Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] boitier etouffoir

bonjour à tous et bonne année vu la date!!
mon véhicule: laguna 2 1.9 dci 110 chevaux elle a 185000 kms
je viens juste de changer la vanne EGR


je souhaiterais savoir si il y a un joint sur le boitier étouffoir car j'ai démonté le mien car manquait une vis et fuite huile + manque puissance sous doute
et je n'ai vu aucun joint
est ce normal ou a t il été enleve par l'ancien propriétaire ?
de plus une prise d'air a cet endroit même minime peut elle engendrer un manque de puissance ?
j'ai rouler avec le débimetre debranché sans voir de réelle différence !!!!!
peut il être défaillant sans que le voiture se mette en mode dégradé ?? juste baisse puissance
:bluecry: :bluecry:

merci à vous d'éclairer ma lanterne
sniff :prie:

personne pour me repondre
j'ai oublie de préciser qu'une petite fumée noire sortait du pot lors de petite acceleration au point mort et qu'aucune fumée ne sort dans les mêmes conditions avec débimetre débranché c'est bizard non?
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Sam 03 Jan, 2009 13:01
Pour un type mine KG0G (F9Q750) :
clic pour agrandir

PS : Je trouve que tu est bien impatient, on est pas à ton service :eyes: :wink:
oups!! :$ excuse moi si je te semble impatient ce n'est pas le cas !
merci Accordiola1
je vais reverifier tout ca car il semble qu'il manque une étanchéité
est ce que cela peut engendrer une perte de puissanceton avis ?
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Sam 03 Jan, 2009 14:01
Si il y as une fuite oui, tu risque en effet une perte de puissance + fumée noir (Et peut être, selon la fuite, message défaillance injection).

Quel est le type de ton véhicule que je vérifie. ;)
tout d'abord merci de me repondre

c'est laguna 2 1.9 dci 110cv modele mai 2001 type MRE5302C5966

j'espère que ce sont bien les infos que tu demandes car je ne suis pas expert loin de là lol!

j'ai en effet un peu de fumée noire et il me semble une perte de puissance.

que penses tu du fait que je ne ressente aucune différence avec débimetre debranché ??

a+
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Sam 03 Jan, 2009 14:01
Pour le débitmètre, normalement il ne sert pas à grand chose sur les diesel, mais à confirmer. ;)

Pour le type il me faudrait plutôt le début du numéro de série (VF1****). :wink:
Il semblerai qu'il y ai eu une évolution concernant ce joint! qu'il serait plus gros maintenant. Quelqu'un peut confirmer cela SVP :pense:
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
je me doutais bien que ce serait pas le bon code :lol:

alors voila VF1BG0R06[...]

quoi qu'il en soit moi y a pas de joint et de fixer le plastique de l'etouffoir a même le metal (ou l'alliage) me semble étrange :aieu:

Edit Accordiola1 : Juste le début du numéro de série est nécessaire ;) :euh:
Dernière édition par Accordiola1 le Sam 03 Jan, 2009 14:01; édité 1 fois
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Sam 03 Jan, 2009 14:01
Ok donc c'est bien le bon schémas, il y as effectivement un joint :wink:
avec la référence tu pourras le commander:

joint de boitier

77 01 059 142

ça vaut 8,82€ (tarif 2007)
_________________
ESPACE V - DCI - INITIALE
ok je te remercie c'est sympa :wink:
je vais donc aller voir ce cher MR renault et il va me vendre l'etouffoir entier hahahaha car on ne détail pas

par contre je viens de controler je n'ai plus de fuite d'huile a ce niveau compare a avant mais peut etre qu'une prise d'air reste possible et engendrer une baisse de performance

donc selon toi le debimetre ne sert a rien (c'est vrai que meme débranché ca roule pareil et il n'y a pas de defaut au tableau de bord comparé a la vanne EGR qui affiche le defaut )

et a ce sujet apres avoir changer cette maudite vanne y'a t il une reprogrammation a faire ou pas ? car je l'ai changer mais je sais pas si une reprog est a faire finalement ?? car on peut lire un peut tout sur ce sujet :pense:
merci Mins`95 :wink: ca au moins c'est du rapide haha
si quelqu'un a des infos sur le débimetres et les consequence si defectueux je suis preneur
normalement débranché cela devrait reduire les performances je pense enfin je ne sais plus trop quoi penser la dessus :irony:
le joint ce vend au détail, je t'ai donner la référence qui correspond sur le schéma de Accordiola1 à la pièce numéro 10.

normalement il est impératif après changement EGR de faire un apprentissage, même si on fait que la debrancher, ["ou même debrancher la batterie" a confirmer].

Reposer l’électrovanne EGR (voir 14A, Antipollution,
Electrovanne EGR : Dépose-repose).

Suite au nettoyage de l’électrovanne EGR, suivre la
procédure d’apprentissage effectuée lors d’un remplacement
d’électrovanne EGR (voir MR Diagnostic
du véhicule concerné 13B, Injection diesel, Diagnostic
- Remplacement des organes).


source Doc : http://pierrehoffmann.free.fr/voiture/laguna/laguna-2-vanne-egr-fiche.pdf

https://www.planeterenault.com/forum/laguna-ii-entretien-d..4.html?highlight=egr

pour ce qui concerne ton debimètre aucun risque, seulement tu fonctionnera en mode degradé, comme ton calculateur ne recevera pas les données transmise par le debimetre il prendra une valeur de subtitution (valeur moyenne). donc tu n'auras pas toute la puissance que peut fournir ton moteur. il serre aussi a gerer (il me semble) la vanne EGR. mise a par sa aucun risque pour ton moteur.
_________________
ESPACE V - DCI - INITIALE
Dernière édition par Mins`95 le Sam 03 Jan, 2009 16:01; édité 1 fois
ok donc si j'ai bien compris maintenant que j'ai change ma vanne egr moi même il faut que j'aille la faire reprogrammer chez renault :nonnon:
sinon quelle consequence cela peut il avoir en attendant que j y aille? car une fois change je n'ai pas de default au tableau de bord !!!!!!!

quand au debimetre, le fait que je ne vois pas de difference entre branche et debranche pourrais signifier qu'il a un coup dans l'aile ?

je te remercie de tes reponses

je decouvre ce forum et je le regarde page a page et vraiment on y apprends beaucoups de choses c'est vraiment super :P

a+
Perso, j'ai netoyé la mienne et je n'ai pas fait d'apprentissage, et je m'en tape un peu, si je pouvais la supprimer je le ferai sa serre a rien sauf peut-etre pour la planete certain te diront, mais quand tu les degrasse en tirant dedans tu relaches tout d'un coup...

pour le débimetre faudrait tester sa résistance avec un metrix si tu en as un.
_________________
ESPACE V - DCI - INITIALE
oui j'ai un metrix mais comment le tester et quelles valeurs ?
pour le joint c bon je vais aller en chercher un et le mettre,

l'apprentissage de la vanne je suis comme toi je vais pas me prendre trop la tete mais mon souci est que je pense que ma laguna ne donne pas tout ce quelle devrais et je pense a ce debimetre ( car je n'ai pas decele de fuite queconque hors mis ce boitier etouffoir) meme si les performance sont tout de meme correctes meme si avant hier je lui ai trouve plus de peche qu'aujourd'hui c bizard

mais bon un debimetre c'est 250 euros mieux vaut etre sure :pense:
pardon mes doigts on fourché hahahaha
Transam
Modérateur PR émérite
Message Sam 03 Jan, 2009 16:01
Doublon effacé! :wink:
_________________
Groroutiélplusinpadlaplanète!!!! Méfôpapouçé! https://i19.servimg.com/u/f19/09/02/04/12/alsace10.jpg

EX-GROJOUJOU.....MEGAJOUJOU.....GPS Carminat Renault
NOUVEAU: Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Capteur de température d'air admis
SIEMENS
Intégré au débitmètre
Résistance ≈ 2170 Ω à 20 ˚C

et pendant que j'y suis :

Débimètre d'air
SIEMENS Débitmètre avec sonde de température d'air
intégrée

Voie 1 : température d'air
Voie 2 : masse
Voie 3 : 5 V de référence
Voie 4 : + batterie
Voie 5 : signal débit d'air
Voie 6 : masse


Vanne électrique d'EGR
PIERBURG
Résistance piste : 8 ± 0,5Ω à 20 °C (voies 1 et 5 )
Résistance capteur : 4KΩ ± 1,6KΩ à 20 °C (voies 2 et 4)
_________________
ESPACE V - DCI - INITIALE
Dernière édition par Mins`95 le Sam 03 Jan, 2009 16:01; édité 1 fois
ok je vais devoir attendre un peu pour avoir 20 degres :lol2: :lol2: :lol2:
tu le demonte et tu l'emene chez toi a moin qu'il fasse aussi froid que dehors lol.

Meme si, tu as 19 - 21- 22 °C c'est pas grave tant que tu as une valeur qui s'y rapproche.
_________________
ESPACE V - DCI - INITIALE
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Sam 03 Jan, 2009 19:01
Effectivement, pour la vanne EGR normalement il faut la ré-initialiser (Effacer les adaptatifs)

@mins95, tu doit trouver quel valeur si le débitmètre est ok ?

Mins`95 a écrit:
mais quand tu les degrasse en tirant dedans tu relaches tout d'un coup...


Non, la vanne EGR n'est pas la pour réduire les particules, mais pour réduire les oxyde d'azote (Nox) qui sont invisible ;)
Accordiola1 a écrit:

@mins95, tu doit trouver quel valeur si le débitmètre est ok ?


Mins`95 a écrit:

Capteur de température d'air admis
SIEMENS
Intégré au débitmètre
Résistance ≈ 2170 Ω à 20 ˚C
_________________
ESPACE V - DCI - INITIALE
Dernière édition par Mins`95 le Sam 03 Jan, 2009 19:01; édité 1 fois
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Sam 03 Jan, 2009 19:01
J'étais resté sur la page 1 du topic :oops: :oops: :oops:

Désolé :ko:

PS : Le débitmétre n'est pas le capteur de température :mrgreen:
non mais il est intégrer sur le débimetre en voie 1, il suffit de mettre ton multimetre en voie 1 et 2/6 pour avoir la résistance a la temperature
de consigne.

Citation:

Débimètre d'air
SIEMENS Débitmètre avec sonde de température d'air
intégrée

Voie 1 : température d'air
Voie 2 : masse
Voie 3 : 5 V de référence
Voie 4 : + batterie
Voie 5 : signal débit d'air
Voie 6 : masse


je n'ai pas d'information pour tester le signal du "debit" d'air en voie 5

par contre j'ai d'autre info sur ta vanne EGR

En cas de défaut:
– du débimètre d'air,

– de la vanne EGR,
– du capteur de pression de surralimentation,
– de l'éléctrovanne de pilotage du turbocompresseur.
la vanne éléctrique d'EGR n'est plus alimentée.
_________________
ESPACE V - DCI - INITIALE
Dernière édition par Mins`95 le Sam 03 Jan, 2009 19:01; édité 1 fois
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Sam 03 Jan, 2009 19:01
Ok on c'est bien compris :)

Moi j'exclus un peu le débitmètre car je pense que si il avait un défaut il allumerais le voyant d'injection ;) (Il arrive à le savoir en recoupant avec le régime moteur et un autre paramètre ;) )
je ne suis pas sure que si le debimetre est en defaut cela affiche un message au tableau de bord
du reste quand ce debimetre est debranché, il n'y a aucun defaut d'affiche ( j'ai fait 15-20 bornes comme ca ) et je n'ai rien constate au niveau puissance , reprise ou fumee
par contre il me semble avoir lu sur un topic que le debimetre debranché, le defaut apparaissait au bout de 90 kms avec mise en mode degradé et tout et tout
qu'en pensez-vous ?

pouvez vous me dire ce que cela fait si la vanne egr n'est pas reprogramme apres l'avoir change? (perte puissance, fumee accoups...?)
Mins`95 a écrit:
avec la référence tu pourras le commander:

joint de boitier

77 01 059 142

ça vaut 8,82€ (tarif 2007)


Hello, les dimensions de ce joint n'ont elles pas évoluée???
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Citation:
Et s'est quoi vos prénoms?


Bon je me suis re farci ce boitier ce WE car malgrès un serrage de malade la dernière fois, j'ai encore des coulures d'huile à la jonction avec le collecteur admission...

pour faire simple et court, le pb détenchéité est du à un défaut de fabrication du boitier! le joint du boitier vient en contact sur la surface plane du collecteur et ne ressorts que d'1mm lorsqu'il est en place dans le boitier. le pb vient des cylindres en métal sertis dans le plastique du boitier dans lesquels on met les vis de fixation et qui dépassent trop du coté en contact avec le collecteur. Résultat, le joint et malgrés un serrage correct des vis, ne repose pas correctement et donc fuite à l'admission :...:

Je n'ai pas roulé depuis mais juste démarré et à l'extinction du moteur, l'arret à été franc grace à l'action du volet du boitier qui ne s'est pas désamorcé comme avant en plusieurs fois mais en une seule fois franche.

J'ai également vérifié le fonctionnement de la soupape de régulation en fesant bouger la tige. j'ai observer un point dur (grippage) en milieu de course qui a disparu après plusieurs va et vient. :pense:
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
jlaur a écrit:
bonjour à tous et bonne année vu la date!!
mon véhicule: laguna 2 1.9 dci 110 chevaux elle a 185000 kms
je viens juste de changer la vanne EGR


je souhaiterais savoir si il y a un joint sur le boitier étouffoir car j'ai démonté le mien car manquait une vis et fuite huile + manque puissance sous doute
et je n'ai vu aucun joint
est ce normal ou a t il été enleve par l'ancien propriétaire ?
de plus une prise d'air a cet endroit même minime peut elle engendrer un manque de puissance ?
j'ai rouler avec le débimetre debranché sans voir de réelle différence !!!!!
peut il être défaillant sans que le voiture se mette en mode dégradé ?? juste baisse puissance
:bluecry: :bluecry:

merci à vous d'éclairer ma lanterne


Bonjour jlaur

Je viens de tomber sur ton message car j'ai un peu le même problème. J'ai remarqué des traces d'huile autour du boitier étouffoir. J'ai posté ma question dans divers forum, car je n'avais vu personne qui avait le même problème que moi, et je n'ai pas de réponse pour l'instant.

Donc, tes problèmes se sont-ils arrangés avec la pose de ce joint, ou bien la fuite était tout autre ? Perso, je n'ai pas noté sur mon véhicule, de perte de puissance ou d'acoups, non juste ces traces d'huile autour de l'etouffoir. J'espère qu'il ne s'agit que d'un problème de joint :-?

Merci d'avance pour ta réponse. Bien cordialement.
_________________
CG
Laguna II 1.9 dci 110 2001 164800 km
Clio II 1.2 16v rxe 2001 87000 km
Message Lun 13 Avr, 2009 10:04
Bonjour a tous et toutes

Je suis nouveau sur ce forum et je le trouve très instructif.

Donc pour ma part, après démontage du filtre a air, j'ai eu des pb d'accélération. Cela venait du fait que j'avais mal remis le boitier.
Par contre, en faisant le curieux, j'ai cassé les 2 lamelles situé a la sortie du boitier qui va dans le tube jusqu'au turbo (il y a aussi une thermistance avec). Je suppose que c'est les lamelle du débitmètre mais sans aucune certitude. Malgré sa, aucun problème d'accélération ni voyant allumé au TDB. J'ai pu lire que sa s'allume 90 Km plus tard.(je reste perplexe sur les 90 Km car si pb sa le dit tout de suite).
Si quelqu'un pouvait dire clairement si oui ou non il faut attendre 90Km, je pense que sa serai bien.

Une petite demande, quelqu'un aurai l'éclaté de mon moteur? (laguna 2 DCi 1.9l 100ch)

Merci et bon courage à tous
Dernière édition par jf le Lun 13 Avr, 2009 10:04; édité 1 fois


Sauter vers: