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[Laguna II] dCi 120 - Localiser la vanne EGR

Citation:
Que neni, s'il y a trop d'air, et pas assez d'essence, pas d'explosion ou du moins pas de bonne "qualité".

Exact, mais je raisonnais plutot en opposant un moteur atmo à un compréssé. J'suis un peu brouillon parfois ! :roll:
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R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
bon j'ai bien démonté ma vanne EGR ce week-end. :o pas très difficile d'ailleur. ca m'a meme permis de voir qu'une durite n'était pas branchée: celle qui commande la fermeture d'un papillon pour étouffer le moteur lorsque l'on arrete le moteur, pour éviter un accoup :x
bref avec meme pas 600Km, elle était déjà bien grise de suie déguelasse.
le tuyau EGR est quasi inaccessible et ses colliers de serrage sont sertis; je n'y ai donc pas touché.
je n'ai aucune idée pour rendre son mécanisme de recyclage inactif tout en la laissant branchée :? désolé.
mon père a pris quelques photos mais certaines sont floues. je les metterai ce soir car suis au boulot
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lololapin a écrit:
ca m'a meme permis de voir qu'une durite n'était pas branchée: celle qui commande la fermeture d'un papillon pour étouffer le moteur lorsque l'on arrete le moteur, pour éviter un accoup :x


Sur ta voiture c est le calculateur qui coupe l alimentation electrique des injecteurs et consequence le moteur et non pas le volet quil y a sur la durit d admission, ou alors on parle pas de la meme chose.
Morex a écrit:
lololapin a écrit:
ca m'a meme permis de voir qu'une durite n'était pas branchée: celle qui commande la fermeture d'un papillon pour étouffer le moteur lorsque l'on arrete le moteur, pour éviter un accoup :x


Sur ta voiture c est le calculateur qui coupe l alimentation electrique des injecteurs et consequence le moteur et non pas le volet quil y a sur la durit d admission, ou alors on parle pas de la meme chose.


évidement pour la coupure de Go, c'est le calculateur qui s'en charge, mais il y a aussi un dispositif avec un papillon qui se ferme en meme temps pour étouffer le moteur. pour éviter un accoup du moteur très désagréable lors de son arret. je l'ai lu sur la RTA mais je peux te scanner la feuille ce soir.
mon père à meme vu son fonctionnement lorsque j'ai coupé mon moteur une fois la durite rebranchée. :wink:
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Dernière édition par lololapin le Lun 05 Avr, 2004 11:04; édité 1 fois
Ok je veut bien voir. Mais si on parle bien de la meme chose se volet sert a la depollution.
Morex a écrit:
Ok je veut bien voir. Mais si on parle bien de la meme chose se volet sert a la depollution.

pas sur donc le mieux, je scanne la page de la RTA ce soir :wink:
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bon voila le paragraphe parlant de ce papillon d'air placé sur le collecteur.
rien est dit pour une quelconque utilité pour la dépolution.
Ce qui ont la RTA, c'est tout en bas de la page 18
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/vanne%20bis.jpg
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Va falloir que je controle se qu il dise, se ma parait que se volet ne serve qua sa.
Morex a écrit:
Va falloir que je controle se qu il dise, se ma parait que se volet ne serve qua sa.


heu franchement, quand je lis cette partie là de la RTA, ca me fais tout drole par rapport à celle de ma R11 au vu de tout les capteurs, électrovannes, sondes etc... y en a tellement :)
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Oui c est sur la technologie a evoluer depuis la R11 :wink:
J'y comprends rien du tout par contre je peux vous dire qu'ils ont fait une faute de grammaire :lol:
bon aller voila les photos (pas terrible) de la vanne EGR:

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/DSC00004bis.JPG
La vanne se trouve sous le coude plastique noir qui vient sur le collecteur


https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/DSC00008bis.JPG
Ce que l'on vois lorsque notre tête est au dessus de la boite du filtre à air


https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/DSC00015.JPG
La vanne elle même dans toute sa splendeur : déjà bien crade avec seulement 575km au moment de la photo :x
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Dernière édition par lololapin le Ven 24 Juin, 2005 14:06; édité 1 fois
C'est donc bien là où je pensais.
Tu rigole elle est toute propre, croie s en mon experience.
les ref inscrites sur ma vanne tel quel:

PIERBURG
7 2818 43 03T 346
H 7700 107 471 <142>
8200 360 200
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Morex a écrit:
Tu rigole elle est toute propre, croie s en mon experience.

j'hésite entre :lol: ou :cry: avec ce que tu viens de me dire :roll:
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j en est vu ou tu pouvais meme pas passer le petit doigt dans les trous telment il y avait de la calamine.
Bravo quand même à Lololapin pour ses photos.
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/DSC00014.JPG
J'ai peut être une autre version de la vanne car la mienne est dorée au lieu d'être couleur métal, la pastille autocollante n'est pas non plus de la même de couleur (jaune au lieu de vert). Qu'en pensez-vous ?
nicolas c est parceque ton vehicule n est pas equiper de la nouvelle vanne E.G.R.
Comment ça ?!

On me l'a changée en décembre ! :shock:

Si je retrouve le mécano qui a fait ça... :boxe:
Oui normalement les nouvelles vanne sont couleur "argent" et non plus "d ore", ton mecano ta peut etre monte une vanne qu il avait en stock.
Morex a écrit:
ton mecano ta peut etre monte une vanne qu il avait en stock.

Il m'a fait poireauter 1 semaine soit disant parce qu'il ne l'avait plus en stock :twisted: .

:sm4:

Il y a une grosse différence entre l'ancienne vanne et la nouvelle ?
Oui la soupape dans la vanne n est pas fixer pareil et il me semble que l entrainement de la soupape n est pas le meme non plus. Pour l entrainement sa reste a confirmer.
Salut,

Et il y a un capteur de position dans la vanne.
C'est à mon avis la raison pour laquelle cette nouvelle vanne n'est pas montée à la place des anciennes.

A+
Tux
nicolas a écrit:
Comment ça ?!

On me l'a changée en décembre ! :shock:

Si je retrouve le mécano qui a fait ça... :boxe:


mes photos t'auront au moins servi pour ca :wink:
Anonymous a écrit:
mes photos t'auront au moins servi pour ca :wink:

Oui... je vais regarder ça de plus près. Si ça se trouve il n'ont rien changé...
Je viens de vérifier la vanne EGR que Renault a monté sur ma Laguna il y a vingt jours. Elle est identique a voir à celle de la Lag de Lolapin; elle est couleur métal avec l'autocollant vert. Donc à priori j'ai une vanne "évolution", et elle fonctionne aussi sur une Lag qui date 2001 :wink: .
S'il est vrai qu'il y a un capteur de position, peut-ètre qu' aussi ça fonctionne sur la première génération de Laguna II
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Ex Laguna Estate dci 120 Dynamique - Juillet 2001 - gris agathe
Toyota Avensis 1.6 16v SW Sol - Février 1999 - aucune panne en 131.000 kms!!
Anonymous a écrit:
Anonymous a écrit:
mes photos t'auront au moins servi pour ca :wink:

Oui... je vais regarder ça de plus près. Si ça se trouve il n'ont rien changé...

Je vais la lui faire ***** sa vanne à l'autre :twisted:

ça peut se nettoyer sans être changé ? Les connaissant...
Changer la vanne sans remplacer le conduit EGR n'a aucune utilité car tous viens de l'encrassement du tuyau, de toute facon dans le réseau on ne peut plus remplacer le vanne sans l'accord d'une personne chargé de l'aide au diag sur ce problème de vanne, les pièces sont bloquées à l'usine.
Le client fait comment si sa voiture n est plus garantie et si il ne veut pas aller dans le reseau?
Il remplace que le conduit, 99 sur 100 vannes remplacés n'ont jamais eu de défauts constatés sur les pièces prélevés en garantie.
J en ai changer une ou la soupapes etait casse, c est l exception qui confirme la regle :wink:
Bonjour,

concernant le tuyau, il est effectivement remplacé par un tuyau lisse sur les 2.2 avec nettoyage de la vanne (suivant ODR) mais pas sur les 1.9 (d'aprés mon garagiste).
J'ai un 1.9 de 2001 et les symptomes semblent correspondre au pb de la EGR mais sans la fumée noire, ni le voyant. Juste un trou ou 2 à l'accélération toujours autour de 2000 tr et aprés une utilisation type ville. est ce bien un symptome EGR? Est ce bien à ce régime qu'elle doit se fermer?
Sur le sujet des trous à l'accélération, certains évoquent les injecteurs mais pourquoi toujours à 2000 tr?
La garage m'a reprogrammé le calc en m'expliquant que les paramètres d'injection ont été optimisés pour réduire l'encrassement mais ils m'ont déconseillés de toucher à la vanne tant que la situation n'empire pas!

Des avis?
Effectivement ceci est valable que sur le moteur G9T 2l2, sur le F9Q il y les vannes qui s'encrasse mais aussi des reprogramations calculateur à faire qui peuvent résoudre pas mal de problèmes.
purée moi aussi déjà et à seulement 600 bornes, je resens des accoups vers les 2000-2200 rpm :? j'ai l'impression de retrouver ma R11 avec son pb de semelle de carbu déformée :cry: de la balle :evil:
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il y a deja plusieur post la dessus lololapin, moi mm j'ai le problème et je laisse la voiture demain , voit de ton coté mais d'après les info qu'on a eu par un invité qui ce dit de chez Renault, le defaut serait connu et cela viendrait des injecteur à remplacer, il faut d'après lui demander une ouverture de FIC au techno centre car les garage ne sont pas tous au courant.
Voila ce que je sais.
Je verais bien le retour de Renault.
Prends des infos de ton coté au près de ta concession stp.
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Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
Oui aparament tout le reseau Renault n est pas au courant du probleme d injecteurs, de meme que le resaeu Bosch fournisseur des injecteurs.
J'ai pas bien compris le sens de ta phrase. Tu pourrais être plus clair?
Tu as fais de recherche chez Bosch? Rien compris moi....
c'etait moi :D
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