Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Et un turbo, un !

12>
Bonsoir et bonne année à tous,


J'ai déjà hâte que 2009 arrive tant 2008 commence mal.

Possesseur d'une Laguna II Estate 1.9 DCI 120 CV achetée en mai 2002,
194 000 Km, un souffle digne d'une turbine s'est fait entendre il y a 8 jours.

Verdict : turbo à changer - 1400 Euros chez un concessionnaire Renault.

Commentaire du professionnel : "vous savez, presque 200 000 km avec un turbo, c'est pas mal".

Ce qui voudrait dire que la durée de vie d'un diesel est nettement plus courte qu'auparavant.

Vous en pensez quoi vous ?
_________________
Là ou est la volonté est le chemin.
Ben c'est assez vrai, les diesels maintenant sont beaucoup moins robuste.
Et 1400€ avec MO? C'est pas cher.
Sur ma 205 le turbo coute déjà 1600€...
1600 € pour la 205 ? ouuuuffff !


Oui 1400 € avec MO, tout compris.


Toutes les marques sont aussi fragiles que Renault ?
_________________
Là ou est la volonté est le chemin.
Ben aprés il y en a des moins fragiles, mais beaucoup qui sont beaucoup plus fragiles.
Mais en ce moment c'est vrai qu'ils galèrent un peu. M'enfin comme les plus grands, la qualité n'est plus la priorité.

Ceci dit ils ont fait un gros éffort sur la nouvelle laguna qui sera ganranti très longtemps car ils penssent qu'elle sera un model de fiabilité.
Arf, j'avoue qu'au vu des emmerdes que j'ai depuis le départ (véhicule acheté neuf + entretenu par Renault) je vais attendre qu'ils fassent leurs preuves avant de racheter Renault.

Quand c'est pas l'électronique, c'est le train avant.
Sinon c'est l'amortissement (amortos changés 2 fois en 18 mois et 60.000 km - pas de tout terrain ou surcharge), l'échangeur air/air déformé, l'hydraulique de l'embrayage et maintenant le turbo. :nonnon:
_________________
Là ou est la volonté est le chemin.
Waaaa c'est fou ça !!!
Non, je suis dans la norme.

J'ai même de la chance, le moteur n'a pas souffert de la casse du turbo.

Donc........ la prochaine sera :

Une Tata (made in India) si je suis fauché.

Une japonaise ou une allemande changée tous les 2 ans si je suis plus riche.
_________________
Là ou est la volonté est le chemin.
leoburd a écrit:
une allemande changée tous les 2 ans si je suis plus riche.


Les turbo sont encore plus fragiles sur le 1.9 TDI que sur le 1.9DCI...
Donc attention ;-)
Ce qui signifierait que les diesel solides d'antan c'est fini ?

Donc quel intérêt de prendre un diesel si à 200 000 km on arrive a de si gros frais ?
N'est-il pas préférable de s'orienter alors vers des essences ? Japonaises par exemple dont la réputation n'est plus à faire ?
_________________
Là ou est la volonté est le chemin.
leoburd a écrit:
Donc quel intérêt de prendre un diesel si à 200 000 km on arrive a de si gros frais ?

Le manque de fiabilité de beaucoup de diesel est surtout dus à une utilisation qui n'est pas faite pour ce genre de motorisation.

Les gens qui ne font que 5/6 kms par jour avec des moteurs turbo diesel ne ce rende pas compte que la fiabilité de la mécanique en prend un coup à chaque fois.

Après il y a toujours des mauvais moteurs qui sont absolument à éviter comme le 2.2 dCi chez Renault.
Et aussi le fait qu'on te foute de la 10W40 ou voir même de la 15W40 dans les garages au lieu de la 5W40 préconisée par le constructeur...
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Salut,

200 000km, a priori, c'est dans la norme. J'avais entendu ça sur RMC (dimanche matin ;)). Je suis d'accord avec Morex ; attention à l'utilisation. De même, on m'a également dit qu'une fois le trajet terminé, il ne falait pas couper le moteur tout de suite et attendre un peu... pour le turbo ;).

A+

Malsi
_________________
Malsi
Ex. Renault Laguna Estate Dynamique, 1.9 dCi 120
Ford S-Max TdCi 115cv
https://informatiquefrance.free.fr/sms/banniere-bleu.png
100 % d'accord avec Malsi et Morex.

Très très peu de petits trajets (je suis VRP).
Pas brusquerie à froid (très rarement à chaud d'ailleurs).
Moteur pas coupé sitôt arrêté.
Je monte rarement au-dessus de 3000 tours/min et jamais été au-dessus de 3800/4000.
Pas de pied au plancher à l'accélération : on laisse le temps au moteur de prendre ses tours.

Ma précédente Renault 21 GTD roule toujours avec 33 0000 km au compteur.
L'embrayage d'origine ne donne que maintenant des signes de fatigue.

Vous voyez mon style de conduite ?

Alors c'est vrai que si l'huile utilisée n'est pas la bonne ..... ils n'ont qu'à jeter de la limaille de fer dans le carter tant qu'on y est. :lol2:
_________________
Là ou est la volonté est le chemin.
Petit HS :

Morex a écrit:

Après il y a toujours des mauvais moteurs qui sont absolument à éviter comme le 2.2 dCi chez Renault.

:irony: j'ai fait 70000km avec le mien depuis que je l'ai et j'en suis absolument ravi :wink:
Devrais-je ne pas en être satisfait ?
Bon, c'est vrai, j'en serais encore plus satisfait si je faisais moins de 7.5L/100, mais bon il est fiable et suffisamment performant pour ma pomme :D
_________________
Espace dci 160
passe la barre des 120 000 kms et après ont en reparlera :wink:
RV dans deux ans :razz:
_________________
Espace dci 160
toutes les marques ont des probleme , je connais 2 personnes avec des opel cdti turbo hs a 35000 et 40000 km 1 avec une audi A4 turbo hs a 60000 km citroen moins de 50000km donc tu vois 200000 avec le tient c'est pas mal la norme il me semble doit etre effectivement vers les 200000km.maintenant tout depend de l'utilisation et de l'entretient moi les vidanges tous les 12000km environ
Transam
Modérateur PR émérite
Message Mer 09 Jan, 2008 19:01
Morex a écrit:
passe la barre des 120 000 kms et après ont en reparlera :wink:


Je suis à 115000! Tu ne me rassures pas du tout là! :peur2:
_________________
Groroutiélplusinpadlaplanète!!!! Méfôpapouçé! https://i19.servimg.com/u/f19/09/02/04/12/alsace10.jpg

EX-GROJOUJOU.....MEGAJOUJOU.....GPS Carminat Renault
NOUVEAU: Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Morex
Modérateur PR émérite
Message Mer 09 Jan, 2008 20:01
Tu as le 1.9 dCi il me semble :?: :pense:
GG27
Membre d'honneur
Message Mer 09 Jan, 2008 21:01
Il y a un truc qui m'interpelle, c'est quand vous parlez de l'utilisation...
De mon coté je fais 10 km pour me rendre au travail, je rentre le midi donc 4x10 km avec un moteur froid à chaque fois :-?
Bon par contre tant qu'il n'est pas chaud je ne dépasse pas les 2500 trs...
Le WE je fais souvent de longues distances et au final je fais facile 20 000 km par an, donc pour moi le diesel s'impose... et s'amortit très vite (entre 175 cv dci et 205 cv essence il faut même pas 60 000 km pour l'amortir... sans parler de la grosse perte à la revente).
Donc si mon usage n'est pas encore bon pour un dci (en plus avec FAP :D)... on ne sait plus trop quoi faire... si .... aller en vélo au taf :D
Effectivement tout dépend de l'utilisation.
Ne jamais la brusquer à froid, attendre que le moteur chauffe avant de rouler, faire un bon entretien, tout ça ça compte.
Ceci dit, une foi chaud, je ne suis pas d'accord, normalement tu peut tirer dedans à souhait.

Mais dans tout les cas, tout est fait pour changer de voiture de plus en plus souvent, donc oui 200 000km pour un diesel récent c'est beaucoup, mais pour un diesel des années 80, c'est peu.

De toute façon quand on voit la conduite de 95% de la population, c'est pas étonant, personnes ne respecte les règles que je viens de citer.

Voila.
Moi c'est à peu près pareil, des trajets à froid pour aller au boulot mais je dépasse pas 2000 tr/mn
_________________
Laguna II 1,9 DCI 120 Dynamique
GG26, vu que tu fais de la route le week end, cela ne pose pas trop de problème vu que ton FAP à le temps de faire ses régénérations tranquillements.

Par contre 4x10 (voir beaucoup moins pour certains) par jour sur un semaine, sans utiliser le véhicule le week end tue la mécanique et colmate le FAP à vitesse grand V.
GG27
Membre d'honneur
Message Mer 09 Jan, 2008 21:01
Ben disons que pour ce qui est de l'attente qu'il chauffe... dans la pratique c'est pas évident quand même ! Surtout pour un si petit trajet... si faut attendre 10 mn qu'il soit chaud pour 10 mn de trajet... en vélo ça sera pareil :D
Bon j'ai la chance d'avoir un garage ou la t°C ne descend pas sous les 12°C au pire et ça se ressent... car sous -5°C ça réagit pas pareil quand même !
Je suis quand même bidoné avec toutes ces voitures neuves.
Moi avec ma 205, je la laisse chauffer et une foie chaude je tape dedans à souhait, elle a 180 000 km et marche nikel,aucun frais fait dessus à par de l'entretien courant.

Il y a même une 205 TD comme la mienne qui a 900 000 km. Bon il a eu des frais le mec mais quand même.
Des 205 TD à 350 000 km il y en a beaucoup.
Les constructeurs font tout pour vous faire cracher des tunes, ne montez pas dedans avec les deux pieds, je trouve ça dégueulasse.

175cv c'est util pour aller bosser?

Franchement avec mes 78 cv je grille la plupart des mecs qui ont 175cv car ils ont trop peur d'appuyer pour ne pas consomer ou ne pas tomber en rade.

Sinon je vais en vacances avec tout ça tranquilement, 140 160 sur autouroute pendant 6 h sans aucun soucis.

Bon courage.
Je suis ok avec toi GG26, mais prenez des essences alors. Vous serez alors tranquil.
Mickael205 a écrit:
Les constructeurs font tout pour vous faire cracher des tunes

Voila le frère de Fowen qui ce ramène sur le forum :lol2:

Tu n'as pas l'impression que les constructeurs ont beaucoup de pression de la part des gouvernements et de l'union Européenne pour faire baisser les émissions polluantes :?: Si les nouveaux véhicules sont bardés d'électronique au niveau du système d'injection, ce n'est pas pour nous faire plaisir en premier lieu, mais pour répondre aux normes Euro niveau dépollution.
C'est belle est bien fini le temps ou il y avait que sur les grosses berlines pour avoir des système entièrement électronique didié pratiquement exclusivement au confort ou à la performance.

En ce qui concerne la fiabilité, les constructeurs en sont tout à fait capable. Sauf que les véhicules risque de couter plus chères quil ne le sont à l'heure actuelle.
C'est surtout que ça rapporte beacoup, quand c'est moins fiable.
On verra avec la laguna 3 sancé être un model de fiabilité selon renault.

Sinon, déjà si on mettait 80 cv à la place de 180 ou 250 tu crois pas que ça polurais largement moins?

Enfin, perso je m'en fou, mais je trouve ça dégueulasse de forcer les gens a acheter des voitures de merde car tout le monde ne sais pas réparer ou ne peux pas.

et l'écologie c'est une façade, on peut dépoluer très facilement d'ailleur en f1 ils commencent, et ils vont vite trouver des moyens pour aider les constructeurs qui n'auront plus d'éxcuse.
GG27
Membre d'honneur
Message Mer 09 Jan, 2008 22:01
Mickael205 a écrit:


175cv c'est util pour aller bosser?


Non ça ne l'est pas je suis d'accord avec toi, surtout qu'en ce moment le moteur n'a pas le temps de chauffer et je n'en profite pas pendant ces trajets. Mais du coup je consomme que 6.8L / 100 km je trouve ça correct.

Mickael205 a écrit:

Franchement avec mes 78 cv je grille la plupart des mecs qui ont 175cv car ils ont trop peur d'appuyer pour ne pas consommer ou ne pas tomber en rade.


:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Là quand même tu y vas fort pour rester poli. Même sans dépasser les 2500 trs en enchainant les 6 rapports ça monte à 130 km/H assez vite..
Je pense également que tu mélanges le coté moteur et limitations de vitesse... qui sont de plus en plus respectées de nos jours.

Mickael205 a écrit:

Je suis ok avec toi GG26, mais prenez des essences alors. Vous serez alors tranquil.


T'a peut être raison mais là y'a un problème de budget qui intervient... surtout dans cette gamme de motorisation... la consommation est de mini 2L pour 100 km supérieure... et comme je l'ai écrit plus haut le dci s'amortit très vite, contrairement à une Twingo II dci où selon mes calculs il faut minimum 140 000 km pour l'amortir soit plus du double ! Plus on a de cv, moins il faut de km pour amortir son dci... et niveau revente c'est encore plus flagrant (dans ce cas il vaut limite mieux acheter une essence car la différence de tarif entre essence et diesel est beaucoup plus élevée sur le marché de l'occaz que sur le marché du neuf).
GG27
Membre d'honneur
Message Mer 09 Jan, 2008 22:01
Ça rapporte peut être mais bon sous certaines limites... le meilleur exemple est celui des Laguna II des années cata déjà longuement abordée sur ce forum... vu l'image de marque que ça a créé je pense que Renault aurait préférer que ça "rapporte" moins...
J'ai pas compris quand tu parles de mettre 80 cv à la place de 180 ou 250 ?
Je ne sais pas ce que tu veux appeler "voiture de merde" mais si c'est ce que moi je pense... c'est vrai qu'avec ces bonus / malus on fait tout pour que tout le monde roule en dci 70 cv, pour ne pas polluer, pas dépasser les limitations de vitesse ... j'ai l'impression qu'on fait tout pour que l'automobile ne soit plus un plaisir mais juste le moyen qui t'amène du point A au point B.

Mais bon on s'écarte du sujet qui rappelons le est la casse d'un turbo ...
GG26 a écrit:
Mickael205 a écrit:


175cv c'est util pour aller bosser?


Non ça ne l'est pas je suis d'accord avec toi, surtout qu'en ce moment le moteur n'a pas le temps de chauffer et je n'en profite pas pendant ces trajets. Mais du coup je consomme que 6.8L / 100 km je trouve ça correct.

Mickael205 a écrit:

Franchement avec mes 78 cv je grille la plupart des mecs qui ont 175cv car ils ont trop peur d'appuyer pour ne pas consommer ou ne pas tomber en rade.


:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Là quand même tu y vas fort pour rester poli. Même sans dépasser les 2500 trs en enchainant les 6 rapports ça monte à 130 km/H assez vite..
Je pense également que tu mélanges le coté moteur et limitations de vitesse... qui sont de plus en plus respectées de nos jours.

Mickael205 a écrit:

Je suis ok avec toi GG26, mais prenez des essences alors. Vous serez alors tranquil.


T'a peut être raison mais là y'a un problème de budget qui intervient... surtout dans cette gamme de motorisation... la consommation est de mini 2L pour 100 km supérieure... et comme je l'ai écrit plus haut le dci s'amortit très vite, contrairement à une Twingo II dci où selon mes calculs il faut minimum 140 000 km pour l'amortir soit plus du double ! Plus on a de cv, moins il faut de km pour amortir son dci... et niveau revente c'est encore plus flagrant (dans ce cas il vaut limite mieux acheter une essence car la différence de tarif entre essence et diesel est beaucoup plus élevée sur le marché de l'occaz que sur le marché du neuf).


Je suis très rarement au dessus des limitations voir jamais, tu sais mes 80 cv avec mes 800 kg ça fait un bon rapport poid puissance, calcul le tiens avec ta vache à tirer.
Je peut te dire que c'est très rare que des mecs me double, c'est plutot l'inverse.
Sauf que moi j'ai pas besoin de rouler pèpère pour économiser.
Mais je te critique pas, mais la plupart je les grilles car ils se trainent.
Mais c'est sure que si tu appuie, avec 175cv je reste sur place.
Ce que je veut dire c'est que tu peut pas profiter de tes 175 cv aujourd'hui sur nos routes.
Mais GG26, le but d'une voiture est vraiment de t'ammener d'un point A à un point B.

Pour le plaisir, c'est une tout autre histoire et la il les faut les 180 cv c'est pour aller sur circuit.

Mais pour ça, je prend pas la 205 td :mrgreen:
:lol:

Se faire plaisir aujourd'hui sur la route c'est à oublier.
GG27
Membre d'honneur
Message Mer 09 Jan, 2008 22:01
C'est clair qu'à part sur les autoroutes allemandes je ne profite que rarement de mes 175 cv... mais bon ça reste quand même un plaisir supplémentaire pour les insertions sur autoroute / ronds point.
Et même quand j'appuie, au pire j'étais à 8.5 L pour 100 km mais là tu m'aurais pas suivi avec ta 205 :D Disons que je trouve plus que correct la conso par rapport à la puissance fournie
C'est sur qu'une telle puissance n'est que pour le plaisir du conducteur mais en aucun cas utile...
C'est sur que 8.5l c'est pas beaucoup.
Mais le problème reste à ne pas tomber en panne à 100 000 km car ça fait mal.
J'ai lu hier, un mec qui est tombé en rade d'un coup sur autoroute, 11000€ à payer moteur claquer, j'aurai mal au cul !
Mickael205 a écrit:
Mais GG26, le but d'une voiture est vraiment de t'ammener d'un point A à un point B.

Pour toi peut-être, pour moi c'est me procurer du plaisir à son volant.
Morex a écrit:
Mickael205 a écrit:
Mais GG26, le but d'une voiture est vraiment de t'ammener d'un point A à un point B.

Pour toi peut-être, pour moi c'est me procurer du plaisir à son volant.


En fait je suis d'accord avec vous, mais quand on me parle de problème de polution, et tout le blabla... fin si on veut dépoluer, il faut des petits moteur qui consomment moins non? Voir d'autre carburant non?

Mais c'est clair que si on roule beaucoup, il vaut mieux se faire plaisir sinon on s'endors.

M'enfin ça veut pas dire qu'il faut dépasser les limitaions !
chichi1er
Modérateur PR
Message Jeu 10 Jan, 2008 08:01
leoburd a écrit:
Bonsoir et bonne année à tous,


J'ai déjà hâte que 2009 arrive tant 2008 commence mal.

Possesseur d'une Laguna II Estate 1.9 DCI 120 CV achetée en mai 2002,
194 000 Km, un souffle digne d'une turbine s'est fait entendre il y a 8 jours.

Verdict : turbo à changer - 1400 Euros chez un concessionnaire Renault.

Commentaire du professionnel : "vous savez, presque 200 000 km avec un turbo, c'est pas mal".

Ce qui voudrait dire que la durée de vie d'un diesel est nettement plus courte qu'auparavant.

Vous en pensez quoi vous ?


Bonjour,
Aux derniers forumeurs ayant posté, rencentrons le débat sur le turbo de leoburd :sifflote:

Sinon comme commentaire, je dirais que je ne pense pas que la durée de vie d'un diesel est pus courte...du moins pour le bloc moteur, mais surtout pour tout ce qui est autour, dont le turbo.
Pas grand monde de toutre les façons dépassait les 200 / 300 000 km avec son moteur avant que la voiture soit HS carrosserie ou trop vieille et parte à la casse.

Sinon 1400 € c'est le devis de Viano ? ne serait il pas interessant de regarder vers les échange standart/entreprise de refection de turbo ?

Chichi1er...qui souhaite ne plus avoir besoins d'aller chez Viano :sifflote:
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
A mon avis pour 1400 c'est déjà un ES non?
Ou alors effectivement, ils tirent vraiment sur la qualité pour avoir un prix aussi bas.
Pour garder mon turbo en forme : je fais mes vidanges moi même avec toujours de la Excellium 5W40. Comme je fesais beaucoup de ville avant, c'était tout les 1 an. maintenant que je suis dans le sud, je pense que je vais pouvoir les espacer un peu plus.
Ensuite, à chaque vidange un flacon de Mecacyl CR.
Ensuite à froid, je ne roule pas comme un mazo mais j'ai remarqué que depuis que je ne fais plus non plus la tortue, le moteur est moins poussif et chauffe plus vite.

A mon avis le fait de rouler en tirage à froid doit amplifier l'encrassage de l'EGR :-/
donc, la 1ere et la 2nde en douceur et je pousse jusqu' à 2800 pour passer la 3eme soit 50Km/h
je précise que ma conso est de 6.3 6.4L/100 à l'ODB
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Non non Chichi1er, je vais plutôt chez Antunes Roquevaire :wink:
Et pourtant des diesel de plus de 200/250 000 km, il y en avait pal mal avant les Pigeot et autres Mercedes par ex.

Sinon, oui bien sûr je parlais de la longévité du véhicule dans sa globalité, et non pas du bloc moteur.
Car franchement, un turbo qui lâche et qui flingue le moteur (ferrailles ou huile dans le haut moteur) entraîne des frais conséquents.
Quand on rapporte ces frais à la valeur résiduelle d'un véhicule de 200.000 km par ex, on peut se demander s'il ne vaut mieux pas "jeter" son auto dans certains cas.

Mickael205, oui c'est bien un échange standard.
_________________
Là ou est la volonté est le chemin.


Sauter vers: