Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] A coups en roulant et enclenchement turbo

12>
Bonjour,

sur ma laguna II 1.9 DCI 120 CV de 2002, j'ai des à coups réccurent dès que je commence à atteindre les 2000trs/min.
J'ai aussi remarqué sur l'autoroute, en ouvrant la fenêtre que le turbo sifflait bizarrement.
Par bizzarrement, j'entends le turbo siffler quelques secondes, ca s'arrête et ca reprends 1 seconde après, et ainsi de suite...

Voyez vous ce que cela pourrait être svp ?

Merci
Salut,

juste une piste : vérifies que tu n'as pas de fuite sur les durites d'air Turbo-RAS et RAS-répartiteur ainsi qu'éventuellement au RAS.

A+
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
merci mais c'est quoi le RAS ?
Radiateur (ou Refroidisseur) d'Air de Suralimentation : un radiateur ou va le tuyau d'air sortant du compresseur (de la corne du turbo côté aluminium).
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Vanne E.G.R à controler aussi.
ok, merci je vais voir ca en démontant ce week end.
Accessoirement, je prendrais des photos que je posterai ici.

Ca ne craint rien de rouler avec ce pble ?
ça dépend de ce que tu appelles rouler .... (a fond les ballons d'autoroute sur 2000 km ou 50 km pépère ?)

Mais c'est jamais très bon quand un moteur a des problèmes et qu'il est déjà en mode dégradé (qui est là pour sauvegarder la mécanique).
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
J'ai la haine...
Après que Renault ait fait un diag, il s'avère que le turbo est HS.
J'ai demandé une prise en charge dans le cadre d' l'OTS mais le garage me l'a refusé car la voiture est de juillet 2001 (dépssement des 5 ans) et 120000 km.
Il me précise en plus que la facture risque d'être salée: changement du turbo, de l'échangeur d'air et des durites environnantes avec 8-9h de main d'oeuvre.

Je viens d'acheter cette voiture mercredi dernier à Paris, et jamais j'aurais pu me douter que le turbo était HS, vu que je l'ai essayé dans Paris à 50km/h....

Le garage va demander une prise en charge mais je le sens mal.
Qu'en dites vous ? :bluecry:
Vu que le véhicule à plus de 5 ans, il y a aura juste une prise en charge partiel.
merci Morex. Une idée du % de prise en charge classique ?
neokortexx a écrit:

Je viens d'acheter cette voiture mercredi dernier à Paris, et jamais j'aurais pu me douter que le turbo était HS, vu que je l'ai essayé dans Paris à 50km/h....


Si tu l'as achetée a un garage tu devrais avoir une garantie et si tu as acheté à un particulier tu peux soit lui demander de prendre en charge la partie complémentaire du coût des travaux soit faire anuler la vente pour vice caché.
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
je viens dappeler le vendeur: il est bien sûr étonné de cet état de fait. (Dans quel cadre et délai annuler la vente si j'ai besoin de le faire ?)
Il me propose de me donner un turbo neuf pour compenser, mais je dois me débrouiller pour l'installation (j'y connais rien en plus et ne sait pas si un garage accepterait d'installer une pièce non achetée chez eux).

L'échangeur a été changé il y a un an ou 2.
J'ai une facture du changement du turbo dans le cadre d'un OTS en juillet 2003: leur turbo a vraiment une durée de vie limitée !!!!

J'ai recontacté le SRC qui rajoute ce changement fait récemment dans mon dossier. Il vont déléguer un consultant qui sera en charge de mon dossier mais ne peuvent me donner de délai: en attendant, je continue de rouler avec (environ 5-10km/jour).
Dernière édition par neokortexx le Jeu 29 Mar, 2007 17:03; édité 1 fois
neokortexx a écrit:
J'ai une facture du changement du turbo dans le cadre d'un OTS en juillet 2003:

Ce qui me fait douté de plus en plus sur l'origine de la panne :pense:
ben, c'est le diag renault: plein d'huile refoulé dans le moteur et à vitesse constante, le turbo s'enclenche, s'arrête, se renclenche et ainsi de suite, et avec des trous passé 2000 tours minutes.

Penses tu que la panne serait autre ? Renault a diagnostiqué le pb de turbo par la présence d'huile dans le moteur et au niveau du cache (sous la voiture) et en accélérant.

Dernière info: le vendeur (au demeurant très sympathique quand même, il veut qu'on garde contact), me précise quil a changé le turbo l'année dernière car il se plaignait d'un manque de puissance.
Concernant ce manque de puissance, il y a une facture renault en 2005 pour un diag et nettoyage.
De ce fait, il a fait changé soi disant le turbo, récupéré je ne sais où, mais neuf une seconde fois l'année dernière par un ami garagiste, mais pas de factures.

Mais le vendeur est donc très très étonné que ce soit le turbo, selon lui, il a à peine 5000 km.
Dernière édition par neokortexx le Jeu 29 Mar, 2007 19:03; édité 2 fois
Quand le véhicule à des trous, est ce quil fume :?:
je ne sais pas, je n'ai pas fais attention à ca.
Je vais faire un test en live pour voir, à de suite ! :)
bizarre, je n'ai plus d'a-coups !! J'ai passé la 5ème et 6 ème pour être dans les 2000-2200 tours vers 130, et je n'ai plus rien.
Peut être que cela ne se produit qu'à chaud: à vérifier.

Dernière chose que je n'ai pas précisé: lors du passage de la voiture au CLIP, le calculateur UCH avait plusieurs défauts (messages d'erreur viré de l'ODB mais tjrs présents dans l'UCH etc...) et je me souviens que le tech Renault m'a dit que cela peut influer sur la conduite....

Cela pourrait il être ca et que Renault ce soit trompé ? Faut dire que je me suis pointé en disant que j'avais des trous à l'éccélération, le turbo qui sifflait , s'arretait et sifflait à nouveau à vitesse constante et parlé de l'OTS directement: je les ai peut être influé sur le jugement final.

J'ai aussi l'impression que cela arrivait uniquement en 5eme et 6eme sur l'autoroute.
Dans les premiers rapports, le moteur fait un "rooooaaaarrrr...."
Mais quid de l'huile répandu ?
Dernière édition par neokortexx le Jeu 29 Mar, 2007 20:03; édité 1 fois
neokortexx a écrit:
Dans les premiers rapports, le moteur fait un "rooooaaaarrrr...."
Mais quid de l'huile répandu ?

Peut-être une durit de percée :?:
question: si le turbo était vraiment fatigué, voire HS, je pense que j'aurais du mal à monter dans les tours/mn ? Hors, je ne pense pas avoir de pb à ce niveau là.

Si la durite est percée, est ce que cela expliquerait l'huile répandu ? quelle serait la durite en cause ?

merci pour toutes vos infos en tout cas :)
Si la durite Turbo - RAS est percée (ou mal montée et le joint perdu s'il y en avait un) tu peux avoir des suintements d'huile mais de là à remplir le ski sous moteur y-a quand même beaucoup.
Il y a aussi un tuyau de réaspiration des vapeurs d'huile dans les environs voir s'il est bien branché.
As tu regardé si tu fumais noir ou bleu ou blanc a froid puis a chaud avec des accel franches ?

Pour vérifier le turbo commences par voir la commande par dépression si ça se peu tu as une pompe à vide ou un des tuyaux de vide qui fuit (normalement 1 va vers la Wastegate de Cde Turbo et 1 autre vers le circuit de freinage (mastervac).

Tu peux aussi vérifier la Wastegate (ou poumon) de commande turbo soit avec un outillage Renault (pompe à vide à main + manomètre) pour voir si les valeurs de commande sont bonnes soit simplement en tirant/appuyant régulièrement et doucement sur la tige de wastegate voir s'il n'y a pas de point dur (mais gaffe à ne pas forcer).
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Autre solution, le nedeur raconte des cracks.
je trouve très étrange de ne plus avoir le pble d'a coups vers 2000 tours/min.
J'ai retesté ce matin: RAS

La seule manip qui a été faite était un diag visuel par Renault mais, et c'est peut être ca, le branchement de la valise CLIP et purge des défauts de l'UCH.

Si ca confirme, il faudrait que ceux qui rencontre ce problème, passent chez Renault pour remise à 0 des alertes de l'UCH.
est il possible avec de voir avec la valise clip si le turbo est HS (ya t-il des tests etc...) ?
pour moi non puisque pas d'électronique.

Par contre ce que tu peux voir c'est la Pression de sural car il y a un capteur sur le tuyau sortie RAS. ça peu déjà donner des indications mais il faut le faire valise embarquée et rouler en pleine charge parce que sans PC il ne cherche pas à monter en pression.
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
neokortexx a écrit:
je trouve très étrange de ne plus avoir le pble d'a coups vers 2000 tours/min.
J'ai retesté ce matin: RAS

La seule manip qui a été faite était un diag visuel par Renault mais, et c'est peut être ca, le branchement de la valise CLIP et purge des défauts de l'UCH.

Si ca confirme, il faudrait que ceux qui rencontre ce problème, passent chez Renault pour remise à 0 des alertes de l'UCH.


Tu as peut-être bénéficié de la MAJ dont je parlais dans ce post!
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
moi ce qui m'etonne c'est l'absence de defauts aprés le passage de la clip :!: :aw2:
_________________
CLIO 1.9 DIESEL ANNEE 91 ET PRESQUE 400 000 CA RESISTE TOUJOURS
Ce que tu peux être con ! T'es même pas con, t'es bête. Tu vas jamais au cinoche, tu lis pas, tu sais rien. Si ça se trouve, t'as même pas de cerveau. Quand on te regarde par en dessus, on doit voir tes dents.
https://www.web-modules.net/upload/cache/userbar/63/914.gif
https://www.web-modules.net/upload/cache/userbar/27/84.gif
ben en fait la clip état orienté sur les dysfonctionnements de ma fermeture centralisée et là, j'ai vu à l'écranune sorte de diagramme en étoile avec au centre l'UCH: tout était pratiquement rouge.
Il a remarqué que des alertes plus dispo sur l'odb de la voiture, l'étaient toujours dans l'UCH, ce qui n'était pas normal: il m'a donc tout remis au vert.

Concernant le turbo: pas de prise en charge car j'ai pas pu fournir toutes les factures de vidanges depuis 2002 !

J'ai demandé ce qu'ils ont pu voir comme problème. La réponse du patron du petit garage renault a été: "fuite d'huile du turbo".
La voiture ne fume pas et je n'ai ps vu de perte d'huile sur le trotoir devant chez moi, et le niveau d'huile n'a pas l'air de bouger (sur quelques jours).
Faut que je regarde de plus près, peut être une durite... je vais essayer de voir par rapport à tes conseils srg2, même si c'est très technique (jy conais pas grand chose en fait).

lololapin: j'avais lu ton post et jy ai pensé mais ne sais aps si c'est vraiment ce qu'il a fait.
Dans tous les cas, le garage m'a dit que si dysfonctionnements il y a (au niveau de l'UCH), la voiture se met en mode dégradé, d'où les à coups.

Reste plus pour moi que de vérifier que le turbo a bien un couop dans la tête...
Dernière édition par neokortexx le Ven 30 Mar, 2007 20:03; édité 1 fois
quand bien meme le turbo soit mort soite :-/

mais pourquoi remplacer l'echangeur et les durites accessoires :?: :aw: :aw2:

moi la je comprends pas trop la demarche :eh:
_________________
CLIO 1.9 DIESEL ANNEE 91 ET PRESQUE 400 000 CA RESISTE TOUJOURS
Ce que tu peux être con ! T'es même pas con, t'es bête. Tu vas jamais au cinoche, tu lis pas, tu sais rien. Si ça se trouve, t'as même pas de cerveau. Quand on te regarde par en dessus, on doit voir tes dents.
https://www.web-modules.net/upload/cache/userbar/63/914.gif
https://www.web-modules.net/upload/cache/userbar/27/84.gif
ben je sais pas honnetement... c'est le patron qui m'a dit ca car si ils changemtn le turbo, ils changent tous ca en même temps.....
J'a i plus l'impression qu'il me prend pour une vache à lait qu'autre chose !
Je lui ai demandé le prix affiché sur le devis et il me répond qu'il n'a pas pu encore le faire, mais que ca risque de coûter bonbon avec 9h environ de MO.

Je rappelle l'épisode: je vais chez renault pour des pbles d'a coups moteur vers 2000tours/mn, JE dis que c'est peut être le turbo, et qu'il doit pouvoir être pris dans une OTS.
Et bizarrement, on me dit que le turbo changé en juillet 2003, remplacé en plus l'année dernière fuit de l'huile !? je trouve ca bizarre.
Et après passage du CLIP, plus d'acoups, turbo s'enclenche normalement.
De par le passé et parce que je l'ai vécu, j'avais déjà moyennement confiance en Renault, pour qui les conseils ne vont souvent que dans un sens.
Dernière édition par neokortexx le Ven 30 Mar, 2007 22:03; édité 2 fois
tu sais je ne mets pas le Diagnostic de ton garage en doute mais :aw2: il y a juste des choses qui m'etonne mais je pense que sur le forum si d'autres lisent ce post tu devrais pouvoir confirmer ou non le pronostic mais moi perso je suis pas sur :eh: mais bon je n'ai pas la science infuse :mrgreen: je ne maitrise pas tout en mecanique (heureusement quand meme :lol2: )
_________________
CLIO 1.9 DIESEL ANNEE 91 ET PRESQUE 400 000 CA RESISTE TOUJOURS
Ce que tu peux être con ! T'es même pas con, t'es bête. Tu vas jamais au cinoche, tu lis pas, tu sais rien. Si ça se trouve, t'as même pas de cerveau. Quand on te regarde par en dessus, on doit voir tes dents.
https://www.web-modules.net/upload/cache/userbar/63/914.gif
https://www.web-modules.net/upload/cache/userbar/27/84.gif
et bien justement, je suis content au contraire que l'on mette les propos d'un garagiste en doute.
En fait, la parole d'un garagiste fait office de parole d'évangiles pour le commun des mortels, ignorant la signification du terme solénoide :razz:

Ca me rappelle les reportages à la Julien Courbet, quand ils ont amenés un véhicule avec juste un truc débranché sur le moteur, genre la cosse de la batterie: plus des 2/3 des garagistes ont vite repéré la cause du problème (qui n'en est pas un en soit), mais on voulu profité de la crédulité du client en tentant de vendre d'autres services qui seraient censés corriger le problème rencontré, alors que cela n'a rien à voir (comme changer l'alternateur...)

Je ne dis pas que tous les garagistes sont comme ca, bien au contraire.
Je fais généralement mes entretiens chez Eurotyre, le garagiste me connait bien, et j'ai suffisamment confiance en eux (peut être ais je tort, je ne sais pas).
En attendant, je pense leur amener la voiture, en leur donnant un minimum d'info, mais surtout, je ne parlerai pas du turbo.
Dernière édition par neokortexx le Sam 31 Mar, 2007 11:03; édité 1 fois
neokortexx a écrit:
En fait, la parole d'un garagiste fait office de parole d'évangiles pour le commun des mortels

Alors que beaucoups de garagistes feraient mieux de revoirs leurs classiques :eyes:
si le turbo est HS comme ils l'on constaté grace a l'huile presente dans le circuite AIR/AIR tu devrait consommer de l'huile moteur? peut etre des restes de l'ancienne reparation si le circuit n'a pas été nettoyé...

pour le sifflement peut etre une fuite d'air?
si le turbo est HS il devrait quand même etre "constant" il fonctionne en accélération et se "relache" en lachant l'accélérateur :)
Comment faire la différence entre l'huile qui passerai par l'axe du turbo et celle qui provient du reniflard d'huile en amont du turbo :pense:
Je suis ouvert à tout éclairssissement :eyes:
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
marco02 a écrit:
si le turbo est HS comme ils l'on constaté grace a l'huile presente dans le circuite AIR/AIR tu devrait consommer de l'huile moteur? peut etre des restes de l'ancienne reparation si le circuit n'a pas été nettoyé...

pour le sifflement peut etre une fuite d'air?
si le turbo est HS il devrait quand même etre "constant" il fonctionne en accélération et se "relache" en lachant l'accélérateur :)


Je surveille le niveau d'huile depuis 2-3 jours.
Concernant le fonctionnement du tirbo, je pense effectivement qu'il fonctionne normalement: comme tu dis, j'accélere, il s'enclenche, je déccélere, il se relâche.
Pour ma part, j'ai rarement vu une LAG II dont les durits ne suintaient pas d'huile (on dirait parfois qu'elle transpire l'huile :lol2: ).
Le contrôle d'un turbo s'effectue d'abord en vérifiant le jeu axial et radial de son axe.
Si les paliers du turbo étaient fuyards, tu aurais en effet une fuite d'huile à ce niveau qui, selon son importance, entraînerait une consommation d'huile (et donc fumée bleue) voire un emballement moteur par combustion de l'huile (Aïe).
Pour vérifier le poumon du turbo (la commande, wastegate), il faut appliquer une dépression en entrée du poumon et constater la course de la liaison mécanique entre le poumon et le turbo.

Si ces contrôles sont bons et que la dépression fournie par la pompe à vide est correcte, reste l'électrovanne de régulation de turbo, vérifie l'état de sa connectique (oxydation) et débranche là, tu sentiras tout de suite une différence de comportement du moteur.

L'UCH est l'unité centrale habitacle et ce n'est pas elle qui gère le contrôle moteur mais bien le calculateur d'injection, donc il faut vérifier les défauts éventuellement enregistrés dans celui-ci et regarder la valeur de la pression de suralimentation lors d'un essai routier.

Si tu ne ressens pas de manque de puissance flagrant, c'est que le turbo souffle bien et qu'il est bien régulé, comme dis précédemment, une reprogrammation du calculo n'est pas à exclure.
Bon, uajourd'hui il a fait beau (17°C) et j'ai une alerte de pression du pneu arrière gauche.
Bizarrement mes probles d'à coups ont recommencé !!! C'est lourd à la fin.
Donc, si à coups, c'est manifestement l'EGR suivant tout ce que j'ai pu lire.
Elle a pourtant été changé il y a un peu plus d'un an...

PS: comment réinitialiser ou effacer une alerte sans la valise : c'est possible ?
neokortexx a écrit:
PS: comment réinitialiser ou effacer une alerte sans la valise : c'est possible ?

Non.
diagnostic confirmé chez un 2ème garage renault: turbo et vanne EGR HS.
Le chef d'atelier m'a expliqué que des aillettes sont tordues, certainement dûes à un corps étranger.
Selon lui, ce problème ne date pas de maintenant.
J'ai recontacté le vendeur, je lui ai acheté la voiture fin mars, et lui ai soumis le problème en précisant que soit il prend en charge les réparations, soit j'annule la vente.
Il préfère que l'on se voit demain plutôt que de régler ca par tél.

De mon côté, je vais demander une expertise technique, et peut être, si aucun acord ne peut être trouvé, mener ca devant les tribunaux.
Ca va pas être facile, je le pressens...
Le chef d'atelier m'a dit que je pouvais rouler une centaine de km avec.
Qu'en pensez vous ? Quels sont les risques de rouler avec un turbo dans cet état ?

Merci.

PS: je vous tiens informé de la suite de cet épisode qui passe du technique au juridique maitnenant.... :(
_________________
***************************************
EX - Laguna II 1.9 DCi 120 CV juillet 2001 - GPS CNI
PS: content de plus l'avoir celle là :)
***************************************
Si le turbo est bien H.S, c'est quile n'a pas été remplacer l'an dernier, ou alors par un d'occasion.


Sauter vers: