Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] bruit de courroie de distribution (1.8 16v) [Réglé]

12>
Bonjour a tous,
Je suis fraichement nouveau sur votre site que je lis depuis tres longtemps ! Je viens de st etienne dans la loire .
Je suis pocesseur d une laguna 2 1.8 16v Dynamique 200.....1 de 59000km!
Comme tous le monde j ai eu quelques ptits soucis heureusement pour la plupart pris en charge par renault grace a certain conseils formulés sur ce super forum.
Le soucis qui m ammene a vous et que (plantons le decors ) Il y a un mois le 16 aout j ai fait changer ma courroie de distrib par mon garage renault, et la semaine passée en ouvrant mon capos (moteur tournant) un bruit desagreable se fit entendre du coté de la courroie (cache courroie). Un bruit cyclique sourd .... une sorte de grognement . Je precise qu'à froid il n y a aucun bruit suspect (j ai fais l essaie aujourd hui meme dimanche 17 septembre)
Voila ! je m en remets à vous . Et je repondrai avec plaisir a toutes vos questions.
@+
christophe

Morex: édition du titre.
Dernière édition par Morex le Lun 18 Sep, 2006 09:09; édité 1 fois
Un bruit de galet ?
C'est le kit qui a été changé ou bien la courroie.
Ca sort de chez Renault ou bien d'un gge toute marque.
C'est un contrat d'entretien ou non ?
C'est une voiture de location ou pas ?
Je pose toutes ces questions car il faut savoir que certain garage ne change que la courroie de distribution, soit de leur propre chef soit parceque une boite de location ou autre ne demande à faire que la courroie sous pertexte que le constructeur préconnise dans le manuel d'entretien de changer la courroie au périodicité et non le kit. :-?
Bonjour ;) cela ressemble étrangement à une courroie de distrib trop tendue ...

Bruit cyclique sourd en fonction de la T° ...

Voir si les procédures de pose on correctement été appliquées :cry:
re !
pour repondre a SAMUEL
C est le kit qui a été changé dans un garage renault!
Je n ai pas de contrat d entretien et ce n est pas une voiture de location !
Et j ai une question pour Coteck: Donc si j ai bien compris ton message il faut que je repasse par la case garage renault mais est ce que je peux faire jouer la garantie de la "reparation"? par ce que pardonnez moi l expression mais la facture du kit courroie plus pompe a eau m a fait mal "au cul" !
Oui, la réparation est garantie, et de plus, si le probleme est bien celui là, le garagiste n'a pas respecté son obligation de résultat .

Vous n'avez rien à payer dans ce cas .
merci Coteck
Et derniere question est ce que je prends un risque enorme de rouler avec ma laguna en attendant d aller au garage ????
merci pour ta reponse et merci a samuel aussi pour son aide
Si le bruit n'apparait qu'a chaud, non, je ne vois pas de souci pour se servir du véhicule, un léger dépassement de valeurs ( tension hertzienne ) engendre ce phénomene ( 10 Hz suffisent ) .

Mais ne tardez pas dans le doute...
super merci pour les conseils ! je vous tiens au courant demain soir je ferai un saut du coté du garage !!merci
bonjour du 18 septembre ! bon ce soir je vais chez renault j ai appelé ce matin ils vont mater ca ! j ai pris mon habit de catcheur au cas ou ... j adore ma laguna mais j ai vraiment plus confiance dans les garagistes ! Une question : la pompe a eau sur le 1.8 16s est entrainée par : la courroie de distrib ou la courroie accessoire ?
bonne journée a tous
ben voila elle est chez renault ils m ont dis faut la laisser on va essayer de la faire tourner sans la courroie accessoires pour voir si le bruit vient de la !et si ca viens pas de la j espere qu ils iront chercher plus loin vers la courroie de distrib :blase: :prie:
voila je vais la recuperer dans une heure ! Ils m ont que ils avaient trouvé une note disant que sur le 1.8 16v il fallait tendre la courroie a 80 au lieu de 90 :aw2: ( je sais pas en quelle unité si c est des vaches des chiens ou des choux ) donc ils m ont dis on a fait la modif !!!! voila je voudrais l avis de Coteck et ce que qu il en pense !
c est pas que j ai pas confiance mais bon ...
merci
ben.. je serais curieux de voir la note ;) ...

Ce qui est certain, c'est que le fait de la détendre sans la remplacer ne fait pas partie des procédure imposées par le constructeur, le remplace ment reste obligatoire des la moindre intervention... meme si le risque est minime , mais bon ...

Je n'ai pas les valeurs de tension sous les yeux, je jetterai un oeil ;)
ben si j avais su je l aurais recuperé le receptionniste m a montré la note qui me semble etait intitulé "bruit de courroie a chaud sur moteur 1.8 et 1.6 16s" ! enfin bref il m a dit qu il n y avais aucun risque et qu une courroie neuve fait tjrs un peu de bruit ... J aurais du recuperer cette note je l avais sous les yeux ! je crois que je irais voir si ca continue une autre concession renault
ah... je n'avais pas compris qu'il s'agissait d'un 16V ... ok , il me semble qu'il y a une info concernant une modif des tensions mais pour les bases moteur K (1.4 16v et 1.6 16v ) ... mais une courroie neuve n'a jamais fait plus de bruit qu'une autre pour info :) , sinon, les véhicules neufs ferait "tache" :mrgreen: ....

Bref, le principal est que l'incident soit résolu et que la réparation soit garantie ...

Bonne continuation A+ ;)
Coteck a écrit:
...

Bref, le principal est que l'incident soit résolu et que la réparation soit garantie ...



Le principal est certes que l'incident soit résolu, de là à ce que ce soit renault qui en supporte la charge et non l'atelier dont un des compagnons à apparemment tendu la courroie comme un sourd, j'trouverai ça limite abusé personnellement....
_________________
Pourquoi "séparé" s'écrit il en un seul mot alors que "tous ensemble" s'écrit en 2 mots ... séparés ;)


Clio III Luxe Dyn. 1,5l dci 105 5P - Pack Style - Jantes 16" - Autoradio Mp3 - 15000 kms déjà, bientot la première douloureuse :s ! Terrible !! mais... (déjà 1 point en moins :s )
ben ce matin apres avoir roulé 50km ben y avait plus de bruit alors que hier soir en rentrant il etait tjrs la ! peut etre est ce a cause de la temperature de l air de ce matin 10° et hier soir 21° ! bref je suis perplexe et assez mitigé ! je vais voir ce que ca fait si ca disparait ! la reparation est certe garantie mais si j ai un probleme j ai pas envie de suporter l immobilisation de ma voiture et l immobilisme de renault au sujet d une prise en charge ... et comme disait coteck le garage a un obligation de resultat alors j exige que ce que je demande soit executé dans les regles du constructeur . Le minimum quoi
bon ben moi j ai tjrs mon bruit et ca m inquiete est ce que je dois aller voir ailleurs ? un autre garage sera peut etre plus comprehensif et pro ! j ai une ou deux question : quels sont les risques d avoir une courroie trop tendue ?
la pompe a eau est elle entrainée par : la courroie accessoire ou la courroie de distrib ?
est ce je dois vraiment m inquiéter meme si je n entends ce bruit que si j ouvre le capot et que si je met l oreille vers la roue avant droite ?
J ai l impression de devenir parano avec tous les bruits ! j ai resolue plein de bruit sur ma laguna il me reste plus que celui la !

HELP
Dernière édition par ezekiel le Jeu 21 Sep, 2006 18:09; édité 1 fois
tomi
Membre d'honneur
Message Jeu 21 Sep, 2006 19:09
Sur ce moteur la courroie de distribution est tendue par un tendeur semi automatique, la tension s'effectue en mettant 2 repères ,sur le tendeur,l'un en face de l'autre .
Je vois mal comment on peut se tromper , mais bon ....

:wink: .
Pas d'accord avec toi Tomi, semi-automatique ok... c'est à peu pres ca, par contre c'est à l'opérateur d'appliquer la tension exacte. -> voir la procédure constructeur .

Et oui ezekiel, la pompe est entrainée par la distribution .
Si le bruit n'apparait qu'a chaud, si il ne s'agit pas de la tension, il reste encore ( à condition que la bruyance provienne de la distribution ) :

La pompe à eau
le galet tendeur
le galet enrouleur

Comme dit précedemment, le remplacement de la distribution aurait du etre fait en garantie réparation et non un "bricolage" sur la tension ...
Bonsoir coteck donc si je comprends bien sur la courroie de distrib en plus des 2 poulies d arbres a cames et de la poulie de vilbrequin; il y a la poulie de la pompe a eau le galet tendeur et un galet enrouleur !!
Bon pour mon bruit je vais patienter et je vais aller voir renault Saint Etienne a la place des que j ai le temps, mais pour ma culture perso pourquoi la tension d une courroie se "compte" en Hz ? quelle est la valeur moyenne d une tension de courroie de distrib ?
ah oui j ai remarqué un truc que j avais pas pu constater car j etais seul mais en plus du bruit de courroie au ralentie; quand j accelere a l arret et que le moteur reviens au ralentie au alentour de 900 a 1000tr/min entre 1500 jusqu au ralentie ca siffle un peu comme un "turbo"

Ah oui j oubliais est ce que la garantie reparation marche dans tous le reseau renault ou bien que dans le garage qui a executé la reparation ?
Dernière édition par ezekiel le Sam 23 Sep, 2006 17:09; édité 1 fois
ezekiel a écrit:
Bonsoir coteck donc si je comprends bien sur la courroie de distrib en plus des 2 poulies d arbres a cames et de la poulie de vilbrequin; il y a la poulie de la pompe a eau le galet tendeur et un galet enrouleur !!
Bon pour mon bruit je vais patienter et je vais aller voir renault Saint Etienne a la place des que j ai le temps, mais pour ma culture perso pourquoi la tension d une courroie se "compte" en Hz ? quelle est la valeur moyenne d une tension de courroie de distrib ?
ah oui j ai remarqué un truc que j avais pas pu constater car j etais seul mais en plus du bruit de courroie au ralentie; quand j accelere a l arret et que le moteur reviens au ralentie au alentour de 900 a 1000tr/min entre 1500 jusqu au ralentie ca siffle un peu comme un "turbo"

Ah oui j oubliais est ce que la garantie reparation marche dans tous le reseau renault ou bien que dans le garage qui a executé la reparation ?



Bonjour, oui, tous ces elements sont entrainés par la distribution, comme sur la plupart des moteurs .

Pour votre culture personnelle, Renault préconnisait dans le temps un tensiometre mécanique ( norme SEM ) .

Aujourd'hui, cet appareil encombrant et impossible à utiliser sur les nouvelles motorisations ( faute de place... ) , il est donc remplacé par un outil de mesure qui à pour role de determiner la fréquence de vibrations de la courroie , une simple pression sur la courroie ( comme sur celle d'une guitare par exemple ) genere une frequence plus ou moins elevé en fonction de sa tension, pour plus de précision, le calcul est celui ci :

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Coteck.Sans_titre1.JPG

L'unité de mesure est donc le Hertz (Hz ) .

Il n'y a pas donc de valeur moyenne, c'est uniquement en fonction du type du moteur, pour un moteur F , la valeur est d'environ 80Hz ( approximatif, juste à titre d'exemple )

Pour votre bruit, probablement un galet ... ou toujours cette histoire de tension, je ne peux pas vous en dire plus à distance ...

Sinon, oui, la garantie réparation Renault, est valable chez tous les représentants Renault .

Bonne soirée :wink:
les pompes a eau interne au distri doivent etre remplacé, c'est 1 galet comme 1 autre , enfin nous on les change.
j'ai deja vu 1 probleme de decaleur de poulie d'arbre a came sur les 1.8 16v, qui fesais le bruit cyclique a chaud.
pour la tension , il y a 2 reperes , faut le faire expres de ce planté.
salut coy
La pompe a eau a été changé en meme temps que la courroie !
Je voie ce que tu veux dire par rapport au "decaleur d arbre a came d admission" mais j aurais peut etre eu une baisse de performance moteur ?? par ce que j ai rien noté il marche comme d habitude !
Ce w end j ai montré ca a mon frere mecano chez BM a mon oncle qui reparait toutes mes voitures avant que ca ne devienne tout electronique ils m ont dis que je "pinaillais" un peu trop sur les bruits ! Ils m ont dis un peu comme mon garage renault la semaine passé mais en moins courtois !
Donc ben je vais attendre et je verrai bien. le bruit ne se fait entendre qu au ralentis ! et vendredi j irai quand meme voir le garage renault a 200m de chez moi au lieu d allé a 20 bornes :tourni: etant donné que la garantie est nationale
tu na pas te perde de puissance, il fonctionne , mais fait du bruit.
j'ai constaté ce bruit sur plusieur laguna au garage , et je croié aussi que ca vanais d ela courroie de distri.apres avoir verifié la tension et les galets, le cotech a fait 1 petit mail a paris avec le probleme , et c'est les technicien de paris qui nous ont dit que ca venez du decaleur.
ok ami lorrain !
et est ce que ce "decaleur" se change facilement ??
autant envisager toutes les solutions ...
merci :wink:
_________________
"pinailleur" pro !
ALLEZ LES VERTS
Dans tout ce qu'on entreprend, il faut donner les deux tiers à la raison, et l'autre tiers au hasard. augmentez la première fraction, et vous serez pusillanime. augmentez la seconde, vous serez téméraire.
[napoléon bonaparte]
Le déphaseur ne se change pas facilement ... mais d'apres vos symptomes, je ne pense pas qu'il soit en cause, à condition que votre véhicule en soit équipé aussi...

Il n'y a quasiment jamais d'incident de déphaseur sur le 1.816v, plus fréquent sur le 1.6 et 1.4 16V ...
bonsoir coteck moi non plus je ne pense pas a ce decaleur d arbre ( que j ai bien sur mon moteur ) ! ce soir je suis allé voir la concession renault a 200 m de chez moi . Donc j arrive a la concession je gare la voiture dans le garage je la laisse tourner pendant 5 a 10 min (le temps de voir un ami) je voie le receptioniste je lui explique le phenomene et au moment d aller ecouter le bruit ... et bien plus de bruit !!!!!!! alors la j etais sur le C.. . En laissant chauffer j ai l impression, que ca a eliminé le bruit ou bien tres fortement diminué ! le receptioniste me dis qu il ne crois guere a un bruit de courroie de distrib mais plus a un bruit de courroie accessoire et sa description des symptomes correspond bien avec mon bruit ! donc voila ! il m a dit que c etait pas tres grave mais que si j entendais a nouveau le bruit de ne surtout pas hesiter a revenir le voir.
_________________
"pinailleur" pro !
ALLEZ LES VERTS
Dans tout ce qu'on entreprend, il faut donner les deux tiers à la raison, et l'autre tiers au hasard. augmentez la première fraction, et vous serez pusillanime. augmentez la seconde, vous serez téméraire.
[napoléon bonaparte]
En effet, un bruit provenant de la courroie d'accessoire ou d'un des accessoire n'est pas à mettre hors de cause ...

Quoiqu'il en soit, si le bruit est aléatoire et fonction de la température, ce n'est certainement pas grave, le plus dur reste de trouver sa provenance...

Cordialement ;)
bonjour a tous !!
Est ce que au hasard, une courroie accessoires trop tendue est susceptible de faire forcer plus que la normale, la pompe DA, etc etc ???
merci
bonne journée ;)
_________________
"pinailleur" pro !
ALLEZ LES VERTS
Dans tout ce qu'on entreprend, il faut donner les deux tiers à la raison, et l'autre tiers au hasard. augmentez la première fraction, et vous serez pusillanime. augmentez la seconde, vous serez téméraire.
[napoléon bonaparte]
Dernière édition par ezekiel le Mar 26 Sep, 2006 07:09; édité 1 fois
Oui bien entendu... mais cela me semble difficile sur cette motorisation, le tendeur est automatique en regle generale ( certain monté reglable... )
ok merci coteck pour tous ces conseils ! etant donné que je sais pas d ou ca viens reelement je pense que je vais patienter et on verra bien ca commence a me prendre la tete ... je trouve malheureux que sur une voiture comme ca et qu une marque tel que renault ne choisissent pas mieux que ca son personnel et quel garage doit avoir ou pas la franchise renault et je pense que ce probleme est a tous les niveaux de la société !Trouver des gens COMPETENTS tel est le probleme et mon probleme a moi aussi dans mon metier !
Dommage que tu ne sois pas sur saint etienne lol tu m aurais en client
_________________
"pinailleur" pro !
ALLEZ LES VERTS
Dans tout ce qu'on entreprend, il faut donner les deux tiers à la raison, et l'autre tiers au hasard. augmentez la première fraction, et vous serez pusillanime. augmentez la seconde, vous serez téméraire.
[napoléon bonaparte]
salut

pour changé la poulie decaleur , faut demonté la distri.
mais c le bruit n'empire pas ,c'est pas trop grave
pour la courroie d'accessoire , comme qqn la deja dit , c'est 1 tendeur automatique :wink:
bonsoir coy et coteck !
Bon je crois qu on a trouvé ! enfin je pense mais je prefere demander .
Ce soir dans mon garage j ai ouvert mon capot et bien observé le "bazar" coté gauche coté courroies et j ai vu une poulie en bas du moteur en sortie du vilbrequin entrainant la courroie accessoire qui tourne "carré" elle est legerement voilée ca se voie super bien avec une forte lumiere ! Est ce que c est bien celle qu on nomme la poulie d Ampere ? Est ce que ca se change ? est ce que c est dangereux ? et est ce que ca vous parait plausible un bruit cyclique venant de la ?
_________________
"pinailleur" pro !
ALLEZ LES VERTS
Dans tout ce qu'on entreprend, il faut donner les deux tiers à la raison, et l'autre tiers au hasard. augmentez la première fraction, et vous serez pusillanime. augmentez la seconde, vous serez téméraire.
[napoléon bonaparte]
salut

c'est bien la poulie d'ampere, mais si elel tourne carré tu devrai avoir du bruit tout le temp.tu peu pas la changé toi meme , il faut pigé le moteur.
normalement on la change en fesant la distri :wink:
Les gars, c'est poulie damper :wink:

Une poulie damper deffectueuse peut provoquer des bruits anormaux. Ces bruits ressemblent plus à des bruits métaliques que de sifflements.
C'est quand même possible que le bruit vienne de là :ouioui:
Ok si il s'agit de la Damper, mais comme dit Coy, le bruit serait permanent, et il ne faut pas se fier à l'impression de " desaxage" de la poulie moteur tourant, le fait qu'elle soit montée flottante présente une impression de poulie voilée ... ce qui est normal sur cette motorisation ...
oui des bruits metalique genre des sortes de "tik... tik.... tik" qui viennent de derriere la roue avant droite ?? un peu comme un pot d echappement qui refroidit mais en bien moins fort ?
En plus ces petits "cliquetis" s entendent bien en ville au ralenti contre les murs qui renvoient le bruit ! au debut je n y attachais pas trop d importance mais en cherchant bien et en voyant ma poulie .... j en ai deduit que ... bon ce soir direction garage et demain changement du bazar ! j espere qu ils vont me le prendre en garantie ! courroie neuve et meme pas 60000km au compteur ca me ferais bien c...r de payer!
_________________
"pinailleur" pro !
ALLEZ LES VERTS
Dans tout ce qu'on entreprend, il faut donner les deux tiers à la raison, et l'autre tiers au hasard. augmentez la première fraction, et vous serez pusillanime. augmentez la seconde, vous serez téméraire.
[napoléon bonaparte]
Dernière édition par ezekiel le Jeu 28 Sep, 2006 10:09; édité 2 fois
apres avoir ralé (avec humour) hier soir ! ( ils comprennent bien l humour dans mon garage et ca passe mieux les problemes lol) ils vont me changer ma courroie de distrib en garantie plus la poulie d ampere !
voila !
Affaire a suivre ! Si ca comtinue j entamerai l humour bien grincant
_________________
"pinailleur" pro !
ALLEZ LES VERTS
Dans tout ce qu'on entreprend, il faut donner les deux tiers à la raison, et l'autre tiers au hasard. augmentez la première fraction, et vous serez pusillanime. augmentez la seconde, vous serez téméraire.
[napoléon bonaparte]
ca y est ils m ont changé le kit de distribution :D ! (a ce sujet il y a quoi exactement dans un kit distrib ?? ) mais ils avaient de poulie damper en stock donc je recupere mon jouet que lundi soir !! :cry:
_________________
"pinailleur" pro !
ALLEZ LES VERTS
Dans tout ce qu'on entreprend, il faut donner les deux tiers à la raison, et l'autre tiers au hasard. augmentez la première fraction, et vous serez pusillanime. augmentez la seconde, vous serez téméraire.
[napoléon bonaparte]
salut

le kit distri comprent la courroie plus les galet tendeur et enrouleur.
tu nous tiendra au courant :wink:


Sauter vers: