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[Laguna II] Des idées pour l'avenir de ma laguna II v6 Initiale ?

Bonjour à tous

Bon, le sujet de mon message est énigmatique, j'en conviens.
Ma demande n'en n'est pas moins étrange...

En fait, j'ai besoin de vos conseils...

Je suis le propriétaire d'une laguna II v6 Initiale de décembre 2005 depuis bientôt 4 ans.

Au global, sur le temps, pas de problème particulier à déplorer à part le lève vitre conducteur (changé) et les bobines (changées aussi).

Depuis quelques mois j'ai le voyant antipollution allumé. J'ai pensé à un bug, d'autant qu'un rongeur m'avait déjà mangé un sensor de températeur d'air (réparé maison avec un domino). En fait, au dernier contrôle technique, il s'avère que la voiture à beaucoup trop de Co2 en sortie et qu'il faut donc réparer la voiture pour passer la contre visite. Sans doute une sonde lambda ou peut être le catalyseur (moins probable)...

Bref, ajoutez à cela la courroie bientôt à changer et son prix prohibitif en région parisienne (entre 1000 et 1500 pièces et m.o), une rotule de suspension HS, et j'ai soudainement eu envie de changer de voiture.

Déjà, en toute sincérité, j'avais depuis quelques mois une envie de nouveauté, de changement de voiture. J'ai aussi et surtout la flemme de dépenser trop de sous dans une voiture qui ne cote pas grand chose (environ 4500 euros). Peur des garagistes qui souvent ne connaissent rien au v6, aussi...

La voiture a 127 000km, est toutes options, le moteur et la boite fonctionnent parfaitement, ainsi que le GPS, les sièges électriques, le toit ouvrant, les radars de recul, etc... La carrosserie est dans un bon état général à part des griffes sur le pare chocs avant...

Bref, aujourd'hui je ne sais pas quoi faire. Ce type de véhicules n'est pas recherché, ne cote pas grand chose, et avec les réparations à faire dessus, je pense qu'il faudrait trouver un passionné, bricoleur, qui peut réparer lui-même le problème de pollution et remplacer la courroie de distribution à moindre frais... Sinon, aucun intérêt.

Pensez-vous que de telles personnes existent ? Pensez-vous que je peux lâcher l'auto à 2500 euros, en l'état, pour un bricoleur qui saura corriger les soucis dont je viens de vous parler et qui pourra ainsi relancer la bête sans souci je pense pour de longues années... ?

Ca me fait mal au coeur de sacrifier une berline si puissante et confortable. Je vais quand même pas la mettre à la casse ? Pas moyen non plus de la stocker ni les compétences pour la désosser pièce par pièce (ce qui serait une opération rentable, j'en conviens...)

Avez-vous des idées ?

Merci pour votre lecture
Dernière édition par bbj le Sam 23 Jan, 2016 14:01; édité 1 fois
une petite image quand même...

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_503146IMG5114.jpg
Dernière édition par bbj le Sam 23 Jan, 2016 15:01; édité 1 fois
Bonjours BBJ, peut-être as-tu de la famille en province, ce qui te permettrait de faire réparer ta Laguna V6 moins chère que a Paris.
Trouver quelqu'un qui serait intéressé rapidement pour te la racheter rapidement me semble peut probable :pense:
_________________
mes anciennes:R5 tl, R19 GTS, R21 Turbo DX, R25 carmargue Turbo D, 3 Safrane en 10 ans 2.1 dt Alisé 2.2 dt RTE 2.2 dt Pack cuir, Laguna2 ph1 Privilège 1.9 dci, actuel Velsatis ph2 Privilège+cuir 2.2dci 150ch VELSATIS-SEMENT VOTRE
Nouvelle venue Laguna 3 initial dci 150
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Sam 23 Jan, 2016 15:01
Bonjour
Les laguna V6 je connait j'en ai eu 5 ( neuves )
C'est bien le problème de la revente ou reprise qui était le souci.
Car même avec les entretiens ( onéreux ) les garagistes en 2016 ne veulent plus reprendre les essences V6 invendables.
Il y a la solution que j'ai prise il y a un an de profiter des jours Renault avec reprise argus + 6000 € et d'acheter un véhicule neuf. Je m'en suis bien tiré et la Lag a été ensuite achetée par un membre de PR.
Elle vient de lui être volée. :evil:
Possible aussi de mettre une annonce et de voir les amateurs -attention B.C. Mais il va falloir passer le contrôle technique et cela n'est pas gagné sans faire des frais. :mrgreen:
Pas de contrôle technique si vente à un garage , mais abattement pour frais de remise en état - courroie - au mieux il va l'envoyer à la casse.
Ne va pas chez les concurrents - Peugeot reprise + 3000€ ,Citroën + 2500 -...
https://www.planeterenault.com/forum/laguna-iii-intens-dci..ion-2015-t45831.html
https://www.planeterenault.com/forum/laguna-ii-estate-v6-i..ormandie-t19905.html

Normalement au minimum chez Renault tu aura une reprise à 500€ + 6000 € du constructeur.
Reste à savoir ce que tu veux racheter et avec quel financement.,
Sinon cela ne va pas être facile de t'en débarrasser.
Mais rien n'est impossible et il y des recherches pour pièces.
Voiture de 10 ans et laguna II çà fait fuir le quidam.
J'ai pas beaucoup de solution à te proposer , et j'ai toujours eu comme seul recours que d'y laisser des plumes.
Mais je le savait à l'achat.
_________________
1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
Dernière édition par CHAMPAGNE le Sam 23 Jan, 2016 15:01; édité 1 fois
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Sam 23 Jan, 2016 16:01
En province - hors réseau du losange - on peut trouver des garagistes qui feront la courroie + pompe à eau pour environ 800 à 900 € .Il faudra ensuite rajouter les autres frais pour le passage au contrôle technique - 500 € ? .
La revendre avec pour l' acheteur des frais de carte grise pour 14 cv ...qu'il va négocier ... Finalement il te faut au minimum récupérer 2000 €.
Après passe Navigo et prendre le métro .
Bon courage.
En faisant les comptes , il reste la possibilité de négocier avec un garage une reprise à un prix minimal pour échange avec une occasion. Il faut faire abstraction des qualités et de l'état de la voiture et pas d'état d'âme. C'est la seule solution pour ne pas y laisser trop de plumes.
Si tu gagne une remise de 2000 à 3000 € sur une occasion et que l'on te débarrasse de la V6 sans faire de frais pour toi , au final tu sera gagnant.
_________________
1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
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Merci beaucoup pour vos réponses

1 / J'ai omis de préciser que je viens d'acquérir sa remplacante (cette semaine) : lexus is 250 V6 bva de 2008, à un particulier. Donc déjà, pas de reprise possible

2 / Le contrôle technique a été passé mais nécessite une contre visite. Renseignement pris, en en avisant l'acheteur, il est légal de vendre la voiture dans ces conditions (cf https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16540)

Citation:
vous devez remettre à votre acheteur l'original de la preuve de ce contrôle technique, fait en France datant de moins de 6 mois ( 2 mois si une contre-visite a été prescrite).


3 / J'ai vraiment pas le courage d'avancer des frais dessus, d'aller au garage (j'avais effectivement pensé à la province...).

En résumé, je dois la vendre pour trois francs six sous, en expliquant bien de façon transparente les défauts de la voiture. Pas le courage d'avoir contact avec des arnaqueurs du bon coin....

Personne ne connaitrait un amateur de V6, qui puisse faire faire les réparations et à qui je la cèderais à très bas prix ?

Merci à tous
pedro78200
Administrateur
Message Sam 23 Jan, 2016 17:01
Hello, moi je suis amateur de ce véhicule! :mrgreen:

J'ai eu la meme que toi pendant 4 ans et demis seule différence la mienne était de juin.

Je l'ai vendue en juin dernier pour 3900€. Il y avais 2 pneu a changer et la distribution a faire février 2016 et les plaquettes avant en fin de vie...

Là avec tes soucis + sa cote ultra basse tu risque en effet de la vendre a prix cassé...

bbj a écrit:
à qui je la cèderais à très bas prix ?


C'est a dire?
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Hello Pedro

Effectivement j'avais lu certains de tes posts, je savais que tu aimais cette voiture :)

Je pense que 2500 euros serait un prix honnête.
Dernière édition par bbj le Dim 24 Jan, 2016 01:01; édité 1 fois
Effectivement, pour vendre une voiture, il faut juste qu'un CT ai été passé moins de 6 mois avant. Peu importe ensuite qu'il soit ok ou non, mais l'acheteur achète en connaissance de cause !
Moins de 2 mois pour un ct avec contre visite puisque celui ci n'est valable que 2 mois :wink:
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Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
BMW 330xia e92 2007
pedro78200
Administrateur
Message Dim 24 Jan, 2016 22:01
Oui c'est vrai!

À savoir :

Vendre une voiture sans CT reviens à tenter de dissimuler un problème. Le laisser à la charge de l'acheteur c'est risquer de voir apparaître des défaut (logique... Si t'es confiant tu le fait...) mais ces défauts sont imputables au vendeurs... Autrement dis, tu vends une caisse pourris ton acheteur passe le CT, fait réparer et t'envoie la facture et t'as rien à dire c'est la loi...

Il est légal de vendre une voiture avec contre visite, il n'es bien sur pas obligatoire qu'elle n'ai 0defauts il faut juste que le CT atteste de l'État du véhicule à la rêvente.

Sinin, oui j'aimais beaucoup mon V6 maisnokus adapté à mon besoin (problème de place car pas break, consommation vu que mon daily fatigue) et.. Envie de changement... Ma C5 est top, mais son 2.2hdi 204ch me donne pas la banane comme le V6 210ch le faisait. Histoire de bruit, et de poids de la voiture!
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Je suis comme toi, j'achète des véhicules invendables... genre des grands break essence...
Il y a des avantages, je compatis mais c'est le jeu. 2500€ me paraît bien comme prix, mais malgré cela il faudra trouver le client, et ne pas être pressé.
Ne dis pas à l'acheteur que tu as déjà acheté le véhicule suivant, il va enbcorer en profiter pour baisser le prix si tu es pressé ! :)
_________________
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 175.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 155.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
C'est ce qui m'avait permis d'acheter ma Laguna haut de gamme 2.0T moins chère qu'une Mégane milieu de gamme 1,6 16v. C'est clairement l'avantage quand tu es acheteur de ce genre de véhicule, tu peux avoir un très bonne voiture pour un tarif bas.... Mais forcément, ça se répercute à la revente. Le gros hic, c'est pour l'acheteur neuf qui paye au prix fort et qui prend toute la décote.
merci pour vos réponses

rien que d'y penser je suis déjà découragé d'avance de devoir faire "visiter" la voiture, voire essayer... ou même de répondre aux gens sur le boncoin

je crois que je vais la brader encore bien plus bas...

personne n'en veut ici ? Pour pièces ?
Il y a des clients pour tout, il faut juste prendre le temps de les trouver...
Tente une vente de la voiture complète (avec moultes essais, c'est le jeu) et après 2/3 mois, une vente en pièces.
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pedro78200
Administrateur
Message Mer 27 Jan, 2016 06:01
Truc con, t'as passé tout de même un coup de valise? Histoire d'identifier le defaut?
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si, j'ai les messages d'erreurs suivants (voir image)

Ca sent la sonde lambda , non ? Mais laquelle ?

merci


http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_29293320150606203939.jpg
voir l'image
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 01 Fev, 2016 17:02
Les 4 :ko:
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impossible que les 4 grillent en même temps
je pense plutot à un problème en cascade du a une piece hs
ou le faisceau
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R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
oui sachant qu'un rongeur s'est introduit sous le capot, à mangé la garniture sous le capot et avait sectionné le cable de la sonde de température d'air d'admission que j'ai reconnectée avec un domino.
Au début je pensais que l'affichage du voyant antipollution venait de là mais après avoir réparé ce câble (et testé avec le logiciel je vois que la température est renseignée quand le domino est en place, et nulle quand le cable est rompu), j'ai constaté que hélas le voyant s'affiche toujours. Et qu'à cause de tout ça la voiture rejette 5 fois trop de co2 et s'est faite jeter du controle technique...
Je ne sais pas comment je vais trouver la pièce défectueuse. Pour être sûr on peut changer le faisceau complet ?
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 02 Fev, 2016 10:02
Regard si un c^ble n'a pas été rngé entre les sondes lambda et le calculateur
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le problème c'est que je n'y vois pas grand chose, en tout cas facilement visible ya rien de sectionné... Maintenant, beaucoup de cables peuvent se cacher en dessous et nécessiter un démontage de telle ou telle pièce... Pas facile sur ce gros moteur L7X... Peut être qu'il existe un schéma qqpart ? Ou une info sur la localisation précise des différentes sondes et liens avec le calculateur ?
bon ca se précise...
en regardant bien j'ai découvert une sonde dont les fils sont coupés, et l'autre partie est .... je ne sais pas où ! Ca serait simple de reconnecter les deux parties avec un domino mais là, je n'ai que le connecteur coté moteur qui est toujours attaché mais plus rien au bout... !

Sur la photo vue d'ensemble, c'est le connecteur à droite (vert)

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_169654Capturedecran20160202a145148.png

Sur la 2e photo, vous voyez le connecteur en question...

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_624398Capturedecran20160202a134554.png

Des idées ?
merci
Dernière édition par bbj le Mar 02 Fev, 2016 15:02; édité 1 fois
pedro78200
Administrateur
Message Mar 02 Fev, 2016 15:02
Tiens regarde par ici :wink:
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merci mais impossible de trouver un schéma clair du L7x (en tout cas pour un novice) qui m'expliquerait où est censée se connecter cette prise :|
pedro78200
Administrateur
Message Mar 02 Fev, 2016 22:02
ah merde :-/
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