Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Compresseur de Climatisation plus que bruyant

12>
Bonjour à tous

Depuis quelques temps, j'ai constaté un bruit très déséagrable au ralenti sur ma Laguna II. ( un gros clac, clac, clac < Je sais je fais bien le bruit du moteur qui deconne > )

Faisant le tour du moulin, j'ai pu isoler le bruit vers le coté gauche du moteur.

En poussant un peu plus loin la reflexion, j'ai constaté la disparition de ce bruit lorsque que je coupais la climatisation.

Dès lors je m'interroge sur l'origine de ce bruit.

Une faiblesse de charge du bloc de clim avec un défaut de lubrication du mélange ?
Une courroie fatiguée ?

Auriez vous une expérience similaire à me faire partager.

Merci d'avance


Dédé ;)
C'est pas tout simplement un truc desserré qui engendre un mouvement du compresseur ? ça vient de l'intérieur du compresseur lui même ?
J'ai pas eu trop le temps de bien regardé mais en effet il semble plus que ce soit un bruit du à une vibration qu'au compresseur lui même.

Semaine prochaine chez Renault pour voir ce qui se passe si je n'ai pas trouvé avant.
Bon c'est bien le compresseur donc j'ai coupé la clim pour l'instant.

Il tire comme un fou sur le moulin, donc je le soupçonne HS ou un gros manque de lubrifiant.

J'ai fait un test hier. Pédale d'accélarateur stablisée pour un régime à 1500 tours avec la clim enclenchée , je coupe la clim le moulin remonte tout seul à 2200 tours ..

Sans compter le fait que la voiture chauffe plus ( normal le compresseur tire sur le berlingot )

Bref rencard chez Renault la semaine prochaine donc pour l'instant plus de clim .... il fait chaud !!!
Andrealphus a écrit:
donc pour l'instant plus de clim .... il fait chaud !!!


Loi de Murphy. :wink:
_________________
Fab

Scénic II, 1.9 Dci Confort Expression, bleu Orage, Carminat guidage informé, régulateur/limiteur, accoudoir/rangement, rétros rabattables, radar de recul, clignotants, un stock de pièces, des feux arrières blancs, des essuie-glace et un raton laveur (with one Mr Clean Gun approuved by Douggy !).
Fab78 a écrit:
Andrealphus a écrit:
donc pour l'instant plus de clim .... il fait chaud !!!


Loi de Murphy. :wink:


D'un autre côté tu n'utilises pas la clim quand il ne fait pas chaud ;)
_________________
lagunaïte aigüe enfin guérie...
Octavia 2 Elegance TDI 140 + Xénons : TDI powa!!!!!!

https://informatiquefrance.free.fr/sms/banniere-bleu.png
Salut,

J'ai envoyé un post sur ce sujet il y quelques temps : meme probleme, meme constatations. La clim marche bien, pas de soucis pour obtenir du froid ou du chaud, mais toujour ce bruit à bas régime, surtout lorsque la temperature exterieure frise les 30° (au moindre arret au feux, c'est terrible)
Passage chez Rono (mecano très sympa d'ailleurs) : 30 minutes de tests (gratuit, très rare :shock: )
Verdict : (a verifier) pression de gaz trop importante. Pas de soucis au niveau du compresseur, sinon pas de froid ou de chaud...
Je suppose qu'avant mon achat en janvier, l'ancien proprio avait rechargé la clim chez Norauto, et que les mecs ne connaissaient pas le normes constructeur Renault... :x En supposant que la pression baisse avec le temps, puisqu'il faut regulierement recharger, cela devrait se regler tout seul...

J'attends avec impatience ta réponse des que tu sera allée chez ton concess'...

A+ Jeff

Laguna 1.8 16v Estate Privilege (06/2001)
_________________
Laguna Estate Privilège - 1.8 16v (2001)
La réponse je l'ai eu Vendredi à 15h30

...

...

...

...



Compresseur de Clim out of order.
Il faut le changer, cout de l'opération 810€ :shock:

Après 450€ de tableau de bord le mois dernièr..

J'adore ma laguna :evil:
Andrealphus a écrit:
Compresseur de Clim out of order.
Il faut le changer, cout de l'opération 810€ :shock:

J'adore ma laguna :evil:

Si ça peut te rassurer, un ami a dû changer toute la centrale de chauffage/clim de sa série 3 à 20.000km. Le groupe est tombé en panne au retour du réveillon le 31 décembre ...
Il adore sa BM :wink:
Cà fait cher le frigo quand même

Même pas elle fait des glaçons en plus cte garce :evil:
Suite et fin de l'opération, un compresseur de climatisation hier

410€ en échange standart.
100€ de recharge de bloc de clim.
La main d'oeuvre, la T.V.A, les conneries autour ( genre la courroie du compresseur )

825€


Cling !!
Voyez caisse


Bon on se rassure en se disant qu'il y plus grave ....
Dernière édition par Andrealphus le Mer 15 Juin, 2005 09:06; édité 1 fois
Il ne t'on pas change le filtre deshydratant en meme temps?
Je crois que losrque le compresseur de clim est change , il faut aussi change ce filtre car si il est colmate cela tire trop sur le compresseur , qui risque de nouveau de claque . Mais chez renault il ne le fond jamais , sauf si on leur demande.

Quelqu'un peut-il confirmer??
Je voudrais savoir pour recharger la clim, il y a bien 1 seul tube pour la récupération et le remplissage?
_________________
Renault laguna 1.9 dci initiale 123 000 km, avec un alternateur NEUF, CT quasi vierge!
salut

J'ai le même sur ma laguna II 2.2dci

au ralenti et surtout à la décélération, un bruit de casserole qui s'arrête si je désactive le compresseur de clim.

la voiture va chez Renault mercredi 24 pour un démontage et diagnostic.

J'espère que c'est pas le compresseur ... :cry:

Theboss
_________________
TheBoss !
----------------------------------------
Laguna II 2.2dci dynamique / GPS / xenon
Twingo'matic II initiale
Bonjour,

Quelle est donc la conclusion de ce ce problème, le compresseur est il nase ou est juste trop de pression et il suffit de recharger la clim?

Mai j'ai ce P.t..N de bruit sur ma lag 1.8 PROACTIVE DE 2002, que dois je faire? recharger l'air de rien ou en parler au garagiste qui risque de me refourquer son bloque à 800 euros.


Merci pour vos reponses.

nicDOUL
Verdict mercredi matin (changement si ça vient de là)
_________________
TheBoss !
----------------------------------------
Laguna II 2.2dci dynamique / GPS / xenon
Twingo'matic II initiale
[quote="jefff"]Salut,

J'ai envoyé un post sur ce sujet il y quelques temps : meme probleme, meme constatations. La clim marche bien, pas de soucis pour obtenir du froid ou du chaud, mais toujour ce bruit à bas régime, surtout lorsque la temperature exterieure frise les 30° (au moindre arret au feux, c'est terrible)
Passage chez Rono (mecano très sympa d'ailleurs) : 30 minutes de tests (gratuit, très rare :shock: )
Verdict : (a verifier) pression de gaz trop importante. Pas de soucis au niveau du compresseur, sinon pas de froid ou de chaud...
Je suppose qu'avant mon achat en janvier, l'ancien proprio avait rechargé la clim chez Norauto, et que les mecs ne connaissaient pas le normes constructeur Renault... :x En supposant que la pression baisse avec le temps, puisqu'il faut regulierement recharger, cela devrait se regler tout seul...

Salut est ce que ça se confirme ton histoire de pression?

@+
laguna75 a écrit:
Je voudrais savoir pour recharger la clim, il y a bien 1 seul tube pour la récupération et le remplissage?


C'est peut etre un peu tard mais oui il n'y a qu'un seul tube !
et sur Lyon on trouve des garages qui rechargent + nétoie pour 70-75 euros.
A+
:wink:
_________________
Laguna III Estate GT 180 cv - 400 nm - Audio Bose + Carminat Tomtom Live
Salut,

J'ai un peu tardé à répondre, vacances oblige...

Pour résumer :

Gros souci de clim : bruit important au demarrage du compresseur, pas vraiment de froid ni de chaud...

Premier bilan rapide : trop ou pas assez de gaz , voire au pire compresseur HS

Rendez-vous pris chez Renault, atelier mécanique, pour un bilan clim, en précisant bien de m'appeler en cas gros pb, genre changement de compresseur.
Le chef d'atelier, très sympa au passage, connaissant le pb (cf post précedent) me précise qu'ils vont d'abord verifier la pression de fluide avant toute chose. Verdict rapide : TROP DE GAZ (BEAUCOUP TROP) : 1250 g.... au lieu de .... 650 g :shock:
Je cite le mecano : "ca c'est un coup a peter un compresseur"
Du coup recharge, 60€ et un client content de récuperer sa voiture qui se sent beaucoup mieux et toute propre en plus, car ils me l'ont lavée :mrgreen:

A priori, une recharge avait du etre faite par l'ancien proprio, hors réseau Renault (?) par qqn qui n'y connaissait rien... et n'avait pas les abaques de remplissage de gaz...

A+ Jeff
_________________
Laguna Estate Privilège - 1.8 16v (2001)
Bonjour,
Ma VS qui a 18 mois me fait un coup similaire.
Lorsqu'il fait chaud (>25°C), et que la clim est en route, la voiture au ralenti fait un "clac clac clac..." qui va et vient toutes les 5 à 10 secondes. Je m'en suis aperçu en sortant de la voiture moteur tournant, de l'intérieur je n'entendais rien. Et en ouvrant le capot, ça fait un sacré bruit !
Maintenant il faut que je passe chez renault aux heures ouvrables un jour chaud (l'an prochain à Nantes ?!). Enfin, la clim fonctionne très bien, donc je ne suis pas très pressé.
Je ne pense pas qu'elle ait déjà été rechargée, c'est peut-être le compresseur... 18 mois ça fait jeune !
pierre
_________________
Espace dci 160
Verdict :

Galet tendeur + courroie + un autre galet (me rappelle plus) => 271€ :cry:

Mais je n'ai pas encore pu voir si le bruit avait disparu car il faisait froid hier ! :D
_________________
TheBoss !
----------------------------------------
Laguna II 2.2dci dynamique / GPS / xenon
Twingo'matic II initiale
bonjour à tous,
j'ai eu exactement le même problème sur ma lag en juin dernier
moteur qui peine lorsque la clim tournait et un bruit sourd du style d'un roulement fatigué
par contre le bruit n'était présent que lorsque la clim était en fonctionnement maximal (après la mise en route du moteur, la clim tourne au maximum de sa puissance pour refroidir l'habitacle :arrow: bruit; ensuite elle régule simplement la température: :arrow: plus de bruit)
verdict: compressuer HS+changement courroie accessoires+ galet tendeur
le tout couvert par la garantie... heureusement :roll:
_________________
LAGUNA 2.2 DCI DYNAMIQUE 2002 +régulateur+répétiteurs de clignotants noirs/chrome
lagorythme a écrit:
bonjour à tous,
j'ai eu exactement le même problème sur ma lag en juin dernier
moteur qui peine lorsque la clim tournait et un bruit sourd du style d'un roulement fatigué
verdict: compressuer HS+changement courroie accessoires+ galet tendeur
le tout couvert par la garantie... heureusement :roll:


oui c'est effectivement le même problème ! (mêmes symptomes)
par contre ils n'ont pas changé le compresseur pour moi, et heureusement pour mon porte monnaie !!! :twisted:
_________________
TheBoss !
----------------------------------------
Laguna II 2.2dci dynamique / GPS / xenon
Twingo'matic II initiale
Et ils m'ont dit que la courroie était pas loin de se barrer !!!

donc faites attention à ce problème ! :evil:
_________________
TheBoss !
----------------------------------------
Laguna II 2.2dci dynamique / GPS / xenon
Twingo'matic II initiale
thegrosboss a écrit:
lagorythme a écrit:
bonjour à tous,
j'ai eu exactement le même problème sur ma lag en juin dernier
moteur qui peine lorsque la clim tournait et un bruit sourd du style d'un roulement fatigué
verdict: compressuer HS+changement courroie accessoires+ galet tendeur
le tout couvert par la garantie... heureusement :roll:


oui c'est effectivement le même problème ! (mêmes symptomes)
par contre ils n'ont pas changé le compresseur pour moi, et heureusement pour mon porte monnaie !!! :twisted:


Tout pareil :roll: rien a changer, meme pas la courroie ou un galet...
En esperant que cela dure... Sans oublier que je roule dans le 06, et que la clim marche jusqu'en décembre (un peu prétentieux peut etre :mrgreen: )

A+
_________________
Laguna Estate Privilège - 1.8 16v (2001)
jefff a écrit:


Tout pareil :roll: rien a changer, meme pas la courroie ou un galet...
En esperant que cela dure... Sans oublier que je roule dans le 06, et que la clim marche jusqu'en décembre (un peu prétentieux peut etre :mrgreen: )

A+


oui effectivement tu peux laisser en l'état, mais le bruit est assez agaçant et surtout, si la courroie se barre, ça va faire mal !
En fait le bruit vient du fait que la courroie vibre ...
_________________
TheBoss !
----------------------------------------
Laguna II 2.2dci dynamique / GPS / xenon
Twingo'matic II initiale
Pas de bruit particulier, a part un léger "clac" au démarrage de la clim, mais qui me parait tout a fait normal, d'après ce que j'ai entendu sur d'autres Lag' (ca vient du compresseur qui demarre)
Faut croire que j'ai fait la réparation avant la catastrophe... :roll:
De toutes facons, je pense que s'il y avait eu un truc a changer en plus, Renault ne se serait pas gene de me faire banquer !! Et en cas de soucis, ils auront affaire à mon avocat, non mais :twisted:

A+
_________________
Laguna Estate Privilège - 1.8 16v (2001)
Bon finalement mon bruit ne venait pas de là ... 271€ dans le c.. !!! :evil:
J'ai rdv pour changer le compresseur de clim le 7 septembre (ce coup ci la garantie prend en compte normalement)

Pour le prix ils vont peut être me faire un nettoyage de la vanne egr (j'ai demandé vu que j'ai rincé 271€ pour rien) 8)
_________________
TheBoss !
----------------------------------------
Laguna II 2.2dci dynamique / GPS / xenon
Twingo'matic II initiale
Allez je reviens à la charge avec mon histoire de compresseur ....


Je sais pas comment il travaille chez Renault mais il se trouve qu'il y a deux semaines, le compresseur de climatisation se met à faire un bruit de ferraille vers 2200 tours ... et que la voiture ne fait plus de froid...

Super , inquiet je regarde la date de ma facture et je vois 16 juin 2005 ( ouf garantie quand tu nous tiens ).

Donc diagnostic , plus rien dans le circuit de clim ( refrigerant + lubrifiant ) donc le compresseur tournait à sec.
Je leur fait comprendre de façon courtoise que je ne vais pas aligner 1 cts pour les travaux ( même si les recharges de clim sont toujours à la charge du client et hors garantie ).
Donc me voilà avec une Laguna et un circuit de refroidissement chargé... mais ... deux semaines passent et parano comme je suis .... j'écoutais toujours le moulin et .... le compresseur refait un bruit de casserole ...

Bref rendez vous Vendredi 2 pour un échange de compresseur de climatisation sous garantie ...

J'adooooooore Renault :D
Bonjour à vous tous

J'ai exactement le meme problème. un gros clac clac clac dès que la clim se mettait en route...

J'en ai parlé sur un autre post : https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=15460..r=asc&highlight=

J'en ai pour 600 € (compresseur, remplissage de gaz, heure des travails)

J'ai fait une demande de prise en charge au service clientelle de renault
_________________
Renault Laguna III Bose 2l 130 Cv
J'ai eu 50% pour ma part avec un véhicule hors garantie mais toujours entretenue chez Renault.

1 avis : 0%
2 avis : je me fache 50%

J'en avais pour 800€ de frais ...
Bonsoir a vous tous,
Normalement quand un véhicule reste au soleil pendant plusieurs heures et que l'on y rentre ensuite, il faut rouler les fenêtres ouvertes en premier pendant quelques mètres pour évacuer le maximum d'air chaud. Ensuite on peut mètre la clim en route et normalement on ne dois pas dépasser une différence avec l'extérieur de 7°. D'un coté pour éviter d'en prendre plein la geule et choper la crève puis d'éviter de demander au compresseur de ce mettre en plein débit pendant trop longtemps ce qui le fait monter en pression. Il faut tenir de nettoyer l'évaporateur car s'il est partiellement bouché le compresseur monte encore plus en pression (hors norme). En plus si un tendeur est défectueux ça peut donner des à-coups de pression, chose que le compresseur n'aime pas. Voila pour quelques conseilles d'utilisation, car c'est noter ds des notices d'utilisation sur des véhicules que je met en service ds mon boulot.
Donc une clim reste une clim. Et ceci est pour la durée de vie du système.
Si a l'extérieur il fait + de 30° et que vous demander 17 ou18° a l'intérieur avec vitre fermées vous allez droit vers des problèmes
. :wink:
A@+ JMT31.
En fait thegrosboss
Tu sais pour qu'oi elle vibre la courroie, et bien parce que le tendeur est défectueux, et engendre la détérioration plus tard du compresseur.
A@+ JMT31.
En fait jmt31, du moins sur la LagII, la logique de climatisation Automatique fait en sorte que pendant les premières minutes le delta de température ne soit pas important. C'est seulement après quelques minutes que le froid qui sort des aérateurs est glacial, justement pour éviter les problèmes que tu décris.
Je crois que c'est même écrit dans la doc et j'ai pu souvent le tester quand il fait très chaud.
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
Et quand l'air froid arrive ça craque dans la planche de bord...
_________________
-------------------------------------------------------------------
C-Max 1.6 Ti-VCT 07/2006 -/- Yamaha Majesty 125 08/2004
Bonjour,
Ma Vel Satis a également fait ce sale bruit de compresseur, l'été dernier lorsqu'elle n'avait que 20000km.... Il faisait plus de 30°C dehors, c'était dans les Alpes. Je n'ai jamais réentendu ce bruit, donc jamais pu le faire constater, car dans le 44 il est difficile d'avoir des températures aussi élevées :lol: !
Par contre, c'était bien au ralenti (à chaud), mais je ne me souviens pas avoir eu des baisses de régime significatives.
Depuis, la clim est en fonction presque tous les jours en mode auto, et aucun souci. Le garagiste à qui j'en avais parlé m'avait également parlé d'une possible surcharge de produit (c'était et c'est toujours celle d'origine).
Pierre
_________________
Espace dci 160
pierrec a écrit:
Il faisait plus de 30°C dehors, c'était dans les Alpes. Je n'ai jamais réentendu ce bruit, donc jamais pu le faire constater, car dans le 44 il est difficile d'avoir des températures aussi élevées :lol: !


Bein c'est que tu mets pas les pieds à St Brévin l'Océan au mois d'Août ! :lol: :lol: :lol:

J'y ai des souvenirs de sièges en skaï, hummmmm !
_________________
Fab

Scénic II, 1.9 Dci Confort Expression, bleu Orage, Carminat guidage informé, régulateur/limiteur, accoudoir/rangement, rétros rabattables, radar de recul, clignotants, un stock de pièces, des feux arrières blancs, des essuie-glace et un raton laveur (with one Mr Clean Gun approuved by Douggy !).
Fab78 a écrit:
pierrec a écrit:
Il faisait plus de 30°C dehors, c'était dans les Alpes. Je n'ai jamais réentendu ce bruit, donc jamais pu le faire constater, car dans le 44 il est difficile d'avoir des températures aussi élevées :lol: !


Bein c'est que tu mets pas les pieds à St Brévin l'Océan au mois d'Août ! :lol: :lol: :lol:

J'y ai des souvenirs de sièges en skaï, hummmmm !


St Brévin l'océan, je n'y mets les pieds que lorsqu'il y a du vent :wink: , sinon il faut prendre les pagaies sur le cata :lol: !!!
_________________
Espace dci 160
Est-ce qu'ils ont changé la bouteille déshydratante quand ils ont changé le compresseur ? Si, c'est non, c'est une erreur et la présence d'humidité dans le circuit ne doit pas arranger le compresseur. :(
_________________
Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
Alors je reviens de Renault ( enfin lundi ) avec le portefeuille plus léger de 260€...

En cause une fuite sur le tuyau haute pression en sortie du compresseur, du coup le gaz se barrait et le compresseur tournait à vide ( d'ou le sale bruit )

Dans le doute le compresseur a été changé sous garantie mais le tuyau + la recharge de la clim c'est pour ma pomme....

Voili voilou


Dédé ( au frais de nouveau )


Sauter vers: