Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] Encore un problème de voyant airbag laguna 2

Bonjour à tous,
Sur une Laguna 2 1.9dci de novembre 2005, j'ai depuis un certain temps le voyant airbag qui s'allume de façon intermittente et imprévisible avec bien sûr le message "airbag à contrôler".
C'est bien le plus embêtant quand c'est aléatoire, mais j'ai pu noter que la fermeture automatique des portes ne se fait plus systématiquement quand on roule et il y a visiblement un lien car tout récemment j'ai entendu la fermeture se faire et c'est juste à ce moment là que le voyant airbag s'est allumé. Je précise que je roulais déjà depuis un moment, j'arrivais d'ailleurs juste chez moi.
J'ai jeté un oeil sous les sièges mais vu que le défaut est aléatoire je ne risquais pas de trouver une connectique défaite.
Si quelqu'un a eu le même problème...
Merci.
Bruno
Bonjour à tous,
Bon j'en sais un peu plus, j'ai enfin pu faire un diagnostic dans le garage du coin. Le code défaut :
DF040, circuit capteur côté conducteur
- Pas de communication
- Présent

Mon garagiste dit qu'il ne peut pas y toucher, question de responsabilité en cas d'accident.
Avant d'aller me faire plumer chez Renault, ça dit quelque chose à quelqu'un ce défaut ?
J'ai pu lire ici et là des cas de défaut qui y ressemble mais pas exactement le même.
Bon, apparemment, le coup du verrouillage ou déverrouillage des portières n'est qu'une conséquence de la détection du défaut.
A+
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 22 Sep, 2023 17:09
Guillaume a eu le même type de problème

https://www.planeterenault.com/forum/laguna-ii-probleme-d-..passager-t55555.html

et sur l'Espace IV (même architecture que la Laguna II)
https://www.passion-espace-club.com/viewtopic.php?t=38973

Bon courage pour la recherche, c'est long de déshabiller l'intérieur pour vérifier les câbles
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Merci rpm91.
J'ai l'impression que avec la valise qui va bien, le diagnostic pourrai être plus précis.
Au garage où j'ai eu ce premier diag, le mécano m'orientait vers le contacteur tournant au niveau du volant. Mais après avoir farfouiller sur le net, je n'ai pas l'impression qu'il y ait de capteur de ce côté là. Je vais me fendre un démontage du siège conducteur.
J'ai un doute sur la compréhension des capteurs de choc. Si j'ai bien compris, le capteur de choc latéral est en bas du poteau entre les portes avant et arrière, mais celui de choc frontal je ne comprend pas où il est.
A+
j2c
Membre d'honneur
Message Sam 23 Sep, 2023 09:09
Le contacteur tournant est pourtant une bonne piste à suivre.
Ce contact tournant établi le contact avec l'airbag volant.
Si ce dernier merde.. ton airbag peut-être déconnecté... d'où l'absence de communication.
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bon, j'ai fini par virer le siège conducteur et tout le plastoc sur le poteau entre les 2 portes. A part 2 pièces de 0.5€, j'ai rien trouvé de louche. Je mettrai un coup de bombe pour contact électrique sur le gros connecteur mais sans y croire du tout. Le capteur de choc est bien planqué par contre. Dur dur d'atteindre sa connectique, pour l'instant je n'y ai pas touché.
Au niveau du volant, ça ne ressemble pas à ce que je pensais. C'est juste un ruban en spirale avec plusieurs conducteurs assez long pour pouvoir faire suffisamment de tours de volant. J'y regarderai mieux demain en plein jour mais je vois mal comment ça pourrai venir de ça. Surtout que les boutons du régulateur de vitesse sur le volant marchent toujours même quand le voyant airbag est allumé.
Lundi j'irai chez Renault en espérant qu'ils puissent avoir un diagnostic plus précis.
A+
Message Sam 23 Sep, 2023 19:09
J'ai oublié la photo :

clic pour agrandir

Sauter vers: