peut se loger soit sur la vitre arrière soit sur celle du toit ouvrant.
Reste à trouver le point de raccordement sur le circuit électrique de l'auto. Les prises allume-cigares n'étant plus alimentées lorsque la carte est retirée, il faut trouver autre chose. Où peut on trouver du +12V batt, près de la vitre arrière, près du toit ouvrant?
Toutes les idées sont bienvenues. :idea:
Dernière édition par papageno le Dim 27 Mai, 2012 22:05; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 28 Mai, 2012 13:05
combien de temps veux-tu la stocker ?

si c'est 2 ou 3 mois, la batterie ne se déchargera pas suffisamment pour que tu ne puisses pas démarrer.

si c'est 1 an, tu ferais bien d'embarquer la batterie avec toi

Le coup du panneau solaire, je ne ferais pas;. car tu n'as pas un boitier de régulation de charge, tu peux finir par griller la batterie en la faisant chauffer).

Stocker la voiture à tout vent/soleil/pluie de manière prolongée.. c'est un coup à ne plus pouvoir utiliser ta voiture (faisceau qui prennent l'eau)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Merci j2c pour ta réponse,
En fait j'avais pensé mettre un régulateur pour éviter la surcharge. En plus, j'ai lu sur forum que si les portes ne sont pas verrouillées, en stationnement, la consommation résiduelle sur la batterie est de l'ordre de 35 mA. Sachant que, avec un panneau solaire, la charge n'est que de quelques heures par jour avec un courant proche de 50mA, le risque pour la Batt devient plus faible qu'un sulfatage. En fait, je ne vais utiliser cette voiture que pour les congés scolaires. L'autre solution c'est le coupe circuit sur la batterie. As tu un modèle à recommander pour la Lag?
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 28 Mai, 2012 17:05
pourquoi un coupe circuit ?

tu prends une clef de 10, et tu débranches la masses quand tu ne te sers pas de la voiture, une bonne partie du temps :wink:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Tu as raison mais je n'ai pas la disponibilité du véhicule à 100%, pas si simple!
Au fait, ou puis-je trouver du + 12V batterie dans l'habitacle ?
Message Lun 28 Mai, 2012 21:05
papageno a écrit:
En fait, je ne vais utiliser cette voiture que pour les congés scolaires.


Ca dépend ce que tu entends par congés scolaires. Si c'est toutes les vacances scolaires, c'est environ toutes les 6-8 semaines maxi ... je ne suis pas sur que ça vaille le coup de s'embêter pour ça.

Après, si c'est juste les vacances d'été, c'est une autre histoire ...
_________________
Le gras, c'est la vie


Sauter vers: