Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] Extinction des Xenons

12>
Bonjour,
j'ai, comme certains d'entre vous dans d'autres posts, un problème sur mes phares xenon : une ampoule a lâché. :peur2:
En m'aidant des autres posts et des topics trouvés sur le net, je sors mon ampoule défectueuse, je l'intervertis avec celle de l'autre phare... et verdict : c'est bien l'ampule qui est HS, pas le ballast :prie:
Je contacte Rono pour avoir le prix d'une neuve (D2R PHILIPS 35W 85126). Réponse du cher Monsieur : 256 € :shock:
Je m'attendais à cher mais là ils poussent. Donc j'en trouve ailleurs, D2R 35W, tout va bien.
Et là, galère : la lampe convient, s'allume correctement environ 10 secondes, avec un bruit électrique au niveau du phare, puis s'éteint. Si j'éteins puis rallume les phares, je repars bien pour 10 secondes, puis coupure.
Visiblement il y a une sécurité au niveau du tranformateur (ballast) qui joue.

Ma question est la suivante : lors du "passage obligatoire à la valise", après changement d'une ampoule Xenon, existe-t-il un réglage de la tension qui pourrait régler mon souci ? Je sais que la valise sert à corriger le réglage de gite, mais existe-t-il un autre réglage ?
Autrement dit, ai-je une chance ou dois-je aller chez Rono la queue entre les jambes et leur demander une nouvelle lampe à 256€ + passage valise ?

Merci de vos conseils !
_________________
Laguna II Initiale DCI 120, 2001 et 250 000km. Ca roule :-)
Dernière édition par tipiewot le Sam 17 Mar, 2007 14:03; édité 1 fois
Salut,
après remplacementde l'ampoule il y a bien une fonction calibrage du calculateur, mais je ne sais pas si sa peut faire quelque chose pour ton problème.
merci pour ta réponse, radical-edwards.
Sais-tu en quoi consiste exactement ce calibrage du calculateur ? Ce n'est pas seulement la correction automatique de l'assiette du véhicule ?
_________________
Laguna II Initiale DCI 120, 2001 et 250 000km. Ca roule :-)
si ca peut aider, j'ai trouvé ça :

Après chaque intervention nécessitant un démontage, remontage ou l'échange d'un composant du
système, respecter la procédure suivante.
– Vérifier que les conditions requises pour une calibration (ou initialisation) soient bien appliquées.
Si ces conditions ne sont pas réalisées, la ou les conditions non satisfaites sont mémorisées dans la mémoire
défaut (remontée de défaut "erreur d'initialisation"), et l'initialisation n'est pas possible.
– Calculateur programmé pour le bon véhicule.
– Véhicule au "VODM". (véhicule vide en ordre de marche : réservoir plein, véhicule vide,
équipement normal)
– Vitesse nulle, frein à main desserré.
– Sur un plan horizontal
– Lancer la commande AC010.
Le calculateur procède à l'initialisation : il mémorise les hauteurs de références et positionne les actionneurs
à la position de référence (284).
Allumer les feux de code et contrôler le faisceau de lumière à l'aide d'un régloscope. Régler si nécessaire.
Merci pour ton aide, jef1sb4. Le lancement de la commande se fait bien via la "malette miracle", c'est ça ?
D'après le bruit qui est émis, c'est comme si la lampe "tirait" trop et que le transfo se mettait finalement en mode de sécurité en éteignant le phare.
Je crois que j'échapperai pas à Rono ! :bluecry:
Quelqu'un sait-il ce qui est fait exactement par renault après un changement de lampe/phare ? C'est juste un réglage de hauteur, ou la tension est-elle également ajustée ?

Merci encore pour vos infos.
_________________
Laguna II Initiale DCI 120, 2001 et 250 000km. Ca roule :-)
La procédure qu'indique jef1sb4 semble être celle d'un calibrage en hauteur réglage du site des phares.

Tu as payé combien ton ampoule en dehors du réseau ?
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Depuis quand il faut passer à la valise, apres le changement d'une ampoule ?
_________________
Laguna II Initiale 1.8 16V Proactive Gris Eclipse de 2002
SURF il dit pour des XENON.
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Pas reveillé le SURF. :(
_________________
Laguna II Initiale 1.8 16V Proactive Gris Eclipse de 2002
On te pardonne. :mrgreen:
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
J'ai payé ces ampoules 70€... je suis un peu con-con de croire qu'elles pouvaient fonctionner à ce prix-là, tu crois ? :-/ Je le crois aussi... :(
Ca pue la contrefaçon, mon affaire. En fait je les ai vues chez OSCARO dans les 130€. A la fin, j'avais tellement d'écart de prix (entre 60 et 256 !) que je ne savais plus trop quoi faire, alors va pour celles-ci.
La seule différence visible, c'est qu'il n'y a rien d'écrit sur la lampe... :-?
_________________
Laguna II Initiale DCI 120, 2001 et 250 000km. Ca roule :-)
119,98 € TTC chez Oscaro et c'est des Philips.
_________________
Laguna II Initiale 1.8 16V Proactive Gris Eclipse de 2002
Merci SURF,
tu crois que j'ai intéret à rebalancer mes lampes vite fait à l'expéditeur (a priori il accepte...) ? Tu flaires aussi de la contrefaçon ? :aw2:
Ce qui me chiffonne c'est que ça s'allume correctement, et avec une couleur tout à fait normale... vraiment pas moyen de régler la puissance du ballast ?
_________________
Laguna II Initiale DCI 120, 2001 et 250 000km. Ca roule :-)
Dans ton premier post tu dis que tu as acheté des 35W.
Mais c'est des 32W qui sont montées sur Laguna.
_________________
Laguna II Initiale 1.8 16V Proactive Gris Eclipse de 2002
Bien vu SURF ! :D
Tu viens de me mettre un énorme doute. J'ai moi aussi entendu parler de 35 et 32 W. Et vu les symptômes, ça pourrait très fortement venir de là.
Mais en fait, là où je déchante, c'est en regardant mes anciennes lampes : il est bien écrit PHILIPS GERMANY D2R 35W 85126 03U DOT C112...
Qu'en dis-tu ? Et les 32W sont aussi des modèles 85126 (j'ai pas encore fouillé) ?
_________________
Laguna II Initiale DCI 120, 2001 et 250 000km. Ca roule :-)
As tu essayé la nouvelle ampoule des deux cotés? :pense:


Perso j'ai changé mes 2 ampoules xénon et à part le pb d'accesibilité pour changer l'ampoule, RAS. (philips 35W remplacées à l'indentique.)
On les change et on allume. :)
https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=18654&highlight=
Salut Syl20,
oui j'ai essayé la nouvelle ampoule des 2 côtés, rien n'y fait. Je pensais tout d'abord que c'était un pb de ballast HS, mais ça n'est pas le cas. Pour tout te dire, j'ai même acheté 2 ampoules (dans le genre pas futé, je me pose là :oops: ), et les 2 me font exactement la même chose : allumage pendant 10 secondes avec un "gzzzzzzzzz" au niveau du phare, puis arrêt (probablement la mise en sécurité). Et si j'essaie mon ancienne ampoule valide, elle fonctionne sans problème sur chacun des 2 phares => le ballast n'y est pour rien. :eh:
_________________
Laguna II Initiale DCI 120, 2001 et 250 000km. Ca roule :-)
Il est possible que si tu tires 35W au lieu de 32W le système se véerrouille. Mais je ne suis pas un expert. Bidouilletronic doit peut être aider.

@+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Je suis d'accord, Robocop91, mais quand même : mes anciennes lampes PHILIPS sont désignées "35W"... :pense:
Bidouilletronic serait-il dans le coin ?
_________________
Laguna II Initiale DCI 120, 2001 et 250 000km. Ca roule :-)
Je pense que le passage à la malette c'est juste pour la hauteur.

De plus si cela fonctionne avec ton ancienne ampoule,je ne pense pas que la voiture sache reconnaitre une ampoule d'une autre. lol

Plus sérieusement, d'après ce que tu dis il semble evident que les ampoules que tu as achetés ne conviennent pas.
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
Dernière édition par Fowen le Dim 18 Mar, 2007 19:03; édité 1 fois
Le jour ou je dois changer une ampoule, je n'irais pas chez Renault. Je changerais l'ampoule moi-même et basta.
De toute façon c'est juste la lampe qui claque, le réglage lui ne bouge pas.
_________________
Laguna II Initiale 1.8 16V Proactive Gris Eclipse de 2002
Dernière édition par SURF le Dim 18 Mar, 2007 19:03; édité 1 fois
SURF a écrit:
ne réglage lui ne bouge pas.

Si justement et cela aussi bien pour des ampoules au xénon ou halogène.

Si il faut controler le réglage initiale des phares c'est parceque en veillissant, le filament de l'ampoule à tendance à fléchir. La hauteur du faisceau n'est donc plus tout à fait correcte.

C'est d'ailleur pour cela que certaines voitures éblouissent plus que d'un coté que l'autre.
Oui mais il n'y a pas de filament dans les lampes à décharge.
_________________
Laguna II Initiale 1.8 16V Proactive Gris Eclipse de 2002
Les ampoules ne fonctionnent pas par l'opération du saint esprit :mrgreen:

Regarde bien sur ta Lag et tu verra un filament dans l'ampoule :wink:
Dernière édition par Morex le Dim 18 Mar, 2007 19:03; édité 1 fois
C'est pas un arc électrique qui est produit dans l'ampoule ?
_________________
Laguna II Initiale 1.8 16V Proactive Gris Eclipse de 2002
Je viens de regarder, il y a un réflecteur sur l'ampoule.
Donc on ne vois rien.
_________________
Laguna II Initiale 1.8 16V Proactive Gris Eclipse de 2002
Bonsoir à tous,
j'ai eu le vendeur de mes lampes au téléphone et il accepte de les reprendre et me rembourse intégralement :D . Il a été très courtois. Il m'a raconté qu'il a déjà vendu pas mal de lampes XENON, il n'a quasiment jamais rencontré de problème... sauf sur les LAGUNA II (elle a quand même un petit pèt au casque, cette voiture :lol: ), et encore pas toutes. Il semblerait que les premiers modèles (comme le mien) soient impactés. Je me souviens avoir lu quelque part sur ce forum que les premières Lag II ont un ballast solidaire du bloc phare complet, ce qui n'est plus le cas à partir d'une certaine date. Y aurait-il un rapport ? Mystère... je vous tiendrai au courant quand j'aurai des news.
Curieux, Morex, cette histoire de réglage même sur des halogènes... ils ne sont pas un peu tatillons, les grands revendeurs ? :boude: Je n'ai jamais vu quelqu'un retourner chez le mécano après avoir changé son H4. Enfin, si tu le dis, je te crois sur parole ! :prie: :wink:
Merci à tous en tous cas. 8)
_________________
Laguna II Initiale DCI 120, 2001 et 250 000km. Ca roule :-)
tipiewot a écrit:
e n'ai jamais vu quelqu'un retourner chez le mécano après avoir changé son H4.

Personne ne le fait (moi non plus), mais normalement il le faut :wink:
SURF a écrit:
C'est pas un arc électrique qui est produit dans l'ampoule ?


Si si
le Xenon est un gaz rare comme le Néon.
Les tubes neon n'ont pas de filement comme les lampes Xénon

Si souvent en changeant une ampoule classique ,il faut refaire un reglage c'est que le positionnement de l'ampoule ne se fait pas de maniere tres tres precise
patrick78 a écrit:
comme les lampes Xénon

Je reste septique sur le fait quil n'y ai pas de filament :pense:
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 19 Mar, 2007 13:03
Il n'y a pas de filamant dans une ampoule au Xenon,
on balance une décharge de 20 000 V à l'allumage pour dépasser la tension dielectrique du gaz : il devient conducteur. On entretient le tout avec les 85 v alternatif en régime permanant.

une petite explication chez un revendeur de phares de secondes montes :
http://www.transplanet.fr/boutique/info_produit.asp?num=9861&fam=32

J'ai un doute concernant le recalibrage qui est semble-t-il obligatoire.. J'ai plutôt l'impression qu'ils imposent le passage au garage plus par précaution :
* remplacement d'une ampoule XENON : dangereux à cause de la tension résiduelle dans le balaste après extinction du phare..
* risque de déréglage de l'actionneur en manipulant la douille du phare (en démontant et remontant l'ampoule..) => un phare complêtement déréglé éblouissant ou n'éclarant rien car plaqué sur la route..
* et accessoirement ça fait tourner le SAV.. :gni:

:idea:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Morex,
est-ce que l'autre nom du systeme n'est pas :lampe a décharge ?
A ma connaissance ,l'allumage se fait par un ballast genre condensateur qui delivre une forte intensité de maniere a "enflamer" le gaz (xénon)
exactement comme un tube fluo de cuisine sauf que dans ce cas c'est du neon
je pense aussi qu'il n'y a pas de filament sur les xenons
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
salut les gars
je sais pas si vous verrai mon message mais,
moi j'ai acheté une ampoule D2R sur internet a 60 euros sur un site d'enchere que tout le monde connait et il y a pas de prob pour l'instant .L'ampoule est identique que celle de chez reno a 250 euros l'unité
_________________
laguna II 1,9l dci 120 ch estate initiale depuis le 14/04/2007.
Smax 2l TDCI 7places
C'est bon a savoir.
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
Une ampoule Xénon, tout comme une tube fluo ("tube néon") ou une ampoule à économie d'énergie sont des lampes à décharges et ne possèdent pas de filament.

L'explication de j2c est correcte.
_________________
lagunaïte aigüe enfin guérie...
Octavia 2 Elegance TDI 140 + Xénons : TDI powa!!!!!!

https://informatiquefrance.free.fr/sms/banniere-bleu.png
ProV1
Membre d'honneur
Message Mer 02 Mai, 2007 11:05
Bonjour,

Aujourd'hui, c'est à mon tour : plus de feux de croisement côté droit. Comme certains d'entre vous, j'ai appelé mon concessionaire préféré qui m'annonce 251 € pour l'ampoule + environ 100 € de MO :shock: (et bien sûr pas de rendez-vous avant fin mai :mrgreen: ).

Je pense que je vais donc me lancer, mais étant super nul, j'ai quelques petites questions :
- le démontage des 3 caches en plastique suffit-il pour accéder aux ampoules ?
- faut-il débrancher la batterie avant de toucher aux ampoules ?
- y-a t'il des précautions à prendre lors de la manipulation des ampoules (ne pas toucher avec les doigts par ex) ?

Merci d'avance :) .
_________________
2.0 dCi inside.
Dernière édition par ProV1 le Mer 02 Mai, 2007 11:05; édité 1 fois
ProV1 a écrit:
j'ai appelé mon concessionaire préféré qui m'annonce 251 € pour l'ampoule + environ 100 € de MO :shock: (et bien sûr pas de rendez-vous avant fin mai :mrgreen: ).



Il n'y aurait pas un peu foutage de gueule de sa part là???? :shock:
_________________
lagunaïte aigüe enfin guérie...
Octavia 2 Elegance TDI 140 + Xénons : TDI powa!!!!!!

https://informatiquefrance.free.fr/sms/banniere-bleu.png
ProV1
Membre d'honneur
Message Mer 02 Mai, 2007 15:05
C'est bien possible, 100 € représentant à peu près 2h de MO. Je n'ai pas eu le temps d'appeler ailleurs pour l'instant mais vu ce que j'ai pu lire ici et là, c'est au moins 250 € à faire faire chez Renault.
La solution la plus économique consiste de toute façon à acheter l'ampoule sur internet faire le changement soi-même (d'où mes interrogations) ou le faire faire le mécano du coin.
_________________
2.0 dCi inside.
Dernière édition par ProV1 le Mer 02 Mai, 2007 15:05; édité 1 fois
BONSOIR MESSIEUR!!!!!
Je viens de lire vos messages et j'ai eu la meme experience .Alors moi j'ai acheté mon ampoule sur un site d'enchere que tout le monde connait
(64 euros frais de port inclus ) et je l'ai changé moi meme sans debranché la batterie .il est vrai que l'acces des feux av est tres mince mais ca se fait , ca fait un mois et ca marche nikel !!!!! :lol:
_________________
laguna II 1,9l dci 120 ch estate initiale depuis le 14/04/2007.
Smax 2l TDCI 7places


Sauter vers: