Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Fumée blanche à 4000 tr/min

12>
Bonjour tout le monde,

Voila, voulant mettre en pratique les conseils trouves sur le forum et concernant le decrassage de l'EGR j'ai pousse le vehicule sur le 2eme rapport jusqu'a 4000 tr/min. Apres une dixaine de minutes a cette allure j'ai vu que le vehicule fumait (fumee blanche) comme une cheminee.
:?: Quelqu'un aurait-il une idee precise de la cause de cette fumee?
je m'arrete, leve le capot et ne constatant rien d'anormal je redemarre.
Plus de fumee, mais apres avoir roule quelques centaines de metres je constate que le vehicule ne tire pas bien et puis message sur le tableau de bord "Defaillance de l'injection" et ensuite pas de tirage du tout.
Je reverifie sous le capot et tout avait l'air normal. Je continue ma route a 20 km/h. En attendant demain pour voire plus clair et ce qu'il y a lieu de faire, je :( :(
Je m'excuse pour "les accents", j'ai un clavier QWERTY sur mon Laptop.
Cougar
Membre d'honneur
Message Lun 26 Sep, 2005 15:09
qui a eu la riche idée de te donner ça comme conseils?? des noms, on veut des noms!!!
désolé pour toi en tout cas :?

:wink:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Morex
Membre d'honneur
Message Lun 26 Sep, 2005 15:09
Citation:

j'ai pousse le vehicule sur le 2eme rapport jusqu'a 4000 tr/min. Apres une dixaine de minutes a cette allure

:shock: La chose a ne surtout pas faire sur un moteur!

Apres pour le probleme d injection faudra au minimum passer la valise.
On peux dire que c'était un conseil fumeux :mrgreen:
Loïc
Membre d'honneur
Message Lun 26 Sep, 2005 15:09
En ce qui me concerne, je décrasse comme çà ne fois par mois, à 4000tr pendant 30sec MAXI. 10 minutes, c'est ENORME :!:
_________________
BMW Serie 3 GT
10 min t fou t fou !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

T vraiment resté a 4000 Tr pendant 10 minutes ? et en 2eme ?
_________________
Laguna II estate privilege 2.2 dCi 150 12/2001
165000 kms. Regul/Limiteur " maison "
+ Airis T620
https://polopot.free.fr/vik/vikBAN.gif
Morex a pourtant bien conseille de pousser la mecanique en seconde et troisieme pour decrasser l'EGR. Voire link ci-dessous
https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=8754&..&highlight=vanne+egr
Bon :?:
Qu'est ce qui a cause cette fumee blanche??
Pourquoi cette fumee s'est arretee??
Peut etre pas 10 minutes d'affilee mais en accelerations disons de 2 minutes.
Salut,

Quand j'ai eu cette fumé blanche j'ai du remplacer l'electrovanne egr.
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
sati,
morex a dit : Faut pousser la mecanique a fond en seconde et troisieme de temps en temps pour decrasser tout ça

Mais jamais sur une periode aussi longue!

Meme les moteur essences n'aiment pas ça!

Fumée blanche = generalement joint de culasse, mais je suis po mecano!

En tous cas je te le souhaite pas!
_________________
Laguna II estate privilege 2.2 dCi 150 12/2001
165000 kms. Regul/Limiteur " maison "
+ Airis T620
https://polopot.free.fr/vik/vikBAN.gif
sati,

Meme 2 min c trop , du moins je pense!
_________________
Laguna II estate privilege 2.2 dCi 150 12/2001
165000 kms. Regul/Limiteur " maison "
+ Airis T620
https://polopot.free.fr/vik/vikBAN.gif
Quel décalaminage!
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
sati a écrit:
Morex a pourtant bien conseille de pousser la mecanique en seconde et troisieme pour decrasser l'EGR. Voire link ci-dessous
https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=8754&..;highlight=vanne+egr
Bon :?:

Je n ai jamais dit pendant dix minutes a 4 000 tr/min en deuxieme :shock: la est la nuance.

sati a écrit:
Qu'est ce qui a cause cette fumee blanche??
Pourquoi cette fumee s'est arretee??

Il peut y avoir plein de cause a cette fumee blanche, la vanne E.G.R par exemple :evil:
Merci bien pour vos reponse, je suppose que j'ai mal compris Morex mais j'espere que cette erreur n'a pas ete fatale :lol: .
Je viens juste de passer 1/2 heure au garage essayant de comprendre ce qui a du se passer avec ma privilege;
Et la reponse selon ma logique est: A un regime moteur tres eleve, il y a une pression elevee et donc admission d'huile moteur a travers - reniflard - conduite d'admission d'air - cylindre et brulure de ces huiles qui a cause cette fumee blanche.... :?: Est ce possible comme raisonnement?
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Lun 26 Sep, 2005 17:09
Ce serait plutôt fumée noire. Il se peut aussi que le pôt d'échappement en chauffant ai refoulé de la vapeur d'eau qui reste toujours un peu dans les tubes après le pôt catalytique et le 2 ième pôt de sorti. De plus il se peut qu'avec les écarts de températures actuelles ce phénomene de rejet de vapeur d'eau soit amplifié. Après quelques km cependant il ne devrait plus avoir de fumée blanche. Rien de grave en régime moteur puisque normalement il y a un limiteur et qu'il n'y avait pas de surégime.
Débranche la vanne EGR et constate ce qui se passe.
_________________
1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
Regarde ma note Ca ne ressemble pas un peu ?. Avec le recul, la fumée était blanche/bleue mais pas noire.
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
MERCI CHAMPAGNE je suis reconforte :lol:
En ce qui concerne le 2eme probleme "Defaillance de l'injection" il me semble que j'ai identifie le probleme :arrow:
Quand j'ai eu ce probleme et que j'ai accelere vehicule a l'arret, le regime moteur n'atteignait pas 3000 tr/min.
J'ai refait l'experience toute a l'heure capot ouvert et idem, accelerateur a fond le regime monte a <3000tr/min. Et puis j'ai constate que le papillon d'admission d'air n'etait pas completement ouvert. :lol: En l'ouvrant a fond manuellement le probleme disparait et le regime moteur monte normalement en accelerant.
Peut etre que la etait le probleme :idea: Demain je vais voire sur route.
A Robocop91
Il est presque certain que nous avons eu le meme probleme (memes symptomes).
Peut etre qu'apres tout on incrimine trop (et des fois a tort) la vanne EGR.
Demain je confirmerais si mon probleme etait du au papillon d'admission.
A Robocop 91

J'avais bien vu en fin de compte, le probleme du defaut d'injection provenait du papillon d'admission d'air qui restait bloque en position intermediaire (pas completement ouvert).
Avec ce papillon completement ouvert, la laguna repartait comme une fleur et plus de fumee du tout :lol: :lol:
Elle doit bien le supporter quand même non ?

Un tour en Allemage un coup à +200 pendant 10 mn on doit bien être à 4000 tours ?
Citation:

Un tour en Allemage un coup à +200 pendant 10 mn on doit bien être à 4000 tours ?

Pile poil 4000tr à 200km/h en 6eme. 10min à ce rythme ça doit pas etre reposant.
Et à long terme je suis pas persuadé que la mécanique apprecie ce genre de décrassage.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Citation:

Pile poil 4000tr à 200km/h en 6eme.

Elle tire court la PK6. A la meme vitesse la NDO est 3 500 tr/min. Je parle pour les 1.9 dCi 120 ch.
Thierry a écrit:
Citation:

Un tour en Allemage un coup à +200 pendant 10 mn on doit bien être à 4000 tours ?

Pile poil 4000tr à 200km/h en 6eme. 10min à ce rythme ça doit pas etre reposant.
Et à long terme je suis pas persuadé que la mécanique apprecie ce genre de décrassage.


Salut,

C'est franchement stressant !
Mais le moteur tient le coup, en tout cas le mien...

A+
Tux
Citation:

Elle tire court la PK6. A la meme vitesse la NDO est 3 500 tr/min. Je parle pour les 1.9 dCi 120 ch.

oui la boite du dci 120 sur laguna est plus courte que sur la megane ( pour info à 200km/h, le regime est donné à 3600tr).
Mais je m'a trompé dans la lecture de mon tableau à 200, la lag doit tourner à 3800tr, par contre sur scenic c'est l'inverse ( 3900tr ).
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Tux, tu roules à 200 avec ta lag ?
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Perso j'ai essayer ce week end, a une vitesse plus q'autorisé en France, en consomation instantané j'était a plus de 30l :lol:

Mais c'est du HS.

Mais le coup de 10 minutes en seconde c'est fort quand même, surtout ne pas reproduire ce genre chose :wink:
Citation:

Mais c'est du HS
? :roll:
_________________
Laguna II estate privilege 2.2 dCi 150 12/2001
165000 kms. Regul/Limiteur " maison "
+ Airis T620
https://polopot.free.fr/vik/vikBAN.gif
Robocop91 a écrit:
Tux, tu roules à 200 avec ta lag ?


Oui, mais pas en France...
Quand je vais en Allemagne en voiture, j'en profite. Mais c'est stressant et 100 km à ce rythme, pas toujours à fond mais presque (entre Ulm et Lindau il est encore possible de rouler vite, très vite). Quand je reviens, j'apprécie la Suisse et sa limitation à 120. C'est plus reposant mais pas plus sûr certains Suisses déboîtent sous ton nez ! Je n'ai jamais vu ça ailleurs. Réduire les limitations de vitesse n'apporte pas que du bon... Mais c'est un autre débat.

A+
Tux
C'est politiquement incorrect ce que tu nous dis là. Tu nous pollues l'atmosphère à un tel rythme. Où est donc passé ton sesns civique ?

@+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Robocop91 a écrit:
C'est politiquement incorrect ce que tu nous dis là. Tu nous pollues l'atmosphère à un tel rythme. Où est donc passé ton sesns civique ?

@+


Là, il faut reconnaître que je m'assoies un peu dessus... :cry:

A+
Tux
Je ne vois pas trop le pb de rouler à 4000trs/min pendant 10 min...
Il est à 800trs/min du régime max autorisé et qui plus est : certainement encore en dessous de la zone vraiment dangereuse pour le moteur...
Par contre, tout ce que j'espère pour lui enfin pour son turbo, c'est qu'il ne s'est pas arrété direct et ai coupé le contact de suite suite à la vue de la fumée blanche.
Jespère qu'il est resté au ralenti 10-20s au moins pour que le turbo redescende en temp° et en rotation....
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Citation:

Je ne vois pas trop le pb de rouler à 4000trs/min pendant 10 min...

Rouler a 4 000 tr/min en seconde c est un peut comme rester a 4 000 tr/min au point mort, le moteur n a pratiquement aucunes contraintes et ça un diesel ne supporte pas longtemps.
salut
pour la fumée blanche a 4000Tr/mn ,il faudrait vérifier le niveaux de liquide de refroidissement ,en premier :shock: 8)
pour quelque conseils: 8)
fumée blanche (consomation de liquide de refroidissement) :oops:
fumée bleue (consomation d'huile) :oops:
fumée noire (mauvaise combustion du G.O) :oops:
il se pourer que se soit la EGR si celle si est une (air-eau) ou jt de culasse(surveiller niveaux d'huile) l'eau peut passer ds l'huile.
bulle d'air ds le vase a expensions (surchauffe)
refroidissseur (air/eau) :?:
trebuchon, la solution a etait trouver depuis une semaine :wink:

Faut suivre... :D
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Mar 04 Oct, 2005 18:10
Il a " trébuché" sur ce post notre ami trebuchon :wink:
_________________
1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Mer 05 Oct, 2005 12:10
Comme il y a + de 6000 marques cela va être difficile de sélectionner la meilleure et comme pour les fumées moteurs: il y a des mousses " roses" , blanches , jaune paille ...
Bon une photo fera l'affaire et ce n'est pas les sites qui manquent pour te mettre " le champagne" à la bouche.
Encore une chose : il y a du brut , du sec ,du demi sec...
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/CHAMPAGNE.6champagnes_marque_zoom.jpg
Il y a un modo qui va bien fermer ce post pour ne pas entrer en concurence :wink:
Une place à la " Buvette" fera bien l'affaire pour continuer.
_________________
1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
falait pas te fachait comme ca :lol: ,j'èspère que tu a autre chose pour livrer que ton taco bleue,si non a la livraison il y aurat plus de fumée ,ni de bulles a moins que pour la première commande ce soit gratuit :?:
fallait pas te déranger parce que 6 bouteilles déja j'en ai pour un moment,mais bon pour le moment,je les ai quand photo :wink:

bon a + c'est sympa quand mème, il faut rigoler de tps en tps,mais pas pousser le bouchon trop loin :mrgreen:
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Mer 05 Oct, 2005 17:10
Pas de problême, je me fâche ( presque jamais) ou très difficilement.
Mon Avatar bleu est en fait une Renault Type G7 de 1910 utilisée lors de la bataille de la Marne en Septembre 1914 et peinte en bleu horizon couleur des uniformes de l'armée de terre à l'époque. Ces véhicules équipaient les taxis Parisiens et le général Gallieni les avait réquisitionné pour transporter les troupes alliées ( Françaises et Anglaises ) et arrêter l'offensive des troupes du Kaiser Guillaume II , sur le front de Champagne qui s'étirait de Verdun à Laon. Donc plusieurs choix : mon département , le Renault G7 et mon age , m'ont fait choisir ce Tacot très sympa - il fait des clins d'oeil . :wink:
Mais s'il fallait mettre une caisse de 12 Champagne dans la malle , il y a des chances que le coffre cède ( rouille) Un pareil modèle est cependant exposé aux musées de l'automobile à MULHOUSE et à REIMS ou au musée de l'armée aux Invalides à PARIS.
_________________
1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.


Sauter vers: