Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] J'ai roulé sur une ferraille: Pneu+ESP+ABS HS

12>
:evil:

J'ai roulé sur une ferraille d'enjoliveur sur l'autoroute. J'ai évité la galette plastique, mal m'en a pris, apparemment le cercle en métal était à coté.....

SERVICE l'ordinateur me signale une crevaison.....et en dessous d'1,4 bar il passe en rouge STOP !

Je m'arrête, effectivement ce satané métal me fait un clou de 5mm de diamètre !

Ca m'a bien bousillé les plastiques du passage de roue ARG en plus.

Je repars avec ma roue de 17 dans le coffre, et quelques minutes plus tard, SERVICE défaillance ESP, en plus du voyant (ABS) en orange.

Ma question est:

-L'absence du capteur de pression entraine-t-elle cette défaillance, ou, ce que je crains, ce p***n de métal m'a abimé les capteurs dans le passage de roue??

Autre question, pendant que j'y suis, pourquoi la roue de secours, en 205*55*16 quand même, a-t-elle un gros autocollant "130km/h maxi" :shock: ? les roues galettes avec l'autocollant 80 je comprend, mais là? c'est quand même la monte d'origine non??? (je vous fais grâce des commentaires style "ben toute façon c'est 130 bla bla bla", si je vais en italie ou en allemagne ma roue de secours elle explose?)
Dernière édition par Colonel le Ven 22 Oct, 2004 07:10; édité 1 fois
C'est bizarre, parce que même si la roue de secours n'est pas de même "qualité" que les autres, il n'existe à priori pas de pneumatiques donnés pour une vitesse si "faible".

rappel des indications devant l'indice de charge :

T : jusqu'à 190 km/h
H : jusqu'à 210 km/h
V : jusqu'à 240 km/h
W : jusqu'à 270 km/h
Y : jusqu'à 300 km/h
Z : au-delà
C'est sans doute parceque la monte n'est pas la meme que les 3 autres roues...
Il y a donc un desequilibrage... Tu ne roules pas trop encrabe ???
Pour info, une fois en utilisant des chaines neiges, j'ai eu le même message que toi (Service + defaillance ESP, ...)

Dixit le garage, la chaine avait déplacé le capteur ABS, d'où le message.
Le capteur ABS a été remplacé, et tout est rentré dans l'ordre.

Merlin31
Laguna II Estate Evolution Privilège 2.2DCi 30000kms
Merci. Je pense que ça vient de là, par contre je ne connais pas l'étendue des dégats.

Concernant la roue de secours, ça roule pas en crabe, le diamètre extérieur reste identique.
En plus c'est des Michelin Primacy dessus, donc franchement je vois pas trop l'explication de cette étiquette. Ceux d'entre-vous avec une monte en 16" vous l'avez aussi?

PS: Vu qu'entre le pneu (230€) et le reste (montant inconnu) ça va douiller, je m'adresse à qui d'après vous? L'assurance? la société d'autoroute?
Si tu veux mettre en cause la societe d'autoroute, tu vas devoir deposer une plainte...
Demande conseil a ton assurance... ca, ca coute pas cher
Colonel a écrit:
Merci. Je pense que ça vient de là, par contre je ne connais pas l'étendue des dégats.

Concernant la roue de secours, ça roule pas en crabe, le diamètre extérieur reste identique.
En plus c'est des Michelin Primacy dessus, donc franchement je vois pas trop l'explication de cette étiquette. Ceux d'entre-vous avec une monte en 16" vous l'avez aussi?

PS: Vu qu'entre le pneu (230€) et le reste (montant inconnu) ça va douiller, je m'adresse à qui d'après vous? L'assurance? la société d'autoroute?


il me semble normal que pour le principe de précaution, renault préconise une vitesse max quand tu roules avec 1 roue 16" au lieu de 17... même si le diamètre extérieur est le même, je ne suis pas sur qu'à vitesse élevée, les 4 roues conservent le même comportement...

sinon, je dirai qu'il faut t'adresser à ton assurance, au minimum pour un conseil sur l'attitude à adopter vis à vis de la société d'autoroute.
_________________
Espace IV 3.5 V6 initiale Ph2 Powwaaa !!!
Douggy
Membre d'honneur
Message Ven 15 Oct, 2004 12:10
Idem que tout le monde, les premiers a contacter sont les assurances. S'ils peuvent faire porter le chapeau à qq'un d'autre, ils le feront avec plaisir !!!
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
ok je vais faire ça.

Mais j'ai même pas encore payé ma première cotisation que déjà je l'appelle, va faire la gueule l'assureur !!
Colonel a écrit:
:evil:
J'ai roulé sur une ferraille d'enjoliveur sur l'autoroute. J'ai évité la galette plastique, mal m'en a pris, apparemment le cercle en métal était à coté.....
SERVICE l'ordinateur me signale une crevaison.....et en dessous d'1,4 bar il passe en rouge STOP !
Je m'arrête, effectivement ce satané métal me fait un clou de 5mm de diamètre !
Ca m'a bien bousillé les plastiques du passage de roue ARG en plus.
Je repars avec ma roue de 17 dans le coffre, et quelques minutes plus tard, SERVICE défaillance ESP, en plus du voyant (ABS) en orange.


Eh béh . . . vraiment pas de bol ! Ca me fait penser à la mésaventure de Fowen qui a roulé sur un sanglier mort . . . mais en bien plus grave pour toi mon Colonel. :? cf: https://www.planeterenault.com:/forum/viewtopic.php?t=5057..p;highlight=sanglier

Colonel a écrit:

Ma question est:
-L'absence du capteur de pression entraine-t-elle cette défaillance, ou, ce que je crains, ce p***n de métal m'a abimé les capteurs dans le passage de roue??


Non, l'absence de capteurs de pression entraine une erreur du system de surveillance de pression, mais rien au niveau ABS/ESP. Pour ces derniers, il doit s'agir de la petite différence de circonférence entre les 16' et les 17' . . . voila pourquoi les voyants se seraient allumés que plus loin . . . pour que le décalage soit détectable il faut rouler un brin . . .

Le récepteur de pression de pneus se trouve sous la voiture (voir Topic de Fowen), il n'est pas dans les plastiques de passages de roues.

Colonel a écrit:
Autre question, pendant que j'y suis, pourquoi la roue de secours, en 205*55*16 quand même, a-t-elle un gros autocollant "130km/h maxi" :shock: ? les roues galettes avec l'autocollant 80 je comprend, mais là? c'est quand même la monte d'origine non??? (je vous fais grâce des commentaires style "ben toute façon c'est 130 bla bla bla", si je vais en italie ou en allemagne ma roue de secours elle explose?)


Pour les 130 Km/h . . . là . . . je reste perplexe :?
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
Dernière édition par cdt.ian.solo le Ven 15 Oct, 2004 12:10; édité 1 fois
tom59 a écrit:
Si tu veux mettre en cause la societe d'autoroute, tu vas devoir deposer une plainte...
Demande conseil a ton assurance... ca, ca coute pas cher


MDR, les hérissons n'ont pas fait le ménage :wink:

D'ailleurs cette pub me choque un peu car le camion qui perd son tuyau est seul sur l'autoroute et bien évidement sur la voie de gauche :evil:
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Les 130 Km/h, ca doit etre par ce que les pneus n'ont pas exctement le meme diametre. Du coup, ca doit user le diférentiel de rouler trop vite.

J'ai une roue de secours en 16 pouces, et des roues d'origine en 16 aussi. sur la roue de secours, il n'y a pas de mention de limite de vitesse .

De toutes facons quand tu vois que d'appuyer sur le frein et l'accelerateur en meem temps declenche un voyant au tableau de bord, ca doit etre le fait d'avoir mis ta roue de secours différente des autres qui provoque ton allumage de temoins.

A+
jerems a écrit:
Les 130 Km/h, ca doit etre par ce que les pneus n'ont pas exctement le meme diametre. Du coup, ca doit user le diférentiel de rouler trop vite...


+1
OK Merci à tous.

Jerems> tu confirmes qu'avec la monte d'origine 16" la mention n'existe pas, ça vient donc de là.

Pour le reste, j'ai contacté mon assureur. En gros, il faut déjà que je demande à la société d'autoroute s'ils ont un rapport d'intervention dans cette zone là (débris, accident....)
S'ils n'en ont pas, ça veut dire que c'est juste un mec qu'a perdu un morceau >> pour ma pomme.
S'ils en ont un, leur responsabilité peut être engagée, et déjà à ce moment là j'ai la garantie de na pas avoir de malus. Et si le recours contre l'autoroute abouti, je ne paye pas non plus de franchise (250€). Au pire j'aurais payé 250€
La franchise représente juste le prix du pneu seul, ça voudrait dire que j'aurais tout intérêt à déclarer le sinistre, sous réserve de pas prendre de malus.
Faut que je montre ça à Renault aussi pour évaluer le montant des dégats.

A suivre :wink:


Ah oui, ce week-end je peints couleur argent cette vilaine jante tôle noire :lol:
Ton allumage du défaut ABS+ESP ne viendrait pas du fait que ta roue de 16" ne tourne pas à la même vitesse que les 3 autres de 17" ?
L'info vitesse étant différente, le système passe en mode dégradé, comme lors d'un airbag débranché, actuellement tu n'aurais donc qu'un freinage classique... :!:
Douggy
Membre d'honneur
Message Ven 15 Oct, 2004 18:10
Colonel a écrit:


Ah oui, ce week-end je peints couleur argent cette vilaine jante tôle noire :lol:


C'te fada de la peinture :roll: :lol:
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Colonel, peux-tu nous donner les caractéristiques des pneus montés sur les jantes 17" pour juger de la différence dimensionnelle avec la roue de secours 16" ? Merci.
bah... 225*45*17 contre 205*55*16.

Neufs dans les 2 cas.

Mais pour l'ABS/ESP il me dit qu'il manque un capteur :/ demain 7h30 chez renault, on verra bien....
D'après mes calculs, 53.3 cm de diamètre pour la 17", 51.9 pour la 16". Mais le capteur ABS doit avoir une tolérance quand même, je doute que ça vienne de là. Si c'est le cas chapeau!
Excusez-moi mon Colonel, j'ai refait les calculs :

Roue avec pneu 225.45.17 et jante de 17 pouces

taille du flanc : 225 x 45/100 = 101,25 mm
diamètre de la jante : 17 x 25,4 = 431,8 mm
diamètre roue complète : (101,25 x 2) + 431,8 = 634,3 mm
circonférence de la roue : 634,3 x 3,14 = 1992 mm

Roue avec pneu 205.55.16 et jante de 16 pouces

taille du flanc : 205 x 55/100 = 112,75 mm
diamètre de la jante : 16 x 25,4 = 406,4 mm
diamètre roue complète : (112,75 x 2) + 406,4 = 631,9 mm
circonférence de la roue : 631,9 x 3,14 = 1984 mm

La différence de 2,4 mm est donc minime entre les deux diamètres, en tout cas négligeable si on inclut l'influence de la charge, et ne devrait pas justifier de précaution particulière.

Mes respects Mon Colonel. :wink:
"Mais pour l'ABS/ESP il me dit qu'il manque un capteur :/ demain 7h30 chez renault, on verra bien...."

Tu as dis que le passage de roue ARG était détérioré, le câble électrique de l'ABS passe sur l'avant contre la caisse de ce passage sur le coté du pneu donc il a pu être blessé et dans ce cas il y aurait bien un manque d'information de capteur.

Reconfirmation En 16 la mention 130Km n'existe pas. La différence de circonférence est minime mais un pneu de hauteur de 45 ne se comporte pas comme un 55 et leurs largeurs 205 / 225 sont aussi différentes, voilà peu être le pourquoi.

Slts
_________________
Laguna II Privilège 1,8
Laguna 56 a écrit:
....mais un pneu de hauteur de 45 ne se comporte pas comme un 55 ...


Je viens de te démontrer que le flanc d'un pneu 225.45 mesure 101,25 mm, pourquoi tu écris cette ânerie ?

45 est un rapport dimensionnel entre la semelle et la taille du flanc, ce n'est pas une dimension. :evil:
Excuse pour cette änerie mais ne te fache pas regarde l'heure ne nos postes je n'avais pas pu te lire
:(
_________________
Laguna II Privilège 1,8
Il est enervé le boss Georges ;-)
Laguna 56 a écrit:
"Mais pour l'ABS/ESP il me dit qu'il manque un capteur :/ demain 7h30 chez renault, on verra bien...."

Tu as dis que le passage de roue ARG était détérioré, le câble électrique de l'ABS passe sur l'avant contre la caisse de ce passage sur le coté du pneu donc il a pu être blessé et dans ce cas il y aurait bien un manque d'information de capteur.

Reconfirmation En 16 la mention 130Km n'existe pas.


Oui, c'est abimé à cet endroit (photos demain)

l'autocollant aussi :wink:

@georges: j'ai effectivement oublié de faire x2 la hauteur dans mes calculs!
(mon pneu est à plat, ça compte comme excuse? :arrow: )

et ce que dit laguna56 sur la hauteur des flancs, même si l'unité est fausse, le résultat est le même: le flanc de 205*55 est plus haut que le 225*17 et donc se comporte différemment :wink:
Laguna 56 a écrit:
Excuse pour cette änerie mais ne te fache pas regarde l'heure ne nos postes je n'avais pas pu te lire
:(


Je t'absouds mon fils ! mais tu me réciteras 10 fois " je ne dois pas confondre la taille du flanc d'un pneu avec son rapport à la largeur de sa semelle"

:wink:
Mal exprimé = mal compris c'est normal.
C'est deux pneus on une "dimension" différente donc monter sur un même essieu ils ne doivent pas répondre à la réglementation routière sauf pour un usage de dépannage comme dans le cas d'une roue galette,d' où la mise en garde.
J'ai copier 100 fois, que c'est pratique un micro copier coller :D
Bonne soirée
_________________
Laguna II Privilège 1,8
Salut,

J'ai dû installer ma roue de secours (16") à la place de la roue avant droit (17"), je n'avais aucun message d'erreur d'ABS ou d'ESP, seul un message me disant un manque d'information sur la pression de la roue AVD.
J'ai aussi l'avertissement 130 km/h sur la roue de secours.

A+
Tux
Merci Tux.

Le CLIP a dit que ça vient du capteur. Et le pneu n'est pas réparable, il y a encore un morceau de fer, qui est allé jusqu'à abimer l'intérieur de la jante...heureusement à 3cm du col d'étanchéité, sans ça j'étais bon pour changer aussi la jante!
Est-ce qu'on t'a confirmé que la limitation de vitesse était justifiée quand les dimensions du pneumatique de secours étaient significativement différentes des trois autres ?

Ce qui n'est pas le cas sur ta voiture.
Donc précaution générique semble-t-il.

Qu'en pense le chef mécano ?
Oui oui. Et se demandait aussi pourquoi ils ne mettaient pas une 17 en roue de secours....
$$$ 17" > $$$ 16"

non ?
Certes. Mais le prix d'une jante 17" (tôle) par rapport au prix d'une 16.... sur le prix d'une Initiale....je suis pas sûr que ça soit vraiment énorme à l'arrivée. Pt'être 50€ de plus
C'est exact. Ils ont mégoté sur ce modèle.

A l'inverse, sur l'Espace IV initiale, la 5è roue est identique aux autres.
De memoire, sur certains modeles, on peut prendre l'option 5 roues identiques...
Colonel a écrit:
Certes. Mais le prix d'une jante 17" (tôle) par rapport au prix d'une 16.... sur le prix d'une Initiale....je suis pas sûr que ça soit vraiment énorme à l'arrivée. Pt'être 50€ de plus

Les petits ruisseaux font les grandes rivières...

Sur lag en 16" => Pas d'indication sur la roue de secours mais pneu de marque différente Michelin / Continental... tout est bon pour faire des économies.

Si j'ai bien compris le bilan est de 2 pneus et 1 capteur d'ABS :?
Il est tout à fai tlogique que RONO recommande de la prudence avec une auto qui n'a pas 4 roues identiques et surtout symetrique. La largeur 225 contre 205 ) diffère ce qui peut induire en soit un comportement différent, d'une roue à l'autre. Associé à celà une hauteur de flanc qui diffère egalement ( 11mm d'ecart), donc un comprtement env irage totalement différent. L'effet combiné de ces 2 principales différences justifie pleinement une mise en garde concernant la vitesse.
Pour l'allumage des voyant ABS et ESP, il se peut que le capteur d'abs de la roue concernée soit endommagé ou plus simplement que le connecteur soit debranché expliquant la coupure du système.
As tu jeté un oeil sous l'auto pour verifier si tout semble en ordre ?
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Oui oui, j'y ai passé 1h30 chez renault :wink:

Capteur HS apparemment, aucune trace à son niveau pourtant, là où le reste est arraché, le faisceau est visible mais intact. Le CLIP dit capteur HS....
chichi1er
Modérateur PR
Message Mer 20 Oct, 2004 18:10
Idem Tux...

Pas de message avec mla roue de secours en 16"

Concernat la mise en place d'une 17 tole en roue de secours -> augmentation du prix de l'option 17" (puisqu'en série sur Initiale c'est du 16) et ensuite je ne pense pas qu'un 17" en 225/45 rentre (en hauteur) dans le trou prévu... :roll: :roll:

Chichi1er....avec son veau...mais qui lui laisse le temps de changer de file lorsqu'il voit un débris par terre :lol: :lol: :lol: :lol:
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
le salaud, remarque je l'ai bien cherché :wink: :lol:

J'ai essayé de mettre la roue 17 dans le trou, ça dépasse un chouia mais c'est pas grand chose. Et j'ai RDV samedi chez metifiot à la zone des paluds, 190€ posé contre 240 ailleurs :wink:

Pour ce qui est de changer de file, c'est vrai que je me trainais pas, mais le pire c'est que j'ai bien évité le débris "visible".... mais 1m à coté il y avait cette :sm4: de ferraille.


Sauter vers: