Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Claquement boite de vitesse à froid [Réglé]

Bonjour,

J'ai lu dans une signature : "renault, chaque jour un bruit nouveau", c'est exactement cela. Je vais même rajouter "à 250000 km, ta renault s'autodétruira!"

Bon sur cette pointe d'humour, quand je démarre mon ptit bolide, il y a un claquement du côté de la boite de vitesse. Claquement qui a une fréquence accordée au régime moteur. Dès que j'appuie sur l'embrayage, ce bruit disparait. A chaud, rien.

Depuis un certain temps, je suppose que le volant moteur est fatigué puisque j'ai un claquement lorsque j'arrête le moteur (de ce que j'ai pu lire sur le forum, ça correspondrait).

Ce que je voudrais savoir c'est si ce claquement à froid est du au couple d'enfer volant moteur bimasse/embrayage ou si la boite commence à donner des signes de fatigue.

La boite est une JR5

En vous remerciant pour vos conseils ;)
_________________
- Laguna III Estate Dynamique 1.5 110, 2008, 240000 km
- Clio II 1.5 dCi Luxe Privilège, 2005 330000km
- Laguna 1.9dCi 100 Authentique, 2007-2016 (299000)
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 11 Avr, 2014 10:04
Bonjour

pas de volant bi-masse sur le dci 100

Tu sais enregistrer le bruit de claquement?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bonjour RPM

Ben je pensais qu'il était bi masse merci pour l'info...
Pour l'enregistrement oui, je vais faire, mais quand elle sera froide. J'en ai fait un à chaud là pour comparaison.
... et comment on post un fichier son ? :oops:
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 11 Avr, 2014 13:04
dl.free.fr, par exemple
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
ok, je fais cela dès demain :)
Bonjour,

Voici donc l'enregistrement.
On entend ce claquement bien comme il faut à partir de 14s.
Ensuite pour la différence de bruit, je débraye et j'embraye.

http://dl.free.fr/nQT6aoi4I

Je rappelle à chaud pas de bruit comme celui la...

Merci pour vos avis
Dernière édition par olivier_d le Sam 12 Avr, 2014 18:04; édité 2 fois
C'est pas une butée d'embrayage fatigué ça?
même si j'en ai plein le dos de mettre les mains dans cette voiture depuis quelques mois, franchement ce serait une "relative bonne nouvelle"...

Mais ton "?" m’inquiète un peu en fait lol
je crois que se ta butée d'embrayage qui es fatigué!! caractéristiques du bruit
effectivement en ecoutant le bruit ,pas doute le buté d'embrayage fatigué , a changer!!!!! :shock:
Bien bien bien...
Déjà deux avis identiques... qui appellent des questions de mon côté :
- Je vais changer la butée, mais faut-il changer aussi l'embrayage (avec son mécanisme) ?
- Je dois, pour un autre soucis, démonter les collecteurs+turbo (a priori tout calaminé, voir un post précédent que je n'ai toujours pas clôturé). Compte tenu de tous ces travaux je me demande s'il n'est pas plus judicieux de déposer le moteur... Qu'en pensez vous ? Et est-il possible de tomber l'ensemble moteur + boite par le dessus ?

merci merci :)
S'il s'agit bien de la butée (je ne suis pas mécano), une fois que tout sera démonter, je ferais aussi l'embrayage...le surcoût des pièces sera relativement minime à côté d'un nouveau démontage dans quelques milliers de km... Sauf si l'embrayage en place est relativement récent
oui il est "relativement récent", il a 255000 km :P
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 13 Avr, 2014 09:04
Désolé de contredire mes collègues, mais je vois mal comment une butée défaillante en embrayé serait parfaitement silencieuse en débrayé...

Que le système de frottement dans l'embrayage qui limite le bruit de boîte soit complètement fini à 255 000 km, par contre c'est plus que probable.

Et comme la BV a pris un peu de jeu, çà donne ce résultat.

=> donc changement d'embrayage + huile neuve devraient améliorer les choses

Par contre pas impossible que ce soit un pignon auquel il manquerait un bout de dent

=> si tu récupères des morceaux à la vidange, il faudra se rendre à l'évidence :ko:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
:wink: C'est pour ça que je mettais un point d'interrogation à ma première intervention, c'était plus une question qu'une affirmation...
okok

Si je tombe la boite de vitesse, est-ce qu'il y a un moyen quelconque de savoir si la BV est endommagée ? (ormis chercher des copeaux dans l'huile)
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 14 Avr, 2014 13:04
Si boîte déposée, il y a un jeu > 1 mm en bout d'arbre, c'est mort pour tes roulements
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
merci :)

je vais passer un bon week end encore je crois lol
Message Dim 26 Oct, 2014 11:10
Bonjour :)

Bon je déterre ce sujet pour le clôturer.
Ayant eu du temps pour le faire (et surtout que les démarrages en côte devenaient un calvaire), je me suis attaqué à l'embrayage.

Donc le Diagnostic final de ce bruit :
- roulement de butée HS
- Butée fuyarde
- embrayage usé usé usé
- une bague en plastique (qui est autour de la canelure de l'embrayage) était cassée et se baladait entre le volant moteur et le disque...

Après remontage, le bonheur... plus de bruit et le confort de conduite est exceptionnel.

Merci pour vos idées et conseils.
_________________
- Laguna III Estate Dynamique 1.5 110, 2008, 240000 km
- Clio II 1.5 dCi Luxe Privilège, 2005 330000km
- Laguna 1.9dCi 100 Authentique, 2007-2016 (299000)


Sauter vers: