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[Laguna II] BVA Position N ou D pour un court arrêt ?

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Bonjour à tous,

J'ai une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse complète. C'est pourquoi je vais la poser ici en espérant un nombre elevé de réponses.

Avec une BVA Proactive 5 Vitesses, dois-je passer en position N (Neutre) ou rester en D (Drive) lors d'un arrêt à un feu rouge. Le fait de manoeuvrer souvent la boîte peut il entraîner des problèmes ?

Merci d'avance pour vos réponses
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Laguna 2 Carminat 2.2 DCI BVA Année 2004
Ce que je fais en l'occurence :

Arrêt manifestement court (qq secondes) : position D

Arrêt à priori > 30 secondes : je passe en position N

Ceci pour limiter l'échauffement de l'huile hydraulique, l'action et l'usure du coupleur, interface entre un arbre moteur qui tourne et des roues à l'arrêt.

Aucune autre fatigue que celle de ton bras, puisque cette liaison est entièrement mécanique.
Je ne sais pas si c'est la même que sur le V6, mais sur la mienne, la boite passe en neutre toute seule dès qu'on est arrêté depuis quelques secondes et pied sur le frein. On n'a donc pas besoin de s'en occuper et ça limite la conso.
Mais en général, il est déconseiller de tripoter le levier sans arrêt. ça use le tiroir hydraulique et provoque des acoups dans la boite nocifs à sa longévité parait-il. :?

Voilà, à toi de voir. :)
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Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
tioobs a écrit:
Je ne sais pas si c'est la même que sur le V6, mais sur la mienne, la boite passe en neutre toute seule dès qu'on est arrêté depuis quelques secondes et pied sur le frein. On n'a donc pas besoin de s'en occuper et ça limite la conso.
Mais en général, il est déconseiller de tripoter le levier sans arrêt. ça use le tiroir hydraulique et provoque des acoups dans la boite nocifs à sa longévité parait-il. :?

Voilà, à toi de voir. :)


Je ne sais si c'est la même mais la mienne ne passe pas en N automatiquement. Par ailleurs, je dois préciser que si je reste en D je sens que le moteur vibre (2.2 dci 150 cv) et c'est désagréable. C'est pourquoi, j'hésite entre repasser en N ou rester en D. Maintenant si cela risque d'user prématurément la boîte alors je vais rester en D et m'habituer au vibration. Merci pour la réponse
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Laguna 2 Carminat 2.2 DCI BVA Année 2004
Ma foi, user le tiroir hydraulique, j'avoue ne pas très bien comprendre, faut que je réfléchisse, par contre des à-coups dans la boîte en passant roues stoppées de D sur N, là je ne vois pas comment.

Un spécialiste peut-il nous renseigner ?
georges a écrit:
Ma foi, user le tiroir hydraulique, j'avoue ne pas très bien comprendre, faut que je réfléchisse, par contre des à-coups dans la boîte en passant roues stoppées de D sur N, là je ne vois pas comment.

Un spécialiste peut-il nous renseigner ?


Chaque fois que tu manipule le levier, tu fait bouger un tiroir hydraulique dans la boite. Ce tiroir est là pour autoriser l'huile sous pression à alimenter certains canaux et pas d'autres. Ensuite c'est l'électronique qui passe les vitesses en agissant sur des électrovannes qui actionnent les freins et les embrayages de la boite. L'action de ses freins et embrayages libèrent ou bloquent certains éléments des trains d'engrenages épicycloïdaux, ce qui génère des rapports de boite différents.

Au neutre, les trains sont libres et tournent donc entre eux sans entrainer les roues de la voiture. Quand tu repasse en D, tu impose à la boite de passer en première et donc des freins et/ou embrayages bloquent et/ou entrainent certains éléments des trains ce qui provoque un petit acoup.

Voilà c'est compliqué et simple à la fois. Une fois que l'on a compris ce que c'était qu'un train épicycloidal, c'est beaucoup plus facile. Mais il faut un schéma pour expliquer ça et je n'ai pas le temps. Ceux qui ont une revue technique quelconque peuvent regarder au chapitre "Boite auto" (si le modèle existe bien sur).

Attention, lorsque je dis que ma boite repasse au neutre toute seule, c'est transparent pour l'utilisateur du point de vue de l'afficheur de rapport engagé. On perçoit simplement une petite hausse de régime momentannée au moment de la mise au neutre. :)
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Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
Merci pour cette explication, j'y vois plus clair. :wink:

2 remarques :

L'à-coup dont tu parles au passage de N vers D doit être bien amorti sur la boîte proactive car je ne le perçois absolument pas.
Par contre, de D vers N on entend que le moteur se soulage de ne plus entraîner le coupleur...

D'après ce que tu dis concernant ta propre boîte, elle passe AUTOMATIQUEMENT de D vers N à l'arrêt.

Cela ne laisserait-il pas entendre que le compromis est favorable au désengagement de la traction plutôt qu'au maintien de la friction ?

Finalement la question est " à l'arrêt vaut-il mieux user le mécanisme coupleur ou le tiroir hydraulique". Il n'y aurait pas d'autre compromis si j'ai bien compris.

Non ?
Bonjour,
Merci à vous deux pour vos réponses. N'étant pas technicien j'essaye de comprendre mais j'avoue que je ne sais toujours pas vers quel côté se pencher :roll: . Attendons la suite (si suite il y a).
Merci encore
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Laguna 2 Carminat 2.2 DCI BVA Année 2004
barn
Membre d'honneur
Message Jeu 28 Oct, 2004 08:10
Tu as une boite SU1 avec neutral control. Comme dit TIOOBS, à l'arrêt, pied sur frein en D, la boite se désacouple légèrement (pas complètement), équivalent au neutre. Donc pas la peine de bouger le levier. Cette stratégie n'existe cependant pas en mode impulsionnel (levier entre + et -).

En ce qui me concerne, ca me fatigue le bras de passer au neutre lors des arrêt prolongés, d'autant qu'il faut bien viser pour trouver le N. Je doit être trop "bourrin", une fois sur 3 je me retouve sur R (j'éxagère...) Il faut déverrouiller le levier, c'est chiant... (Sur les ricaine, le passage de DàN et inversement se fait sans dévérouiller le levier, j'aime bien.) Du coup, je met en P direct si l'arrêt s'éternise ou je reste en D.
Morex
Membre d'honneur
Message Jeu 28 Oct, 2004 11:10
barn a écrit:
(Sur les ricaine, le passage de DàN et inversement se fait sans dévérouiller le levier, j'aime bien.)

Comme sur les Deutschlandaise :D
barn a écrit:
Tu as une boite SU1 avec neutral control. Comme dit TIOOBS, à l'arrêt, pied sur frein en D, la boite se désacouple légèrement (pas complètement), équivalent au neutre.


Pourquoi "légèrement" :?: Il faut que tu m'expliques :P
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Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
Je ne vois pas très bien comment ça peut user le tiroir hydraulique.

Simplement à partir du moment où tu passes du D en N tu libères un embrayage, d'où friction. De la même façon quand tu repasses de N en D il y a forcément encore friction des freins et des embrayages de la boite, donc usure.
Cette usure est très modeste si tu fais cela tous les 10 kms, mais conséquente pour la durée de vie de la boite si tu le fais tous les 50 mètres à chaque feu rouge.

On m'a toujours dit, comme principe de base pour une BVA, de la laisser faire son boulot, elle a été conçue pour que tu n'aies qu'à accélérer et freiner sans te poser de questions.
barn
Membre d'honneur
Message Ven 29 Oct, 2004 14:10
tioobs a écrit:
barn a écrit:
Tu as une boite SU1 avec neutral control. Comme dit TIOOBS, à l'arrêt, pied sur frein en D, la boite se désacouple légèrement (pas complètement), équivalent au neutre.


Pourquoi "légèrement" :?: Il faut que tu m'expliques :P


Je dis "légèrement" car la voiture rampe encore un peu. Tu peux le constater en relachant le frein sans toutefois éteindre les stops. Car c'est le contacteur de frein qui renseigne le calculo BVA pour qu'elle passe en Neutral Control
Alors si je synthétise vos réponses. Lors d'un court arrêt il vaut mieux restr en D en garder le pied sur le frein. Dont ACTE. Merci pour vos réponses.
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Laguna 2 Carminat 2.2 DCI BVA Année 2004
il y avait un question réponse a ce sujet dans autoplus il y a 15 jours, et la réponse etait que le boite n'est pas faite pour être manipuée à chaque feux.
Donc "D".
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Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
Fowen a écrit:
il y avait un question réponse a ce sujet dans autoplus il y a 15 jours, et la réponse etait que le boite n'est pas faite pour être manipuée à chaque feux.
Donc "D".


Voilà le type même de l'argumentation fallacieuse : le recours à "l'autorité" quand on ne sait pas.

Tu admets une conclusion sans argument sur ce que dit un hebdomadaire que tu réputes expert, avec comme seule justification que "ça a été dit".

Désolé, mais ça ne fait pas autorité pour moi.

Pour l'instant, Tioobs et barn ont été convaincants, encore que Barn, partisan de ne pas toucher au levier, est ambivalent quand il dit :

barn a écrit:
...Du coup, je met en P direct si l'arrêt s'éternise ou je reste en D


je sens là tout de même un souci de rester en prise, non ? :wink:
georges a écrit:
Fowen a écrit:
il y avait un question réponse a ce sujet dans autoplus il y a 15 jours, et la réponse etait que le boite n'est pas faite pour être manipuée à chaque feux.
Donc "D".


Voilà le type même de l'argumentation fallacieuse : le recours à "l'autorité" quand on ne sait pas.

Tu admets une conclusion sans argument sur ce que dit un hebdomadaire que tu réputes expert, avec comme seule justification que "ça a été dit".

Désolé, mais ça ne fait pas autorité pour moi.

Pour l'instant, Tioobs et barn ont été convaincants, encore que Barn, partisan de ne pas toucher au levier, est ambivalent quand il dit :

barn a écrit:
...Du coup, je met en P direct si l'arrêt s'éternise ou je reste en D


je sens là tout de même un souci de rester en prise, non ? :wink:


Moi, je reste tout le temps en prise sauf si on se retrouve à l'arrêt vraiment longtemps. Je passe alors en N ou en P :P

Par contre, je n'ai pas remarqu que ma BVA rampe en D avec le pied légèrement sur la pédale de frein juste pour allumer les stops. :?
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Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
Bonjour -

Je remonte ce post, pour savoir si il est possible de desactivé ce passage au neutre automatique via le clip ? je trouve cela assez desagreable notament lors des demarrages en cotes.
manu888 a écrit:
Bonjour -

Je remonte ce post, pour savoir si il est possible de desactivé ce passage au neutre automatique via le clip ? je trouve cela assez desagreable notament lors des demarrages en cotes.

Bof, je ne trouve pas ça gênant. L'enclenchement est quasi instantannée avec un petit a-coup pas vraiment gênant. :)
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Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
je trouve le temps de reaction un peu long, lors de demarrage en cotes tu es obligé d'utiliser le frein à main sinon tu recule, c'est dommage car c'est aussi un avantage des BVA.
barn
Membre d'honneur
Message Jeu 14 Avr, 2005 18:04
Pour répondre à ta question, il n'est pas possible de désactiver le neutral control avec la clip...

C'est vrai que parfois (selon les voitures), il n'est pas tres réactif et ca peut générer un choc sur un décollage rapide.

Le seul moyen qu'il soit inactif, c'est de mettre le levier en impulsionnel.
manu888
Membre d'honneur
Message Jeu 14 Avr, 2005 21:04
C'est ce que je fais mais bon devoir manier du levier de vitesse sur une automatique..........

Sais-tu pourquoi il peut etre plus ou moins reactif ? je me suis justement posé la question de le rendre plus reactif.

je pense qu'il se desactive a partir d'une certaine position de la pedale de frein (position d'extinction des stops??) mais s'active à une autre position, peut-etre est-il possible de jouer sur ce parametre ?
barn
Membre d'honneur
Message Ven 15 Avr, 2005 10:04
Le pourquoi du +ou- reactif, je sais pas... j'ai juste constaté. Version de logiciel, peut-être.

La désactivation se fait effectivement avec l'info frein (stops allumés) : non réglable.

L'activation : vitesse nulle + appui frein + tempo. Je ne pense pas que la clip ait accès à la tempo.
manu888
Membre d'honneur
Message Ven 15 Avr, 2005 10:04
Si on pouvait acceder à la temporisation ça resoudrait le probleme suffit de mettre 5 min et le tour est joué.
manu888 a écrit:
je trouve le temps de reaction un peu long, lors de demarrage en cotes tu es obligé d'utiliser le frein à main sinon tu recule, c'est dommage car c'est aussi un avantage des BVA.

C'est pas normal à mon avis. pour moi, je n'ai jamais recours au frein à main même en forte rampe. L'enclenchement est très rapide (une demi seconde). :roll:
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Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
Pour moi c'est plutot une grosse seconde voire 2, d'où l'utilité du frein à main en cote
manu888 a écrit:
Pour moi c'est plutot une grosse seconde voire 2, d'où l'utilité du frein à main en cote

Méfie toi que ce petit soucis ne cache pas autre chose de plus embêtant pendant que tu es encore sous garantie. je ne veux pas te faire peur, mais en matière de BVA, mieux vaut prévoir.
Signale le donc à ton garagiste préférée pour voir ce qu'il en dit.
D'autre personnes ayant la même BVA ont-il ce même temps de réaction ?
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Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
tioobs........... me porte pas la poisse svp, j'y arrive tres bien tout seul :-D
Frein à main ?... sais même pas ce que c'est... :wink:
manu888 a écrit:
tioobs........... me porte pas la poisse svp, j'y arrive tres bien tout seul :-D


:lol: :lol: :lol:
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Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
bah j'avais oublié aussi depuis que j'ai des BVA........... Avec une lag on revient vite aux realités de ce bas monde :-D

meme si j'aime ma bien voiture, en 3 mois elle m'en a deja fait voir :-)
Certainement histoire de marquer son territoire ou alors elle est jalouse de 2nd voiture pour qui j'ai un amour fou :-D
manu888 a écrit:
bah j'avais oublié aussi depuis que j'ai des BVA........... Avec une lag on revient vite aux realités de ce bas monde :-D

meme si j'aime ma bien voiture, en 3 mois elle m'en a deja fait voir :-)
Certainement histoire de marquer son territoire ou alors elle est jalouse de 2nd voiture pour qui j'ai un amour fou :-D

C'est quoi ta 2ème voiture :?: Une Lag 1.9DCI à l'EGR récalcitrant :?: :lol: :lol: :lol:
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Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
Non une Mehari, je viens de feter ses 23 ans, tu te rends compte etre jalouse d'une grand mere...... elles sont pas un peu névrosé nos lags ??

En gros j'ai une mémé et une diva......... :-D
manu888 a écrit:
Non une Mehari, je viens de feter ses 23 ans, tu te rends compte etre jalouse d'une grand mere...... elles sont pas un peu névrosé nos lags ??

En gros j'ai une mémé et une diva......... :-D

Ce qui est chiant sur les Méhari, c'est l'accès aux vis platinés berrière le ventilo :P
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Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
Sur les secondes generations c'est plus accessible, sinon suffit de mettre un montage Cartier et les vis elles font la vie de la voiture.
manu888 a écrit:
Sur les secondes generations c'est plus accessible, sinon suffit de mettre un montage Cartier et les vis elles font la vie de la voiture.

Tu veux dire un boitier d'assistance transistorisé comme il y avait sur les Supercinq 1.1 :?: ou tu en connais d'autres modèles :?: :?:
Moi, j'ai mis ça (ceux des Supercinq) sur le double allumage de ma vieille SM et ça marche bien :wink:
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Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
Les cartier y'en a sur les super 5 et les express, oui on parle bien de la meme chose.
manu888 a écrit:
Les cartier y'en a sur les super 5 et les express, oui on parle bien de la meme chose.

Les grands esprits se rencontrent :P :P
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Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
On va finir par se faire tirer les oreilles vu le sujet d'origine...... :-)

La Sm c'est vraiment une voiture qui m'attire, si seulement j'avais de la place pour stocker toutes mes envies........... :-D
barn
Membre d'honneur
Message Lun 18 Avr, 2005 19:04
Pour continuer dans le HS :mrgreen: , ya même moyen d'y greffer un allumage electronique intégral de visa, mais faut changer le volant moteur, pour avoir les dents dessus...donc tant que ca marche...


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