Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Indice de pression en sortie de turbo garret sur 1.9 dci 120

Bonsoir, et je vous remercie par avance car voilà ma situation hier matin un sifflement innormal est apparue autant au repos qu'a l'acceleration mais quand je j'accelere le turbo un bruit aigu se fait entendre dans l'habitacle dès 1100 tours mon gagriste ou j'ai acheter mon vehicule une (renault laguna 1.9 dci 120 type du moteur 1.9 dci 120 f9q750 date de fabrication 3 mai 2002) me dit que juste l'echangeur air /air est foutue alors que de l'huile a couler sur le radiateur, au passage la vidange venait juste d'etre faite donc voilà j'aurais voulue savoir l'indice de pression sur ce turbo garret avec comme reference moteur f9q750 qui date du 3 mai 2002 et quel appareil est utilisé pour connaitre cette fameuse pression.

Je vous remercie
l'indice de pression du turbo ?

Je ne vois pas ce que tu veux dire. Si tu parles de la pression à laquelle le turbo souffle, elle varie beaucoup.


Pour revenir à ton soucis de bruit, il est possible qu'une fuite à l'échangeur créé ce sifflement. Il faudrait s'avoir si il ressemble à une fuite d'air ou un un turbo qui siffle (palier cassé).
Totov a écrit:
l'indice de pression du turbo ?

Je ne vois pas ce que tu veux dire. Si tu parles de la pression à laquelle le turbo souffle, elle varie beaucoup.


Pour revenir à ton soucis de bruit, il est possible qu'une fuite à l'échangeur créé ce sifflement. Il faudrait s'avoir si il ressemble à une fuite d'air ou un un turbo qui siffle (palier cassé).


je ne sais pas mais on m'a parler du jeu axial du turbo je voudrais savoir a combien celui ci doit etre pour que le turbocompresseur soit en bon etat

il ressemble à un turbo qui siffle les mecanos on regarder et il n'ya aucune fuite d'air tant sur les durites que sur l'echangeur ai/air mais parcontre celui ci est gonfler
Dernière édition par MERZHIN22 le Jeu 17 Juil, 2008 19:07; édité 1 fois
il yaurai t'il; quelqu'un pour ma'aider merci d'avance
MERZHIN22 a écrit:
fuite d'air tant sur les durites que sur l'echangeur ai/air mais parcontre celui ci est gonfler


Signe qu'il est mort .... Cf. le même genre de topic sur les 2.2 dci Laguna (une petite recherche permet de retrouver la chose).
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
je n'ai pas les moyens technique de savoir les mesures sur le turbo et je ne serais pas là quand ils vont bouger l'axe du turbo, l'axe doit avoir un jeu de combien sur les turbo garett ?

donc que puis je demander à mon garagiste comme preuve de sa bonne fois pour savoir si le turbo n'est pas mort merci d'avance
Réponse à la con :

- si ton RAS est gonflé il est mort !

- si lors du démontage il est plein d'huile (pas un peu ça c'est normal...) il est probable que le turbo le soit aussi ...

Quand à l'amplitude du mouvement acceptable de l'axe turbo sans la pression d'huile (qui joue sur les paliers) personne n'a réussi à donner de critère fixe....
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Jeu 17 Juil, 2008 20:07
Déjà si tu as pas confiance à ton garagiste ben change de garage.
Si tu va le voir en te disant qu'il va tout faire pour t'arnaquer fait le toi même :nonnon: :nonnon: :nonnon: :...:
le jeu axial sur le turbo, ca dépend des turbos, il n'y a pas de règle spécifique je pense (il faudrait voir les règles métiers, mais on ne les connait pas et je ne pense pas qu'un expert surral s'amuse à communiquer là dessus...)

RAS gonflé = mort

Huile qui sort du turbo, c'est à dire qui passe du palier au compresseur = turbo mort.

Si tu as un doute dans ton garagiste, demande à récupérer le turbo mort, et démonte le. Sur un bon turbo la partie compresseur est assez propre (pas d'huile &co)
je te remercie pour ta reponse et pour l'autre avaec son espace je viens ici pour avoir des renseignements et pas me faire envoyer boulé sur les roses sache que mon véhicule est encore sous garantie et que j'ai peur que celui ci ne veut pas changer le turbo à cause de frais qui lui ferais perdre de l'argent sur le véhicule vendu on vends un véhicule on assume le service apres vente ainsi Ces pièces faisant partie du circuit d’admission du moteur, (turbocompresseur, échangeur air/air) elles sont couverte par la garantie.
donc si elles ne fonctionne plus ils doivent les changer acordiola !!!

Et sache que je connais de tres bon garagistes qui suive les notes techniques verte de chez renault mais lui ne l'ai suit pas.

Il veut juste gagner du temps avant l'expiration de la garantie
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Jeu 17 Juil, 2008 22:07
http://img177.imageshack.us/img177/6690/0004iz1.gif :aieu:

Fin du HS ;)
chichi1er
Modérateur PR
Message Jeu 17 Juil, 2008 22:07
MERZHIN22 a écrit:
je te remercie pour ta reponse et pour l'autre avaec son espace je viens ici pour avoir des renseignements et pas me faire envoyer boulé sur les roses sache que mon véhicule est encore sous garantie ...


Juste pour vous faire remarquer que l'autre à un pseudo...et qu'en outre il est modérateur. Je vous prie donc de bien vouloir respecter les autres membres de ce forum.

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
je ne veux pas envoyer boulé personne et jusque là j'ai été cordial mais sur un forum ont viens chercher des renseignements et de l'aide je suis un novice en mécanique et je viens donc prendre des conseils au prêt de passionnés ou de pros comme vous pour avoir des renseignements, je m'excuse si cela vous a offusquer mais je'aide les gens sur d'autres forum dans mon milieu pro et si quelqu'un peut me donner des solutions sur un sujet que je métrise pas ce serait aimable de votre part de ne pas me dire "d'aller le faire vous meme" fin du Hors sujet et pardon donc voilà que puis je faire dans ma situation comme évoquer plus haut je n'ai pas envis que mon moteur s'emballe à cause d'un turbo et comment savoir si cela provient bien du turbo car ce n'est paut etre pas à cause que l'échangeur air air est gonflé que que le turbo est est hs mais comment savoir ci ce turbocompresseur est hors d'usage merci d'avance pour les renseignements que vous pourriez m'apporter et encore pardon si j'ai offusqué l'un de vos menbres modérateurs je lui fait mes excuses
chichi1er
Modérateur PR
Message Jeu 17 Juil, 2008 22:07
No soucy pour moi ;-)

Je comprend tout à fait votre inquiétude vis à vis d'un garagiste qui tenterait de faire trainer afin de se dérober de ses engagements (garantie) :-/

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Morex
Modérateur PR
Message Ven 18 Juil, 2008 07:07
Pour en revenir au problème.

Le véhicule manque de puissance et a tendance à fumer noir :?: Si c'est le cas, c'est le signe de fuite d'air sur le circuit de suralimentation (échangeur surment H.S).
il faut dabord faire changer le radiateur du turbo et voir si le bruit persiste ensuite!
Je rappelle que le reniflard d'huile moteur (ce qui sert à réaspirer les vapeur d'huile moteur) est raccordé sur le circuit d'admission en amont du turbo. Il est donc normal d'avoir un film d'huile dans tout ce qui suit sans que pour autant le turbal soit en cause....

Maintenant moi perso, je mets du Mecacyl CR à chaque vidange pour protéger les organes de mon moteur....
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Dernière édition par lololapin le Ven 18 Juil, 2008 09:07; édité 1 fois
Message Ven 18 Juil, 2008 13:07
merci pour les renseignements, non le moteur ne fume pas noir et ne manque pas de puissance juste que l'huile noir qui se trouve sur le radiateur m'inquiète vraiment merci


Sauter vers: