Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] Cabasse dans le coffre mute en marche arrière?

12>
Encore un sujet sur le cabasse dans le coffre :lol:


Mais cette fois-ci concernant une idée qui m'est venu en voyant ça:

TouTaFoN a écrit:

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Cabasse_schema_connecteurs.jpg https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Cabasse_schema_connecteur_A.jpg



Mon idée est d'envoyer un signal "mute" lors du passage de la marche arrière, afin d'être sûr de toujours entendre le "bip bip", sans être obligé de changer le volume de la radio, ni être obligé de faire modifier à la valise le volume du buzzer (3 enfants inside, pas envie de les reveiller à chaque marche arrière :wink: )

Il y a de fortes chances pour que le "signal" en question soit un bête signal logique de 5v. Lorsque le cabasse reçoit le 5v dans cette broche, il "mute" la radio (sans la couper complètement d'ailleurs, c'est cool), quand le 5v disparait le volume revient comme avant.
L'ampli cabasse étant disposé dans le coffre juste à coté du feu arrière gauche, mon idée est de repiquer le 12v de l'ampoule du feu de recul, de le rabaisser à 5v, et de brancher ce 5v sur l'entrée mute. Ainsi, lors du passage de marche arrière, hop la radio se tait. Une bête résistance devrait faire l'affaire, en rajoutant une diode aussi, pour que le 5v envoyé par le carminat par exemple, ne vienne pas alimenter l'ampoule de recul... :lol:

Au final, le montage se résumerait à 1 résistance, 1 diode, et d'un fil de 30cm....

Pour en être sûr, il faudrait tester au voltmètre quel valeur prend cette broche mute lorsque le carminat cause dans le poste.... n'ayant pas la possibilité de tester ça avant ce week-end, si certains sont intéressés... :wink:

Qu'en pensez-vous?
Douggy
Membre d'honneur
Message Mar 10 Aoû, 2004 16:08
Bonne idée, quand on recule, on a pas besoin de radio... mais la real ne doit pas etre trop bricole...
Et il y a peut etre d'autre source d'info de recul que l'ampoule, meme si c'est vrai que c'est proche et pratique...
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Ben avec les connecteurs qui vont bien, un petit boitier entre les 2, ça fait un petit montage neutre et facile à enlever. Facile à placer dans le cache aussi. Donc pas trop bricoler.

A part l'ampoule il y a bien un signal "marche arrière" au niveau de la UCH. On peut le repiquer mais il est du coté feu droit par contre (pas la mort non plus de passer la cable sous la garniture). Effectivement c'est encore mieux, si ça se trouve le signal est de même niveau que l'autre, auquel cas seule la diode serait nécessaire. Pour pousser le vice on pourrait même tester de piquer la sortie "signal sonore" du radar et l'injecter dans l'entrée AUX du cabasse :wink:

A vos voltmètres!
d'après mes souvenirs, le signal de mute autoradio est une mise à la masse de cette broche... donc 0v
Douggy
Membre d'honneur
Message Mar 10 Aoû, 2004 16:08
Oui, et du coup, ce n'est pas seulement le radar, mais toutes les infos qui couperont la radio.
J'aurais pas trop le temps de démonter cette semaine, surement ce we.
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Colonel a écrit:

Au final, le montage se résumerait à 1 résistance, 1 diode, et d'un fil de 30cm....

pour passer de 12v à 5v je conseille au moins 2 resistances :)

tu dois aussi avoir un signal au niveau du levier de vitesse non ? si oui, lui doit être au bon niveau, tu l'injectes dans le connecteur du kit main libre qui traîne au même endroit et c'est tout bon 8)
laguna59 a écrit:
d'après mes souvenirs, le signal de mute autoradio est une mise à la masse de cette broche... donc 0v

ça doit pouvoir se vérifier sur une doc de kit main libre, mais c'est fort probable car c'est un moyen très simple !
Douggy a écrit:
Oui, et du coup, ce n'est pas seulement le radar, mais toutes les infos qui couperont la radio.

:?:
Douggy
Membre d'honneur
Message Mar 10 Aoû, 2004 16:08
laguna59 a écrit:
d'après mes souvenirs, le signal de mute autoradio est une mise à la masse de cette broche... donc 0v


Donc pas ampoule..... à voir ou on peut trouver cette info de mise à la masse...
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
vous intercalez un relais, alimenté par le fil de l'ampoule de la marche arrière et la masse, qui fermera un contact entre la masse et l'entrée mute du poste radio .......
Houlà va falloir tester le niveau réel alors :wink:

Si quelqu'un arrive à trouver de la doc tant mieux, sinon méthode empirique au voltmètre.

Mais malgré tout je vois que les idées fusent, on aura bien la bonne solution dans tout ça !!
attention le mute est souvent inferieur a 1V, je l'ai teste avant d'installer mon TEL, donc 5V et op autoradio HS, toute fois pour avoir utilise un regulateur 7805 car 2R c'est pas bon dans le cas ou un grille
@+ bonsoir
_________________
Renault Laguna 1.8 RN, Laguna 2,2 DCI Initiale, VelSatis 2,2 DCI Privilege, VelSatis 3,5 V6 Initiale
Je viens de mesurer: la tension à vide du mute est 12v. Donc mise à la masse lors du mute je suppose.
Exactement...
Douggy
Membre d'honneur
Message Lun 16 Aoû, 2004 09:08
TouTaFoN a écrit:
Douggy a écrit:
Oui, et du coup, ce n'est pas seulement le radar, mais toutes les infos qui couperont la radio.

:?:


La voix de la dame, le bip de ceinture... etc.....
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
La voix de la dame coupe déja l'autoradio, non ?

ça risque d'être pas top le son coupé à chaque marche arrière :?
C'est jamais complètement coupé, en fait ça baisse le son à niveau 2 ou 3 quoi. Et au contraire c'est la grande classe, le son diminue de façon progressive (rapide quand même), et remonte pareil.

Je voulais m'attaquer à cette partie cet aprèm, mais le connecteur est pas facile d'accès :? faut démonter le panneau et bof je suis pas chaud :!:
Colonel a écrit:
C'est jamais complètement coupé, en fait ça baisse le son à niveau 2 ou 3 quoi. Et au contraire c'est la grande classe, le son diminue de façon progressive (rapide quand même), et remonte pareil.

Ben sur ma 1ere laguna le mute coupait le son et le message speech apparaissait.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Ca faisait ça sur ma laguna 1, mais sur la 2 non. D'ailleurs le système mute se base sur le volume "de base", et ne tient pas compte du volume augmenté "par la vitesse". Du coup à haute vitesse il ne baisse pas assez le son de la radio :wink:

Exemple:
son de base: volume 6. Message parlé: baisse de 4 pts: volume =2
à 150km/h: Son de base 6, son réel 14. Message parlé baisse de 4pts: volume réel 10: on entends rien de son message :lol:
Douggy
Membre d'honneur
Message Mar 17 Aoû, 2004 12:08
Je viens de voir que le buzzer du bip radar est dans le coffre !! j'ai toujours cru que c'etait le meme que la blonde...

Et pourquoi pas une lumiere qui s'allume comme les bips... ou qui envoie une info sur l'ecran carminat... ca se complique, mais la... la classe... 8)
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Colonel a écrit:
Exemple:
son de base: volume 6. Message parlé: baisse de 4 pts: volume =2
à 150km/h: Son de base 6, son réel 14. Message parlé baisse de 4pts: volume réel 10: on entends rien de son message :lol:

ouais ça doit être ça 150 = 4 points :lol: :lol: :lol:
mais non m'sieur l'agent je roule en excès c'est juste pour ne plus entendre la "damekiparle" :wink:
POur 12€ je vous ai trouvé un système tout prêt qui met coupe l'autoradio (mute) lorsqu'on passe la marche arrière : http://www.tuningworld.com/kpsport/articulos.php?PHPSESSI..141f2fc527b095297841
Citation:
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/parkingmute.jpg
Sistema para conectar al Radio Cassete del coche para que entre en Mute cada vez que conectemos la marcha atras y poder escuchar el pitido del sistema de aparcamiento mejor
12€ !!!! :shock:
alors que tu peux le faire avec un simple relais à 2€ !!
Faut bien qu'ils gagnent leur vie !
Douggy
Membre d'honneur
Message Dim 22 Aoû, 2004 09:08
Oui, mais merci quand meme pour le lien, ca peut nous donner des idées ... Encore d'autres sujets pour Bricolons notre..." ;-)
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Douggy a écrit:
Oui, mais merci quand meme pour le lien, ca peut nous donner des idées ...

Ouais mais on voit pas grand chose sur la photo :(

Une idée : il faudrait que votre système soit facilement désactivable. A la longue ça me :twisted: ::nrv:: de ne plus avoir de son à chaque marche arrière...
Douggy
Membre d'honneur
Message Dim 22 Aoû, 2004 22:08
Bein, j'y passe pas ma vie en mache arriere.. je sais que j'economise mon train de pneus avant, mais quand meme.. ;-)
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Dans la nouvelle Peugeot 407, le radar de recul est beaucoup mieux pensé.
Il est branché sur les haut parleurs de l'autoradio et il utilise la stéréo:
- si l'obstacle est à gauche, ca beep à gauche
- à droite si obstacle à droite
- au centre le beep est réparti à gauche et à droite

Alors que sur notre Laguna c'est un vulgaire HP placé dans le coffre (!!!) et qui réveille nos chérubins à chaque utilisation.

Vroum
Douggy
Membre d'honneur
Message Dim 22 Aoû, 2004 23:08
Oui, ca a l'air mieux pensé.. mais un truc pas mal aussi c'est les cameras de la corrola verso.. 1 derriere et 2 devant, pour voir sur les cotés quand on avance le museau.
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Des caméras à l'avant et l'arrière... faut pas non plus pousser. A quand un système qui gare automatiquement la voiture ? :lol:
Douggy
Membre d'honneur
Message Lun 23 Aoû, 2004 09:08
Non, pas seulement pour se garer.. Quand tu sors d'une rue avec des murs de chaque coté, faut que t'avances le capot pour TOI voir les voitures qui déboulent de la rue perpendiculaire (pareil pour ceux qui ont une sortie de garage qui donne sur la rue...)
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Vroum a écrit:
Dans la nouvelle Peugeot 407, le radar de recul est beaucoup mieux pensé.
Il est branché sur les haut parleurs de l'autoradio et il utilise la stéréo:
- si l'obstacle est à gauche, ca beep à gauche
- à droite si obstacle à droite
- au centre le beep est réparti à gauche et à droite

Alors que sur notre Laguna c'est un vulgaire HP placé dans le coffre (!!!) et qui réveille nos chérubins à chaque utilisation.

Vroum
Et tu crois que retransmis sur 8 HP va remedier au pb de reveil des gosses ?
Sur 407, avec home cinema ça doit etre le pied. Tous les HP te situent par rapport à l'obstacle en dynamique et le caisson (actif bien sûr) de basses te retransmet le bruit du choc en cas de surdité prononcée. Vivement TAXI 12 en 407 :sm16: :sm23: :sm30: :boulet2: :sors:
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Je pense que le son sort uniquement sur les HP avant et qu'il est facilement réglable par l'autoradio. De plus si la marche arrière est enclenché ca pause le CD ou la radio.

Vroum
petite question sur le cabasse des laguna: j'ai la version mono cd 4*30W, j'aimerais savoir si il est possible d'installer la version grand auditorium avec 6 cd, en sachant que je possede le carminat navigation. Y a t'il beaucoup de changement, et le prix eventuellement.
Merci.
_________________
R19 16s puis Laguna Estate Sport Dynamique 2.0l T
salut mike23
je pense que tu es un peu HS et si tu fais une recherche tu devrais trouver qqs topics qui parlent du même sujet que toi.
mais pour résumer l'idée général le cabasse 6 ne vaut aps grand chose en tant que poste et qui à changer ton monoCD ne prends pas ce truc... enfin c'est mon point de vue :wink:
c'est le changeur qui m'interesse, j'ai pas envie d'acheter un ar d'une autre marque (en tout cas pas un sony avec son interface)
_________________
R19 16s puis Laguna Estate Sport Dynamique 2.0l T
@Toutafon: oué bon, c'est un peu extrême quand même :wink: l'avantage que j'y vois c'est:

-6 CD en façade
-Commande au volant d'origine
-Intégration à l'écran du carminat

La cabasse d'origine a un bon son à condition d'isoler les vibrations des HP, et d'y adjoindre un petit caisson de basses.

A choisir, je préfère avoir les avantages sus-cités quitte à rajouter le caisson, puisque même avec un nouveau poste il devra y passer (13cm oblige) sans avoir l'intégration "d'origine"

Pour moi le choix est clair :wink:

Ceci dit, c'est effectivement HS :D
Loïc
Membre d'honneur
Message Mar 24 Aoû, 2004 14:08
Colonel a écrit:
Mon idée est d'envoyer un signal "mute" lors du passage de la marche arrière, afin d'être sûr de toujours entendre le "bip bip", sans être obligé de changer le volume de la radio, ni être obligé de faire modifier à la valise le volume du buzzer (3 enfants inside, pas envie de les reveiller à chaque marche arrière :wink: )


Super idée çà.

Colonel a écrit:
Pour pousser le vice on pourrait même tester de piquer la sortie "signal sonore" du radar et l'injecter dans l'entrée AUX du cabasse.


Je travaille déjà là dessus pour le son de mon kit main libres. Récupérer le AUX est ultra facile j'ai fais un tuto là dessus, le hic qu'il reste, c'est la bascule de l'ampli en AUX automatiquement qu'on sait pas faire.

Colonel a écrit:
C'est jamais complètement coupé, en fait ça baisse le son à niveau 2 ou 3 quoi. Et au contraire c'est la grande classe, le son diminue de façon progressive (rapide quand même), et remonte pareil.


Bé là je doute, le mute du pré-équipement sur lequel j'ai pluggué min kit COUPE le son et affiche speech aux carminat. Contrairement à la voix de carminat qui comme tu dis baisse le son.

laguna59 a écrit:
12€ !!!!
alors que tu peux le faire avec un simple relais à 2€ !!


et pis ajoute les 12 euros de ports !

Loïc
_________________
BMW Serie 3 GT
Une question dasn le meme ordre, le son du tel avec un kit RONO sort sur un HP specif ou sur les HP de l'autoradio ?
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Loïc
Membre d'honneur
Message Mer 25 Aoû, 2004 10:08
Réponse facile: dans le même HP que le carminat, sous le volant (cf tuto de véssisse)

C'est justement ce que je cherche à améliorer, et passer par le cabasse.

Loïc
_________________
BMW Serie 3 GT


Sauter vers: