Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Eau + frein = plaquettes collées

12>
bonjour,

depuis toujours, lorsque je prends ma voiture le matin dans mon sous-sol après l'avoir garée la veille au soir au terme d'un trajet sur route mouillée, je sens au démarrage que les plaquettes arrières notamment se " décollent" de leur disque. Il y a une résistance qui cède sous l'effet de l'accélération.
Je l'ai lavée au jet d'eau (domestique) vendredi, garée de suite au garage puis démarrée ce matin et j'ai bien cru ne jamais pouvoir partir. La roue arr droite restait bloquée. Il a fallu que je force modérement pour pouvoir décoller.
Avez-vous ce même phénomène ?
Merci

PS : il ne gèle pas dans mon garage...
_________________
- LAGUNA II 1,9 dCI 110 ch Expression 02/2002 122 Mégamètres 08/02->11/05
- MÉGANE I ph2 1,6 16S Privilège GPL 02/2001 130 Mm 04/04 -> 05/07
- Grand Scénic II 1.9 dCi 130 FAP Confort Expression 12/2005 140 Mm 12/05->09.11
- CLIO III 1.5dCi 85 Dynamique (ESP) 06.07 70 Mm
- Grand Scénic III 1.6 dCi 130 15TH
Je me suis fait la même remarque. ça ne m'est arrivé que dernièrement. Quand je desserre le frein à main le matin et que je recule pour sortir la voiture du garage, j'entends comme un "clong" mécanique (très léger quand même) au niveau des roues arrières. J'en suis venu à la même conclusion que toi: c'est le décollement des plaquettes des disques.

J'amène la voiture mercredi pour la révision des 30000. Je poserai la question.
Je pense qu'avec le sel épandu sur nos routes actuellement, ce n'est pas forcément un phénomène inquiétant.

Le sel fait légèrement rouiller les disques, qui collent du coup aux plaquettes. En démarrage, elles se décollent, mais après un premier freinage, plus rien n'y paraît car la couche de "rouille" a disparu.

Voilà, c'est mon explication à 0,30 euros

@+
mes renault m'ont toujours fait ça après un nettoyage (avec disques ou tambours a l'arriere) ma solution est de ne pas tirer le frein a mains après lavage dans le garage et eventuellement mettre une vitesse en cas de pente.
Pas que les renault, sur tous mes véhicules équipés de freins à disques, la constatation est la même: après un lavage ou une bonne pluie ils restent collés, que le frein à main soit en service ou pas. Si tu regardes de près tes disques, tu verras qu'ils sont oxydés et la plaquette reste collée.


@+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Ma Laguna fait pareil... et c'est de pire en pire.
Le garagiste que me la reprend m'a parlé d'un pb lié au frein à main...
Ne vous affolez pas, c'est pareil pour la twingo.

@+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
De la à dire que c'est normal... :roll:
Cougar
Membre d'honneur
Message Jeu 03 Mar, 2005 09:03
je me permets d'intervenir bien que je ne possède pas de Lag mais un scenic, tout ça pour dire que je lave ma voiture 3 à 4 fois par mois et j'ai jamais remarqué ce décollement sonore!!! :shock:
par contre l'oxydation si, mais pas le reste!! finalement ça va être mes freins qui vont avoir un souci et pas les votres :shock: :shock: :lol: :wink:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Sur la mégane ça me fait aussi ce petit truc.
Je l'ai lavée avant-hier et le lendemain quand je suis parti au taf ca collait !

Je précise que la voiture couche dehors , ce qui a peut-être son influence !
_________________
Scénic II dCi 105 Latitude - ESP
Cougar
Membre d'honneur
Message Jeu 03 Mar, 2005 09:03
moi aussi elle couche dehors!! pourquoi que je l'ai pas moi mon "clong"?? :shock:
non je rigole, je ne desespère pas de ne pas avoir comme tout le monde, juste curieux du phénomène!!! :wink:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Peut etre que le kilométrage intervient dans cette mystérieuse affaire.
33000km pour moi. et ça le fait depuis que j'ai la voiture je crois.
Je précise qu'elle est repassé chez renault pour mettre le kit anti-bruit sur les freins arrières.
_________________
Scénic II dCi 105 Latitude - ESP
même problème pour moi sur la Laguna et sur la Saxo : rien d'inquiétant, l'humidité on connait dans le Nord :)
_________________
Mégane CC Exception 2007 - 115Ch essence
Ne vous inquiétez pas les gars, l'eau a toujours fait coller la poussiere de garniture qui se trouve entre la plaquette et le disque/tambour.

Mes voitures ont toujours fait ca apres une forte averse/chute de neige ...

Le degré de collage dépends de la quantité de poussiere présente. Si ca colle vraiment trop, ce n'est pas un lavage a l'eau qui va resoudre le probleme (la poussiere va s'agglomere pour mieux coller) , mais un bon vieux coup d'air comprimer.

A bon entendeur ...
_________________
Astra Break 150, ca envoie, ca envoie !!!!
Cougar
Membre d'honneur
Message Jeu 03 Mar, 2005 10:03
bon je pense que ça doit être moi qui n'entend pas le "clong", donc la prochaine fois que je prend le scenic II je baisserais à 18 le son de Deep Purple et Lep Zeppelin :lol: :lol: :lol:

pantoufle, moi aussi kit anti-bruit (inefficace à souhait :roll: ) donc c'est mes esgourdes qui sont endormies le matin :wink:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Ce n'est pas une question de kms... la mienne le fait en ce moment... surtout après le lavage de ce WE.
Elle couche à l'habrit et a 3300kms.

DID2T
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
bon, je vois que je ne suis pas seul dans ce cas.
Question kilométrage, elle me l'a toujours fait.
L'inquiétude m'est venue quand la dernière fois, la voiture partait mais j'entendais et sentais la roue arr droite qui trainait par terre tellement elle ne tournait pas. Il a vraiment fallu que je force.
AU fait, vous faites combien avec vos palquettes (usage route uniquement). Personnellement, elles sont d'origine et peuvent largement encore faire.

@+
_________________
- LAGUNA II 1,9 dCI 110 ch Expression 02/2002 122 Mégamètres 08/02->11/05
- MÉGANE I ph2 1,6 16S Privilège GPL 02/2001 130 Mm 04/04 -> 05/07
- Grand Scénic II 1.9 dCi 130 FAP Confort Expression 12/2005 140 Mm 12/05->09.11
- CLIO III 1.5dCi 85 Dynamique (ESP) 06.07 70 Mm
- Grand Scénic III 1.6 dCi 130 15TH
53 000 kms : pneus et plaquette d'origines
Citation:

Lep Zeppelin

stairway to heaven :lol: :lol: :lol: :lol:
_________________
Scenic dci120 luxe privilege beige angora+radar+lunette ar+chargeur vdo CHMP-604mp3 +hp oxygen
pour les amoureux de Mr AUDIARD : https://lesflingueurs.free.fr/
POUR VOIR DU GRAND ART DE Fab78 :https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?p=182141#182141
Cougar
Membre d'honneur
Message Jeu 03 Mar, 2005 11:03
stdode a écrit:
Citation:

Lep Zeppelin

stairway to heaven :lol: :lol: :lol: :lol:

suivi d' AC/DC, avec un ptit "highway to hell" :lol: :wink:
enfin du sobre pour se réveiller tranquillement de bon matin!!!
et toi alors ça colle ou pas?? tes plaquettes de freins biensûr!!
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
ensuite un petit metallica (nothing else matters) et tout le monde est en forme :lol:

Sinon pour les plaquettes pas de colle pour moi aussi :shock:
remarque peut etre est-ce du au mp3 du matin :mrgreen: :mrgreen:

bon ok demain je mets mike brant :P pour voir si ca couine 8)
_________________
Scenic dci120 luxe privilege beige angora+radar+lunette ar+chargeur vdo CHMP-604mp3 +hp oxygen
pour les amoureux de Mr AUDIARD : https://lesflingueurs.free.fr/
POUR VOIR DU GRAND ART DE Fab78 :https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?p=182141#182141
::forum_006::
_________________
Astra Break 150, ca envoie, ca envoie !!!!
cougar a écrit:
stdode a écrit:
Citation:

Lep Zeppelin

stairway to heaven :lol: :lol: :lol: :lol:

suivi d' AC/DC, avec un ptit "highway to hell" :lol: :wink:
enfin du sobre pour se réveiller tranquillement de bon matin!!!


Met plutot Hell's Bell's, ça remplace avantageusement le blip blip du radio réveil !
_________________
Fab

Scénic II, 1.9 Dci Confort Expression, bleu Orage, Carminat guidage informé, régulateur/limiteur, accoudoir/rangement, rétros rabattables, radar de recul, clignotants, un stock de pièces, des feux arrières blancs, des essuie-glace et un raton laveur (with one Mr Clean Gun approuved by Douggy !).
Cougar
Membre d'honneur
Message Jeu 03 Mar, 2005 14:03
Citation:

remarque peut etre est-ce du au mp3 du matin

ahhhhhhh le rascal, l'effronté, le goujat, l'infame ..... il en remet un tour :twisted:

Citation:

le blip blip du radio réveil !

il est dans l'eau ton radio-réveil :shock: :?:

bon revenons à nos moutons, alors ces plaquettes qui collent et d'autres pas, c quoi le climat du sud???
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Vous avez vu mon premier post sur ce topic ?
J'ai l'impression que tous le monde est passé à coté :(
_________________
Astra Break 150, ca envoie, ca envoie !!!!
Cougar
Membre d'honneur
Message Jeu 03 Mar, 2005 15:03
oui oui Pwyll, désolé on s'est un peu disloqué en route!!!
donc il semble que c'est le taux d'humidité et non le froid qui engendre cette adhérence excessive des plaquettes sur les disques,non??
mais est-ce dangerexu pour ceux-ci??
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Dangereux oui et non :

Si les plaquettes collent, il y a toujours un risque (meme infime) de decoller la garniture du frein de son support (surtout avec un accoup au demarrage). Une fois la garniture décollée, on a plus de frein ...

C'est encore plus dangeureux avec des freins à tambours car (et ca m'est deja arrivé) la garniture peut rester collée apres un freinage. Donc pivotage autour de la roue qui reste bloquée (avec ou sans abs).

Depuis ce temps la, je passe un coup d'air comprimé dans les etriers de frein 2 fois par an (par temps sec de préférence sinon ca sert a rien), et je n'ai plus de probleme de frein qui collent.
_________________
Astra Break 150, ca envoie, ca envoie !!!!
Cougar
Membre d'honneur
Message Jeu 03 Mar, 2005 18:03
Citation:

Dangereux oui et non :

Si les plaquettes collent, il y a toujours un risque (meme infime) de decoller la garniture du frein de son support (surtout avec un accoup au demarrage). Une fois la garniture décollée, on a plus de frein ...

c'est où que c'est pas hyper dangereux donc :shock: :shock: :?: :lol: :lol: c'est vrai c'est presque rien : plus de frein juste, pourquoi stressé!!!
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
plus de frein sur une roue ca freine toujours sur les 3 autres... 8)
_________________
Astra Break 150, ca envoie, ca envoie !!!!
Pwyll a écrit:
::forum_006::

ok je sors ::malades_017:: mais part en sucette.....a l'anis :lol: :lol:
_________________
Scenic dci120 luxe privilege beige angora+radar+lunette ar+chargeur vdo CHMP-604mp3 +hp oxygen
pour les amoureux de Mr AUDIARD : https://lesflingueurs.free.fr/
POUR VOIR DU GRAND ART DE Fab78 :https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?p=182141#182141
tom59 a écrit:
53 000 kms : pneus et plaquette d'origines


Very good, tu es un excellent conducteur, qui ménage sa monture. :wink:
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Le pb est arrivé à la reprise (59 000) :lol:
J'ai parlé trop vite ce jour là :mrgreen:
Bonjour,

Un petit Up sur le sujet car je crois que c'est un peu plus inquiétant chez moi.

Il y a 1 semaine, après 2 semaines d'immobilisation, je fais marche arrière dans mon parking et là un gros clong de planquettes collées. Bref, plus fort que d'habitude mais normal!!! J'ai roulé tout dimanche dernier et pas de pbs.

Hier, je roule que le WE, je reprends ma voiture et là un très léger clong; j'avais serré moins fort le frein à main. Mais je me suis aperçu tout de suite que lorsque que je freine y a un bourdonnement assez fort venant de l'arrière. Sur autoroute lorsque je touche à la pédale de frein ça fait un gros bourdonnement liè à la vitesse de rotation de la roue (comme un plat). Je me suis dit qu'après plusieurs freinages ça allait disparaître, mais non!!! Ca devient inquiétant.

A travers les jantes les diques arrières ont l'air bon sur la face extérieure.

Qu'en pensez-vous?
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
davidisa
Membre d'honneur
Message Dim 05 Mar, 2006 13:03
ou Thunderstruck 8)
_________________
David
Je viens de démonter les 2 roues arrières. En fait c'est l'intérieur du disque arrière droit qui s'est oxydé et du coups la texture est moins lisse sur une largeur de plaquette. A xhque tour de de roue au freinage il existe un resistance générant ce bruit.

Que pensez-vous; ça va partir avec le temps? le disque va-t-il retouver sa texture ou au contraire ça va s'amplifier? Faut-il changer le disque?
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
Je me disais aussi que parfois j'entendais un "clong". En fait ça l'a fait 2 fois en 1 mois et demi. Mais comme mon compresseur de froid se met en marche tout le temps même si il fait 0°, je pensais que c'était lui. Et pis comme elle ne le fait plus du tout, bah ça me rassure.
_________________
-------------------------------------------------------------------
C-Max 1.6 Ti-VCT 07/2006 -/- Yamaha Majesty 125 08/2004
Tant qu'il y aura du sel sur la route, ne cherche pas a avoir des disques nickel !
Ils commencent a rouiller 1/4h apres l'arret du véhicule !
_________________
Astra Break 150, ca envoie, ca envoie !!!!
Dernière édition par Pwyll le Lun 06 Mar, 2006 14:03; édité 1 fois
Super musique les gars...
Treve de plaisanterie : le collage des plaquettes est normal : elles comportes des particules métalliques qui rouillent et collent aux disques en fonte. Pour ma part, et avec le sel, c'est courant (j'ai meme déja eu une roue arrière qui a dérapée sur 3 metres dans les graviers avant de se décoller). Astuce : aprés lavage et avant de la garer : faites un petit tour et quelques freinages ou quelques metres en freinant du légérement du pied gauche pour eliminer le film d'eau sur les disques.
_________________
NISSAN X-Trail 2.0 Dci LE Navi Xénons
BMW R1200RT
OU passer un coup de soufflette sur les disques. Les dépots de garniture collent avec l'humidité
_________________
Astra Break 150, ca envoie, ca envoie !!!!
En ce cas, ne pas serrer le frein à main. Mais même comme ça, si les freins sont très mouillés ils collent.


@+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.


Sauter vers: