Morex a écrit: C un dessin perso?
oui, basé sur la RTA de la Laguna II Diesel
L'électrovanne est commandée en fonction de la température du circuit de refroidissement, de l'air, de la pression atmosphérique, de la position de l'accélérateur et du régime moteur.
Le recyclage des gaz d'échappement est interrompu dans les conditions suivantes:
- tension batterie inférieur à 9 volts
- régime moteur inférieur à 700 tr/min
- rapport charge/régime moteur supérieur à une valeur prédéterminnée
- vitesse véhicule inférieur à 12km/h avec régime moteur inférieur à 1000 tr/min et température de LDR supérieur à 60° pendant 40secondes
- débitmètre d'air défectueux
- capteur de pression de suralimentation défaillant
- électrovanne de régulation de pression de suralimentation hors service
Après le démarrage du moteur, la commande de l'électrovanne est temporisée en fonction de la température du circuit de refroidissement:
- jusqu'à -20°C: 60 secondes
- entre -20 et 17°C: 60 à 13 s
- entre 17 et 20°C: 13 à 10 s
- au dessus de 20°C : 10 s
tiré de la RTA
il est vrai que c'est égoïste de ne pas vouloir avoir de pb avec cette vanne, et c'est tellement mieux de se trainer en voiture neuve à 40km/h et avec 100fois plus de fumée au cul, chez le garagiste tous les 4 matins. C clair que dans ces moments la on ne pollue pas
et on est hyper content
je ne me fais surtout pas de soucis pour le pot d'oxydation qui serai protégé par le fonctionnement de cette vanne, encore faudrai t-il qu'elle soit en action tout le temps du fonctionnement du moteur; ce qui n'est pas le cas!