salut : je viens de découvrir ce topic donc désolé si je n'ai pas répondu avant aux solicitations
j'ai déja fait un topic ici :
https://www.planeterenault.com/forum/laguna-ii-une-ampoule..losee-t18654-18.html dans lequel j'éxplique comment fonctionne une ampoule a décharge type "xénon"
pour répondre a morex qui pense que les ampoules type "xénon" ont des filaments
il ne se trompe qu'a moitié
voici pourquoi :
le xénon est un gaz utilisé dans les ampoules de voitures MAIS il existe deux sortes d'ampoules (et donc de phares) au xénon qui n'on rien a voir l'une avec l'autre
1/ il éxiste les phares a lampes a décharge portant le nom commercial de phares "HID" pour Hight Intensive Discharge (décharge (éléctrique) de haute intensité) mais communément appelés phare au xénon a cause du gaz qui compose l'ampoule MAIS ce gaz est utilisé comme ionisant vecteur d'un ARC électrique et ces ampoules n'on PAS de filament
et ellesnécéssite un transfo "inverter" qui produit 20.000 volt a l'allumage puis 85 volts en fonctionnement établi (lampe chaude) comme éxpliqué plus haut
2/ il éxiste les phares "halogénes" classiques avec ampoules xénon
MAIS dans ces phares le gaz xénon de l'ampoule est utilisé comme gaz neutre pour empecher le FILAMENT de brûler
il s'agit donc bien d'une ampoule classique a filament comme le pense MOREX
.on appelle ces ampoules des lampes allogéne "xénon" par pur effet commercial ,de plus ,ces ampoules sont souvent teintées bleu clair pour faire croire a des "vrais" phares a lampes HID (a décharge) d'où la confusion de Morex
il y a donc de quoi (comme morex) s'y perdre les chévres a cause des vendeurs et fabriquants qui jongle avec un mot a la mode pour faire vendre tout et n'importe quoi
je précise que les laguna sont (pour les haut de gamme ) équipées de phares "HID" donc de vrais phares au xénon avec lampes a décharge
dans le cas de notre sujet : les lampes de rechange achettées sur internet sont bonnes mais elles ne doivent pas avoir "pile" la même puissance ou tension de marche (85 volts) que les origines de philips qui équipent les laguna d'origine
c'est pour cela que les transfo se coupent a chaud car dans la conçéption ils sont fait pour accépter des variations importantes de valeurs mais je suppose que les transfos montés sur les premiers modelles avait des tolérences plus strictes
ça ne change rien au fonctionnement ni a la sécurité des ampoules
,c'est seulement un choix technique du fabriquant de transfo
je suis sûr que la lampe morte de notre ami ainsi que celle achetté sur internet fonctionneraient toutes les deux trés bien si sa voiture avait un transfo de 2005 qui posséde des tolérences trés larges
. j'en ai fait l'éxpérience avec des transfos de safrane de plusieurs fabrications : les vieux disjonctaient au bout de quelques minutes avec des lampes douteuses alors que les transfos plus récents arrivaient a s'addapter au lampes foireuses et pouvaient fonctionner normalement
voilà