Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] Fonctionnement de la Fonction Dégivrage des Retroviseurs

Salut, je me pose la question de savoir comment fonctionne la fonction dégivrage des retroviseurs sur la Lag II...
Comment ce mettent ils en fonction ?
Avec le dégivrage de la lunette arriere ; avec le chauffage ????
Merci de m'eclairer sur ce sujet
@+
_________________
Mégane II ph2 1.5 105 Expression & Grand Scenic II ph2 1.9 130 Privilège
Salut,
avec la lunette arrière.
_________________
Kangoo 1.4 Privilège Proactive 2002
Vel Satis V6 3.5 Initiale Proactive 2002
Bonjour,

Je ne connais pas le fonctionnement particulier sur une Lag, mais sur mon Espace (et comme sur les deux précédant d’ailleurs) le dégivrage des rétros se fait soit avec la commande de dégivrage de la lunette arrière, soit avec la commande de ventilation forcé de la clim auto (ventilation sur pare-brise, dégivrage lunette et rétros simultané) :wink:
Ah ok, c pour ca que j'ai jamais trop vu les retros en action, je ne mets jamais en marche le degivrage arriere...
Merci pour c réponses !
@+
_________________
Mégane II ph2 1.5 105 Expression & Grand Scenic II ph2 1.9 130 Privilège
Salut,

Je pense que sur les versions avec clim auto, le dégivrage fonctionne aussi en automatique lors de la mise en service de la clim pour abaisser l'humidité à l'intérieur du véhicule.

A+
ProV1
Membre d'honneur
Message Jeu 20 Sep, 2007 14:09
Il est seulement écrit sur le manuel (page 1.76 pour les Lag de 2002) que le dégivrage des rétroviseus extérieurs fonctionne conjointement avec le désembuage de la lunette arrière.
_________________
2.0 dCi inside.
Salut,


Cela ne veut pas dire non plus que le dégivrage des rétroviseurs et celui de la lunette arrière ne soient pas asservis au capteur d'humidité ...

A+
Le capteur d'humidité ne gère pas la lunette arrière ni les rétros. Seul le bouton de dégivrage le fait.
_________________
Kangoo 1.4 Privilège Proactive 2002
Vel Satis V6 3.5 Initiale Proactive 2002
ProV1
Membre d'honneur
Message Jeu 20 Sep, 2007 15:09
Exact, la phrase n'est effectivement pas restrictive. Ca nous indique seulement que les 2 ne fonctionnent pas l'un sans l'autre.
Je ne fais que retranscrire le manuel et je n'ai pas trouvé d'autres informations à ce sujet.

Il n'y a plus qu'à vérifier cet hiver sur la voiture si le désembuage de la lunette arrière se met en route dans les conditions que tu as décrites plus haut,mais je ne pense pas.
_________________
2.0 dCi inside.
Loïc
Membre d'honneur
Message Jeu 20 Sep, 2007 16:09
allroadusa a écrit:
Le capteur d'humidité ne gère pas la lunette arrière ni les rétros. Seul le bouton de dégivrage le fait.


Bin pourtant des fois, le désembuage se fait automatiquement sans actionner le bouton.
_________________
BMW Serie 3 GT
ProV1
Membre d'honneur
Message Jeu 20 Sep, 2007 16:09
Oui, mais je pense que c'est seulement grâce à la déshumidification de l'air (clim).
Je ne me souviens pas avoir jamais vu dans ce cas des lignes se former sur la lunette arrière comme lorsque l'on met le système volontairement en route.

Ceci dit ma mémoire n'étant pas infaillible, je peux me tromper.
_________________
2.0 dCi inside.
Loïc
Membre d'honneur
Message Jeu 20 Sep, 2007 17:09
ProV1 a écrit:
Je ne me souviens pas avoir jamais vu dans ce cas des lignes se former sur la lunette arrière comme lorsque l'on met le système volontairement en route.


Bin moi si, loupiotte de dégivrage éteinte, on voit bien les ligne horizontales se former (toute seules).
_________________
BMW Serie 3 GT
c'est vrai, j'avais meme fait controler ma lunette arrière sur mon ancienne laguna, car sans appuyer sur le bouton, la buée partait tout seul.. mais dès que les ventilos de chauffage tourne l'air va jusqu'au pare brise arrière c'est cela qui explique la disparition de la buée, et l'air s'arrette sur les barres métalique incrusté dans la lunette arriere..
_________________
Renault Laguna III Bose 2l 130 Cv
ProV1
Membre d'honneur
Message Ven 05 Oct, 2007 09:10
Loïc a écrit:
ProV1 a écrit:
Je ne me souviens pas avoir jamais vu dans ce cas des lignes se former sur la lunette arrière comme lorsque l'on met le système volontairement en route.


Bin moi si, loupiotte de dégivrage éteinte, on voit bien les ligne horizontales se former (toute seules).


Pas sur la mienne.

Expérience faite mardi dernier (jour de pluie :( ) : je suis monté dans la voiture avec ma fille derrière et j'ai attendu pour démmarrer qu'il y ait de la buée partout sur les vitres (et surtout sur la lunette arrière). J'ai mis le bloc de ventilation sur auto avec une consigne bien supérieure à la T° extérieure et la clim s'est déclenchée au bout d'une dizaine de seconde (à cause de l'humidité).
Et ben rien au niveau des filaments sur la lunette arrière même après 5 minutes :( :arrow: mise en route du dégivrage et quelques secondes plus tard on voyait clairement la buée s'en aller autour des filaments :D .

:arrow: j'en conclu que la mise en route du dégivrage est seulement manuelle et n'a rien à voir avec le capteur d'humidité.
A moins que quelque chose ne fonctionne pas correctement sur ma voiture (ce qui serait quand même étonnant sur une Laguna II.1 de 2002 :mrgreen: )
_________________
2.0 dCi inside.
Bonjour
+1 ,
meme que je trouve que la fonction desembuage ne marche pas fort sur la lunette arriere,il faut que j'active le degivrage et du coup ca active les retros.
Une remarque pour les retros:je ne me souviens pas avoir eu de la buée sur les retros..mais du givre.D'où le nom de la fonction.La buée c'est d'abord a l'interieur,
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
Message Ven 05 Oct, 2007 10:10
Pas toujours, tu peux très bien avoir de la condensation (buée) sur les rétros extérieurs surtout en cas de variation brusque de la température (passage du plein soleil à un tunnel froid par exemple) :wink:


Sauter vers: