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[Laguna I] Probl. mur dans passage vitesse suite chang embr

Bjr

J'ai acheté il y a de cela 4 ans une voiture d'ocasion Renault Laguna 1.8 avec clim
Soit disant avec l'embrayage et courroie de distrib refaitn je dit soit disant car
je n'ais pas pu verifié (mais j'ai effectivement une facture, mais bon...)
Bref, la voiture en avait 100 000Km et aujourd'hui 160 000Km
j'ai roulé 4 ans sans aucun probleme specifique.
Laguna 1.8 essence Boite manuel - Type moteur B56BK5 - 1994


Recement j'ai commencé a avoir quelques leger craquement en passant les vitesses et un debut de patinage aussi, donc ==> Embrayage

J'ai donc fait changer mon embrayage par un garage agrée renault (garage pas un conce.)
Bon le soucies c'est qu'il m'on rendu une voiture avec

- Un enjoliveur neuf en moins.
- 2 Durites d'echangeurs air (en alum) sous l'echangeur air en moins (disparu).
- Une garde d'embrayage pas reglé.
- Un embrayage avec des murs dans les passages de vitesses.

Bon l'enjoliveur a été retrouvé
les durites j'en ai racheté et compte bien me faire rembourssé (2 x 15 Euro quand meme)
La garde d'embrayage, je l'ai reglé moi meme, LOL

Sur ce model, il n'y a pas de 'reglage' proprement dit, car il y a un system de
rattrapage automatique du jeux, sauf qu'il effectivement le remettre a zero lors
du changement de l'embrayage... ce qui n'a pas etait fait, j'avais une garde (pied dans
le vide sans sensation) de 90% de la pedale.... pas mal hein.... !!

Mais j'ai desseré le system, pouf ca c'est remis en place, pouf reserrez, voila
Pedale sensation nickel.

Maintenant j'ai le GROS probleme suivant

Point mort -> 1er vitesse ====> AUCUN PROBLEME
1er vitesse -> 2em vitesse ===> tres leger petit gene (pas fluide)
2em vitesse -> 3em vitesse ===> Alors la, 3 Fois sur 5 ca passe pas ou avec du mal

J'ai comme un mur dans le passage, mon pied d'embrayage est pourtant au FOND
Aucun craquement, RIEN, mais ca passe pas, comme un mur
Obliger de revenir au point mort, d'embrayer, de debrayer et de reayssayé jusqu'a que
ca passe.

Le retrogradage de 3em vitesse en 2em est PIRE.... c'est pratiquement impossible
je dirais... 8 fois sur 10 c'est impossible.

J'ai ramener la voiture et il m'on dit qu'il y avait peut etre un reglage a faire
au niveau de la tringlerie...
J'ai, (comme je leur fait pas confiance), regarder la tete de l'huile de ma boite
L'huile semble neuve et asse clair, par contre.... sur ce model, quand on devisse
la vis sur le cote, il n'y a rien qui doit couler (la boite est a niveau), c'etait
pas le cas.... j'ai retiré 1 verre entier d'huile... et avant avec mon embrayage et
mon huile d'avant mon niveau etait nickel (donc il ont mis trop d'huile)

Aujourd'hui je ne peux pratiquement pas roulé avec la voiture et le garage est en
vacances pendant 1 moins. Je suis aller demander l'avis de plusieurs meca =>

- Huile de boite non conforme (ils ont soit disant mis de la trx mais bon)
- Pinion de boite HS
- Synchro HS

Je voudrais plusieurs avis de personnes pro pouvant me dire OUI ca peut venir de ca
car, bla bla bla, et NON ca peut pas venir de ca car, bla bla bla.


car changer de l'huile de boite... va me couter 150 Euro
Changer un pignon ou synchro sur une voiture de 94.... pas trop
et changer de boite est trop chere pour moi.


ARf j'oubliais et c'est important, Apparament la boite n'est pas d'origine
c'est une (JB3-138 TB-E5 0009), ca doit meme pas etre une boite laguna car toutes les visses de fixations de tombes pas au bonne endroit, la boite est donc tenue pas 85% des vis. Mais bon, d'un autre coté, ca a bien fonctionné pendant 4 ans donc ca ne peut pas venir de la.
D'ailleurs si quelqu'un c'est de qu'elle voiture ca viens, je prends. ::animaux_001::

Vos avis s'il vous plait je suis pomé la.
Thks
tomi
Membre d'honneur
Message Lun 01 Aoû, 2005 17:08
Bonjours et bienvenue,

Et tu es certain qu'ils ont remonté ta boite et pas une autre?

Ont-ils nettoyé la boite ? : Car une présence minime d'eau avec l'huile TRX, donne les mêmes symptôme que tu décris.

a+
Slt, merci pour le bienvenus :)

Bein je suis a peut pret sur que c'est ma boite qu'ils ont remonté
car je les voies mal me filé une autre boite, sont trop radin :)

On t'il nettoyé la boite, bonne question, je doute vue les zigotos.
ou alors... surrement pas au netoyant anti graise mais plus a l'eau
(si c'est la ou tu veux en venir) ;)
car j'ai pas vue de bonbes de netooyage dans leur garage.


J'avais oublié de rajouté, depuis que j'ai enlever 1 verre d'huile
(a peut pret donc 25cl), mes problemes de passage de 2-3 3-2
ce sont empirés, donc tout ca, ca me fait pensé a un probleme d'huile.

Mais d'un autre coté, le gars du garage ma affirmé que l'huile
etait bien de la trx elf (mais bon, il peut dire ce qu'il veux aussi,
comment verifier).

Et dans d'autre garage renault j'ai eu plusieurs avis.

- L'huile n'y est pour rien, si ca venait de l'huile, ca me ferait un 'mur'
surtout sur la 1er vitesse.
(ce que je doute, car j'ai pas vues ca sur les divers forums, mais bon)

- un autre avis ma dit que ca pouvait venir de l'huile et ou reglage de la tringlerie (y'a une reglage de ca ? j'ai rien vue dans la Revue technique).

BREF...

Si c'est un probleme d'huile, c'est gratos pour moi car ils auraient du le faire

Si c'est plus un probleme de synchro ou pignon... la, c'est pour ma poche.

mais comment etre sur, sachant qu'un changement d'huile avec de l'huile
special pour cette boite, ca coute bonbon.
tomi
Membre d'honneur
Message Lun 01 Aoû, 2005 21:08
De toute manière la première chose à faire est de vidanger la boite et de refaire le plein. Je me repète ,mais TRX + un quart de verre d'eau et tu ne passes plus les vitesses .
Moi je commencerais par ça .

Pourquoi les synchros seraient morts maitenant alors qu'ils étaient bon avant ?
Morex
Membre d'honneur
Message Lun 01 Aoû, 2005 22:08
Giants, qu est ce que tu apel "mur"?
Ok, c'est aussi ce que je pensais, je vais faire ca je pense.

Ce quej 'appel un mur (apparament c'est le terme utilisé sur le net pour
ce probleme).

C'est que tu ne peux pas passer la vitesse, ca bloque avant dans sa
course. Ta l'impresssion de taper contre un mur au niveau de la boite.
Et le pied de l'embrayage est bien a fond.

Tu peux meme forcer, ca passe pas (ca ne craque pas, pas de bruit rien)
juste un mur. Ou alors en forcant vraiment comment un derater, peut etre
que ca vas craquer et passer mais bon... j'ai pas envies aussi de peter
ma boite :)

Ca ne viens pas du cable (enfin je pense) car ca ne le fait pas sur toutes
les vitesses et surtout ca ne le fait pas tout le temps.
Voila, je cours au taf.
merci a+

ps : 'Pourquoi les synchros seraient morts maitenant alors qu'ils étaient bon avant'
Bonne question, c'est aussi ce que je me suis dit...


le pire c'est que je garage est fermé pour Aout donc je doit attendre 1 mois a rouler comme ca.
Parce que aller dans un autre garage pour changer l'huile, c'est quand
meme a peut pret 1000F
-_-'
Dernière édition par Giants le Mar 02 Aoû, 2005 09:08; édité 1 fois
Giants, merci de cette explication.
tomi
Membre d'honneur
Message Mar 02 Aoû, 2005 12:08
Giants a écrit:

Parce que aller dans un autre garage pour changer l'huile, c'est quand
meme a peut pret 1000F
-_-'


Le prix me parait élevé . :shock:
Bein rien que l'huile coute 70 Euro, donc tu voies ca vas vite.
Il semblerait que la boite Jb3-138 provienne d'un modele de Laguna
mais Nevada 1.8L en multipoint

Et d'apres les infos de ma carte grise moi ca devrait plustot etre
une jb3-100 ou jb3-101 (Laguna 1.8L monopoint)

Ceci reste a verifier chez renault bien sur.
A mon avis, je vais m'orienter aussi vers un changement de boite
Reste plus qu'a en trouver une d'ocasion pas trop chere.
Puis la pose et le reglage....
tomi
Membre d'honneur
Message Mar 02 Aoû, 2005 17:08
Giants a écrit:
Bein rien que l'huile coute 70 Euro, donc tu voies ca vas vite.


On est loin des 150 euros : 70 + 30 euros de main d'oeuvre environ.
Si ça marche tu peux toujours montrer la note à ton garage pour une participation .
Message Mer 03 Aoû, 2005 11:08
Au niveau main d'oeuvre c'est pas du tout les prix que l'on m'a donné
C'est environ 1h de travail (a croire que c'est indivisible) et c'est loins
d'etre a 30Euro l'heure.

Je vais plus attendre la fin du moins pour que mon garagiste revienne
et il se demerdera.
Ou alors faire une vidange dans un norauto ou un truc comme ca avec
une autre huile histoire de voire si ca change quelque chose.
Me tate...

Je cherche aussi une boite de vitesse JB3-100, apparament le model
pour ma voiture selon renault. Car je me dit que ca serait surrement
mieux de mettre la boite d'origine et ca resolverais au moins quelques
de mes problems.

Intervention chez concenionaire renaut sans probleme, bein oui, la vue
que c'est pas la boite d'origine, ils veulent pas toucher.

Reglerais aussi de savoir si les pignons et/ou synchro sont naze.

Reste plus qu'a en trouver une d'ocassion pas trop chere et en bonne etat.
Je vous tiens au courant de toute facon.


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