Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] dCi 120 - Localiser la vanne EGR

1234>
Où se trouve cette vanne et, est-ce que c'est vrai qu'elle a été modifiée après 2001 cause les fréquentes pannes, et qu'on reconnait la bonne de la couleur (blanche)? :?:
Merci de m'aider, car ma Laguna de 2001 accuse toujours ce problème, mais on n'a jamais chanché l'EGR; Renault préfère la nettoyer....ce qui ne sert absolument à rien.

Message edité par Administrateur pour cause de titre ne respectant pas la charte du forum. Plus d'infos ici
J'ai une laguna de Janvier 2002 et j'aimerais bien t'aider pour te confirmer la couleur, mais je ne sais pas où elle se trouve :(
_________________
Laguna estate DCi 120 Cv expression
Carte main libre + limiteur et régulateur
debranche la vanne et plus de PB
loizo a écrit:
debranche la vanne et plus de PB


Se qui provoquera l allumage du voyant OBD.
Et le passage en mode dégradé de l'injection, et une fumée horrible lors des accélérations :(

Merci de laisser nos poumons entier, faites réparer mais ne la débranchez pas.

Pascal
Salut, nouveau sur ce site, je me permets d'apporter ma participation sur ce topic. Concernant les problèmes de vanne EGR, une modification a été préconisée par Renault en 2003 (dixit mon garagiste). En fait, le tuyau situé avant la vanne EGR avait ses parois en forme d'accordéon, ce qui retenait la suie. La suie une fois sèche se détachait avec les vibrations par morceaux qui allaient encrasser la vanne EGR, pouvant aller jusqu'à casser le turbo. Courant 2003 donc, Renault a préconisé de remplacer ce tuyau par un tube aux parois lisses. Cette modif a été faite sur ma précédente Laguna qui datait de juin 2002. Normalement, les nouvelles ont la modif d'origine.
:D
Salut Fabulus, content de te revoir mon ami...

Inscrit toi sur ce site, tu verras on ne parle que de probs de nos chères voitures et on apprend pliens de trucs sympas... on se tient coude à coude et on se remonte le moral aussi parfois...

Et ton DCI 2.2 il tourne toujours bien?

J'ai vu mon chef d'atelier qui m'a bien confirmé pour le tube lisse qui va à la vanne EGR et le prob est résolu à 100 % chez RENAULT sauf panne fortuite bien entendu mais normalement plus d'emmerde avec les EGR, je crois que les dernières productions de LAG depuis fin ou mi 2003 sont équipées d'origine de ces nouvelles vannes et flexibles lisses...

A plus Fabulus :sm9:

FREDO83
_________________
Ex: Clio III 1.5 DCI 85 Série Limitée EXCEPTION - Packs Climatique et City - Gris Eclipse - Accoudoir central - Garantie 4 ans / 80000 Kms - 03/2008

Ex : SCENIC II 1.9 DCI 120 Série Limitée EXCEPTION - Beige Angora - Jantes 17 pouces - Garantie 5 ans ou 80000 kms - 08/2005 --- TWINGO Nouvelle Génération Kenzo 1.2 16V - Gris Boréal - Garantie 4 ans ou 60000 kms - 10/2005
Ex Renault Laguna II 2.2 DCi 150 - 08/2002 - 44700kms vendue - Gris Eclipse -
Citation:
ma Laguna de 2001 accuse toujours ce problème


Dès alors jusqu'à aujourd'hui, Renault a changé deux vannes EGR à ma Lag. La première au mois de septembre 2003. Elle a fonctionné bien pour à peut-près vingt jours, puis la voiture a recommencé a marcher à coups aux bas régimes avec coupure de la puissance et allumage du témoin du tableau très fréquents, surtout après que l'on marchait constamment pour un certain temps (ex. autoroute). A ce temps la, Reanult avait installé sur ma voiture la quatrième évolution de la vanne EGR pour Laguna dci 120. Il y a vingt jours nouvelle panne à cause de la vanne bloquée, AVEC QUINZE JOURS D'IMMOBILISATION de la voiture car Renault a du se prendre son temps de réaction! Dès vendredi dernier (le 26 mars) j'ai de nouveau la voiture. Samdi et dimanche j'ai parcouru environ 400 kms et la vanne a marché bien, seulement le DEUXIEME embryage m'a laché. Hier j'ai fait 300 kms et déjà quelques petits à-coups, outre à l'embryage qui pàtine et qui produit une très mauvaise odeur de brùlé. La semaine prochaine retour au garage pour monter un embryage neuf et de nouvelle génération qui sera pris en charge 100% de la part de Renault.

A suivre...

Paolo
_________________
Ex Laguna Estate dci 120 Dynamique - Juillet 2001 - gris agathe
Toyota Avensis 1.6 16v SW Sol - Février 1999 - aucune panne en 131.000 kms!!
moi j'ai eu la probleme de vanne EGR qui se bloquait mais aucune mémorisation de panne sur l'ordi de bord. Donc renault ne faisait que demontages et nettoyages.
Ma methode: demonter le cache moteur en plastique, debrancher la vanne EGR, demarrer le moteur et le faire caler en actionnant manuellemnt la vanne (en la fermant) le moteur s'etouffe et cale renouveler plusieurs fois, et là le defaut a été mémorisé par l'ordi donc changement de la vanne....
Cette manipulation reste de la magouille et je suis vraiment dégouté d'en etre arrivé là mais j'ai rien trouvé d'autre....
Depuis RAS...
Fabulus a écrit:
Salut, nouveau sur ce site, je me permets d'apporter ma participation sur ce topic. Concernant les problèmes de vanne EGR, une modification a été préconisée par Renault en 2003 (dixit mon garagiste). En fait, le tuyau situé avant la vanne EGR avait ses parois en forme d'accordéon, ce qui retenait la suie. La suie une fois sèche se détachait avec les vibrations par morceaux qui allaient encrasser la vanne EGR, pouvant aller jusqu'à casser le turbo. Courant 2003 donc, Renault a préconisé de remplacer ce tuyau par un tube aux parois lisses. Cette modif a été faite sur ma précédente Laguna qui datait de juin 2002. Normalement, les nouvelles ont la modif d'origine.


heu bah moi, sur ma LAG neuve 03/2004, c'est toujours un tuyau accordéon entre le collecteur échappement et admission :cry: du style:

:( je sens que je ne vais pas tarder à foutre mes mains là dedans moi! :x
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
lololapin a écrit:
heu bah moi, sur ma LAG neuve 03/2004, c'est toujours un tuyau accordéon entre le collecteur échappement et admission :cry: du style:

Y'a moyen d'avoir une photo ? ou des renseignements un peu plus précis sur la localisation de ce tuyau accordéon ?

Merci.
Décidément, le monde est petit ....

Content de te revor également.
Mon 2.2 dci tourne bien mais remarque, il n'a que 2000 bornes donc pour le moment, j'y vais molo !

Par contre, avec ma nouvelle Laguna, ma femme a eu un petit souci. La pédale d'accélérateur s'est bloquée 2 fois alors qu'elle roulait sans avoir activer le régulateur. Ca m'inquiète. Je vais créer un post pour connaître l'avis des membres du forum ...

Autrement, pour la vanne EGR, j'ai du en changer 2 fois avant la mise en place de ce tube lisse. Après plus de problèmes mais je n'ai pas eu trop de recul par rapport au km parcourrus après la modif puisque ma nouvelle voiture est arrivée.

Quant à la remarque de lololapin, il faudra que je vérifie sur la mienne si ce tube est bien changé d'origine.
nicolas a écrit:
lololapin a écrit:
heu bah moi, sur ma LAG neuve 03/2004, c'est toujours un tuyau accordéon entre le collecteur échappement et admission :cry: du style:

Y'a moyen d'avoir une photo ? ou des renseignements un peu plus précis sur la localisation de ce tuyau accordéon ?

Merci.


pour voir le tuyau, tout d'abord, il faut retirer le cache moteur (carter plastique (3 douilles de 10)) puis ensuite, se mettre à gauche du véhicule et placer sa tête au dessus de la batterie et de la boite qui accueille le filtre à air.
regarder vers la partie centrale derrière du moteur entre le collecteur admission et échappement et chercher un tuyau (accordéon ou non) qui est à la verticale (pardonnez moi l'expression: un peu comme un pénis en érection) :idea: :roll:
donc ça, c'est le tuyau qui amène les gaz d'échappement à l'admission, lorsque la vanne est ouverte!
maintenant, la vanne: (pas trop visible elle), se trouve en bas de ce tuyau (fixée sur le collecteur échappement) et va vers la boite du filtre à air! la prise qui la commande se trouve quasiment aligné avec le débitmètre qui se trouve juste en sortie (pour l'air) de la boite à air

j'essaierai de faire des photos ce week-end 8)
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Ok, merci pour les infos. Les photos ne seront peut être pas nécessaire, je ne voudrais pas abuser non plus. Je devrais pouvoir me débrouiller et trouver ce tuyau à la verticale. Je regarderai ce week-end.
nicolas a écrit:
Ok, merci pour les infos. Les photos ne seront peut être pas nécessaire, je ne voudrais pas abuser non plus. Je devrais pouvoir me débrouiller et trouver ce tuyau à la verticale. Je regarderai ce week-end.


de toutes façons, je compte bien neutraliser cette belle cochonnerie (certains me diront que c'est pas bien: pollution etc...) mais
je ne veux pas encrasser mon admission avec la suie d'échappement
(le petit ramonneur savoyard ne passe pas dans la tubulure)
avoir des pertes de puissance cause vanne qui reste bloquée en position ouverte -> pression du turbo repasse directement à l'échappement :evil:

je vais donc réflechir à un moyen pour boucher hermétiquement ce tuyau (puisque on ne peut pas simplement débrancher la vanne électriquement) de ce fait la vanne continuera à s'ouvrir et fermer mais il n'y aura plus de passage gazeux dans le tuyau :wink:

si ca marche, je vous dirai comment faire :idea: :wink:
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
lololapin a écrit:
nicolas a écrit:
Ok, merci pour les infos. Les photos ne seront peut être pas nécessaire, je ne voudrais pas abuser non plus. Je devrais pouvoir me débrouiller et trouver ce tuyau à la verticale. Je regarderai ce week-end.


de toutes façons, je compte bien neutraliser cette belle cochonnerie (certains me diront que c'est pas bien: pollution etc...) mais
je ne veux pas encrasser mon admission avec la suie d'échappement
(le petit ramonneur savoyard ne passe pas dans la tubulure)
avoir des pertes de puissance cause vanne qui reste bloquée en position ouverte -> pression du turbo repasse directement à l'échappement :evil:

je vais donc réflechir à un moyen pour boucher hermétiquement ce tuyau (puisque on ne peut pas simplement débrancher la vanne électriquement) de ce fait la vanne continuera à s'ouvrir et fermer mais il n'y aura plus de passage gazeux dans le tuyau :wink:

si ca marche, je vous dirai comment faire :idea: :wink:


Salut,

Ta voiture étant de 2003, normalement ton moteur est équipé d'un nouveau type de vanne EGR (avec capteur de position) qui est relié au calculateur d'injection. Le mieux qu'il puisse t'arriver en applicant la méthode goret c'est de poluer mais cela n'a pas l'air de bien te géner, c'est bien dommage... Mais tu peux aussi bousiller ton pot d'oxydation, 600 euros, mais là aussi, un simple tube en inox et plus de problème. Par contre ce que je pense qu'il va arriver c'est que le moteur va passer en mode sécurité car il n'aura pas les bonnes informations en provenance de la vanne EGR.

A+
Tux (désolé d'être aussi rude, mais la polution due à l'égoïsme ou la radinerie me met hors de moi)
lololapin a écrit:
vanne qui reste bloquée en position ouverte -> pression du turbo repasse directement à l'échappement


:sm28: MDR n importe quoi
Lololapin
pfiou faut pas un gros debit sur ton Dci , c'est du modelisme ton truc de pression du trubo qui fini direct à l'echappement
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Morex a écrit:
lololapin a écrit:
vanne qui reste bloquée en position ouverte -> pression du turbo repasse directement à l'échappement


:sm28: MDR n importe quoi


puisque tu sais bien te PDR (Pisser De Rire) explique pourquoi lorsque la vanne déconne, il y a une perte de puissance :wink:
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Il y a perte de puissance parcequ il n y a plus assez d air frais qui rentre dans le moteur, les gaz d echappement etouffe le moteur (quantite trop importante et tout le temps de gaz recycles) et non pas a cause de la perte de suralimentation.
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/schemamoteur.JPG

un peu de logique maintenant
au ralenti: le turbo ne tourne pas, donc comme un diesel atmo, la vanne s'ouvre pour diminer le taux de O2 en admission pour diminer la température de combustion de sorte qu'il y ai moins de NOx
on accélère avec 2 possibilités:
Vanne EGR fermée: + de Go entraine une hausse du régime moteur donc + d'air aspiré par le moteur en admission (par descente des pistons) ce qui va induire + d'échappement. Au bout d'un moment, les gaz d'échappement vont entrainer le turbo. l'air sera plus seulement aspiré par le moteur mais en plus comprimé par le turbo. le débitmètre qui voit passer + d'air, envoi l'info au calculateur pour que celui ci injecte la bonne quantité de Go pour une combustion optimale.

Vanne EGR mal refermée (cause suie) idem pour le debut que ci-dessus sauf qu'un peut de gaz échappement est réaspiré jusqu'à l'enclanchement du turbo. et c'est là que ca se gâte Puisque le turbo compresse l'air admis. le débitmètre voit + d'air passer et informe le calculateur pour que celui-ci donne la bonne quantité de Go à injecter. mais comme une partie de l'air compressé passe directement à l'échappement par la vanne qui est mal fermée, le turbo est toujours entrainé et la quantité de Go injectée est trop grande pour la quantité de l'air aspiré par le moteur.
se qui donne les grosses fumées noires et les montées en régime laborieuses, comme pour un DT classique qui aurai une durite d'air compressé percée.
:arrow: dans tous les cas et lorsque la vanne se ferme mal, l'info envoyée au calculateur sur la quantité d'air vu par le débitmètre et et la quantité de Go injectée dans le moteur, ne correspondent pas à la quantité d'air réellement avalé par le moteur mais la, je vous apprends rien :roll:
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Dernière édition par lololapin le Jeu 01 Avr, 2004 21:04; édité 1 fois
C un dessin perso?
Morex a écrit:
C un dessin perso?


oui, basé sur la RTA de la Laguna II Diesel

L'électrovanne est commandée en fonction de la température du circuit de refroidissement, de l'air, de la pression atmosphérique, de la position de l'accélérateur et du régime moteur.
Le recyclage des gaz d'échappement est interrompu dans les conditions suivantes:
- tension batterie inférieur à 9 volts
- régime moteur inférieur à 700 tr/min
- rapport charge/régime moteur supérieur à une valeur prédéterminnée
- vitesse véhicule inférieur à 12km/h avec régime moteur inférieur à 1000 tr/min et température de LDR supérieur à 60° pendant 40secondes
- débitmètre d'air défectueux
- capteur de pression de suralimentation défaillant
- électrovanne de régulation de pression de suralimentation hors service
Après le démarrage du moteur, la commande de l'électrovanne est temporisée en fonction de la température du circuit de refroidissement:
- jusqu'à -20°C: 60 secondes
- entre -20 et 17°C: 60 à 13 s
- entre 17 et 20°C: 13 à 10 s
- au dessus de 20°C : 10 s

tiré de la RTA

il est vrai que c'est égoïste de ne pas vouloir avoir de pb avec cette vanne, et c'est tellement mieux de se trainer en voiture neuve à 40km/h et avec 100fois plus de fumée au cul, chez le garagiste tous les 4 matins. C clair que dans ces moments la on ne pollue pas :cry: et on est hyper content :wink:

je ne me fais surtout pas de soucis pour le pot d'oxydation qui serai protégé par le fonctionnement de cette vanne, encore faudrai t-il qu'elle soit en action tout le temps du fonctionnement du moteur; ce qui n'est pas le cas!
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
fiftie
Membre d'honneur
Message Jeu 01 Avr, 2004 22:04
beau dessin!
_________________
::malades_008:: ::malades_008:: AUX ARMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMES!!!
Morex
Membre d'honneur
Message Jeu 01 Avr, 2004 22:04
le rouge des fleches C bien pour de l air chaud?
lololapin a écrit:

il est vrai que c'est égoïste de ne pas vouloir avoir de pb avec cette vanne, et c'est tellement mieux de se trainer en voiture neuve à 40km/h et avec 100fois plus de fumée au cul, chez le garagiste tous les 4 matins. C clair que dans ces moments la on ne pollue pas :cry: et on est hyper content :wink:

je ne me fais surtout pas de soucis pour le pot d'oxydation qui serai protégé par le fonctionnement de cette vanne, encore faudrai t-il qu'elle soit en action tout le temps du fonctionnement du moteur; ce qui n'est pas le cas!


Tu as acheté une poubelle, tu assumes !

Ce n'est pas plus compliqué.

Et s'il faut changer la vanne EGR toutes les semaines, soit tu revends ta chiotte pour une vraie voiture, soit tu paies son remplacement.
En plus, ce n'est pas nouveau que les Laguna II ne sont pas fiables, tu l'as acheté en connaissance de cause.

Mais ce n'est pas une raison pour te mettre à polluer sous prétexte que ce n'est pas de ta faute.

Mais comme tu tiens à toujours avoir le dernier mot, je te laisse la parole et ne rajouterai plus rien.

A+
Tux
Peut-on avoir une photo de cette vanne?

Et une autre photo de l'endroit ou elle se trouve en regardant le moteur?

Juste pour complèter ce sujet, merci.
_________________
LAGUNA ESTATE DCI 120 Dynamique
Morex a écrit:
le rouge des fleches C bien pour de l air chaud?


oui, c'est l'air qui lorsque le turbo est en action; est compressé et donc un peu + chaud que l'air ambiant. l'échauffement est du: d'une part au passage dans le turbo qui lui est chauffé par les gaz d'échappement et d'autre part, par le fait même qu'il soit compressé (loi physyque ou chimique).
c'est pour cela que les constructeurs placent un échangeur air/air (intercooler) entre le turbo et l'admission pour descendre la température de l'air admis.
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
nicolas a écrit:
Ok, merci pour les infos. Les photos ne seront peut être pas nécessaire, je ne voudrais pas abuser non plus. Je devrais pouvoir me débrouiller et trouver ce tuyau à la verticale. Je regarderai ce week-end.


Nicolas, je t'ai dis une bétise, la vanne n'est pas posée sur le collecteur d'échappement, mais sur celui de l'admission, donc en haut du tuyau EGR.
C'est même logique vu les contraintes thermiques au collecteur d'échappement. désolé.

Pour les photos, je fais ca demain chez mes parents. :wink:
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Merci lololapin je connais deja tout sa, je travail dans l automobile (pour le reseau Bosch et Delphi).
Donc les probleme de vanne E.G.R, le systeme de sural, les injecteurs, les pompes d injection, les systemes common rail tous sa je sais comment sa fonctionne.
Merci lololapin pour les photos.
_________________
LAGUNA ESTATE DCI 120 Dynamique
lololapin a écrit:
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/schemamoteur.JPG

un peu de logique maintenant
au ralenti: le turbo ne tourne pas, donc comme un diesel atmo, la vanne s'ouvre pour diminer le taux de O2 en admission pour diminer la température de combustion de sorte qu'il y ai moins de NOx
on accélère avec 2 possibilités:
......
Vanne EGR mal refermée (cause suie) idem pour le debut que ci-dessus sauf qu'un peut de gaz échappement est réaspiré jusqu'à l'enclanchement du turbo. et c'est là que ca se gâte Puisque le turbo compresse l'air admis. le débitmètre voit + d'air passer et informe le calculateur pour que celui-ci donne la bonne quantité de Go à injecter. mais comme une partie de l'air compressé passe directement à l'échappement par la vanne qui est mal fermée, le turbo est toujours entrainé et la quantité de Go injectée est trop grande pour la quantité de l'air aspiré par le moteur.
se qui donne les grosses fumées noires et les montées en régime laborieuses, comme pour un DT classique qui aurai une durite d'air compressé percée.
:arrow: dans tous les cas et lorsque la vanne se ferme mal, l'info envoyée au calculateur sur la quantité d'air vu par le débitmètre et et la quantité de Go injectée dans le moteur, ne correspondent pas à la quantité d'air réellement avalé par le moteur mais la, je vous apprends rien :roll:

Oui, sauf que que tout élément physique, l'air comprimé par le turbo, n'aime pas etre "brusquée" et empreinte tjs le chemin le plus facile, soit les cylindres qui aspirent les gaz frais de l'admission à l'ouverture des soupapes et à la descente des pistons. Donc la qté d'air qui s'engouffre par un petit tuyau à demie obstrué par des saletés est insignifiante au regard de l'air aspiré par le mouvement des pistons. Et tout cela est tout aussi logique. En fait seul une petite qté d'air peut directement passer par le tuyau d'EGR par un effet Venturi (aspiration) provoqué par le refoulement des gaz d'echappements. Mais bon la theorie c'est bien beau, mais quand ça fonctionne pas ce qui est sûr c'est que c'est la galère.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
bon j'ai pris mes outils et ai regardé cette histoire d'EGR sur ma caisse : ma vanne est de couleur noire et le tuyau d'EGR est bien cannelé.... :cry: , voiture de septembre 2002.....
Citation:
échangeur air/air (intercooler) entre le turbo et l'admission pour descendre la température de l'air admis.

Dans le but de ????
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Thierry a écrit:
Citation:
échangeur air/air (intercooler) entre le turbo et l'admission pour descendre la température de l'air admis.

Dans le but de ????


Salut,

Pour un même volume avoir plus d'air, donc plus d'oxygène, donc une meilleure combustion. Ca c'est pour un moteur essence, peut-être est-ce aussi valable pour un moteur au gazole.
J'ai bon ?

A+
Tux
Oui tuxcarnav

L air a tendance a se dilater avec la chaleur, l air prend plus de plus quand il est chaud c est pour sa que l echangeur est la pour refroidire cette air.
Je voulais par le lire specialement de vous 2, mais plutot de Lololapin, qui extrapole un peu comme ça l'arrange ct'histoire d'EGR. Et oui TUX, ce qui est valable pour un moteur à explosion l'est aussi pour un moteur à combustion. Les deux ayant besoin d'oxygène comme élément de base au melange. Plus il y en a, meilleur c'est !!! Ca résoud pas nos pbs d4EGR tous ça, mais c'est tjs interressant!
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Je vais paraître peu être ridicule mais, comment sait-on que cette fameuse vanne EGR ne fonctionne plus?
tete63 a écrit:
Je vais paraître peu être ridicule mais, comment sait-on que cette fameuse vanne EGR ne fonctionne plus?

- Fumée noire lors des accélérations
- Baisse de puissance (l'impression que quelque chose "freine" le moteur)
- Consommation en hausse
- Trou à l'accélération (on voit l'aiguille du compte-tour baisser de quelques centaines de tours avant de remonter péniblement)
- Un voyant qui s'allume au tableau de bord (quand c'est trop tard)
Thierry a écrit:
Les deux ayant besoin d'oxygène comme élément de base au melange. Plus il y en a, meilleur c'est !!! Ca résoud pas nos pbs d4EGR tous ça, mais c'est tjs interressant!


Que neni, s'il y a trop d'air, et pas assez d'essence, pas d'explosion ou du moins pas de bonne "qualité".

Ok, il existe des moteurs travaillant avec plus d'air (mélange pauvre), mais c'est quand même assez rare :wink:

Mais là, on s'éloigne :)


Sauter vers: