Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna I] Comment décranter le train arrière ?

123>
Autres topics en rapport :
[Laguna I] Où est l'écrou de l'amortissuer AR
[Laguna I] je ne comprends pas les côtes
[Laguna I] Quelles dimensions pour l'outil T.Ar 1056 ?
[Laguna I] Question sur les barres de torsions.




Bonjour à tous,
Après avoir installé 4 jantes 17 pouces sur mon véhicule, le passage en 45 était de rigueur ( législation oblige ).

Maintenant, bien que se soit un effet d'optique, ( j'ai fais la mesure à l'arrère avant & après : ~ 1cm ), j'ai la drôle d'impression que le hayon touche le ciel.

Je me suis dis, parti pour un echange de ressorts à l'avant, et décrantage obligé à l'arrière.

Je me suis fabriqué les deux outils de mesure, et au moment de sortir l'amortisseur droit, la vis du haut est restée désespérement à sa place.

Après l'avoir longuement regardé, sorti toutes les douilles que je pouvais avoir de cette dimension, il est apparu, qu'aucune n'avait cette empreinte.
Ni TORX, ni Hexagonales, ni BTR.

Bouh, je ne vais pas caler si près du but quand mème...

Y aurait-il un mécano pouvant me dire ce que c'est que cet OVNI ??? :shock:
C quoi ton pb? le décrantage ou la vis suppérieure de l'amorto HS?
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Bonsoir, oui c'est la nature de la tète de cette foutue vis haut amortisseur, elle a l'air d'etre un compromis entre une vis torx et un anti vol jante alu de renault, c'est la première fois que je vois une empreinte de vis comme celle-ci.
Comme cette voiture, il n'y a que moi qui ai mis les mains dedans, a part le garagiste patenté de l'ancien propriétaire ( mon frère ), je n'y comprends rien.
une photo peut etre, pour voir la forme de la vis
_________________
Lolo69003
_________________
Renault Twingo 1 Kenzo 2005
J'ai changé mes amortisseurs ar, il suffit d'un clef à oeil multipans ou une douille multipans. si c'est grippé c'est autre chose... Si mes souvenirs sont bons, c'est du 21 je crois.
Bon courage.
NLGT.
ah, cela va etre dur pour ce soir, mais dès demain je vous adresse cela.
encore merci à tous.
tomi
Membre d'honneur
Message Dim 24 Juil, 2005 21:07
Tu parle de l'arrière ? Si c'est le cas il suffit de prendre un douille de 21 en 12 pans et non en 6 pans.

a+
Douille de 21 en douzes pans ???, je ne risque pas d'arrondir la tète avec cela ?
es-tu sûr de cette taille , si c'est le cas, alors je foncerais en acheter une demain matin...
encore merci pour ta diligence.
Amitiés,
Olivier.
A mon avis, la tête a été dégradée par un outil lors de son montage/démontage...
refaire les pans à la lime ou faire une saignée à la scie à métaux pour dévisser avec un gros tournevis plat :idea:
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Non non, les amortisseurs ont étés changés par Renault, la vis est encore sans heurts, sans trace de coups, saine quoi...
Mais c'est la première fois que je vois cela ???
Déjà, il ont trouvé le moyen de mettre des vis à tète TORX mâle sur le haut moteur, culasse, alors je ne te dis pas pour serrer celle-ci à la clé dynamométrique, si tu n'as pas un jeu de clés de pro, t'es mort !!!
en tous les cas, je te remercie, ce site et ses membres, sont une vraie mine d'or.. :wink:
Pour le demontage, une fois que tu auras réussi à dévisser le tout, fais gaffe que ton essieu ne tire pas sur ton amortisseur,sinon, le poids de l'essieu retiendra la vis. Pense à le soulever ou desacoupler le bas bas avant.
Bon courage.
NLGT.
tomi
Membre d'honneur
Message Lun 25 Juil, 2005 21:07
olivier464 a écrit:
Douille de 21 en douzes pans ???, je ne risque pas d'arrondir la tète avec cela ?
es-tu sûr de cette taille , si c'est le cas, alors je foncerais en acheter une demain matin...


Si tu parles bien de la vis superieur de l'amortisseur arrière ; c'est du 21 en 12 pans.
Tu peux essayer avec une clef à oeil mais c'est moin pratique.
Attention à acheter une douille de bonne qualité, car la vis à une tête avec une empreinte courte, tu as dû le constater. :wink:

a+
Oui, merci à vous..
c'est effectivement une douille de 21 12 pans, je viens de m'en procurer une, quand au poids du bras, j'ai appris par coeur le RTA la dessus lol...

Non sans rire, une fois l'amortisseur oté, je mets mon outils de calage, je dois enlever le cache de la barre de torsion, et puis la sortir; sans l'enlever je crois ?

Faut il que je me fabrique un arrache à inertie style vis sans fin avec rondelle ?

Comment vais-je savoir si elle est en position " libre " pour l'extraire ??

Ouh, je crois que je vais avoir un bon week-end !!!

à vous lire;

Amicalement.

Olivier. :wink:

Ps : sur le shéma de l'outils de calibrage, ils donnent une entretoise à faire pour se loger dans le pied de l'amortisseur, mais aucune côte... s'il y avait une âme charitable qui en connaisse les dimensions :?
tomi
Membre d'honneur
Message Mar 26 Juil, 2005 19:07
Sur la RTA il prenne un arrache ou non ?

Elle sera en position libre lorsque tu auras réglé l'outil de calage à la valeur inscrite sur la RTA. Elle forcera tout de même un peu, faut pas ré :) ver

Il suffit de la déboiter des cannelures.

Bon courage tout de même, tu devrais te renseigner du prix avant, histoire de ne pas bousiller un week end et de se retrouver avec la voiture qui traine par terre. :lol: :wink:
Ha, oui, j'ai bien lu le descriptif du RTA, ils parlent d'un truc a inertie pour sortir la barre de torsion, en fait, ce n'est qu'une vis à contrefort comme une cheville molly, on la vis dans la barre de torsion, une rondelle entre un ecrou et celle-ci, et le fait de visser, doit extraire la barre doucement, en position libre.
La cote est bien sur la revue, mais entre la lecture et la projection dans le réel, y'a comme un décalage, mais maintenat, c'est plus clair grace a vous tous.... :lol:
Mais TOMI, pourquoi me parles-tu de prix ???.
Je me suis fabriqué deux outils de calibrage en suivant les indications du bouquin, et dans la foulée, j'ai aussi fais deux compresseurs de ressorts..., chuis trop fort en ce moment... :roll:
Je n'ais plus qu'a acheter des ressorts courts -35mm suffiront.
Par contre je n'ai aucune idée du prix, sachant que mes amortisseurs avant son neuf ???
Encore merci a vous tous, rien que du bonheur de converser avec vous !!! :D
olivier464 a écrit:
dans la foulée, j'ai aussi fais deux compresseurs de ressorts..., chuis trop fort en ce moment... :roll:

:shock: alors là, je ne connais pas tes aptitudes au bricolage mais le fait de compresser des ressorts (même avec du materiel prévu) reste une opération délicate, voir dangereuse :!: Alors avec des outils "maison" :?:
Je te recommande la plus grande attention lors de cette opération

olivier464 a écrit:

Je n'ais plus qu'a acheter des ressorts courts -35mm suffiront.
Par contre je n'ai aucune idée du prix, sachant que mes amortisseurs avant son neuf ???
Encore merci a vous tous, rien que du bonheur de converser avec vous !!! :D

Il vaut mieux acheter les amortos qui sont prévus pour les ressorts courts car les amortos d'origine (donc trop long pour des ressorts court) ne travaillerons pas correctement :!:
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Salut Lololapin,
Je ne confond pas outillage " maison " et bricolage. j'ai concocté 2 compresseurs de ressorts sur la base de tiges filetées de M14 avec 2 équerres fixes soudées, et 2 coulissantes pour les bas du ressorts en 6 mm . Il y a donc 4 points de compression sur le ressort, 2 en haut, et meme chose en bas. Certes il y à beaucoup de précaution à prendre, jamais le tenir face à soi, pas de mouvements brusques etc...

Je ne suis pas inconscient non plus et te remercie pour ta prévenance, surtout que mème avec du matos de pro, le risque 0 n'existe pas.

Ou pense tu que je puisse trouver un kit de 3.5mm de rabaissement complet sans gréver mon budget vacances sur 10 années ??, :wink:

Amicalement.
Ta réponse confirme bien tes connaissances sur le sujet et ses danger, mais mon post était aussi là pour tous les autres lecteurs de ce sujet (il faut penser aux plus jeunes qui se sentent de bricoler ce genre de chosee mais sans conscience des dangers...)

pour les amrtos plus courts, dur dur... sans passer par des marques axées tuning et donc cher.
Essaye de voir si dans les marques standards, il n'y a pas les même amortos que les tiens mais plus court :wink:
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Oui, tu as raison, je viens de voir plusieurs sîtes de tuning, oulalal, quelques uns doivent avoir leur poids en or !!!mais je crois que dans un premier temps, je vais me contenter des ressorts, mes amortisseurs ont environs 22 000 Km, et c'est du matos RENAULT.

Quand aux conseils avisés qui circulent sur ce forum, ils m'en ont appris plus que n'importe quel manuel de mécanique lu jusqu'ici.

J'ai eu il y a peu de temps 1 soupapes HS sur mon moteur 16V, et n'étant pas crésus, je m'y suis attelé, et j'y ai pris goût.

J'ai mème recu de la doc introuvable dans le commerce afin d'y parvenir. Et tout cela sur ce forums.

Encore bravo à tous.... :D
tomi
Membre d'honneur
Message Mer 27 Juil, 2005 20:07
Je parlais du prix pour décranter dans un garage.
Mais bon, tu dois avoir les competences nécessaires. :wink:
Je l'espère en tous les cas, mais il m'est venu une ch'tite question :
il est dit que l'on ne doit pas ôter la barre en entier ( torsion ), je le crois, car le bas du passage de roue arrière laisse peu de place pour y travailler... est-ce que je me trompe ou pas ??
Faut-il des doigts de fée ???
merci à vous tous. :roll:
tomi
Membre d'honneur
Message Jeu 28 Juil, 2005 20:07
olivier464 a écrit:
Je l'espère en tous les cas, mais il m'est venu une ch'tite question :
il est dit que l'on ne doit pas ôter la barre en entier ( torsion ), je le crois, car le bas du passage de roue arrière laisse peu de place pour y travailler... est-ce que je me trompe ou pas ??
Faut-il des doigts de fée ???
merci à vous tous. :roll:


On ne doit pas ou on ne peut pas, à cause du passage de roue ?
Je ne sais pas répondre à ta question :( :wink:
on ne peut pas : passage de roue oblige !!!
on ne doit pas : dixit le RTA !!!
tu peux m'expliquer ???
:shock:
olivier464 a écrit:
Je l'espère en tous les cas, mais il m'est venu une ch'tite question :
il est dit que l'on ne doit pas ôter la barre en entier ( torsion ), je le crois, car le bas du passage de roue arrière laisse peu de place pour y travailler... est-ce que je me trompe ou pas ??
Faut-il des doigts de fée ???
merci à vous tous. :roll:


c'est une barre de torsion qu'il y a sur ta caisse ?

si oui, il faut juste sortire le barre de façon a ce que la partie "cranté" ne soit plus a l'intérieur, ensuite il faut juste la tourner de quelque crant dans un sens (je sais plus lequel :oops: ) pareil de l'autre cotés.

tu remonte et descend ta caisse au sol et tu vois si ta caisse a rabaissé ou monté :D si elle est remonté il faut tourner les crants dans l'autre sens, mais il faut la tourner de ce que tu as déjà tourné, + encore pour la baissé :wink:

Normalement c'est comme ça :oops: en tout les cas sur ma 306 c'est ce que le gars avait fait :wink: part contre il l'avait monté sur un pont ce qui faut que tout le train arriére c'est bien "détendu" et baissé au maximun ce qui faut que la sortie de barre était plus haissée :wink:

Sinon va demander a des centres autos certains le fond
_________________
@+ David.R
Mégane I Phase II, année 2000, RXE 1,9 D , Pack Clim,
https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?p=165800#165800

Sierra cosworth 4x4, année 1990, essence 2Litres Turbo kit 330cv
https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=10054&highlight=
tomi
Membre d'honneur
Message Jeu 28 Juil, 2005 22:07
Pour décranter tu n'as pas besoin de l'enlever de toute manière, il suffit qu'il y'est assez de place pour la dégager de ces cannelures.
Merci, à vous, je crois avoir compris mais ce qui m'ennuie, c'est qu'après avoir fonctionné des années durant, sous la voiture, avec tout ce que cela comporte comme contrainte : eau, boue, neige, sel etc..., il me parait evident qu'elle ne va pas vouloir sortir seule et sans effort.
C'est cela que je pige difficilement, certes je vois le capuchon de logement, mais je dois avoir a peu près 10 cm de manoeuvre pour y glisser une clécoudée, donc je me demande comment arriver a installer un arrache a inertie la-dessus... :wink:
Ou alors, j'ai raté un épisode :?
en démontant une roue sa serais pas mieu ?

je sais que se n'est pas facile, comme tu dit avec l'exposition au des année durant, :?

moi je me rapelle que sur la 306 ils avaient utilisé un chalumeau....... pour brûler la "crasse" et faire "dilater" la bout de la barre :?
_________________
@+ David.R
Mégane I Phase II, année 2000, RXE 1,9 D , Pack Clim,
https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?p=165800#165800

Sierra cosworth 4x4, année 1990, essence 2Litres Turbo kit 330cv
https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=10054&highlight=
Oui, je vais demonter la roue, mais ce n'est ^pas elle qui est réellement en question, plutôt le morceau de carrosserie qui arrive face au logement de la barre de torsion, il doit y avoir près de 9 cm de passage, et moa, j'ai de grosses mains :lol:
Non, sans rire, je devrais y arriver, mème si je doit chauffer la pièce....
ok alors :D

par contre si tu es obligé de chauffer fait attention ::forum_010:: a ton réservoir :wink:(je sais pas comment il est situer sur les laguna)

tiens nous au courant :mrgreen:
_________________
@+ David.R
Mégane I Phase II, année 2000, RXE 1,9 D , Pack Clim,
https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?p=165800#165800

Sierra cosworth 4x4, année 1990, essence 2Litres Turbo kit 330cv
https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=10054&highlight=
No prôbleme, je n'ai pas envie de me retrouver sur la lune :(
tomi
Membre d'honneur
Message Ven 29 Juil, 2005 20:07
Et attention aussi aux élements en plastiques et caoutchouc environnant si tu chauffes. :wink:

Pour l'arrache fait un embout en U suffisamment rigide pour contouner le bas de caisse .

a+
tomi
Membre d'honneur
Message Dim 31 Juil, 2005 21:07
Et alors ce décrantage , ça c'est bien passé ? Où alors tu n'as pas commencé ce week-end ?
Bonjour TOMI;
Non ,je n'ai pas attaqué encore, j'ai eu ce souci de portière pour lequel, entre autre tu m'as apporté de vrais bons conseils, et puis j'attends de pouvoir avoir toutes les pièces, et de ne plus avoir de questions pour rabaisser ma voiture.
Il me faut encore acheter les ressorts avant, si je ne les trouve pas sur Lyon; il faudra que je les commandent: ( le Net, Feu Vert, Norauto etc... ).
Quel est, par ailleurs, le diamètre de la vis qui se trouve dans la barre de torsion, celle qu'il faut enlever afin de pouvoir mettre l'outil à inertie, de manière à ce que je puisse me fabriquer un arrache ( tige filettée ) ??.
Dans tous les cas, je te donnerais des nouvelles en photos dès que je me lance dans l'opération.
Promis.
Amicalement.
Olivier. :wink:
bah vivement les photos :D :D
_________________
@+ David.R
Mégane I Phase II, année 2000, RXE 1,9 D , Pack Clim,
https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?p=165800#165800

Sierra cosworth 4x4, année 1990, essence 2Litres Turbo kit 330cv
https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=10054&highlight=
olivier464 : tu peux peut-être trouver ton bonheur chez LRS...

A+
Tux
tomi
Membre d'honneur
Message Sam 13 Aoû, 2005 22:08
Salut ,

Bon boullot Tux . :wink:

Olivier , pour répondre à ta question sur le liquide de refroidissemet:
1) Je ne sais pas si c'est utile
2) Sur ton type d'amortisseur, je ne vois pas où mettre du liquide
3) Je vois pas l'interêt dans ton cas, à moins que tu te sois inscrit pour le prochain " Charbo". :lol:
4)Tu as le lien pour voire si c'est serieux .

a+
Ca y est TOMI, mes amortisseurs AV changés sans un seul prôbleme !!!
Un peu long à compresser ( 3 tiges filetées 12mm avec coude soudé à l'extrèmité, et manchon coulissant et contre-écrou ).
A l'arrière, les 2 barres de torsions coulissent complètement dans leur jumelle en position libre, aucun souci de grippage, j'ai arrèté hier, faisait trop sombre pour ne pas faire des conneries.
http://img358.imageshack.us/img358/5323/decrantage0017ou.jpg
http://img358.imageshack.us/img358/2101/decrantage0025de.jpg
http://img358.imageshack.us/img358/5935/decrantage0033vz.jpg
http://img358.imageshack.us/img358/444/decrantage0041ps.jpg
http://img358.imageshack.us/img358/7987/decrantage0053ts.jpg
super boulot :shock: :shock:
_________________
@+ David.R
Mégane I Phase II, année 2000, RXE 1,9 D , Pack Clim,
https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?p=165800#165800

Sierra cosworth 4x4, année 1990, essence 2Litres Turbo kit 330cv
https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=10054&highlight=
Merci, mais le plus chi... reste à faire, mettre les roues arrières à la mème côte, cela me parait assez dur, j'en ai pas terminé :?
bah si tu es de la chance djà tu tournera du bon coté :mrgreen: aprés il resteras juste a trouver la bonne hauteur :wink: mais bon c'est vraie que c'est chiant de remonter les jantes et de redémonter si c'est pas la bonne hauteur :? mais tu es bien partie :wink:
_________________
@+ David.R
Mégane I Phase II, année 2000, RXE 1,9 D , Pack Clim,
https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?p=165800#165800

Sierra cosworth 4x4, année 1990, essence 2Litres Turbo kit 330cv
https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=10054&highlight=


Sauter vers: