Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] 1.9dCi hoquette/broute aléatoirement : explications [Réglé]

Salut,

J'ai expérimenté hier sur l'autoroute des hoquets moteurs sur ma Laguna II 1.9dCi 120, de façon aléatoire par grappe de 5/6 hoquets, tous les 20 bornes (irrégulier, dans ma région les autoroutes ne sont pas plates, dès fois il faut "tirer" un peu pour grimper...). J'ai pensé à une crasse dans le circuit d'injection (j'avais été piocher un peu plus profond qu'à l'accoûtumée dans la cuve pendant la semaine de vacances). Bon, me voilà quitte pour un nettoyant injecteur et une séance de décrassage plus intense que l'autoroute en 6ème. :)

Ce matin, mise en route, aucun voyant allumé, je démarre, roule 30 mètres, et le voyant injection/préchauffage qui s'allume.

Direction Renault, valise -> capteur de pression de suralimentation. Il flottait, maintenu par une seule de ses deux vis. Vis qui, bien-sûr, font uniquement partie du kit capteur...

Ca branlait sévère, les trépidations devaient causer les hoquets. Comme ma Lag a 150MKM, je cherche pas plus loin que le bout de mon nez, j'ai fait changer le capteur avec. Mon turbo n'en fonctionnera que mieux.

En plus, un petit joint (au niveau du collecteur) fuyait et me vaporisait des fines gouttelettes d'huile à 20 cm à la ronde (y compris sur le capteur, les faisceaux, les bocaux, l'embrayage ?), si on ajoute à cela une semaine de "routes" de vacances à la planéité toute oléronaise (les connaisseurs et les cyclistes apprécieront), ce petit graissage n'a pas du réfréner les envies de ballade de mes vis de capteur...

Bref, la douloureuse ce soir. A priori, entre 120 et 150€.

A suivre.
tivivi
_________________
Laguna III 2.0 dCi 150Ch Dynamique 2008 105 Mkms.
Conso moyenne : 7.2 l/100km (>90% autoroute/route)

Avis d'obsèques: † Laguna II 1.9 dci 120 Expression 2002, super entretenue, dotée d'un turbo Garett de ~#{[|\^@ qui a cassé à 185 Mkms. 8E
Dernière édition par tivivi le Lun 26 Juil, 2010 14:07; édité 5 fois
tivivi a écrit:
capteur de pression de suralimentation. Il flottait, maintenu par une seule de ses deux vis. Vis qui, bien-sûr, font uniquement partie du kit capteur...

capteur de pression de suralimentation maintenu par des vis ?
Celui là ?
http://images.forum-auto.com/mesimages/178817/790capteurpressionsuralimentation.jpg
quelles vis ?
:aieu:
Au départ, après lecture de la valise, il a été contrôler ça à gauche du bloc moteur
http://img227.imageshack.us/img227/7922/pr2b.jpg
puis a dévissé le carter et s'est dirigé vers ça
http://img571.imageshack.us/img571/1/19883695.jpg
et c'est ce truc qui branlait comme un parkison. J'ai vérifié (j'ai nettoyé les projections d'huile dûes au joint endommagé, je déteste ça quand c'est gras et dégueu), la pièce est neuve.

Y a quelque chose que j'ai peut être mal saisi dans ce qu'il m'a dit (je suis informaticien, pas mécano :mrgreen: ) mais je suis sûr de ce que j'ai vu sur l'écran de la "valise".

@ceyal
C'est normal que la pièce que tu montre "branlouille" aussi ?!! Le clip a pas l'air de faire furieusement contact. :pense:
_________________
Laguna III 2.0 dCi 150Ch Dynamique 2008 105 Mkms.
Conso moyenne : 7.2 l/100km (>90% autoroute/route)

Avis d'obsèques: † Laguna II 1.9 dci 120 Expression 2002, super entretenue, dotée d'un turbo Garett de ~#{[|\^@ qui a cassé à 185 Mkms. 8E
Dernière édition par tivivi le Mar 27 Juil, 2010 15:07; édité 5 fois
Bon mecano
le capteur de pression de suralimentation c'est la pièce que je t'ai montrée ;. mais y'a pas de vis ==> vérifier juste que son joint torique fait son office et que les pattes du clip de maintien sont bonnes
mais il ne l'a pas changé car si la pression montait ... une cause possible c'était c'est que soit l'électrovanne de pression de de suralimentation déraillait (ta 1° photo) soit que l'EGR était bloquée ==> il s'est donc dirigé vers ta photo 2 et là il a vu que l'arrivée d'air/étouffoir était mal fixée
Dernière édition par ceyal le Mar 27 Juil, 2010 15:07; édité 1 fois
Citation:
Bon mecano

T'es sérieux ou sarcastique ? :-/
Parce que même si j'en sors avec un coup de masse à chaque fois, j'ai tendance à leur faire confiance à ceux-là. Et ça devient aussi rare qu'une baisse du gaz... :lol2:

Citation:
soit que l'EGR était bloquée

Pour l'EGR, j'y avais pensé, j'ai fait une pause sur une aire d'autoroute quand ça m'est arrivé, et j'ai passé 2/3 coups d'accélération à 4000 trs à vide pour débloquer (éventuellement) cette saloperie d'invention pseudo-écologique à la con. C'est plus prudent qu'en roulant et ça coûte moins cher qu'une photo de ma plaque. :) J'avais pas senti vraiment la différence sur le reste du trajet.

D'ailleurs, le mécano, quand je lui ai posé la question du remplacement de cette maudite vanne, m'a répondu "tant que ça ne remonte pas à la valise, n'y touchez pas, moins on y touche...". Je l'avais faite décrasser il y a 15000 bornes de cela au nettoyant garnitures par mon autre garagiste, en prévention.

Merci de la réponse. ;)
_________________
Laguna III 2.0 dCi 150Ch Dynamique 2008 105 Mkms.
Conso moyenne : 7.2 l/100km (>90% autoroute/route)

Avis d'obsèques: † Laguna II 1.9 dci 120 Expression 2002, super entretenue, dotée d'un turbo Garett de ~#{[|\^@ qui a cassé à 185 Mkms. 8E
Dernière édition par tivivi le Mar 27 Juil, 2010 22:07; édité 4 fois
Message Mar 27 Juil, 2010 22:07
Non pas sarcastique pour 1 ct d'€
- Souvent le mecano lambda lit "sonde de capteur de pression " et commence par changer ce capteur et dans ton cas ça ne change rien
- Bon je comprends que tu n'as pas changé le capteur (pour rien) mais seulement le truc atouffoir


Sauter vers: