Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Fuite d'huile + démontage vanne EGR

12>
Bonjour a tous,

J'ai jeté un coup d'oeil sous le capot, et j'ai remarqué la présence d'huile en dessous du bloc ou l'on trouve la vanne EGR.


https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/jerph.huile2.jpg

J'ai l'impression que ca pourrait venir du tuyau qui se trouve en dessous au niveau de la fleche rouge et qui va dans la calandre (prise d'air ?). D'ailleurs si vous connaissez les noms des éléments qui se trouvent dans ce secteur ca m'interesse :)

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/jerph.huile1.jpg

Avez-vous une idée de la provenance de cette huile. Pas facile de savoir car y'a de l'huile un peu partout de la vanne EGR jusqu'au carter en bas. Y'en a aussi derrière ce bloc gris ou se trouve la vanne, mais impossible de faire une photo

Merci pour vos réponses
_________________
Laguna Estate Dynamique 2.2dci
Dernière édition par jerph le Jeu 20 Oct, 2005 15:10; édité 3 fois
j'ai touvé ca : https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=9896

Est-ce les mêmes éléments que moi sachant que mon moteur est un 2.2 (le tuyau qui part vers le bas et que l'on voit pas sur mes photos ressemble à celui-la). Quelqu'un peut confirmer ?

meci
_________________
Laguna Estate Dynamique 2.2dci
j'ai trouvé ce schéma qui correspond pour une velstis 2.2Ddci, ca ressemble à mes éléments :

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/jerph.egr.jpg

le tuyau en question sort du bloc "diffuseur egr" (du bas), est-ce qu'il est possible d'avoir une fuite d'huile dans ce secteur ?

merci
_________________
Laguna Estate Dynamique 2.2dci
Bonjour,

visiblement mon post ne déchaine pas les foules :?

alors voila j'ai entrepris de démonter ce fameux tuyau (toujours personne pour me donner son nom et sa fonction :?: )

j'ai réussis à le déboiter, il y a de l'huile sur les parois du tuyau et sur l'embout, j'ai nettoyé et remonté tout ça propre.

:arrow: est-ce normal d'avoir de l'huile la-dedans :?:

2ème étape et là ça va interesser du monde :wink: j'ai démonté ma vanne EGR :o

et ben surprise :!: il s'avère quelle n'est pas en fonction. Elle a été désactivée ... bref j'y vois une bonne excuse pour voir ma fiche APV :P

https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=7268

J'entreprends le démontage, pour infos voici une partie du post de trebuchon :

trebuchon a écrit:

une douille de 13,ralonge,cliquer tous ca en carré d'1/2,pour enlever le conduit EGR a nettoyer,il y a 4vis (les jts tiennent ts seul) 8) 8)
après une douille de 10,une ralonge,le petit cliquet ts ca en carré de 1/4 :roll:
il y a 3vis qui tiennent la vanne,un petit tournevis pour écarter ts ca (faire atention quelle ne tombe pas sur l'alimentation du démareur) cela sans débrancher la conexion :wink:
a nouveaux avec le petit tounevis et le petit marteaux a bomber le vers pour écarter le foureau qui est ds le corp en alu, ca force un peut (patience) et ca doit venir c'est obliger :shock: :wink:
après bien netoyer la portée des deux clapets,enlever ts se que l'on peut,a penne un poil de graisse en bbe du coté ou il y a le ressort pour que ca coulisse bien :roll: :wink:
ne pas oublier de remonter le joint :wink:


donc dans l'ordre :

1 :arrow: débrancher la batterie ( :!: le démareur est dans le coin)

2 :arrow: devisser les 3 vis

3 :arrow: on retire tranquillement la vanne + le joint, c'est un peu dur ...

4 :arrow: nettoyage de la vanne

5 :arrow: on remonte la vanne + le joint

6 :arrow: on revisse les 3 vis

7 :arrow: on rebranche la batterie

et voici quelques photos de tout ça :P



:arrow: les 3 vis (2 visibles, l'autre derrière)
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Anonymous.egr1.jpg

:arrow: la vanne enlevée
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Anonymous.egr4.jpg

:arrow: regarder son état :!: ca devait plus fonctionner correctement, rappel elle a été désactivée
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Anonymous.egr2.jpg

:arrow: dans l'embout j'ai aussi un peu d'huile, est-ce normal ?
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Anonymous.egr3.jpg

:arrow: la vanne et les 3 vis
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Anonymous.egr5.jpg

:arrow: j'ai utilisé un tournevis pour m'aider à nettoyer les 2 clapets
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Anonymous.egr6.jpg

:arrow: remontage de la vanne, vous voyer mon fameux tuyau en bas ?
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Anonymous.egr7.jpg


Voila, c'est fait ! mais j'ai pas réussis à avoir les vis du tuyau de l'EGR, donc impossible de savoir l'état de celui-ci.


J'ai une nouvelle question :
sachant que ma vanne était désactivée
sachant que j'ai de l'huile dans le diffuseur EGR :?: est-ce normal
sachant que je n'ai pas vérifier l'etat du conduit EGR

puis-je réactiver ma vanne :?:


Merci pour vos remarques, notamment celle de trebuchon :D
_________________
Laguna Estate Dynamique 2.2dci
Dernière édition par jerph le Jeu 20 Oct, 2005 18:10; édité 1 fois
barn
Membre d'honneur
Message Jeu 20 Oct, 2005 17:10
Le gros tuyau du bas vient de l'echangeur de suralimentation. C'est par lui qu'arrive l'air comprimé par le turbo.
C'est normal d'avoir de l'huile sur ses parois internes, car qu'il est en aval de la réaspiration des vapeur d'huiles.
Par contre à l'exterieur, ca devrait etre propre. Si ce n'est pas le cas, c'est qu'il fuit au niveau du raccord avec le boitier diffuseur.
=> à surveiller, car fuite => survitesse turbo => casse turbo.
Si ce ne sont que quelque traces après plusieurs milliers de kilomètre, c'est pas grave.
merci barn pour ta réponse. :D

je comprends mieux le circuit. j'ai démonté et remonté ce gros tuyau en pensant que la fuite provenait du raccord avec le boitier diffuseur. J'ai nettoyé, on verra bien comment ca va evoluer.

sinon peux-tu me donner un avis sur l'état de ma vanne EGR ? normal aussi la présence d'huile dans le boitier diffuseur et dans la vanne ? crois-tu que je puisse la réactiver ? Dans quel état peut être le conduit EGR ?

Merci :wink:

et si trebuchon passe dans le coin peut-il me donner son avis pour comparer l'état de ma vanne par rapport à la sienne ? :P
_________________
Laguna Estate Dynamique 2.2dci
barn
Membre d'honneur
Message Jeu 20 Oct, 2005 19:10
Pour la vanne, j'ai vu bien pire...
Avant de la réactiver, dépose le tuyau (métallique) d'arrivéee des gaz d'echappement, nettoie-le.
Avant de remonter le tuyau, fait quelques accel à vide pour décrasser le conduit dans la culasse. (bruyant, mais efficace)
Bonjour barn et merci pour tes réponses,

le tuyau dont tu parles c'est bien celui-la (le conduit egr :?: )

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/jerph.egr8.jpg


sinon pour info je suis passé dans mon nouveau garage (super accueil et compétant) et le technicien m'a dit qu'il faudrait que j'envisage de changer le conduit car celui là pose des problèmes (risque d'avoir des particules qui se detache à l'interieur).
_________________
Laguna Estate Dynamique 2.2dci
jerph a écrit:
le technicien m'a dit qu'il faudrait que j'envisage de changer le conduit car celui là pose des problèmes (risque d'avoir des particules qui se detache à l'interieur).


Il s'agit certainement de ce rappel
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Salut jerph
Que veut tu dire quant tu ecrit que ta vanne etait desactivée ?Connecteur débrancheé je suppose ,si oui par qui, toi ou ton garage.De qu'elle année est ta lag,et combien de km à t'elle?
A+
_________________
LAGUNA ESTATE 2.2 DCI INITIAL 06.2003 Gris éclipse jantes R38 8x17" Echappement double sortie Sebring , Kit ressort + amortisseur WEITEC -30 mm , GPS , Auto radio CLARION DXZ 948 RPM tactile +caisson basses FOCAL BOMBA 300 , et maintenant + de patate!!!!!
barn
Membre d'honneur
Message Ven 21 Oct, 2005 19:10
effectivement, le tuyaux EGR sur la photo est l'ancienne génération.
C'est bien celui-là dont je parlais.
Profites-en pour le remplacer par la nouvelle generation.
lololapin a écrit:


Il s'agit certainement de ce rappel


j'ai trouvé aussi ce lien pour l'espace
https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=10131&highlight=tuyau

mais pour moi c'est juste un conseil du technicien c'est tout... pas d'OTS

a l'occasion je lui demanderais la différence entre le tuyau 2.2dci laguna/espace :wink:
_________________
Laguna Estate Dynamique 2.2dci
:arrow: Guillou 42

bonjour,
en fait, elle a été "débranchée" mais ça ne se voyait pas. Le fond de la prise était bouchée par un morçeau de carton "renault" :wink: j'en déduit que c'est Renault qui a fait l'opération. L'ancien propriétaire faisait les operations chez Renault (dans un autre département).

C'est une laguna 2.2dci dynamique de 06-2002 54000kms

Suite à cette découverte j'ai voulu connaitre l'historique de mon véhicule :arrow: https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=7268

L'EGR est présent dans l'historique mais pas de "désactivation" d'ailleurs le technicien m'a tout simplement dit que c'est interdit de le faire. Encore plus pour Renault :twisted:

Grâce au professionalisme de ce technicien il me reste à prendre rdv pour ces OTS et voir pour ce tuyau qui d'après lui et ce que barn confirme, est a changer, mais celui-ci n'est pas "gratuit".

Pourquoi ? je sais pas :

https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=10131&highlight=tuyau

A+
_________________
Laguna Estate Dynamique 2.2dci
barn a écrit:
Le gros tuyau du bas vient de l'echangeur de suralimentation. C'est par lui qu'arrive l'air comprimé par le turbo.
C'est normal d'avoir de l'huile sur ses parois internes, car qu'il est en aval de la réaspiration des vapeur d'huiles.
Par contre à l'exterieur, ca devrait etre propre. Si ce n'est pas le cas, c'est qu'il fuit au niveau du raccord avec le boitier diffuseur.
=> à surveiller, car fuite => survitesse turbo => casse turbo.
Si ce ne sont que quelque traces après plusieurs milliers de kilomètre, c'est pas grave.


Je crois que c'est là que j'avais eu une fuite d'huile aussi sur ma laguna dci 120. Dans mon cas c'était à la verticale de l'embrayage... ça a mis de l'huile sur l'embrayage -> patinage et donc changement d'embrayage!
_________________
lagunaïte aigüe enfin guérie...
Octavia 2 Elegance TDI 140 + Xénons : TDI powa!!!!!!

https://informatiquefrance.free.fr/sms/banniere-bleu.png
barn a écrit:
effectivement, le tuyaux EGR sur la photo est l'ancienne génération.
C'est bien celui-là dont je parlais.
Profites-en pour le remplacer par la nouvelle generation.


merci barn :D
_________________
Laguna Estate Dynamique 2.2dci
En tous cas un grand bravo pour tes photos et tes explications.
Salut jerph :lol:
Si je comprend bien tu roulais sans EGR ,et ca sous l'initiative de rono ::yeah_004:: ,chose qui me fait bien rire,car comme tu le sais, sur le forum c'est un sujet très sensible,tous sujet qui vise à supprimer cette P....ain de vanne est verrouillé. Donc peut etre qu'il faut aller chez rono pour le faire et là on dit "Qui mieux que rono peut Bidouiller votre rono.
PS :Aucun defaut sur ODB avec vanne dédranchée!!!!!! Conclusion ? :shock:
A+
_________________
LAGUNA ESTATE 2.2 DCI INITIAL 06.2003 Gris éclipse jantes R38 8x17" Echappement double sortie Sebring , Kit ressort + amortisseur WEITEC -30 mm , GPS , Auto radio CLARION DXZ 948 RPM tactile +caisson basses FOCAL BOMBA 300 , et maintenant + de patate!!!!!
Salut jerph
Une p'tit photos sur montage nouvelle EV +Nouveau tuyau
A+
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Guillou_42.Vanne_EGR.JPG
_________________
LAGUNA ESTATE 2.2 DCI INITIAL 06.2003 Gris éclipse jantes R38 8x17" Echappement double sortie Sebring , Kit ressort + amortisseur WEITEC -30 mm , GPS , Auto radio CLARION DXZ 948 RPM tactile +caisson basses FOCAL BOMBA 300 , et maintenant + de patate!!!!!
Guillou 42 a écrit:

PS :Aucun defaut sur ODB avec vanne dédranchée!!!!!! Conclusion ? :shock:


Salut Guillou 42,

Ben le tehnicien m'a bien dit que c'était forbiden !

Sinon je n'ai pas de défaut sur ODB, faut dire qu'il ne dit pas grand chose (surement une version ancienne). Autrement j'ai l'impression que les gaz ne sentent pas très bon. J'ai comparé avec une 1.9dci et la mienne "snif" différement :wink:

Merci pour ta photo, peux-tu me donner les coûts de la vanne et du conduit ? As-tu eu une participation ?
La vanne semble être bien différente ? prise identique ou faut recabler ?

A+
_________________
Laguna Estate Dynamique 2.2dci
Salut, j'ai une question la vanne EGR sur trouve sur quoi (la pompe)?
Tu as pas une photo de l'ensemble du moteur avec entouré si posible l'endroit de cette vanne?
Merci :wink:
Brize, sur les 1,9 dCi la vanne E.G.R ce trouve sur la pipe d'admission :wink:
Morex a écrit:
Brize, sur les 1,9 dCi la vanne E.G.R ce trouve sur la pipe d'admission :wink:


Avec une photo ça serait encore mieux :lol:
C'est possible de la démonter et la netoyer comme dans ce post.
bonjour à tous !

j'ai aussi une laguna II 1,9 dci 110ch et j'aimerais etre sur que c'est bien la vanne EGR que j'ai trouvée .....

personne à une photo de l'ensemble moteur avec cette fameuse vanne EGR ?

parcontre je ne vois pas du tout le meme type de tuyau que sur le 2,2 dci ....

merci d'avance . :D

ps: j'ai juste un peu de fumée noir en cas de forte accélération .. et je ne pense pas que cela vienne de la vanne. Mais je suis curieux de nature. :wink:
tofxl a écrit:
parcontre je ne vois pas du tout le meme type de tuyau que sur le 2,2 dci ....:

Normal.

Il doit y avoir des photos je cherche :wink:
Voila : https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=10140&highlight=egr

En fait il y a un outil formidable qui s'appelle la fonction rechercher :wink:
merci nicolas.

Donc c'est le gros tuyeau en plastique qui vient de dessous le phare gauche , qui récupere les gaz d'échapemment ? :roll: :roll:

je pense que ce n'est pas ca , vu la température des gaz d'échapemment ... mais je ne vois pas d'autre arrivée au niveau de la vanne EGR ?

Quand on déboite le tuyeau noir on remarque un papillon qui permet l'ouverture ou la fermeture de cette arrivée d'air ... c'est cela que commande la vanne EGR ? j'ai peut etre tout faux , mais je trouve le diametre beaucoup trop gros par rapport au photo du 2,2 dci ....

ou alors il faut que je regarde bien dans mon moteur j'ai surement pas vu une autre arrivée plus petite à coté de la vanne EGR .

encore merci pour vos reponses , le forum est génial . :D
Non c'est pas ça.

J'ai trouvé un autre sujet sur le démontage : https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?p=38902#38902

C'est un sujet assez ancien et certaines photos ont été supprimées, écrasées et donc ne correspondent plus.
jerph a écrit:
lololapin a écrit:


Il s'agit certainement de ce rappel


j'ai trouvé aussi ce lien pour l'espace
https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=10131&highlight=tuyau

mais pour moi c'est juste un conseil du technicien c'est tout... pas d'OTS

a l'occasion je lui demanderais la différence entre le tuyau 2.2dci laguna/espace :wink:


Visiblement c'est le même conduit qui équipe le 2.2 Velsatis/Espace/laguna suivant l'année. J'ai rendez-vous chez Renault pour mes 3 OTS dont un pour une reprog du calculateur lié à l'EGR.

Ce qui est très étrange c'est qu'ils font une reprog mais ne change pas ce conduit qui provoque un encrassage de la vanne par le détachement de paquets de suie accumulés sur ces parois :!:

Pourquoi Renault change t'il ce tuyau mal conçu sur les autres véhicules et pas sur la Laguna :cry: je pige pas :?

quelqu'un a d'autres infos la-dessus :?:

pour info le conduit coute 84 euros TTC et la vanne 182 euros TTC
_________________
Laguna Estate Dynamique 2.2dci
Es tu certain que la reprog du calculateur soit lié à l'EGR. A priori c'est à mon sens (mais je peux me tromper) au trou qu'il y a en accélération sur la plage 2000/2500 tours. En ce qui me concerne, c'est ce que j'ai constaté.

Si ton conduit est tout acier, alors pas de changement. Si la partie coudée est en fonte, alors changement.
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
salut,jerph :wink:
d'aprés les photos du début ,est ce que tu a séparer le soléinoide du tiroir a clapets pour acceder a la tige du solénoide et au ressort du tiroir qui peut t'aider au nettoyage pour faire tourner les clapets,qui peuvent ètre démonter (déviser) de la tige mais risquer,comme ca tu peut voir si cette tige est gripper,(carte non incérer :wink: ) ::yeah_009::
A@+ JMT31 :mrgreen:
Bonjour à tous.
Je suis l'heureux(enfin presque) Laguna 2.2 Dci Estate de 2002.

Je suis une personne de plus à être enquiquiné avec :twisted: :twisted: de vanne EGR. Juin 2003, en 15 km l'arrière de la voiture est passé de gris à noir et une vitesse qui ne risquait pas d'affoler les radars. A mon arrivée chez le concessionnaire, elle a été prise en charge sans problème, la voiture étant sous garantie et 17000 km.

Quelques mois après de nouveau un soucis, avec perte de puissance et fumée, mais nettement moins que la fois précédente puisque une fois lancé elle roulait presque normalement. Retour chez Renault, petite manipulation et récupération de la voiture. Je n'ai eu une explication très précise du problème mais intervention gratuite.

Cet été j'ai été bloqué sur l'A20 suite à un accident pendant une petite 1/2h00 et quand j'ai reroulé la voiture s'est mise à fumer noir pendant quelques minutes puis retour à la normal sans aucune intervention.

Hier matin, re soucis, perte de puissance et apparition de fumée au démarrage. Ce soir après recherche sur le web (génial comme outils :wink: ), et une super source d'information ici, je me décide de chercher la source du problème. Après repérage de la vanne, je demonte le tuyau et je vois des traces (pinces ???) sur le corps de la vanne, après avoir retiré les 3 vis (eh oui, moi j'ai 3 vis 8) ) le corps de la vanne se détache facilement mais la partie avec le clapet est restée en place. Donc après nettoyage (partiel) je remonte l'ensemble et ça refonctionne correctement (durée ????). La question que je me pose, donc je vous la soumet, c'est : "est-ce que la vanne n'a pas été abîmée lors de la 2ème intervention, et maintenant y a t'il un risque mécanique, en dehors du risque de blocage de la vanne"

Merci pour vos futurs réponses.

Dernière chose, ma voiture vient de Hollande, mais j'ai toujours été bien reçu chez le concesssionnaire, sans aucune réflexion pour la vente loupée.
Salut Bluedird
L'egr est bien fixé par 3 vis ,je ne pense pas que le nettoyage partiel que tu as effectué est une réelle efficacitée a partir du mommment ou Tu n'a pas pu sortir le clapet .A tu vérifié la course pour voir si il etait grippé :?: Si rono t'a abimé le clapet tu devrait allez les voir pour constater et demander le remplacement de celui ci car si il a des coup de pinse c'est qu'il etait coincé?Bizzare pour moins de 17.000 km ils nous prennent vraiment pour des C......on ,mais bon je ne suis meme pas etonnée :shock: car chez rono il y a vraiment un manque de proffessionalisme, et le besion à satisfaire le client n'est apparement pas une priorité pour eux !!!!! A ta place je ne demonterais plus mon egr, mais c'est eux que j'irais demonter!!!!!! Bon courage et A+ :mrgreen:
_________________
LAGUNA ESTATE 2.2 DCI INITIAL 06.2003 Gris éclipse jantes R38 8x17" Echappement double sortie Sebring , Kit ressort + amortisseur WEITEC -30 mm , GPS , Auto radio CLARION DXZ 948 RPM tactile +caisson basses FOCAL BOMBA 300 , et maintenant + de patate!!!!!
Bonjour.
Lors de la 1ère intervention, l'EGR a été changée, je me pose la question lors de mon 2ème passage, mais ça date d'un an voir un an et demi, donc ça devient dur de contester cette "réparation".

Sinon lors de mon démontage, j'ai fait fonctionner plusieurs fois l'axe avec le doigt, ce qui explique peut être que ça refonctionne pour l'instant.
nicolas a écrit:
Non c'est pas ça.

J'ai trouvé un autre sujet sur le démontage : https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?p=38902#38902

C'est un sujet assez ancien et certaines photos ont été supprimées, écrasées et donc ne correspondent plus.


Et! mais; c'est mon moulin ca... 8)
Tu ne m'as pas consulté pour les droits d'auteur :lol:
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Salut bluebird :D
Combien de km affiches tu aujoud'hui et qu'elle est ton style de conduite :?: ,fais tu des petit parcours :?: ,qu'elle est ta plage de regime maximun :?:Peut tu nous faire des photos de ton egr pour voir qu'elle type de vanne est monté dessus, et as tu fais des OTS depuis .
A+ :wink:
_________________
LAGUNA ESTATE 2.2 DCI INITIAL 06.2003 Gris éclipse jantes R38 8x17" Echappement double sortie Sebring , Kit ressort + amortisseur WEITEC -30 mm , GPS , Auto radio CLARION DXZ 948 RPM tactile +caisson basses FOCAL BOMBA 300 , et maintenant + de patate!!!!!
Bonjour.

j'ai à ce jour 49000 km en 3 ans, donc peu roulé, mais en principe plutôt des grands trajets sur nationale et autoroute (avec le régulateur vers 140), les plus petits parcours sont entre 6 et 10 km quelques fois par mois, cette voiture étant principalement destinée aux sorties familliales. Je change rarement mes rapports au dessus de 2000-2500 tr/mn.
La ville (Paris) ne représente qu'un très faible pourcentage et c'est après avoir parcouru déjà pas mal de km que je suis dans les embouteillages.
Elle sert aussi à la conduite accompagnée de mon fils, et j'ai plutôt une conduite coulée qu'agressive, surtout maintenant avec tous les admirateurs sur les bas cotés ou leur boites de conserves.

Que veut dire OTS ?

Voici une photo vite fait, sur l'original en grossissant on remarque les traces sur la vanne.

J'avais oublié de préciser lors du démontage le boulon inférieur du tuyau coté EGR n'étant pas serré (ce qui à salit les diverses tubulures trainant dans le coin), est ce que ça peut avoir une cause de problème, puisque maintenant tout est ok.

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Bluebird.DSCN7707-.jpg[/img]
salut bluebird ::hello_001::
t'on conduit EGR a t'il était changer en mème ts que la vanne EGR parce que d'aprés ta photo,le solénoide de la vanne a l'aire d'ètre l'ancien modèle mais par contre le conduit lui a l'air d'ètre le nveaux montage :wink: pour un 2.2Dci ce 2002 vanne EGR changer en 2003 et ce tuyaux (conduit EGR) ,byzarre quand 2003 il y est déja ce montage de conduit :wink: et pour les OTS vérifie que sous ton capot moteur il y est des étikettes bleue ex: étikette bleue cochée H5 signifie que ton véhicule a bien recut la dernière reprogramation du calculateur d'injection (prix en charge a 100%) qui est réaliser la plus par du tps,pour cause de trous d'injection au passage des 2000Tr/mn,polution,etc...quand il ton changer la vanne est ce que la partie où il y a les clapets la était égualement,si tu arrive pas a l'enlever(byzarre,insiste),qu'est ce qu'il ton fait a la deuxième intervention :?: l'or des interventions reste a coté de ton véhicule parce qu'ils font se qu'il veulent :evil: et surtout récupère les vielles pièces :wink:si tu veut profiter de l'OTS H5 demande en mème tps si la vanne EGR est remplacer par la nvelle (siémens,réf:8200294794,ca doit figurer sur la feuille qui doit te revenir),et exige l'étikette bleue ,bonne chance et courage ::yeah_009:: tien ns au courant ::auto_009::
A@+ JMT31 ::yeah_008::
Merci pour les conseils, dès que j'ai le temps d'aller chez Renault je vois ça, et je laisserai un message ici.
bonjour j aurais voulu savoir quel ete la metode pour sortir la vanne EGR car la mienne ne vien pas du tout et j ai peur de casser (laguna ll authentique 2001 ) 123000km vanne couleur or aparament jamais changer car j ai eu ce vehicule a 30000km et je n est ni facture pour changement ni facture de nettoyage :?


Sauter vers: